Questions - Réponses

Société

Quels sont les faits historiques importants du Moyen Âge?

Question de Léa, 12 ans

RTS Découverte

Réponse de Jean Terrier

Département des Sciences de l'Antiquité

Université de Genève

Chère Léa,

Tu dois savoir que, pour l'Europe, le Moyen Âge est une période de l'histoire qui se situe entre la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 et la découverte de l'Amérique en 1492. Même si tous les scientifiques ne s'accordent pas sur les dates et les événements précis délimitant cette époque, le Moyen Âge est de toute évidence extrêmement long puisqu'il dure plus de 1000 ans. Tu dois donc te rendre compte que les faits historiques jalonnant une telle période dans une aire géographique aussi vaste sont très nombreux et qu'il m'est totalement impossible de les énumérer.

Pour simplifier le problème, je te propose alors de nous limiter au territoire du canton de Genève et de tracer les principaux événements historiques qui y sont attachés:

En 443, les Burgondes, population germanique, s'installent dans notre région et Genève devient leur capitale, statut qu'elle partage avec la cité de Lyon en France.

En 534, les possessions burgondes sont absorbées par les Francs et Genève est alors rattachée à leur royaume.

Au 9e siècle, Genève fait partie de l'Empire de Charlemagne et ses successeurs.

Dès 888, Genève passe sous la domination de ce que l'on appelle le second royaume de Bourgogne qui se forme en Suisse romande.

A partir de 1034, Genève est incluse dans le Saint-Empire romain germanique et l'évêque devient le véritable prince de la ville. C'est le système féodal qui se met en place et l'évêque partagera alors son pouvoir avec plusieurs autres seigneurs dont les plus importants sont les comtes de Genève et les comtes de Savoie.

De 1150 à 1250, chantier de construction de la cathédrale Saint-Pierre.

De 1269 à 1355, Genève est dans la sphère de la guerre de Cent Ans que se livrera la Savoie et le Dauphiné.

De 1300 à 1450, montée en puissance des foires de Genève qui devient un des principaux lieux d'échanges de marchandises en Europe.

En 1536, Genève adopte la Réforme protestante et devient une république indépendante.

Voilà, ma Chère Léa, ce que je peux te dire. Si tout cela te paraît bien compliqué, je te laisse le soin de reprendre quelques termes comme "Cathédrale", "Guerre de Cent Ans", "Royaume burgonde" ou encore "Système féodal" et de faire des recherches dans un dictionnaire ou sur internet qui te permettront de compléter tes connaissances.

18 février 2008

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: