RTS Découverte

Dossier

En 1958, c'est le régime de la IVe République qui est en vigueur. Le président René Coty affronte une tentative de putsch en Algérie. Face au risque grandissant, il fait appel "au plus illustre des Français", le général de Gaulle. A sa demande, le parlement accepte une révision de la Constitution. Plébiscitée par référendum, la Ve République est instaurée le 4 octobre 1958, et accorde un pouvoir accru au président, légitimé par son élection au suffrage universel direct.

 

 

[Crédit photo:  © Delphotostock - Fotolia]

Politique suisse et française: figure présidentielle incomparable

19h30 (27.04.2017) La vie politique française présente bien des différences avec celle de la Suisse, à commencer par le rôle du président.
  • Progression historique du FN : bientôt au pouvoir ? [RTS]
    Infrarouge consacrée à la perçée du Front national (2014)   62:21
    Infrarouge consacrée à la perçée du Front national (2014) Le Front national a remporté une victoire historique ce week-end en France, en raflant une quinzaine de mairies. C'est une des leçons des élections municipales, avec la claque infligée au PS de François Hollande et le retour en grâce de l'UMP. Comment expliquer cette progression du parti de Marine Le Pen? Le FN peut-il devenir un parti de pouvoir? Quel parallèle peut-on tirer avec les succès de l'UDC en Suisse? Infrarouge (01.04.2014)
  • La France à gauche : et maintenant ? [DR]
    Infrarouge revient sur la victoire de François Hollande (2012)   60:08
    Infrarouge revient sur la victoire de François Hollande (2012) Cela fait 17 ans que la France n'avait plus eu de président socialiste ! François Hollande l'a donc emporté face au sortant Nicolas Sarkozy. Quelles vont être les conséquences de ce changement de régime pour la France, mais aussi pour la Suisse ? Va-t-on assister à une nouvelle vague d'exilés fiscaux ? La Suisse sera-t-elle davantage sous pression ? Et pour l'Europe en crise, quelles conséquences ? Avec la gauche au pouvoir va-t-on vers plus de croissance et moins d'austérité? Infrarouge (08.05.2012)
  • Hollande ou Sarkozy : est-ce vraiment différent ? [DR]
    Infrarouge aborde l'affrontement Hollande - Sarkozy (2012)   60:40
    Infrarouge aborde l'affrontement Hollande - Sarkozy (2012) Le 6 mai prochain, la France va-t-elle basculer à gauche ? En tout cas, François Hollande a coiffé Nicolas Sarkozy ce dimanche au premier tour. Le front national, lui, fait le meilleur score de son histoire. Alors comment expliquer ce vote et quelles conséquences pour la Suisse ? Infrarouge (24.04.2012)
  • Plutôt Ségolène ou plutôt Sarkozy? [DR]
    Le débat d'Infrarouge sur l'opposition Royal - Sarkozy (2007)   60:42
    Le débat d'Infrarouge sur l'opposition Royal - Sarkozy (2007) Infrarouge (20.02.2007)
  • Jean-Michel Aphatie. [Charly Triballeau - AFP]
    Jean-Michel Aphatie: la démocratie française touche le fond   06:57
    Jean-Michel Aphatie: la démocratie française touche le fond Après des années de presse écrite ("Le Parisien", "LʹExpress", "Le Monde"), ce passionné de politique, à lʹaccent aussi coloré que ses propos, sʹest tourné vers la télévision ("Le Grand Journal" sur Canal+) et la radio, RTL, Europe 1 et aujourdʹhui France Info. Ses prises de position et son sens de la formule ont fait de lui un des journalistes politiques français les plus populaires. Il vient de sortir "On prend (presque) les mêmes et on recommence" (Ed. Flammarion), une dizaine de portraits mordants des "grands fauves" de la politique française, qui ont été candidats à lʹélection présidentielle, ou ont envie de lʹêtre.
    Extrait d'une interview réalisée par Mélanie Croubalian, diffusée le mardi 31 janvier 2017 dans Entre nous soit dit.
    Six heures - Neuf heures, le samedi (04.02.2017)
  • François Hollande renonce à être candidat à la présidentielle en France [RTS]
    Hollande renonce: l'analyse de Gilbert Casasus, professeur à l'Uni de Fribourg   19:45
    Hollande renonce: l'analyse de Gilbert Casasus, professeur à l'Uni de Fribourg François Hollande a annoncé qu'il ne se représenterait pas à la prochaine présidentielle. C'est la première fois, depuis 1958, qu'un président, après un seul mandat, renonce à briguer sa propre succession. Gilbert Casasus, directeur du Centre d'études européennes de l'Université de Fribourg est un fin connaisseur de la politique française. L'invité de la rédaction (02.12.2016)
  • Alain Duhamel. [Bertrand Guay - AFP]
    Alain Duhamel présente son ouvrage "Une histoire personnelle de la Ve République".   20:30
    Alain Duhamel présente son ouvrage "Une histoire personnelle de la Ve République". Dans quelques heures, le Premier ministre français Manuel Valls engagera la responsabilité de son nouveau gouvernement devant l'Assemblée nationale. Si, en avril dernier, la précédente composition gouvernementale avait largement obtenu l'aval du Parlement, les graves tensions apparues depuis, avec notamment le départ des ministres récalcitrants, rendent cette fois l'issue du vote plus incertain. D'autant que le président n'a jamais été aussi bas dans les sondages, avec 13%de popularité. L'occasion de se pencher sur la situation de notre voisin français, en pleine crise de confiance. Le journaliste politique et essayiste Alain Duhamel est l'un plus fins connaisseurs de la vie politique française. Il vient de publier "Une histoire personnelle de la Ve République" (Editions Plon). L'Invité de la rédaction (16.09.2014)
  • Bruno Fuligni, historien français. [François Guillot - AFP]
    150 ans de promesses électorales réunis dans un ouvrage   08:29
    150 ans de promesses électorales réunis dans un ouvrage L'historien français Bruno Fuligni propose dans “Histoire amusée des promesses électorales” (Tallandier) un recueil de promesses de campagne, de 1848 à nos jours. Ce retour historique sur les promesses électorales sort alors que la campagne présidentielle française bat son plein. Tout un monde (02.03.2017)
  • Michèle Cotta. [Fondapol - CC-BY-SA]
    Michèle Cotta publie "Comment en est-on arrivé là? Sur la politique française   11:58
    Michèle Cotta publie "Comment en est-on arrivé là? Sur la politique française Elle a dîné avec François Mitterrand, Jacques Chirac ou François Hollande. La journaliste Michèle Cotta publie "Comment en est-on arrivé là? Histoire d'un chaos politique", un livre très critique sur la politique française actuelle. L'invité du 12h30 (21.12.2016)
  • La scène politique française est-elle devenue une piste de cirque? [GUILLAUME HORCAJUELO/Keystone]
    France : a-t-on atteint les limites de la politique spectacle?   23:20
    France : a-t-on atteint les limites de la politique spectacle? La campagne présidentielle française bat son plein. Plus d'un mois nous sépare encore du 1er tour, fixé au 22 avril 2012. Les candidats redoublent d'efforts pour apparaître dans les médias et gagner quelques précieux points d'intention de vote. Ce dimanche, on a vu Jean-Luc Mélanchon et ses supporters défiler par milliers à la Bastille. Quelques jours plus tôt, le président-candidat Nicolas Sarkozy était l'invité du Petit journal de Canal+. En Ligne Directe (19.03.2012)
  • Brigitte Macron, nouvelle première dame de France. [Jean-Francois Badias - AP Photo]
    Le rôle opaque des Premières dames 05:27  
    Le rôle opaque des Premières dames Que ce soit aux Etats-Unis ou en France, le statut de Première dame n’est pas clairement défini. On attend d’elles un soutien au président, mais dans la discrétion. Elles officient dans le flou, mais sous la loupe médiatique. Interview de Nicole Bacharan, historienne et politologue. Tout un monde (18.05.2017)
  • Carla Bruni [RTS]
    Carla Bruni 26:10  
    Carla Bruni Darius Rochebin reçoit Carla Bruni. La chanteuse et ancienne Première Dame de France évoque son album, sa prochaine tournée avec la Suisse, mais aussi son parcours personnel et ses souvenirs de l'Élysée. Pardonnez-moi (23.12.2013)
  • Bernadette Chirac [RTS]
    Bernadette Chirac 23:39  
    Bernadette Chirac Pardonnez-moi (09.05.2014)
  • Danielle Mitterrand [DR]
    Danielle Mitterrand   25:13
    Danielle Mitterrand Pardonnez-moi (30.03.2008)
  • Danielle Mitterrand s'est éteinte ce matin à Paris, à l'âge de 87 ans [DR]
    Portrait de Danielle Mitterrand au 12:45   01:57
    Portrait de Danielle Mitterrand au 12:45 Naguère première dame de France, la veuve de François Mitterrand restera aussi et surtout dans les mémoires comme une infatigable porte-parole des droits de l'Homme. 12h45 (22.11.2011)
  • Cécilia Attias [RTS]
    Cécilia Attias   25:20
    Cécilia Attias Darius Rochebin reçoit Cécilia Attias. L'ancienne première dame de France, Cécilia Sarkozy devenue Cécilia Attias, raconte sa vie pour la première fois. Elle présente son livre "Une envie de vérité" qui est déjà très haut dans les palmarès de ventes. Un divorce de chef d'Etat en fonction n'avait guère de précédent en France depuis Napoléon. Pardonnez-moi (27.10.2013)
  • Claude Pompidou. [RIA Novosti / Sputnik]
    Claude Pompidou, racontée par son fils, Alain   56:28
    Claude Pompidou, racontée par son fils, Alain Docteur en médecine, biologie et science, Alain Pompidou se consacre aujourd’hui à ses archives familiales, comme la publication en 2012 de la correspondance de son père, Georges Pompidou, Président de la République française de juin 1969 au 2 avril 1974, date de sa mort.
    Claude, son épouse, lui a survécu presque 40 ans, avant de disparaître en 2007. C’est à elle que Alain Pompidou rend aujourd’hui hommage à travers un témoignage empreint de tendresse et d’admiration.
    "Claude. C’était ma mère" est paru aux éditions Flammarion et Alain Pompidou est aujourd’hui l’invité de Mélanie Croubalian.
    Entre nous soit dit (19.01.2017)

Cartes d'identité des présidents de la Ve République

Coup de projecteur

  • Les "Premières dames" de la Ve République

    Contrairement à la "First Lady" aux Etats-Unis, en France, la "Première dame" n’a pas de statut officiel, ni dans la Constitution de 1958, ni dans aucun texte de loi, bien qu'elle possède une place dans le protocole. D'Yvonne de Gaulle à Brigitte Macron, on compte neuf "Premières dames" dans la Ve République. De générations différentes et ne venant pas des mêmes milieux socio-économiques, elles se sont toutes servies de leur rôle pour mener à bien des actions caritatives.

     

    Les Premières dames de la Ve République. [Keystone - Reuters / AFP]Les Premières dames de la Ve République. [Keystone - Reuters / AFP]  

     

    Yvonne de Gaulle, née Vendroux (1959 – 1969)

    "Tante Yvonne"

    Fervente catholique, elle n'a jamais accordé d’interview et refuse l’entrée du Palais de l'Elysée aux divorcés et auteurs d’adultères.

    Claude Pompidou, née Cahour (1969 – 1974)

    "La Reine Claude"

    Grande amatrice d’art et de mode, Claude Pompidou se fait habiller par les plus grands couturiers et devient symbole d’élégance à la française.

    Anne–Aymone Giscard d’Estaing née de Brantes (1974 – 1981)

    "Madame DQ"

    Fille de bonne famille, Anne – Aymone Giscard d’Estaing est une femme discrète et simple, mise, contre son gré, sur le devant de la scène par son mari qui souhaite en faire la nouvelle Jackie Kennedy.

    Danielle Mitterrand née Gouze (1981 – 1995)

    "La rebelle"

    Fille de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, elle ne renie jamais ses valeurs de gauche, quitte à prendre quelques distances avec le rôle de réserve entretenu jusqu’ici par les "Premières dames".

    Bernadette Chirac née de Courcel (1995 – 2007)

    "Madame pièces jaunes"

    Contre la volonté de sa famille, elle abandonne ses études en sciences politiques et épouse Jacques Chirac en qui elle décèle très tôt un immense potentiel.

    Cécilia Sarkozy (désormais Attias) née Ciganer (2007)

    "L’éphémère"

    Femme de caractère, elle participe activement à l'ascension de son mari jusqu'aux sommets avant de ne rester que cinq mois à l'Elysée comme Première dame.

    Carla Bruni – Sarkozy née Bruni Tedeschi (2008 – 2012)

    "Carla"

    Star des podiums et de la chanson, l'Italienne et son futur mari de président se marient seulement quelques semaines après leur rencontre chez leur ami commun, le publicitaire Jacques Séguéla.

    Valérie Trierweiler née Valérie Massoneau (2012 – 2014)

    "The first girlfriend"

    Durant de longues années, elle côtoie François Hollande en tant que journaliste politique. En 2012, elle devient la première "Première dame" non mariée à l'Elysée avant leur séparation tumultueuse de 2014 qui donne jour au best-seller Merci pour ce moment où elle règle ses comptes avec le président en exercice.

    Brigitte Macron née Brigitte Trogneux, ex-Auzière (2017 - )

    "BAM"

    Issue d'une famille de chocolatiers, Brigitte Auzière-Macron est mariée depuis 19 ans lorsqu'elle rencontre, en 1993, Emmanuel Macron. Ce dernier n'a alors que 15 ans. Elle 40. Ils tombent amoureux l'année suivante. Ils surmontent le scandale et se marient en 2007. Brigitte Auzière-Macron (BAM, comme l'appellent ses élèves) cesse d'enseigner en 2015 pour se consacrer à la carrière de son mari.

    L'entier de cet article est à découvrir ici: Les Premières dames de la Ve

     

    RTS Découverte - Jérémie Henriod, en collaboration avec Gilbert Casasus, professeur d'études européennes à l'Université de Fribourg.

Le décryptage de "C'est pas sorcier"

  • Les institutions de la Ve République