Publié

Qu'avez-vous retenu du mois d'avril?

L'édition 2018 aura été celle de tous les records. [Anthony Anex]
L'édition 2018 de la Patrouille des Glaciers aura été celle de tous les records. - [Anthony Anex]
La Patrouille des Glaciers 2018 et l'autorisation par la Suisse d'exportation d'Isopropanol vers la Syrie sont les deux thèmes abordés dans notre rétrospective du mois d'avril.

La Patrouille des Glaciers 2018

Le mois d’avril 2018 a offert de magnifiques conditions météorologiques à une manifestation sportive qui fait toujours parler d’elle: la Patrouille des Glaciers. Elle permet aux sportifs les plus émérites de se lancer dans l’impressionnante course Z qui relie Zermatt à Verbier sur un périple de 53 kilomètres. Les plus "sages" se lancent dans le 2 parcours, plus court, qui unit Arolla à Verbier sur 26 kilomètres. Cette année, les sportifs ont pu chausser les skis dès la sortie de Zermatt grâce au fort enneigement, ce qui a permis des records de vitesse. La météo ensoleillée a également joué en la faveur des participants, bien qu’elle ait obligé les organisateurs à avancer le départ de la course pour éviter une chaleur qui aurait pu rendre la neige mobile. Le nouveau record est de 5h35 pour les hommes et 7h15 pour les femmes, soit respectivement 17 et 12 minutes de moins qu’en 2014.

Questions

1. Qui sont les vainqueurs de l’édition 2018 de la Patrouille des Glaciers?

2. Quelles sont les origines de cette compétition?

Débat: certains écologistes critiquent cette manifestation. Doit-on interdire le ski alpinisme de masse pour protéger la faune, affaiblie en hiver?

Les armes chimiques en Syrie

L'isopropanol peut servir à fabriquer du sarin, un gaz mortel utilisé dans le conflit syrien (image d'illustration).
L'isopropanol peut servir à fabriquer du sarin, un gaz mortel utilisé dans le conflit syrien (image d'illustration).

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni d’urgence le 9 avril pour discuter d’une présumée attaque chimique sur la ville de Douma, en Syrie, par le régime syrien. La Russie de Vladimir Poutine, alliée du régime de Bachar Al-Assad, dit n’avoir pas trouvé de trace de gaz toxique dans la région ciblée, alors que les Casques Blancs et d’autres professionnels de la santé avancent que 40 personnes ont péri dans un bombardement toxique. Les chefs d’Etat tout comme les grandes organisations condamnent ces attaques et souhaitent ouvrir une enquête, l’armée russe s’étant en effet portée garante de la disparition des armes de ce type. Les tensions s’amplifient entre les Etats-Unis, la France et la Russie; Vladimir Poutine menace de conséquences sérieuses si l’Occident riposte en réponse à ces attaques de gaz.

Questions

1. Comment s’appelle le gaz utilisé lors de l’attaque présumée?

2. Pourquoi la Suisse a-t-elle été reliée à ce thème du gaz en Syrie récemment?

Débat: en quoi la Syrie est-elle devenue un terrible terrain de jeu des grandes puissances mondiales?

Le questionnaire complet et les réponses se trouvent ici sous forme de PDF:

L'actualité économique et politique du mois d'avril 2018
Les réponses au questionnaire sur l'actualité économique et politique du mois d'avril 2018

Retrouvez ici nos précédents questionnaires ainsi que ceux que proposait iconomix:
Les précédents questionnaires d'iconomix

Publié