RTS Découverte

Dossier

Le Sahel est en crise. Cette immense bande de terre désertique qui traverse l’Afrique d’est en ouest est régulièrement sujette à des famines, provoquées par la sécheresse ou les débordements du fleuve Niger.

 

Depuis le printemps 2012, le Sahel est également le cadre de combats - au Mali notamment - qui inquiètent la communauté internationale.

 

[photo: © Olivier Poncelet - Fotolia]

Quelle est la situation du Sahel?

Découverte (07.05.2012) Interview de Michel Beuret, Journaliste RTS
  • Samuel Laurent. [Emmanuelle Marchadour - Seuil]
    Samuel Laurent et le "Sahelistan" 07:37  
    Samuel Laurent et le "Sahelistan" Consultant international, Samuel Laurent vient de publier une enquête titrée "Sahelistan", aux Editions du Seuil. Cette vaste zone située au Sahara est devenue un nouveau Far West où tous les trafics sont permis: drogue, armes, etc... La "Passe de Salvador", au sud de la Libye, est ainsi aujourd’hui un des endroits les plus dangereux de la région. Spécialiste des pays arabes, Samuel Laurent s'y est rendu et témoigne des différents trafics et de l’évolution des groupes djihadistes. Il a mené une enquête en immersion pendant de nombreux mois afin de comprendre ce qu'est devenue la Libye d'après Kadhafi. Son constat : "La Libye ressemble à un pays mort que se décompose lentement en silence". L'invité du 12h30 (20.05.2013)
  • Mali: la progression islamiste installe la charia sous une forme extrême [DR]
    Mali: la progression islamiste installe la charia sous une forme extrême 01:40  
    Mali: la progression islamiste installe la charia sous une forme extrême Afin de frapper les esprits, on mutile les victimes de façon ostentatoire et l'on expose leurs membres mutilés. 19h30 (20.09.2012)
  • Mali: depuis plusieurs mois les islamistes contrôlent le nord du pays et font régner la terreur [DR]
    Mali: depuis plusieurs mois les islamistes contrôlent le nord du pays et font régner la terreur 02:02  
    Mali: depuis plusieurs mois les islamistes contrôlent le nord du pays et font régner la terreur Ils veulent imposer la charia, la loi islamique, dans la région. Mais pour la première fois, les habitants de Gao ont commencé à se rebeller. 19h30 (08.08.2012)

Mise en perspective

  • Les peuples du Sahel

    Dans cette immense région désertique qui s'étend de l'Atlantique à la mer Rouge cohabitent de très nombreux peuples. Sur une terre où les précipitations ne permettent pas les cultures, la plupart sont des bergers nomades.

    Les Touaregs sont un peuple de Berbères nomades vivant dans le Sahara central, l'Algérie, la Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et Burkina Faso. Ce sont les descendants des premiers habitants de l'Afrique du Nord. Les Touaregs sont souvent appelés par les occidentaux les "hommes bleus", d'après la couleur de leur chèche. Teinte avec de l'indigo, elle décolore sur la peau avec le temps.

    Les Touaregs sont les descendants des premiers habitants de l'Afrique du Nord. [Reuters]Les Touaregs sont les descendants des premiers habitants de l'Afrique du Nord. [Reuters] Les Wolofs constituent une ethnie vivant au Sénégal où ils représentent près de la moitié de la population (43,3%) et arrivent en troisième position en Gambie avec 16% des habitants et constituent environ 9% de la population mauritanienne. Ils sont aussi présents au Mali, en Europe et en Amérique du Nord, où la diaspora sénégalaise est bien implantée. Leur langue est le wolof et ils sont presque tous musulmans.

    Les Bambaras constituent le groupe ethnique le plus important du Mali. Leur nom signifie "ceux qui ont refusé de se soumettre". Principalement implantés dans la partie sud du pays, les Bambaras sont aussi présents en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. La suite de cet article dans Quelques peuples du Sahel.

    RTSdécouverte

    Source: Wikipédia

La carte du Sahel

Le sous-sol du Sahel contient de l’or et de l’uranium qui, depuis la hausse de son cours, fait beaucoup d’envieux. Les rebelles touaregs aimeraient eux-aussi profiter de cette manne.

DOSSIERS SUGGERES