Publié

Les peuples du Sahel

Les touaregs maliens se distancient des islamistes.
Les touaregs maliens se distancient des islamistes.
Dans cette immense région désertique qui s'étend de l'Atlantique à la mer Rouge cohabitent de très nombreux peuples. Sur une terre où les précipitations ne permettent pas les cultures, la plupart sont des bergers nomades.

Les Touaregs sont un peuple de Berbères nomades vivant dans le Sahara central, l'Algérie, la Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et Burkina Faso. Ce sont les descendants des premiers habitants de l'Afrique du Nord. Les Touaregs sont souvent appelés par les occidentaux les "hommes bleus", d'après la couleur de leur chèche. Teinte avec de l'indigo, elle décolore sur la peau avec le temps.

Les Wolofs constituent une ethnie vivant au Sénégal où ils représentent près de la moitié de la population (43,3%) et arrivent en troisième position en Gambie avec 16% des habitants et constituent environ 9% de la population mauritanienne. Ils sont aussi présents au Mali, en Europe et en Amérique du Nord, où la diaspora sénégalaise est bien implantée. Leur langue est le wolof et ils sont presque tous musulmans.

Les Bambaras constituent le groupe ethnique le plus important du Mali. Leur nom signifie "ceux qui ont refusé de se soumettre". Principalement implantés dans la partie sud du pays, les Bambaras sont aussi présents en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. La suite de cet article dans Sahel.

RTSdécouverte

Source: Wikipédia

Publié