Questions - Réponses

Société

Passionné par les hiéroglyphes égyptiens, je souhaiterais connaître les tout premiers hiéroglyphes que Champollion a réussi à comprendre. Bien avant ceux qui constituent les noms de Ptolémée et Cléopatre qu'il a su décrypter en 1822. J'ai vraiment du mal à trouver ce genre d'information.

Question de Mario (14 ans)

RTS Découverte

Réponse de Loriane Bussien

Unité d'égyptologie et copte

Université de Genève

Je n'ai pas pu trouver l'exacte réponse à cette question, mais sachez qu’après avoir étudié le copte, Champollion s'est d'abord attaqué à la partie démotique du texte de la pierre de Rosette et a réussi à y lire des noms propres, comme Ackerblad un savant suédois avant lui, mais en regroupant les signes différemment.

Voici le 7 avril 1818 ce qu'il écrit à son frère sur le système hiéroglyphique qu'il essaie de déchiffrer:

"Il n’y a dans mon affaire ni charlatanisme ni mysticité; tout est le résultat d’une comparaison et non d’un système fait par avance. J’ai déjà retrouvé des articles, la formation des pluriels et quelques conjonctions, mais cela ne suffit point pour déterminer de sitôt le système de cette écriture."

A partir de 1821, il déchiffre les cartouches royaux, celui de Ptolémée V sur la pierre de Rosette puis celui de Cléopâtre grâce à la comparaison d'un obélisque et de papyrus bilingue.

Grâce à des reproductions de détails des temples d'Abou Simbel, il arrive à lire le nom de Ramsès.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter directement la publication de J.-F. Champollion lui-même: Précis du système hiéroglyphique des anciens Egyptiens. Je vous conseille également ce livre sur l'histoire du savant: Jean Lacouture. Champollion, Une vie de lumières, Grasset, 1988.

3 mars 2015

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: