RTS Découverte

Dossier

  • Notre rendez-vous mensuel

    RTSdécouverte vous propose, pour faire suite aux fiches d'iconomix.ch, une offre de formation de la Banque nationale suisse, un questionnaire sur l'actualité économique et politique du mois écoulé. Ce dossier mensuel comprend des exercices, des propositions de solutions et des liens internet en rapport avec des thèmes d’actualité ayant trait à la politique, à l'économie et à la société.

    La rétrospective du mois vous propose de vous interroger sur ce que vous avez retenu de l'actualité politique et économique du mois écoulé. [Jr Casas - Fotolia]La rétrospective du mois vous propose de vous interroger sur ce que vous avez retenu de l'actualité politique et économique du mois écoulé. [Jr Casas - Fotolia]

     

    RTSdécouverte

Qu'avez-vous retenu de l'actualité de janvier?

  • Donald Trump et son aversion des médias

    Donald Trump a lancé plusieurs piques contres les médias, accusant les journalistes d'êtres malhonnêtes. [Carlos Barria - Reuters]Donald Trump a lancé plusieurs piques contres les médias, accusant les journalistes d'êtres malhonnêtes. [Carlos Barria - Reuters]  

    Les relations entre les médias et le président américain Donald Trump apparaissent de plus en plus difficiles. En effet, depuis son arrivée au pouvoir, le président a dénoncé, à de nombreuses reprises, les médias et les journalistes qui figurent, selon lui, "parmi les êtres humains les plus malhonnêtes sur terre".

    Début février, Donald Trump a publiquement accusé - sans aucun élément concret à l'appui -, la presse de passer sous silence des attaques islamistes. Pour appuyer les propos du président, la Maison Blanche a ensuite diffusé une liste de 78 attaques menées dans le monde entre septembre 2014 et décembre 2016 et qui n'auraient pas été couvertes par les médias. Le contenu de la liste a largement été analysé et infirmé par différents médias dans le monde.

    Ce n'est pas la première guerre sur la véracité des faits depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. En effet, l'affluence lors de la cérémonie d'investiture du président avait déjà fait l'objet d'un débat très vif suite à la publication par les médias de photos comparatives avec la cérémonie d'investiture du président sortant Barack Obama. Donald Trump avait alors accusé sans détour les médias de mentir. Une guerre sur la véracité des faits et la crédibilité de la presse semble être lancée.

    Questions :

    1. À qui fait-on référence lorsque l'on utilise le terme de "Maison Blanche"?
    2. Qu'est-ce qu'une cérémonie d'investiture?
    3. Peut-on connaître les chiffes exacts d'affluence lors d'une cérémonie d'investiture d'un président américain?

     

    Le questionnaire complet et les réponses se trouvent ici sous forme de PDF:

    L'actualité économique et politique de janvier 2017 

    Les réponses au questionnaire du mois de janvier 2017
     

    Retrouvez ici nos précédents questionnaires ainsi que ceux que proposait iconomix:

    Les précédents questionnaires d'iconomix

Autour de ce thème