Questions - Réponses

Société

Selon Serge Métais, auteur du livre "Histoire des albanais, des illyriens à l'indépendance du Kosovo", l'ancien macédonien serait une langue d'origine phrygienne et non grecque et beaucoup de spécialistes (toujours selon lui) seraient de son avis, mais il n'a cité aucune sources extérieures, et à part dans son livre, je n'ai jamais lu cela nulle part, Qu'en pensez-vous?

Question de sakis 85 (32 ans)

Paul Schubert

Réponse de Paul Schubert

Professeur

Langue et littérature grecques

Université de Genève

Exception faite de divers noms propres, la première trace écrite de ce qui pourrait être le macédonien ancien remonte au IVe s. av. J.-C., et il se pourrait que ce soit seulement du grec teinté de quelques macédonismes. Faute de témoignages fiables, la communauté scientifique reste divisée sur la question de l'origine de la langue macédonienne. Pour les amateurs chevronnés, je recommanderais la lecture de l'article scientifique suivant: Dubois, L. (1995), "Une tablette de malédiction de Pella: s'agit-il du premier texte macédonien?", Revue des Études Grecques 108 (1995) 190-197. Le point d’interrogation dans le titre de l'article illustre bien la perplexité des spécialistes.

La question de la langue macédonienne est un champ de mines: elle constitue, aux yeux des ressortissants de la République Hellénique, tout comme de ceux de la République de Macédoine (appelée aussi Ex-République Yougoslave de Macédoine), un enjeu politique exacerbé par des revendications territoriales de part et d'autre. Autant dire que, sans disposer de sources fiables sur la question de la langue, les uns et les autres interpréteront toujours la question à leur avantage. Une lecture sans passion de l'histoire de la région n'est – hélas – pas encore à l’ordre du jour.

Je termine sur une anecdote: selon Plutarque, Vie d’Alexandre 51.6, lorsqu'Alexandre le Grand était très énervé, il hurlait en macédonien (et non en grec).

25 septembre 2017

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: