RTS Découverte

Dossier

Chaque début d'année, les Suisses se plient à l'obligation de remplir leur déclaration d'impôts. Mais le financement de la Confédération, des cantons et des communes est perçu de nombreuses autres façons. Découvrez dans ce dossier les principaux impôts perçus dans le pays, ceux qui se cachent dans la déclaration d'impôts, des liens utiles et différents sujets en audio et en vidéo de la RTS.

 

[photo: © herreneck-Fotolia]

Augmentation et baisse de revenu

On en parle (23.02.2015) Toutes les idées reçues sur les impôts et les bons plans ou astuces pour remplir au mieux sa déclaration. Épisode 1: la crainte de voir son revenu baisser suite à une augmentation. Yves-Alain Cornu reçoit Patrick Kolonovics, expert-comptable et président de la fiduciaire Brunner Associés à Neuchâtel.
  • La progressivité de l’impôt et les impôts en escaliers suscitent beaucoup de craintes. [denphumi - Fotolia]
    Augmentation et baisse de revenu 04:31  
    Augmentation et baisse de revenu Toutes les idées reçues sur les impôts et les bons plans ou astuces pour remplir au mieux sa déclaration. Épisode 1: la crainte de voir son revenu baisser suite à une augmentation. Yves-Alain Cornu reçoit Patrick Kolonovics, expert-comptable et président de la fiduciaire Brunner Associés à Neuchâtel. On en parle (23.02.2015)
  • Attention à ne pas oublier des déductions sur sa déclaration d'impôts. [Schlierner  - Fotolia]
    Les déductions qu'on oublie 04:22  
    Les déductions qu'on oublie Toutes les idées reçues sur les impôts et les bons plans ou astuces pour remplir au mieux sa déclaration. Épisode 2: Henry Buxant s'intéresse aux déductions qu’on oublie… Avec Anne Vouillamoz, économiste dans une fiduciaire, à Sion. On en parle (24.02.2015)
  • Certaines personnes qui travaillent en Suisse sont taxées à la source. [Schlierner - Fotolia]
    La vérité sur l'impôt à la source 04:45  
    La vérité sur l'impôt à la source Toutes les idées reçues sur les impôts et les bons plans ou astuces pour remplir au mieux sa déclaration. Épisode 3: Henry Buxant rétablit la vérité sur l'impôt à la source. On en parle (26.02.2015)
  • Les indépendants peuvent-ils déduire tout et n'importe quoi sur leur déclaration d'impôts? [Schlierner  - Fotolia]
    Les déductions des indépendants   04:27
    Les déductions des indépendants Toutes les idées reçues sur les impôts et les bons plans ou astuces pour remplir au mieux sa déclaration.
    Épisode 3: Yves-Alain Cornu se penche sur une croyance largement répandue, celle selon laquelle les indépendants peuvent déduire tout et n’importe quoi.
    On en parle (25.02.2015)
  • La naissance d'un enfant a une incidence sur la taxation fiscale des parents. [Anoli - Fotolia]
    La naissance d'un enfant 04:19  
    La naissance d'un enfant Mariage, naissance, héritage… ou comment les changements de vie induisent des changements de taxation.

    Épisode 2: la naissance d'un enfant. Par Sophie Proust.
    On en parle (24.02.2015)
  • Comment est taxé un héritage? [Laurent Hamels - Fotolia]
    Toucher un héritage 03:46  
    Toucher un héritage Mariage, naissance, héritage… ou comment les changements de vie induisent des changements de taxation.
    Épisode 4: toucher un héritage. Avec Pascal Rivollet, de la société fiduciaire d’expertise et de révision à Genève, au micro de Sophie Proust.
    On en parle (26.02.2015)
  • Devenir propriétaire modifie la taxation fiscale. [Gina Sanders - DR]
    Devenir propriétaire 02:42  
    Devenir propriétaire Mariage, naissance, héritage… ou comment les changements de vie induisent des changements de taxation.
    Épisode 3: devenir propriétaire. Avec Pascal Rivollet, de la société fiduciaire d’expertise et de révision à Genève, au micro de Sophie Proust.
    On en parle (25.02.2015)
  • Remplir sa déclaration d'impôts. [Picture factory - Fotolia]
    Le mariage   03:56
    Le mariage Mariage, naissance, héritage… ou comment les changements de vie induisent des changements de taxation.

    Épisode 1: le mariage. Intervenant: Pascal Rivollet, de la société fiduciaire d’expertise et révision à Genève. Une chronique proposée par Sophie Proust.
    On en parle (23.02.2015)
  • Remplir sa déclaration d'impôts. [Picture factory - Fotolia]
    Vos questions sur les impôts (1/4) 21:50  
    Vos questions sur les impôts (1/4) Du 23 au 26 février 2015, "On en parle" répondait à toutes les questions de ses auditeurs sur les impôts. Invités: Geneviève Page, avocate fiscaliste et Pierre Dériaz, directeur de la division taxation à l’administration cantonale des impôts du canton de Vaud. On en parle (23.02.2015)
  • Remplir sa déclaration d'impôts. [Picture factory - Fotolia]
    Vos questions sur les impôts (2/4) 21:21  
    Vos questions sur les impôts (2/4) Du 23 au 26 février 2015, "On en parle" répondait à toutes les questions de ses auditeurs sur les impôts. Invités: Geneviève Page, avocate fiscaliste, et Bertrand Bandollier, directeur adjoint à la direction de la taxation des personnes physiques à l'administration fiscale cantonale de Genève. On en parle (24.02.2015)
  • Remplir sa déclaration d'impôts. [Picture factory - Fotolia]
    Vos questions sur les impôts (3/4) 21:54  
    Vos questions sur les impôts (3/4) Du 23 au 26 février 2015, "On en parle" répondait à toutes les questions de ses auditeurs sur les impôts. Invités: Geneviève Page, avocate fiscaliste, et Hansjörg Herren, chef de la région Seeland de l'intendance des impôts du canton de Berne. On en parle (25.02.2015)
  • L'impôt en continu dans "On en parle" du 23 au 26 février 2015. [Picture factory - Fotolia]
    Vos questions sur les impôts (4/4)   22:54
    Vos questions sur les impôts (4/4) Du 23 au 26 février 2015, "On en parle" répondait à toutes les questions de ses auditeurs sur les impôts. Invités: Geneviève Page, avocate fiscaliste, et Nicolas Mathys, responsable "Information et formation" au Service cantonal valaisan des contributions. On en parle (26.02.2015)
  • Autour d'impôt. [scusi  - Fotolia]
    Le regard de Pascal Broulis 05:48  
    Le regard de Pascal Broulis L’impôt, c’est aussi de l’entraide, des services, des gens, de la vie. Avec Pascal Broulis, chef du département des finances et des relations extérieures du canton de Vaud. On en parle (23.02.2015)
  • Les impôts lient aussi les gens. [scusi  - Fotolia]
    Solidarité et bénévolat 04:53  
    Solidarité et bénévolat L’impôt, c’est aussi de l’entraide, des services, des gens, de la vie. Pauline Vrolix s'intéresse à la solidarité et au bénévolat pour vous aider à remplir votre déclaration. Reportage à l'AVIVO Lausanne, à la rencontre de Josée Jetzer, une bénévole de l'association. On en parle (24.02.2015)
  • Les impôts lient aussi les gens. [scusi  - Fotolia]
    La commune où l'on paie le moins 04:04  
    La commune où l'on paie le moins L’impôt, c’est aussi de l’entraide, des services, des gens, de la vie.
    Xavier Bloch vous emmène en balade dans la commune romande où l’on paie le moins d’impôts: Genthod, dans le canton de Genève.
    On en parle (25.02.2015)
  • La ville, un sujet d'étude depuis longtemps. [scusi  - Fotolia]
    La commune où l'on paie le plus   03:58
    La commune où l'on paie le plus L’impôt, c’est aussi de l’entraide, des services, des gens, de la vie. Xavier Bloch vous emmène en balade dans la commune romande où l’on paie le plus d’impôts: les Verrières, dans le canton de Neuchâtel. On en parle (26.02.2015)
  • Le point sur les impôts 2014. [Wild Orchid - Fotolia]
    Remplir sa déclaration d’impôts (1/2) 06:20  
    Remplir sa déclaration d’impôts (1/2) "On en parle" répond à toutes vos questions sur les impôts. Invités: Geneviève Page, avocate spécialisée en droit fiscal, et Pierre Dériaz, responsable de la division Taxation à l’Administration cantonale vaudoise des impôts. On en parle (05.02.2014)
  • Le point sur les impôts 2014. [Wild Orchid - Fotolia]
    Remplir sa déclaration d’impôts (2/2) 22:52  
    Remplir sa déclaration d’impôts (2/2) "On en parle" répond à toutes vos questions sur les impôts. Invités: Geneviève Page, avocate spécialisée en droit fiscal, et Pierre Dériaz, responsable de la division Taxation à l’Administration cantonale vaudoise des impôts. On en parle (05.02.2014)
  • Un contribuable vaudois remplit sa déclaration d'impôts. [Laurent Gillieron  - DR]
    Questions sur la déclaration d’impôts 22:31  
    Questions sur la déclaration d’impôts "On en parle" répond à toutes vos questions sur la déclaration d'impôts 2012. Invités: Geneviève Page, experte fiscale diplômée, et Youssef Wahid, chef du service des contributions du canton de Neuchâtel. On en parle (30.01.2013)
  • La TVA, une vache à lait trop commode? [fotodo - Fotolia]
    La TVA en Suisse  
    La TVA en Suisse Depuis le 1er janvier 2011, le taux de TVA le plus largement appliqué est passé de 7,6 % à 8 %. Une augmentation de 0,4% qui permet à l'état de récolter un joli petit pactole.

    Les explications de Grégoire Pauchard, chef de division, à la division de perception de la taxe sur la valeur ajoutée à Berne.
    On en parle (27.12.2010)
  • Le montant de l'impôt pour les chiens varie considérablement d'un canton à l'autre. [malexeum - Fotolia]
    L'impôt sur les chiens 07:07  
    L'impôt sur les chiens A combien s'élève l'impôt sur les chiens? Peut-on en être exonéré? La rédaction d'"On en parle" a enquêté. Réponse... cela dépend du canton! On en parle avec Jérôme Föllmi, vétérinaire cantonal genevois, seul canton à pratiquer un impôt progressif. Plus on a de chien plus on paie. On en parle (23.11.2012)
  • Biens immobiliers et impôts. [Natalia Merzlyak - Fotolia]
    Impôts et propriété immobilière (1/2) 12:30  
    Impôts et propriété immobilière (1/2) "On en parle" répond à toutes vos questions sur l'imposition des biens immobiliers. Invités: Geneviève Page, avocate fiscaliste spécialisée dans l’immobilier et Christophe Tagand, collaborateur à la Direction des affaires fiscales de l’administration fiscale cantonale genevoise. On en parle (16.10.2013)
  • On en parle [RTS]
    Impôts et propriété immobilière (2/2)   18:42
    Impôts et propriété immobilière (2/2) "On en parle" répond à toutes vos questions sur l'imposition des biens immobiliers. Invités: Geneviève Page, avocate fiscaliste spécialisée dans l’immobilier et Christophe Tagand, collaborateur à la Direction des affaires fiscales de l’administration fiscale cantonale genevoise. On en parle (16.10.2013)
  • Le recrutement de l'armée, une obligation pour tous les jeunes hommes suisses. [martin ruetschi - Keystone]
    La taxe militaire sous la loupe  
    La taxe militaire sous la loupe Yves-Alain Cornu vous dit tout sur la taxe d'exemption de l'obligation de servir dans l'armée suisse.

    En 2010, 244'000 hommes assujettis à cette taxe ont payé un total de 156 millions de francs.
    On en parle (07.06.2011)
  • 24 février - Pour l'abolition des forfaits fiscaux? avec Didier Divorne, président POP/VD et Frédéric Borloz, député PRD/VD [DR]
    Pour l'abolition des forfaits fiscaux?   07:57
    Pour l'abolition des forfaits fiscaux? Retour sur l'origine du forfait fiscal et débat vaudois entre Didier Divorne, président du POP Vaud et Frédéric Borloz, député du PRDVaud. Couleurs locales (24.02.2009)
  • Décodeur, les forfaits pour les riches étrangers, comment ça marche [DR]
    Les forfaits: comment ça marche?   03:32
    Les forfaits: comment ça marche? "Mise au point" explique le fonctionnement des forfaits fiscaux proposés aux riches étrangers. Mise au Point (15.02.2009)
  • Interview: Serge Sierro et les forfaits fiscaux [DR]
    Les forfaits fiscaux   12:34
    Les forfaits fiscaux Interview de Serge Sierro, ancien homme politique valaisan, avocat qui conseille de riches étrangers voulant s'établir en Suisse pour obtenir un forfait fiscal. Mise au Point (18.02.2007)
  • Décryptage du droit suisse en matière d'héritage. [Laurent Hamels - Fotolia]
    Héritage et succession (1/2) 11:43  
    Héritage et succession (1/2) Deux spécialistes répondent aux questions des auditeurs de "On en parle" sur le thème des héritages et des successions. On en parle (04.06.2014)
  • Décryptage du droit suisse en matière d'héritage. [Laurent Hamels - Fotolia]
    Héritage et succession (2/2) 24:04  
    Héritage et succession (2/2) Deux spécialistes répondent aux questions des auditeurs de "On en parle" sur le thème des héritages et des successions. On en parle (04.06.2014)
  • Quel montant le fisc prélève-t-il sur un héritage? [eelnosiva - Fotolia]
    Impôt sur les successions 22:51  
    Impôt sur les successions "On en Parle" répond à toutes vos questions sur l’imposition des successions. On en parle (29.01.2014)
  • Il n'est pas toujours facile de recevoir un héritage. [Richard Villalon - Fotolia]
    Héritage: à qui appartient l’argent du mort? (1/5)   25:05
    Héritage: à qui appartient l’argent du mort? (1/5) L’héritier.
    Il ne dira pas son nom, ni celui de son grand-père qui fut l’inventeur au milieu du 20e siècle d’un produit révolutionnaire, point de départ de l’immense fortune familiale. Mais il racontera sa condition d’héritier, ses responsabilités, la force qu’il faut développer face aux critiques de certains, moins nantis.
    "Ma fortune, je ne m’en sens pas propriétaire mais dépositaire" dira encore ce père de six enfants, co-créateur d’une fondation active dans le soutien de projets, notamment éducatifs.
    Quel sens donner à de l’argent obtenu sans travailler?
    Vacarme (20.01.2014)
  • Il n'est pas toujours facile de recevoir un héritage. [Richard Villalon - Fotolia]
    Héritage: à qui appartient l’argent du mort? (2/5)   25:58
    Héritage: à qui appartient l’argent du mort? (2/5) Chasseurs d’héritiers.
    Micheline Beuque est directrice de la filiale suisse de Coutot-Roehrig, une société française leader dans le domaine de la recherche d’héritiers.  Quand les testaments manquent ou sont incomplets, les généalogistes successoraux fouillent les archives, les registres d’état civil, et vont jusqu’à scruter les tombes pour dresser la liste complète de tous les héritiers d’une succession. Même si parfois ceux-ci ignoraient tout de leur riche parent.
    La recherche successorale est une activité appelée à se développer, à l’heure où les familles se décomposent et recomposent de plus en plus fréquemment. Comme le confirme David Laufer, co-fondateur de LMD Search, société spécialisée dans la recherche de propriétaires de comptes bancaires dormants.
    Vacarme (21.01.2014)
  • Il n'est pas toujours facile de recevoir un héritage. [Richard Villalon - Fotolia]
    Héritage: à qui appartient l’argent du mort? (3/5)   26:23
    Héritage: à qui appartient l’argent du mort? (3/5) La case fisc.
    Alors que la plupart des cantons ont aboli l’impôt sur les successions en ligne directe, le Parti évangélique, soutenu par la gauche et les syndicats, vient de relancer le débat en déposant une initiative visant à taxer au niveau fédéral les héritages de plus de 2 millions de francs, à hauteur de 20%.
    Est-ce un impôt juste et bien ciblé ou une contribution confiscatoire pour les enfants de bonnes familles? De tout temps l’argent hérité ou mérité a fait débat comme l’explique l’économiste Thomas Piketty.
    Vacarme (22.01.2014)
  • Il n'est pas toujours facile de recevoir un héritage. [Richard Villalon - Fotolia]
    Héritage: à qui appartient l’argent du mort? (4/5)   25:36
    Héritage: à qui appartient l’argent du mort? (4/5) Rester dans les mémoires.
    En Suisse, si l’on a un conjoint, des enfants ou un parent vivant, ceux-ci reçoivent obligatoirement une partie de l’héritage. Mais il reste une partie dont on peut disposer librement dans son testament. Un pourcentage de la succession qui varie selon  les constellations familiales et appelé "quotité disponible". C’est cette part qui intéresse notamment les associations et œuvres d’entraide.
    Depuis quelques temps, certaines démarchent activement auprès de leurs donateurs âgés pour les inciter à penser à elles au moment leurs dernières volontés.
    Vacarme (23.01.2014)
  • Il n'est pas toujours facile de recevoir un héritage. [Richard Villalon - Fotolia]
    Héritage: à qui appartient l’argent du mort? (5/5)   26:41
    Héritage: à qui appartient l’argent du mort? (5/5) Lulu, François et les autres.
    Le 3 décembre 2013, le Tribunal de grande instance de Versailles s’est prononcé sur la demande d’annulation du testament de Lucie Kléné, une richissime héritière décédée en 2009 à l’âge de 88 ans. Cette fille d’un grand collectionneur d’art avait fait de son dernier amant, François Schiffer, son légataire universel. Un tiers de sa fortune devait lui revenir au grand dam de ses deux enfants.
    L’histoire d’un profiteur sans scrupule ou celle d’un amant dévoué et incompris?
    Vacarme (24.01.2014)
  • Frontaliers suisses et clandestins [RTS]
    Frontaliers suisses, profiteurs et clandestins 27:31  
    Frontaliers suisses, profiteurs et clandestins Ils viennent de Suisse, sont de simples citoyens, des fonctionnaires de l’Etat et même parfois des politiciens. 20% à 25% des Suisses qui habitent de l’autre côté de la frontière française sont des clandestins ou des semi-clandestins. Pour profiter des prix bas en France tout en continuant à bénéficier des assurances sociales suisses, ils habitent dans l’Hexagone, mais sur leurs papiers, ils sont toujours domiciliés en Suisse. Les maires des communes riveraines, confrontés à la crise, s’insurgent. Les fraudeurs ne paient pas leurs impôts et engendrent des coûts. Dans une région où les salaires de 1600 francs ne sont pas rares, leur comportement de nantis menace la cohésion sociale. Temps Présent (27.03.2014)
  • L'État français a versé les 276 millions de francs qu'il devait à la Suisse [RTS]
    L'État français a versé les 276 millions de francs qu'il devait à la Suisse 01:56  
    L'État français a versé les 276 millions de francs qu'il devait à la Suisse Cette rétrocession des impôts perçus auprès des frontaliers, constitue une somme considérable pour le canton de Vaud notamment. 19h30 (20.12.2013)
  • Virginie Duby-Muller, députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie. [Jacques Demarthon - AFP]
    La France veut taxer les frontaliers suisses 08:34  
    La France veut taxer les frontaliers suisses Les Suisses qui vivent clandestinement en France et travaillent en Suisse doivent passer à la caisse. La députée UMP de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller vient de déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale à ce sujet. Rien qu'en Haute-Savoie, il y aurait 20'000 faux résidents secondaires qui passent chaque jour la frontière pour aller travailler en Suisse. En conservant une adresse fiscale en Suisse, ils ne versent aucun impôt en France. Pour remédier à ce manque à gagner, Virginie Duby-Muller veut rendre obligatoire la déclaration de domiciliation qui n'est pour l'instant que facultative. Les interviews de Virginie Duby-Muller, députée UMP et conseillère régionale de la région Rhône-Alpes, et Pascal Broulis, conseiller d'Etat PLR vaudois. Forum (09.05.2013)
  • Impôts frontaliers: entretien avec David Hiller, chef département des finances, GE [DR]
    Frontaliers à Genève   02:29
    Frontaliers à Genève Impôts frontaliers: entretien avec David Hiller, chef du département des finances du canton de Genève. 19h30 (21.03.2009)

Focus

  • Quels impôts dans la déclaration?

    La déclaration d’impôts doit être remplie chaque année. Mais quels impôts permet-elle de déterminer?

    La déclaration recouvre différents impôts. [elio zoppi - Fotolia]La déclaration recouvre différents impôts. [elio zoppi - Fotolia]  

    Impôt fédéral direct

    En ce qui concerne les personnes physiques, l’impôt fédéral direct est perçu sur le revenu. Il est déterminé et perçu par les cantons pour le compte de la Confédération.

    Impôt fédéral anticipé

    L'impôt anticipé est prélevé sur divers gains et rendements de capitaux, notamment les intérêts sur les titres et les avoirs bancaires, les dividendes et les participations aux bénéfices. Les personnes domiciliées en Suisse adressent leur demande de remboursement à l'administration fiscale cantonale, en général en remplissant leur déclaration d'impôts.

    Impôt sur le revenu

    Tous les cantons et toutes les communes appliquent de nos jours le système de l’impôt général sur le revenu. L’impôt sur le revenu est calculé à partir de la somme de tous les revenus, étant entendu que cette somme constitue le revenu brut, et non le revenu imposable, qui s’obtient par la soustraction de toutes les déductions autorisées.

    Impôt sur la fortune

    L'impôt sur la fortune est calculé sur la valeur de l'ensemble de la fortune du contribuable, diminuée des dettes établies et des déductions sociales admises.

    Impôt paroissial

    Dans la quasi-totalité des cantons, les paroisses des Églises nationales (Église réformée, Église catholique-romaine, Église catholique-chrétienne) prélèvent un impôt ecclésiastique auprès de leurs membres.

    RTSdécouverte (source: ch.ch)