Questions - Réponses

Société

Qui a inventé l'école?

Question de Julie (11 ans)

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

Selon la croyance populaire, c'est Charlemagne. Hé bien non! Il ne l'a pas inventée mais disons qu'il a contribué à son développement! On pense que l'école existe au moins depuis l'apparition de l'écriture vers le 4ème millénaire avant J.-C. car c'est à cette période qu'apparaissent les premières traces de l'enseignement dans les civilisations indienne et égyptienne. A l'époque des pharaons, et plus tard dans la Grèce antique et chez les Romains, on apprenait aux enfants l'écriture et la lecture mais aussi le sport ou les arts. Mais attention, seulement aux enfants des familles les plus riches… Et seulement aux garçons.

Après, et jusqu'à Charlemagne, couronné Empereur romain d'Occident en l'an 800, les souverains à la tête des royaumes préfèrent allégrement faire la guerre plutôt que de plancher sur des questions d'éducation. Mais alors qu'a donc fait Charlemagne?

Charlemagne a accordé une place particulière à l'école. Il était guerrier, comme les autres, mais voulait mettre l'enseignement à portée de tous. Il décida que chaque monastère, chaque cathédrale devait avoir deux écoles: une à l'intérieur pour les religieux et une à l'extérieur pour tout le monde. On y apprenait les chants, les prières, la lecture et l'écriture.

Il a aussi créé une école dans son palais d'Aix-la-Chapelle. Celle- ci était réservée en priorité aux enfants des seigneurs mais le roi se faisait un plaisir d'accueillir quelques enfants de condition beaucoup plus modeste.

Ca n'est que beaucoup plus tard, à la fin de XIXe siècle, que les choses changent vraiment. En Suisse, la Constitution fédérale de 1874 oblige les cantons à rendre l'école primaire obligatoire et laïque. En France, Jules Ferry rend l'école obligatoire, laïque et gratuite en 1881. C'est le début de l'école pour tous, en tout cas de 6 à 13 ans!

Aujourd'hui, même si le droit à l'éducation est inscrit à l'article 28 de la convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant il y a encore beaucoup d'enfants dans le monde qui n'en bénéficient absolument pas.

Question sur... Qui a inventé l'école?

12 septembre 2012

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: