Publié

Qu'avez-vous retenu du mois de mai?

Le prince Harry et Meghan Markle se sont dits "oui". [Keystone - Owen Humphreys/pool photo via AP]
Le prince Harry et Meghan Markle se sont dits "oui". - [Keystone - Owen Humphreys/pool photo via AP]
Le mariage du prince Harry d'Angleterre avec l'actrice américaine Meghan Markle et le suicide assisté d'un Australien de 104 ans sont les deux thèmes abordés dans notre rétrospective du mois de mai.

Le mariage du prince Harry d'Angleterre et de Meghan Markle

Après le petit Louis, le fils du prince William d’Angleterre et de son épouse Kate, né le 23 avril, c’est au tour du prince Henry, dit Harry, d’être sous les feux des projecteurs. L’ancien petit rebelle royal a en effet dit oui à Meghan Markle, une ancienne actrice américaine de 36 ans. Le mariage a été suivi par toute la Grande-Bretagne, ainsi que par les fans de la famille royale partout dans le monde. La cérémonie a eu son petit effet: c’est à nouveau une roturière (comme Kate Middleton, devenue duchesse de Cambridge par son mariage) qui épouse un prince charmant, mais surtout c’est une roturière américaine, divorcée et métisse, née d’un père blanc et d’une mère noire, qui entre dans la famille royale d’Angleterre. La diversité a fait son entrée dans la chapelle du château de Windsor ce 19 mai dernier.

Questions

1. Quelle est la fonction politique de la famille royale d’Angleterre?

2. Qui est l’héritier du trône du Royaume-Uni?

Débat: vu leur statut dans les Etats où la monarchie constitutionnelle est le régime en place, les familles royales sont-elles inutiles en Europe?

Un cas de suicide assisté très médiatisé

David Goodall, lors de sa conférence de presse à Bâle mercredi. [Keystone - Georgios Kefalas]

David Goodall n’avait pas de maladie grave. Il souffrait "simplement" d’un âge avancé. Avec ses 104 ans, il avait les soucis de santé qui vont avec son âge et ressentait l’envie de quitter ce monde. Mais en Australie, son pays, le suicide assisté n’est pas légal et le vieil homme a donc accompli un long périple pour venir jusqu’en Suisse, dans le canton de Bâle. La Suisse bénéficie en effet d’institutions comme Exit qui permettent à des personnes de mourir avec dignité. Ce qui différencie David Goodall des autres candidats à une procédure Exit, c’est qu’il ne souffrait pas d’une maladie en phase terminale, mais qu’il désirait mourir. Les dernières images du botaniste qui chante l’Hymne à la joie avant de quitter ce monde n’ont pas manqué de relancer le débat : peut-on demander de l’aide à quelqu’un pour mourir ? David Goodall souhaitait que sa décision aide l’Australie à revoir sa législation en matière de suicide assisté.

Questions

1. Quelle est la législation en Suisse sur l’euthanasie et le suicide assisté?

2. Qui était David Goodall?

Débat: quel est votre avis sur le procédé de suicide assisté?

Le questionnaire complet et les réponses se trouvent ici sous forme de PDF:

L'actualité économique et politique du mois de mai 2018
Les réponses au questionnaire sur l'actualité économique et politique du mois de mai 2018

Retrouvez ici nos précédents questionnaires ainsi que ceux que proposait iconomix:
Les précédents questionnaires d'iconomix

Publié