Questions - Réponses

Société

Quels sont les ustensiles qu'utilisaient les gens du néolithique?

Question de Justine, 12 ans

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel, sciences de la Terre et de l'environnement

Université de Genève

Lorsque tu parles "d’ustensiles", j’imagine que tu penses à tous les objets manufacturés utilisés dans le quotidien des femmes et hommes du Néolithique. Etant donné qu’ils pratiquaient l’élevage, l’agriculture, mais aussi la chasse, la pêche et étaient essentiellement sédentaires, les néolithiques avaient des objets en relation avec ce mode de vie; certains ont laissé très peu de traces (objets en bois, en écorce, en fibres végétales) et d’autres sont retrouvés en abondance dans les fouilles archéologiques. Alors que peu d’objets manufacturés sont en relation avec l’élevage (jougs, faisselles en terre cuite pour faire du fromage), les outils nécessaires à l’agriculture sont plus nombreux: araires pour tracer des sillons, pioches, faucilles ou couteaux à moissonner, meules et molettes pour broyer les grains. L’activité de chasse implique l’utilisation d’arcs, de flèches, parfois de brassards d’archer et la pêche montre la présence de filets, nasses, harpons, et hameçons.

Concernant l’alimentation, on trouve de nombreuses poteries pour la cuisson et le stockage de la nourriture, cuillères, plats en bois, fouets, gobelets en bois de cerf, vanneries. Les objets en relation avec le travail du bois sont principalement des haches, herminettes, couteaux, lames pour racler, outils en silex pour percer les peaux, le bois l’os ou les écorces. Une activité qui apparaît au Néolithique, le tissage, livre des métiers à tisser, fuseaux et fusaïoles pour le filage des fibres, aiguilles, épingles, et peignes à carder. Finalement on trouve des outils divers utilisés dans des multiples activités comme des poinçons, forets, percuteurs, ou masses.

Comme tu le vois, les gens du Néolithique avaient déjà inventé une multitude d’ustensiles nécessaires à leurs activités quotidiennes, auxquels s’ajoutent d’autres objets (objets de parure ou bijoux notamment) dont je n’ai pas parlé ici!

14 décembre 2017

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: