Qu'avez-vous retenu du mois de janvier?

Le président Donald Trump lors de son discours au WEF de Davos.
Le président Donald Trump lors de son discours au WEF de Davos. [AP Photo/Markus Schreiber - Keystone]
Le World Economic Forum de Davos et les suppressions d'emplois au sein de l'Agence Télégraphique Suisse sont les deux thèmes abordés dans notre rétrospective du mois de janvier.

Le World Economic Forum de Davos

Du 22 au 26 janvier a eu lieu l’annuel World Economic Forum de Davos. Comme toujours, plusieurs dirigeants mais aussi des sommités du monde de l’économie, de la finance, de la communication ou des sciences ont convergé vers la célèbre station de ski grisonne pour discuter de thématiques diverses, comme les dangers de la "culture selfie", la place des jeunes sur le marché de l’emploi, la position du dollar ou encore la thématique de l’égalité des sexes. Cette édition de 2018 a en effet envoyé un symbole fort, puisque sept femmes de tête faisaient partie du panel d’organisation. La présence féminine totale ne représentait néanmoins concrètement que 21% des participants. Mais l’attraction du WEF de cette année, c’était la venue de Donald Trump, premier président américain à se déplacer dans les Grisons depuis Bill Clinton en 2000.

1. A quoi sert le World Economic Forum de Davos?
2. Quels ont été les points clefs du discours de Donald Trump à Davos?

Débat: la présence de sept femmes importantes dans le panel d’organisation est-elle un pas vers l’égalité homme-femmes?

L'ats en danger

Les bureaux de l'ATS à Berne.
Les bureaux de l'ATS à Berne. [Peter Klaunzer - Keystone]
 

L’Agence Télégraphique Suisse (ats) est en danger et ses employés ont décidé de se battre. Le 23 janvier, l’entreprise rédigeant plus de 188’000 dépêches par année a en effet entamé une grève. La raison principale: la suppression de 40 postes de journalistes découlant de changements cruciaux dans la structure même de l’ats, qui a fusionné au 1 janvier 2018 avec l’agence photo Keystone pour devenir une source "multimédia". Les journalistes et syndicats cherchent à entrer en négociation avec le conseil d’administration pour sauver leur travail au sein de cet organe fondé en 1895. La lente disparition de l’ats serait en effet une catastrophe pour le paysage médiatique suisse.

Questions

1. Qu’est-ce qu’une agence de presse et comment reconnaît-on l’ats dans la presse écrite suisse?
2. Qu’est-ce qu’une source en journalisme?

Débat

Lquel serait le danger de ne plus avoir d’informations transitant par l’ats? Peut-on se passer de cette agence nationale?

Le questionnaire complet et les réponses se trouvent ici sous forme de PDF:


Retrouvez ici nos précédents questionnaires ainsi que ceux que proposait iconomix:
Les précédents questionnaires d'iconomix

Publié le 09 novembre 2017 - Modifié jeudi à 14:18