Bonjour Stan,

Les égyptiens, c’est-à-dire les habitants de la vallée du Nil, ont développé une grande civilisation que nous connaissons à travers les pyramides et les temples imposants qu’ils ont laissés. En réalité, la civilisation égyptienne est beaucoup plus ancienne que la construction de ces monuments impressionnants. Les premiers occupants de l’Egypte actuelle étaient des chasseurs et des pêcheurs, qui taillaient le silex et vivaient sur les rives du Nil vers 18'000 à 15'000 ans avant notre ère.

Dès 5000 ans avant J.-C., les conditions climatiques très favorables de la vallée du Nil permettent alors l’apparition de la culture néolithique, avec la pratique de l’élevage et de l’agriculture. Ce n’est que vers 3200 av. J.-C. que nait en Haute-Egypte la «véritable civilisation égyptienne», avec un premier royaume dirigé par un Pharaon.

En fait, la notion de civilisation peut être appliquée à toutes sortes de modes de vie des populations préhistoriques, moins prestigieux et moins spectaculaires que ceux de l’Egypte pharaonique. Le terme «civilisation» recouvre toutes les caractéristiques matérielles, sociales et religieuses d’une société humaine. Ainsi, par exemple, les chasseurs de rennes du Paléolithique supérieur, qui vivaient en Europe entre 40'000 et 12'000 ans avant notre ère, connaissaient déjà une forme de civilisation, avec une organisation sociale, un outillage et des techniques de taille du silex et de chasse très bien adaptées à leur environnement. En outre, ils bénéficiaient d’une pensée religieuse ou symbolique, dont les témoignages nous sont parvenus à travers les peintures rupestres retrouvées, par exemple, dans la grotte de Lascaux en France.