Questions - Réponses

Société

Je voudrais devenir archéologue plus tard, vraiment!!! Pourriez-vous m'expliquer ce métier? Quand on a une famille peut-on rester plusieurs années au même endroit? Dernière question : je ne m'y connais pas bien en études pour devenir archéologue, combien de temps les études durent-elles et quel bac je dois prendre ?merci

Question de Léa (12ans)

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

Le métier d'archéologue peut être très différent suivant l'endroit et le domaine où l'on travaille, mais dans tous les cas l'archéologue essaie de reconstituer le passé de l'homme en étudiant les vestiges matériels trouvés dans le sol.

Concernant la formation d'archéologue, celle-ci se fait généralement à l'université et nécessite d'avoir un bac. Les études durent de 3 ans (bachelor) à 8-9 ans (thèse de doctorat) selon le niveau de formation que tu souhaites obtenir ; actuellement le master (+ 2 ans après le bachelor) est le minimum recommandé pour devenir archéologue.

L’archéologie est parfois rattachée à la faculté des lettres, parfois à la faculté des sciences. Par exemple, à l’Université de Genève, l’archéologie classique s’enseigne en Faculté des lettres, où on peut obtenir un bachelor et un master en archéologie classique. Quant à l’archéologie préhistorique, elle est ancrée en Faculté des sciences, en biologie. Il faut alors étudier pendant 3 ans la biologie avec une orientation préhistoire, puis poursuivre 2 ans par un master en archéologie préhistorique. De manière générale, tous les types de Bac permettent l'accès aux études universitaires en archéologie. Cependant, différentes orientations existent selon les universités, avec un ancrage plutôt en sciences, ou plutôt en sciences humaines. Ainsi, l'orientation choisie pour le bac peut faciliter certaines filières.

Par exemple, en France, on peut étudier l'archéologie en anthropologie-ethnologie à Nanterre pour la Préhistoire, l'histoire de l'art et archéologie dans la plupart des universités, ou en géologie du Quaternaire en sciences de l'environnement à Bordeaux I.

Comme beaucoup de métiers, celui d'archéologue est très prenant et demande une grande disponibilité, surtout pour les personnes qui travaillent sur des chantiers de fouille à l'étranger, mais il est tout à fait compatible avec une vie de famille. D'ailleurs de nombreuses femmes, dont certaines ont des enfants, pratiquent ce métier. Alors courage et n'abandonne pas ta passion !

2 septembre 2008

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: