Questions - Réponses

Société

Est-il vrai que les humains descendent des singes?

Question de Rafael Fonseca (13 ans)

Ivan Scotti

Réponse de Ivan Scotti

Docteur

INRA (France)

Et bien, disons que je ne peux pas te répondre par un "oui", ou par un "non" ici. Si ta question est "Est-ce que les Hommes descendent des singes tel qu'on les connait aujourd’hui?", la réponse est non. Si par contre ton interrogation est "Est-ce que l'ancêtre de l'Homme ressemble à un singe?", alors la réponse est oui, à un moment donné ce fut le cas. Cela dit, de nombreux changements évolutifs se sont produits depuis l'existence de cet ancêtre commun aux grands singes que l'on connaît aujourd'hui (tels que les gorilles, les chimpanzés, les orang-outans, et les humains) et aux autres singes. Certaines des caractéristiques de cet ancêtre (telles que son apparence physique ou son comportement) devaient probablement ressembler à celles des singles existant aujourd'hui, d'autres à celles des grands singes (incluant les Hommes), et beaucoup d'autres caractéristiques ont probablement été perdues et sont donc absentes au sein des espèces vivant aujourd'hui sur Terre.

Cependant, à savoir si le plus proche ancêtre commun des humains et des autres grands singes ressemble plus à nous, ou bien à un gorille ou à un chimpanzé est encore sujet à débat, et il est même fort probable qu'il ne ressemblait pas plus à l'un qu'à l’autre. En effet, que ce soit les humains et les autres grands singes, il semble qu'ils aient tous divergé de manière très conséquente par rapport à leur dernier ancêtre commun.

Cette réponse a été fournie par la partie publique de  Lausanne, capitale de l’évolution  dans le cadre du congrès de ESEB (Société européenne pour la biologie évolutive) et traduite de l’anglais par Jessica Delhaye, doctorante du département d’écologie et évolution, Université de Lausanne.

11 août 2015

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: