Cher Tony,

Tout d'abord, je te présente toutes mes excuses pour le temps qu'il t'a fallu attendre avant d'obtenir la réponse à ta question. Comme tu le sais sans doute, César était un homme politique romain ambitieux et doué: partir en campagne était pour lui avant tout un moyen d'augmenter sa réputation (les Romains disaient sa "dignitas"), de remplir ses coffres, et souvent d'échapper à des problèmes politiques ou à des accusations à Rome.

Il participa à de nombreuses guerres pendant sa jeunesse. Mais pour résumer, disons que la première campagne qu'il dirigea lui-même en 60 av. J.-C. l'opposa aux Lusitaniens (anciens habitants du Portugal). Mais la plus célèbre est la longue campagne qu'il mena pour conquérir la Gaule, entre 58 et 51 av. J.-C., et qui lui valut de devenir l'un des hommes politiques les plus puissants de Rome.

Il n'a plus accompli de véritables conquêtes après la Gaule: c'est surtout contre d'autres Romains qu'il a ensuite dû se battre, pendant la guerre civile entre 49 et 46 av. J.-C.: il mène ces combats contre d'autres légions romaines en Italie, en Espagne, en Grèce, en Égypte, en Afrique, et à beaucoup d'autres endroits. C'est ainsi qu'il parvient à acquérir le pouvoir pour lui tout seul (il est nommé dictateur à vie en 44 av. J.-C., mais pas pour longtemps. Au moment où il meurt assassiné le 15 mars 44 av. J.-C., il avait prévu de repartir en expédition pour conquérir les Parthes (Iran actuel).

On peut donc dire que les conquêtes de Jules César ne se sont jamais vraiment terminées: il a conquis la Gaule entre 58 et 51 av. J.-C., puis Rome elle-même entre 49 et et 46 av. J.-C., mais il avait l'ambition de continuer à conquérir encore beaucoup d'autres pays avant de mourir.