Publié

Le terrorisme décrypté pour les enfants

Lexique sur le terrorisme [RTS - Jérôme Bejani & Eve Cerutti]
Lexique sur le terrorisme - [RTS - Jérôme Bejani & Eve Cerutti]
Attentat, kamikaze, terrorisme... Autant de termes utilisés par les médias lors d'attaques terroristes comme celles survenues à Paris le 13 novembre 2015. Il n'est pas toujours facile de parler de ces événements à des enfants. RTS Découverte s'est plongé dans les éditions spéciales du Petit Quotidien et de Mon Quotidien pour vous proposer un lexique. Le but: définir les termes liés au terrorisme.

- Un attentat?

Un attentat est une attaque terroriste. C'est-à-dire une attaque qui veut semer la terreur, la peur ou le désordre souvent pour faire valoir une idée. Un attentat peut être commis par une personne, un groupe ou même une organisation politique, criminelle ou religieuse. Parfois, il s'agit même de partis politiques ou révolutionnaires.

- Un djihadiste?

Un djihadiste, c'est le nom d'un combattant qui fait la guerre au nom de l'islam, sa religion. Il veut répandre sa religion dans le plus grand nombre de pays. Pour cela, il mène des actions violentes, comme des attentats.

À la base, le mot arabe "djiad" veut simplement dire "effort" (vers le chemin de dieu) et est censé mener vers plus de paix. Mais, aujourd'hui, il est surtout utilisé pour nommer "la guerre sainte" que mène les terroristes islamistes...

- Un extrémiste?

Un extrémiste est une personne qui a des idées extrêmes. Ces idées peuvent être religieuses, politiques, ou autre. Une personne extrémiste refuse toute alternative à ce que lui dicte sa doctrine. Dans certains cas, être extrémiste peut ne pas être une mauvaise chose: être extrêmement contre la guerre par exemple. Dans le cas du terrorisme, l'extrémisme mène à la violence.

- Un islamiste?

Un islamiste est une personne qui croit à une certaine version très stricte de la religion musulmane. Elle est alors basée sur une interprétation des textes  du Coran. Il existe plusieurs interprétations très différentes de ces textes.  L'islamisme utilise la religion dans un but politique et, souvent, pour imposer ses idées. Certains islamistes se battent en tenant des discours. D'autres le font en commettant des actes terroristes.

- Un kamikaze?

Un kamikaze est une personne qui se suicide en commettant un attentat. Il utilise souvent une bombe ou une ceinture d'explosifs qu'il porte sur lui. Son but est de tuer un maximum de personnes.  À la base, le mot "kamikazé" vient du japonais et désigne les pilotes d'avion qui faisaient des missions-suicides pendant la Deuxième Guerre mondiale.

- Terreur?

La terreur est une grande peur. Elle est rapprochée du mot "terrorisme" quand elle désigne une peur collective qu'on fait régner sur toute une population.

- Terroriste?

Un terroriste est une personne qui utilise la violence pour tenter d'imposer ses idées. Il peut poser des bombes, commettre des assassinats ou encore des attentats. On parle de terrorisme, et non de guerre, quand les attaques visent des innocents pour faire valoir des idées politiques ou religieuses. Il existe plusieurs types de terrorisme:

  • Le terrorisme individuel est causé par une personne seule, souvent par vengeance contre une idée politique. Cela prend souvent la forme d'un assassinat d'une personnalité publique.

  • Le terrorisme organisé est perpétré par un groupe qui fait des actions terroristes envers ce qu'ils combattent. C'est le cas des groupes extrémistes islamiques, par exemple.

  • Le terrorisme d'État peut prendre différentes formes, mais sa particularité est qu'il est demandé par un État.

  • Le cyberterrorisme, c'est le nom des attaques graves (virus, piratage, etc.) sur les ordinateurs d'une institution ou d'un État. Comme les autres actes terroristes, le but est de créer la panique.

Publié

Sources

Le Petit Quotidien du Mardi 17 novembre 2015, Numéro spécial - Attaques à Paris: vos questions, nos réponses
Le décryptage du Petit Quotidien