RTS Découverte

Dossier

Qu'apporte la Suisse aux Nations unies et vice-versa?  Pourquoi la Suisse a-t-elle mis si longtemps avant d'adhérer à l'ONU? RTSdécouverte vous propose une analyse de la question, une interview de Ban Ki-moon, un quiz et des archives pour mieux comprendre le rôle de la Suisse à l'ONU et le rôle des Nations unies.

 

[photo: Martial Trezzini - Keystone]

La commémoration des 70 ans de l’ONU est l’occasion de faire un bilan

19h30 (23.10.2015) Son action pour le maintien de la paix a permis de réduire la mortalité lors de la première décennie du 21e siècle, mais elle se retrouve confrontée à de nouveaux défis tels que la menace de Daesh.
  • Passé Présent: 10 ans de la Suisse à l'ONU, 10 ans déjà ou 10 ans seulement? [DR]
    Passé Présent - 10 ans de la Suisse à l'ONU, 10 ans déjà ou 10 ans seulement?   03:49
    Passé Présent - 10 ans de la Suisse à l'ONU, 10 ans déjà ou 10 ans seulement? Mise au Point (09.09.2012)
  • La Suisse fête ses dix ans de présence à l'ONU [DR]
    La Suisse fête ses dix ans de présence à l'ONU   02:05
    La Suisse fête ses dix ans de présence à l'ONU Son adhésion avait été approuvée le 3 mars 2002 par 54,6% des citoyens suisses. 19h30 (03.03.2012)
  • Dixième anniversaire de la Suisse à l'ONU : entretien avec Joseph Deiss, ancien président assemblée générale de l'ONU [DR]
    Dixième anniversaire de la Suisse à l'ONU - Entretien avec Joseph Deiss   02:39
    Dixième anniversaire de la Suisse à l'ONU - Entretien avec Joseph Deiss 19h30 (03.03.2012)
  • Nicolas Michel. [RTS]
    Nicolas Michel, ex-secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires juridiques   19:30
    Nicolas Michel, ex-secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires juridiques Cela fait dix ans exactement que le drapeau suisse était hissé devant le bâtiment des Nations unies à New York. Elle devenait le 190e Etat à devenir membre de l’ONU. Les Suisses à l’époque ne s’étaient prononcés qu’à une petite majorité en faveur de l’adhésion. Dix ans plus tard, quel bilan en tirer? La Suisse joue-t-elle un rôle important à l’ONU? La neutralité du pays, l'un des arguments des opposants, a-t-elle été écornée? Plus généralement, l’ONU est-elle en mesure de remplir ses missions? Certains se posent la question à l’heure de la crise syrienne. Les réponses de Nicolas Michel, professeur à la faculté de droit de l’Université de Genève et à l'Institut de hautes études internationales et du développement et ancien secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires juridiques de 2004 à 2008. L'Invité de la rédaction (10.09.2012)
  • Cela fait dix ans exactement que le drapeau suisse était hissé devant le bâtiment des Nations unies à New York. [Henry Ray Abrams - AFP]
    La Suisse fête ses dix d’adhésion à l’ONU   01:48
    La Suisse fête ses dix d’adhésion à l’ONU Il y a 10 ans, le 10 sept 2002, la Suisse est devenue le 190e pays membre de l’ONU. Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est en Suisse pour marquer cet anniversaire. A New York, ces 10 ans sont l’occasion de revenir le bilan de ces 10 ans suisses au sein de l’ONU. Par Karim Lebhour. Audio de l'info (10.09.2012)
  • Des parlementaires PDC écoutent un discours dans la salle des Droits de l'homme et de l'alliance des Civilisations (salle XX) au siège des Nations Unies. [MARTIAL TREZZINI  - Keystone]
    La Suisse dans le monde, 10 ans après l'adhésion à l'ONU   09:59
    La Suisse dans le monde, 10 ans après l'adhésion à l'ONU C'était il y a presque dix ans à un jour près. Le 10 septembre 2002, lors de la 57e Assemblée générale des Nations Unies, le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, prononçait un discours en faveur de l'entrée de la Suisse aux Nations Unies. Son plaidoyer a marqué les esprits. Cela dit, quel bilan tirer de dix ans de participation à l'ONU? L'interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale, en charge des Affaires étrangères. Forum (09.09.2012)
  •  [Karen BLEIER - AFP]
    Pour RTS découverte 01:02  
    Pour RTS découverte Ban Ki-moon revient sur le droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU. Il appelle à l'unité pour la paix dans le monde. La Suisse et l'ONU (10.09.2012)

Un peu d'histoire

  • Les Nations Unies

    En 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Société des Nations est fondée à l’initiative du président américain Woodrow Wilson dans le but d'instaurer une paix durable. But qu'elle n’atteindra pas puisqu'un deuxième conflit planétaire éclate en 1939. Un échec qui donnera naissance à l'ONU.

    Le logo de l'ONU - blanc sur fond bleu - est une carte du monde entourée de rameaux d'olivier, symboles de paix. Par souci d'équité, la représentation du monde est équidistante et azimutale, centrée sur le pôle nord. [Laurent Gillieron - Keystone]Le logo de l'ONU - blanc sur fond bleu - est une carte du monde entourée de rameaux d'olivier, symboles de paix. Par souci d'équité, la représentation du monde est équidistante et azimutale, centrée sur le pôle nord. [Laurent Gillieron - Keystone]

    C’est en 1942, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, que les premières bases des Nations Unies sont posées à Washington DC, aux Etats-Unis. Le nom "Nations unies" est d'ailleurs attribué au président Franklin D. Roosevelt. Le but de cette nouvelle organisation, comme celui de la Société des Nations, est de prévenir les guerres.

    La conférence de Yalta

    En février 1945, lors de la fameuse conférence de Yalta, en Crimée, Roosevelt, Staline et Churchill se réunissent pour la dernière fois en temps de guerre. Leur rencontre aboutit à un compromis dont l’un des points importants est le droit de veto qu’ils s’octroient, droit qui sera aussi attribué à la France et à la Chine. Ces cinq nations sont aujourd’hui les seuls membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

    La conférence de San Francisco

    La conférence de San Francisco, en juin 1945, définit précisément les buts et le fonctionnement de l’ONU. A cette occasion, les 50 États fondateurs signent la Charte des Nations unies. En octobre de la même année, la majorité de ces pays ratifient le texte, signant ainsi la naissance officielle de l’ONU.

    Les adhésions successives et le droit de veto

    Lors des premières années d’existence de l’ONU, les nations de l’Axe, qui ont perdu la Seconde Guerre mondiale, sont progressivement admises dans l’organisation.

    L’ONU est alors dominée par les pays occidentaux, exception faite de l’URSS qui recourt systématiquement à son droit de veto. Par la suite, ce sont surtout les États-Unis qui useront de ce droit. Aujourd’hui, comme on a pu le voir lors du conflit syrien, la Chine use elle aussi de cette prérogative.
     

    RTSdécouverte


    Source: Wikipédia

L'organigramme de l'ONU