RTS Découverte

Dossier

La France a été touchée au coeur par le terrorisme. Comment parler des attentats aux enfants? Retrouvez un lexique utile qui explique simplement des termes compliqués et des fiches pédagogiques destinées aux enfants. Ce dossier présente aussi une brève histoire du terrorisme.

 

[crédit photo: Peter Morgan - Reuters]

Les assassins de l’Histoire

Geopolitis (11.06.2017) Pourquoi les mouvements djihadistes mettent-ils en scène la destruction de monuments qui appartiennent au patrimoine de l’humanité ? A côté de ces destructions, des milliers d’objets antiques sont arrachés chaque jour à leurs pays d’origine en Syrie, en Irak ou au Yémen et alimentent les réseaux internationaux du trafic d’art. Selon certains spécialistes, la gravité des pillages actuels dépasse les ravages de la colonisation.
  • Une pièce de musée détruite lors de la bataille de Mossoul en Irak en 2015. [Thaier Al-Sudani - Reuters]
    Les assassins de l’Histoire 16:06  
    Les assassins de l’Histoire Pourquoi les mouvements djihadistes mettent-ils en scène la destruction de monuments qui appartiennent au patrimoine de l’humanité ? A côté de ces destructions, des milliers d’objets antiques sont arrachés chaque jour à leurs pays d’origine en Syrie, en Irak ou au Yémen et alimentent les réseaux internationaux du trafic d’art. Selon certains spécialistes, la gravité des pillages actuels dépasse les ravages de la colonisation. Geopolitis (11.06.2017)
  • L'aéroport de Zaventem à Bruxelles après l'attentat du 23 mars 2016. [Yorick Jansens/Pool  - Reuters]
    Terreur sur les villes, une émission de Géopolitis 14:45  
    Terreur sur les villes, une émission de Géopolitis Comment vivre avec la menace du terrorisme, susceptible de frapper n'importe où et à n'importe quel moment ? Les grandes agglomérations sont devenues les cibles privilégiées d'une guerre asymétrique. Geopolitis (18.06.2017)
  • Terrorisme : peur sur les villes ? [RTS]
    Terrorisme: peur sur les villes? Le débat d'Infrarouge 57:31  
    Terrorisme: peur sur les villes? Le débat d'Infrarouge Paris, Nice, Bruxelles, Berlin, Manchester ou encore Londres : de très nombreuses villes européennes ont été visées par des actes terroristes. A la veille des grandes vacances scolaires, nous nous demanderons s'il est devenu dangereux de s'y rendre. Des écoles viennent d'annuler des voyages d'études à Londres notamment. Quelle prévention dans les villes européennes et suisses ? Le modèle israélien hyper-sécuritaire est-ce la solution ? Infrarouge (14.06.2017)
  • Au Pays basque, l'ETA fournit une liste de caches d'armes [RTS]
    Au Pays basque, l'ETA fournit une liste de caches d'armes   02:04
    Au Pays basque, l'ETA fournit une liste de caches d'armes Ce geste est présenté comme le point final à des décennies de lutte armée. 19h30 (08.04.2017)
  • François-Bernard Huyghe. [Editions Armand Colin]
    François-Bernard Huyghe: "Le terrorisme n'existe pas"   06:38
    François-Bernard Huyghe: "Le terrorisme n'existe pas" Avec les événements tragiques récents, à Orlando, Magnanville, Nice ou Munich, le mot "terrorisme" est souvent employé, parfois trop. C'est ce que pense en tout cas François-Bernard Huyghe, le directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques de Paris (IRIS), et directeur de l'Observatoire géostratégique de l’information. Forum (24.07.2016)
  • Jean-Louis Bruguière. [Eric Feferberg - AFP]
    Comment le terrorisme a-t-il évolué en France entre 1995 et 2016?   09:35
    Comment le terrorisme a-t-il évolué en France entre 1995 et 2016? Entre le 25 juillet et le 17 octobre 1995, neuf attaques se succèdent dans ce qui est l'une des grandes vagues d'attentats que la France a connue avec celle de 1986. Des attentats attribués à l'époque au Groupe islamique armé algérien (GIA). Comment le terrorisme a évolué dans la société française? L'interview de Jean-Louis Bruguière, ancien juge antiterroriste. Tout un monde (25.07.2016)
  • Serge Tisseron. [DR]
    Comment ne pas céder à l'angoisse après un attentat?   08:02
    Comment ne pas céder à l'angoisse après un attentat? L'attaque de Nice a mis les nerfs à rude épreuve. Chacun est désormais conscient qu'il va falloir vivre avec cette menace omniprésente. Alors, quelle attitude adopter et comment nos sociétés peuvent-elles devenir plus résilientes? Interview de Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et fondateur de l'Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes (IHMEC). Forum (16.07.2016)
  • Les liens de parenté sont très fréquents dans les milieux radicalisés et les attentats sont souvent commis par une fratrie [RTS]
    Les liens de parenté sont très fréquents dans les milieux radicalisés et les attentats sont souvent commis par une fratrie   02:28
    Les liens de parenté sont très fréquents dans les milieux radicalisés et les attentats sont souvent commis par une fratrie C’est le cas, notamment avec les attentats de Paris. 19h30 (19.11.2015)
  • L'ancien ministre français de la Justice Robert Badinter. [Alain Jocard - Pool/AFP]
    Robert Badinter évoque "le terrorisme et la loi" à Genève   07:45
    Robert Badinter évoque "le terrorisme et la loi" à Genève Robert Badinter, avocat et ancien ministre français de la Justice, à l'origine notamment de l'abolition la peine de mort en France, était mercredi à Genève pour une conférence intitulée "Le terrorisme et la loi". On ne peut pas être plus en phase avec les grandes questions qui se posent aujourd'hui à nos démocraties confrontées à des attaques et des menaces permanentes. Son interview. Tout un monde (12.11.2015)
  • Jean-Pierre Filiu. [RTS]
    Comment lutter contre la cascade d'attentats djihadistes?   06:43
    Comment lutter contre la cascade d'attentats djihadistes? Le concept du "loup solitaire" ne tient pas. Que ce soit les frères Kouachi, tueurs de "Charlie Hebdo", ou Amédy Coulibaly, preneur d'otages de l'épicerie casher, ou encore les attentats déjoués en Belgique, personne ne passe à l'action seul, sans lien avec une organisation djihadiste. L'interview de Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po à Paris, spécialiste du djihadisme. Le Journal du matin (19.01.2015)
  • On torture toujours en 2012: pourquoi? [DR]
    La torture : toujours d'actualité ?   15:39
    La torture : toujours d'actualité ? Pourquoi pratique-t-on encore la torture dans certains pays qui viennent de connaître un printemps de libération ? Geopolitis décrypte ces pratiques de torture qui sont plus que jamais d'actualité. Geopolitis (25.03.2012)
  •  [DR]
    La mort d'Oussama Ben laden ne signifie pas la fin d'Al-Qaïda.   02:12
    La mort d'Oussama Ben laden ne signifie pas la fin d'Al-Qaïda. La disparition du numéro un de l'organisation terroriste ne devrait pas, non plus, réduire les capacités de nuisance d'Al Qaeda au Maghreb islamique". Ces propos prudents sont tenus par Jean-Christophe Ruffin, ancien ambassadeur de France au Sénégal, écrivain, fondateur de Médecins sans frontière. Jean-Christophe Ruffin connait bien la région du Sahel où Al Qaida Maghreb islamique s'est implanté. Selon lui, sans doute qu'au Niger, au Mali, en Mauritanie, rien de fondamental ne changera. Audio de l'info (03.05.2011)
  • Oussama Ben Laden a été tué lors d'une opération commando menée par les forces américaines au Pakistan [DR]
    Oussama Ben Laden a été tué lors d'une opération commando menée par les forces américaines au Pakistan   01:31
    Oussama Ben Laden a été tué lors d'une opération commando menée par les forces américaines au Pakistan Le chef du réseau terroriste Al-Qaïda était considéré comme le commanditaire des attentats du 11 septembre. Depuis, il était l'ennemi public numéro un des Etats-Unis 12h45 (02.05.2011)
  • Flash spécial - Après la mort d'Oussama Ben Laden [DR]
    Flash spécial - Après la mort d'Oussama Ben Laden   15:32
    Flash spécial - Après la mort d'Oussama Ben Laden Darius Rochebin et Xavier Colin commentent l'annonce faite par Barack Obama concernant la mort d'Oussama Ben Laden L'actu en vidéo (02.05.2011)
  • Le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden est mort [DR]
    Le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden est mort   01:00
    Le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden est mort Oussama Ben Laden est mort. Le no1 d'Al-Qaïda a été tué par l'armée américaine au Pakistan, a annoncé Barack Obama L'actu en vidéo (02.05.2011)
  • Gérard Chaliand. [John Foley - Editions du Seuil]
    Terrorisme: de quoi parle-t-on? 36:06  
    Terrorisme: de quoi parle-t-on? Quelle est l'importance de la menace terroriste?
    L'islamisme militant sous sa forme djihadiste constitue-t-il la menace majeure de notre époque? Pas sûr, selon Gérard Chaliand, spécialiste de géopolitique. En prêtant moins d'attention à ce qui fait sensation dans le monde médiatique qu'aux lames de fond, son dernier essai "Terrorisme et politique" tend à démontrer que le djihadisme ne modifie guère le statu quo mondial, si on le compare aux Etats-Unis qui, comme la Chine, influent sur les rapports de force à tous les niveaux.
    Faut-il changer de logiciel?
    Avec, en direct, l'historien spécialiste en géopolitique, Gérard Chaliand.
    "Terrorisme et politique", Gérard Chaliand, éditions CNRS
    Par Nicole Duparc, et la collaboration de Marc Frochaux et Nicole Corpataux
    Versus-penser (14.03.2017)
  •  [©Jonathan Stutz - Fotolia]
    Comment définir le terrorisme? 01:47  
    Comment définir le terrorisme? Interview de Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, enseignant IHEID, chercheur Centre de politique de sécurité Info (02.05.2011)
  •  [©David Friel - Flickr]
    De quand date-t-il et comment a-t-il évolué? 05:45  
    De quand date-t-il et comment a-t-il évolué? Interview de Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, enseignant IHEID, chercheur Centre de politique de sécurité Info (02.05.2011)
  • Attentats de Paris: les écoles sont confrontées aux difficultés d’expliquer les attaques aux jeunes [RTS]
    Les écoles sont confrontées à la difficulté d’expliquer les attentats aux jeunes 02:02  
    Les écoles sont confrontées à la difficulté d’expliquer les attentats aux jeunes Les parents et les enseignants se retrouvent confrontés au problème d’expliquer les atrocités aux adolescents et aux enfants. 19h30 (16.11.2015)
  • Des élèves sur le chemin de l'école à Paris, lundi matin. [Kenzo Tribouillard - AFP]
    Comment parler des attentats de Paris à l'école? 03:19  
    Comment parler des attentats de Paris à l'école? Les attentats de Paris heurtent les esprits avec des images et des vidéos qui suscitent les discussions dans les cours d'école. Comment le sujet est-il traité dans les classes? L'interview de Gregory Durand, président de la société pédagogique vaudoise et ancien enseignant. Le 12h30 (16.11.2015)
  • Recueillement à Paris après les attentats. [Lionel Bonaventure - AFP]
    Comment vivre ses émotions et parler aux enfants des attentats de Paris? 20:08  
    Comment vivre ses émotions et parler aux enfants des attentats de Paris? Les attaques à Paris du 13 novembre 2015 ont occupé les pensées, les conversations et vos médias durant tout le week-end. En ce lundi d'après, "On en parle" s'interroge sur la gestion des émotions face à un tel drame et sur la manière d'en parler, notamment aux enfants. L'éclairage d'Arnaud Pictet, docteur en psychologie dans l'Unité clinique de l’émotion et du traumatisme de l’Université de Genève. On en parle (16.11.2015)
  • Terreur: et maintenant, on fait quoi ? [RTS]
    Terreur: et maintenant, on fait quoi ? 62:55  
    Terreur: et maintenant, on fait quoi ? Comment continuer à vivre après les attentats de Paris? La capitale française a vécu des scènes de guerre digne de Bagdad ou de Damas. Quelles mesures prendre pour diminuer le risque? Que ce soit en Syrie, en France ou aux frontières de la Suisse? Va-t-on vers une société plus sécuritaire comme ce fut le cas après le 11 septembre? Faut-il renoncer à une partie de nos libertés? Infrarouge (17.11.2015)
  • Malgré les dispositifs et plans de sécurité, des terroristes parviennent toujours à leurs fins. [Yves Herman - Reuters]
    Terrorisme: l'impossible prévention? 08:47  
    Terrorisme: l'impossible prévention? La France s'était préparée à l'éventualité d'attentats. Pourtant, malgré un niveau d'alerte maximal, Paris a été touchée. Frédéric Gallois, ancien commandant du Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), explique le succès des assaillants à réaliser leurs attaques. Forum (14.11.2015)
  •  [Miguel Medina - AFP]
    Les ressorts du terrorisme religieux 01:59  
    Les ressorts du terrorisme religieux Ce mardi matin, RTSreligion se penche sur le communiqué diffusé par l’Etat islamique lorsqu’il a revendiqué les attentats de Paris. RTSreligion (17.11.2015)
  • Jean-Paul Rouiller. [RTS]
    Les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo se revendiquaient d'Al Qaïda 06:59  
    Les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo se revendiquaient d'Al Qaïda Selon le témoignage de la dessinatrice Coco au journal L'Humanité, les terroristes ont affirmé clairement et en français, agir pour le compte d’Al-Qaïda L'interview de Jean-Paul Rouiller, spécialiste de l’organisation Al Qaïda et ancien membre des services de renseignement suisses. Le 12h30 (08.01.2015)
  • La manifestation parisienne de mercredi soir. [Citizenside/Richar Hold Ing. - AFP]
    Le terrorisme, une technologie de l’imaginaire 04:13  
    Le terrorisme, une technologie de l’imaginaire Les actes terroristes sont pensés pour emballer l’imaginaire d’une population. Et ainsi naît la peur. Invité: Pierre Mannoni, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Nice, co-auteur avec Christine Bonardi de l'ouvrage "Le terrorisme, une arme psychologique" (Les Editions Ovadia). Corpus (08.01.2015)
  •  [Oleg_Zabielin - Fotolia]
    Les ressources de l’islam contre le terrorisme 03:21  
    Les ressources de l’islam contre le terrorisme Au lendemain des attentats qui ont touché le journal Charlie Hebdo, Juste Ciel revient sur les ressources de l’islam contre le terrorisme. Juste Ciel (08.01.2015)

Focus

  • Le lexique pour les enfants

    Attentat, kamikaze, terrorisme... Autant de termes utilisés par les médias lors d'attaques terroristes comme celles survenues à Paris le 13 novembre 2015. Il n'est pas toujours facile de parler de ces événements à des enfants. RTSdécouverte s'est plongé dans les éditions spéciales du Petit Quotidien et de Mon Quotidien pour vous proposer un lexique But: définir les termes liés au terrorisme.

     [Jérôme Bejani & Eve Cerutti] [Jérôme Bejani & Eve Cerutti]

    Attentat
    Un attentat est une attaque terroriste. C'est-à-dire une attaque qui veut semer la terreur, la peur.

    Djihadiste
    Un djihadiste est un combattant qui fait la guerre au nom de l'islam, sa religion. Il veut répandre sa religion dans le plus grand nombre de pays. Pour cela, il mène des actions violentes, comme des attentats.

    Kamikaze
    Un kamikaze est une personne qui se suicide en commettant un attentat. Il utilise souvent une bombe ou une ceinture d'explosifs qu'il porte sur lui. Son but est de tuer un maximum de personnes.

    Terroriste
    Un terroriste est une personne qui utilise la violence pour tenter d'imposer ses idées. Il peut poser des bombes, commettre des assassinats ou encore des attentats.

    Pour en savoir plus, voir notre lexique entier.

    RTSdécouverte

    Sources:

    Le Petit Quotidien du Mardi 17 novembre 2015, Numéro spécial - Attaques à Paris: vos questions, nos réponses
    Mon Quotidien du Mardi 17 novembre 2015, Numéro spécial - Attaques terroristes à Paris: vos questions, nos réponses

Pour les enfants

Les différents types de terrorisme

  •  

DOSSIERS SUGGERES