Questions - Réponses

Société

Qui sont les ascendants des européens ? Est-ce la race, la religion, la langue ou la géographie qui détermine un européen ?

Question de dada (40ans)

RTS Découverte

Réponse de Alicia Sanchez-Mazas

Laboratoire d'anthropologie

génétique et peuplements

Université de Genève

L'Europe a été peuplée par des humains comme nous (Homo sapiens) il y a au moins 40'000 ans, d'après les vestiges fossiles découverts. Mais elle a été massivement repeuplée à la période néolithique, lorsque les modes de vie ont changé et que les populations ont adopté l'agriculture et l'élevage, il y a environ 10'000 ans. Ce repeuplement de l'Europe s'est fait depuis le Proche-Orient. Ces mêmes populations ont peut-être aussi apporté les langues indo-européennes (comme le français, l'italien, l'anglais, etc..). Cependant, il existe aussi, en Europe, des langues non indo-européennes, comme le basque, le hongrois, le finnois, dont l'origine est distincte.

Les Européens d'aujourd'hui descendent donc en grande partie des populations d'agriculteurs venues au néolithique, mais qui se sont elles-mêmes mélangées aux populations de chasseurs-cueilleurs déjà en place, ainsi qu'à des populations qui ont migré à d'autres périodes de la préhistoire et de l'histoire européennes, et qui ont aussi alimenté la richesse culturelle de ce continent. En définitive, le critère géographique est peut-être celui qui est le plus approprié pour définir un Européen!

15 novembre 2007

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: