Questions - Réponses

Société

Pourquoi le nom de Guillaume Tell est-il plus connu que celui des trois suisses ayant fait le serment du Grütli ? Après tout, ce sont nos Gaspard, Melchior et Balthazar.

Question de Mylène, 17 ans

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

Effectivement Guillaume Tell reste un personnage incontournable de l'histoire suisse car il est devenu un héros mythique qui a réussi un exploit en s'opposant à l'oppression d'un gouverneur autrichien. Ce mythe est en partie fondé sur des faits, mais a aussi été déformé et idéalisé pour en faire une histoire autour de laquelle tous les suisses peuvent se rassembler, Guillaume Tell représentant le symbole de la lutte pour la liberté.

Quant au serment du Grütli, censé se dérouler en 1307, il réunit trois Confédérés : Werner Stauffacher pour Schwytz, Arnold de Melchtal pour Unterwald et Walter Fürst pour Uri. On ne leur reconnaît pas "d'exploit" comparable à celui de Guillaume Tell ce qui a sans doute contribué à minimiser leur importance. Ce serment, souvent confondu avec le pacte de 1291 qui est authentique, est maintenant considéré comme une légende. N’étant pas spécialiste de cette période, je vous conseille de lire l’article très intéressant concernant le rôle des mythes fondateurs sur la formation de l’idéologie nationale, paru dans le dictionnaire historique de la Suisse à cette adresse : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F17474.php. Bonne lecture !

Question sur... Pourquoi Guillaume Tell est-il si connu?

5 novembre 2009

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: