Questions - Réponses

Société

Quand et comment a-t-on découvert le Mexique?

Question de JustBeYourself (16 ans)

Leonid Velarde

Réponse de Leonid Velarde

Archéologue

Musée d'Ethnographie de Genève

Si on se réfère à la présence humaine dans le bassin de Mexico, elle est datée, au moins, à partir de 22000 avant le présent particulièrement sur le site de Tlapacoya. Il s'agit vraisemblablement d'une migration humaine (chasseurs-cueilleurs) venant du nord (Sibérie - Alaska).
Si on parle de l'arrivée des espagnols (on n'aime pas trop le terme "découverte" en raison de la charge eurocentrique (ethnocentrique) qu'il véhicule. Nous pouvons parler plutôt de "rencontre" et même d'invasion, ou de contact...) Christophe Colomb arrive dans les Caraïbes le 12 octobre 1492. A partir de 1508 lors des expéditions diverses, plusieurs navires espagnols ont très probablement touché les côtes mexicaines, principalement la Péninsule du Yucatan (au sud de l'actuel Mexique).
En 1511 un navire fait naufrage au large de Yucatan... et c'est seulement le 22 avril 1519 que l'expédition d'Hernan Cortez débarque dans la région de l'actuel Veracruz. Le 8 novembre 1519, Cortez entre dans la capitale de l'empire aztèque appelée Tenochtitlan, aujourd'hui connue comme Mexico, capitale du Mexique, commençant ainsi la colonisation armée de cette région des Amériques ...

12 mars 2015

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: