RTS Découverte

Dossier

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit". Voilà ce que dit l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme. Qu'est-ce que la liberté d'expression? La liberté de la presse? En quoi sont-elles l'un des fondements de la démocratie? Réponse avec le décryptage de Geopolitis, un débat d'Infrarouge, un dossier des archives et des explications pour les enfants.

 

[photo: morganimation- Fotolia]

Israël veut interdire la chaîne qatarie Al-Jazeera sur son sol

19h30 (07.08.2017) Le Premier ministre de l'Etat hébreu accuse la chaîne d'information panarabe d'attiser les tensions autour des lieux saints.
  • Israël veut interdire la chaîne qatarie Al-Jazeera [RTS]
    Israël veut interdire la chaîne qatarie Al-Jazeera sur son sol 01:33  
    Israël veut interdire la chaîne qatarie Al-Jazeera sur son sol Le Premier ministre de l'Etat hébreu accuse la chaîne d'information panarabe d'attiser les tensions autour des lieux saints. 19h30 (07.08.2017)
  • Gérard Tschopp, président de reporters sans frontières Suisse [Cyril Zingaro - Keystone]
    La plus grande détérioration de la liberté de la presse a lieu en Europe 03:19  
    La plus grande détérioration de la liberté de la presse a lieu en Europe Reporters sans frontières (RSF) publie son classement annuel de la liberté de la presse ce mercredi. Ces cinq dernières années, la plus forte détérioration de la liberté de presse a eu lieu eu Europe. Interview de Gérard Tschopp, président de RSF Suisse. Le Journal du matin (26.04.2017)
  • Un graffiti lié au mouvement de solidarité avec les victimes de l'attaque du journal satirique Charlie Hebdo. [Denis Prezat - AFP]
    Culture de la carricature 23:07  
    Culture de la carricature Provoquer! Tel est l’objectif essentiel des dessinateurs polémistes. Un historien de l’art, du dessin de BD et de la caricature replace cette forme d’expression dans son contexte après la tuerie sein de la rédaction de "Charlie Hebdo".

    Avec Philippe Kaenel, professeur et maître d’enseignement et de recherche en art contemporain à l’université de Lausanne.
    Médialogues (04.07.2015)
  •  [Mahoe  - Fotolia]
    Faut-il punir celui qui publie une information secrète?   10:07
    Faut-il punir celui qui publie une information secrète? Le 3 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse. Et en la matière, la Suisse a des progrès à faire. C'est la conviction de la section suisse de Reporters sans frontières et de la gauche, qui militent pour l'abrogation de l'article 293 du Code pénal. Cet article sanctionne celui qui diffuse une information secrète et non celui à l'origine de la fuite. Le débat entre Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD), et Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE). Forum (03.05.2015)
  • La liberté d'expression doit-elle être sans limites sur les réseaux sociaux? [Gaëtan Bally - Keystone]
    La liberté d'expression sur le net au cœur des débats après Charlie Hebdo   06:26
    La liberté d'expression sur le net au cœur des débats après Charlie Hebdo Faut-il sérieusement serrer la vis de la liberté d'expression sur Internet face à la menace djihadiste? Ou, au contraire, le péril n'est-il pas aussi grand qu'on veut bien nous le présenter? L'interview d'Adrienne Charmet, responsable de campagne de la "Quadrature du Net". Le Journal du matin (20.01.2015)
  • Peut-on imaginer une société libérée de toute censure étatique? [Alain Wacquier - Fotolia]
    Liberté d’expression totale: rêve ou cauchemar?   27:02
    Liberté d’expression totale: rêve ou cauchemar? Toute opinion, même la pire, doit pouvoir s’exprimer. C'est la thèse du livre "La République des censeurs". Peut-on imaginer une société libérée de toute censure étatique? Le point avec Jean Bricmont, physicien, professeur à l'Université de Louvain et auteur de "La République des censeurs" (Editions de L'Herne, 2014), Philippe Kenel, avocat en Suisse et en Belgique et président de la LICRA Suisse et Thierry Barrigue, rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique "Vigousse". En Ligne Directe (23.04.2014)
  •  [DR]
    Le point avec Philippe Gonzalez, expert de la religion dans l'espace public   22:25
    Le point avec Philippe Gonzalez, expert de la religion dans l'espace public Le prochain numéro de Charlie Hebdo, à paraître mercredi, comportera évidemment, souligne l'avocat de l'hebdomadaire, des caricatures de Mahomet - comme il contiendra aussi des moqueries sur les religions. Au nom de la liberté d'expression, la sensibilité de certains va donc à nouveau heurtée. L'occasion de s'arrêter sur cette notion de sacré et des conséquences que cette remise en cause du sacré peut provoquer. Sociologue et spécialiste de la religion dans l'espace public, Philippe Gonzalez est maître assistant à l'Université de Lausanne. L'Invité de la rédaction (13.01.2015)
  • Attentat à Charlie Hebdo: un débat s'engage sur la censure et l'autocensure dans la presse [RTS]
    Après l'attentat à Charlie Hebdo, un débat s'engage sur la censure et l'autocensure   02:45
    Après l'attentat à Charlie Hebdo, un débat s'engage sur la censure et l'autocensure Beaucoup s'interrogent sur ces images du policier abattu alors qu'il levait les mains pour demander pitié. 19h30 (08.01.2015)
  •  [Ph. Benjamin Litsani - Radio Okapi]
    Jean-Marie Etter, directeur général de la Fondation Hirondelle   22:06
    Jean-Marie Etter, directeur général de la Fondation Hirondelle Charb, Cabu, Wolinski, Tignous ont payé de leur vie leur attachement indéfectible à l'une des premières libertés politiques des Droits de l'homme. Au-delà de la rédaction de Charlie Hebdo, cette lutte pour la liberté d'expression, ils sont des milliers à la mener au quotidien, partout dans le monde. Jean-Marie Etter est le directeur général de la Fondation Hirondelle, qui fête ses 20 ans cette année, apporte son soutien - principalement en Afrique - aux médias indépendants des pays en guerre ou en conflit violent. L'Invité de la rédaction (09.01.2015)
  • Les journalistes ont payé un lourd tribu au conflit syrien en 2014. [Islamic state video - EPA/Keystone]
    Plus d'un journaliste assassiné en moyenne chaque semaine dans le monde   01:40
    Plus d'un journaliste assassiné en moyenne chaque semaine dans le monde L'attentat perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo résonne d'autant plus dans l'opinion publique qu'il a été perpétré au coeur d'un pays démocratique, en dehors de toute zone de conflit. Mais ces 12 morts mettent en résonnances les 66 journalistes qui ont été assassinés l'an dernier. C'est presque six fois plus que le carnage de mercredi, mais c'est tout-de-même plus d'un journaliste qui a été éliminé par semaine, parfois dans des conditions atroces. par Philippe Nanzer. Le Journal du matin (09.01.2015)
  • En question, la liberté d'expression [RTS]
    En question, la liberté d'expression   75:33
    En question, la liberté d'expression Etat des lieux d'une délicate question dans un pays réputé démocratique: la Suisse. Temps présent (03.03.1977)
  • Logo Médialogues [RTS]
    Droits et devoirs de la liberté d'expression en Suisse   22:24
    Droits et devoirs de la liberté d'expression en Suisse Communiquer, d'accord! Mais pas n'importe comment! La 2e édition de l'ouvrage "Droit de la communication", publié aux éditions Stämpfli, est désormais disponible. Victimes d'un article diffamatoire, téléspectateur mécontent d'une émission, rédacteur-citoyen virulent sur Internet, avocat en charge d'un droit de réponse, photographe soucieux de ses droits d'auteur; tous sont soumis aux règles du droit applicable en Suisse en matière de communication. Médialogues (17.10.2011)
  • Logo Pigé ! [RTS]
    Liberté d'expression   04:41
    Liberté d'expression Pigé ! (08.01.2015)
  • La liberté d'expression doit-elle être sans limites sur les réseaux sociaux? [Gaëtan Bally - Keystone]
    Jusqu'où peut aller la liberté d'expression sur internet?   15:08
    Jusqu'où peut aller la liberté d'expression sur internet? La publication sur Facebook du nom de l'assassin de cette jeune fille, retrouvée morte à Belmont-sur-Lausanne vendredi, relance la question de la liberté d'expression sur internet et sur les réseaux sociaux. Faut-il plus de contrôle et de sanctions et comment peut-on contrôler? Débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois, et Stéphane Koch, spécialiste d'internet et des médias sociaux. Le Journal du matin (22.07.2014)
  • Le Journal du Matin [DR]
    Manque de liberté d'expression dans les pays arabes?   00:19
    Manque de liberté d'expression dans les pays arabes? En Ligne Directe (18.09.2012)
  • L'écrivain argentin Alberto Manguel. [Alain Jocard - AFP]
    Vie privée, liberté d'expression et des médias/Nouvel éloge de la folie   52:50
    Vie privée, liberté d'expression et des médias/Nouvel éloge de la folie Les liens entre la démocratie et les droits politiques, d'association et d'expression sont bien connus. On sait également que ces droits peuvent entrer en conflit avec le droit à la vie privée, surtout avec le droit à la confidentalité.Entretien avec la philosophe Annabelle Lever par Philippe Zibung.A l'occasion de la sortie de son dernier livre, Nouvel Eloge de la folie (Actes Sud) qui fait écho au livre d'Erasme, Alberto Manguel reviendra sur la relation du mythe à l'imaginaire, et l'importance de cet imaginaire pour bâtir une autre façon de lire et d'écrire.Un entretien de Davil Collin Babylone (06.02.2012)
  • Le rire parle à l’esprit autant qu’au corps. [Nagel's Blickwinkel - Fotolia]
    Rire est-il un droit de l’homme? (1/5) 25:59  
    Rire est-il un droit de l’homme? (1/5) "S’moquer des religions, c’est pas drôle".
    "Et vous, les caricatures de "Charlie Hebdo" vous font-elles rire?" Dans la manifestation post-"Charlie" qui a répondu aux attentats de Paris, puis le lendemain au Collège de Romans-sur-Isère, dans le sud de la France, le débat est lancé avec les jeunes. Si la liberté d’expression est revendiquée, les limites du rire sont posées. Et pour certains, la frontière est infranchissable dès que l'on évoque la religion. Avec les professeurs, c’est l’occasion de réfléchir sur l’ironie et la laïcité.
    Vacarme (09.02.2015)
  • Le rire parle à l’esprit autant qu’au corps. [Nagel's Blickwinkel - Fotolia]
    Rire est-il un droit de l’homme? (2/5) 26:05  
    Rire est-il un droit de l’homme? (2/5) La satire plus "Vigousse" que jamais.
    Il a 5 ans. "Vigousse" est le dernier-né d’une drôle de famille francophone qui compte le centenaire "Canard enchaîné" et le soixante-huitard "Charlie Hebdo". En Suisse romande, où de nombreux journaux satiriques n’ont pas duré longtemps, l’hebdomadaire a reçu le soutien d’au moins 500 nouveaux abonnés ce dernier mois. De quoi entretenir la flamme intacte des créateurs de "Vigousse": Thierry Barrigue, Laurent Flutsch et Roger Jaunin, accompagnés de jeunes journalistes et dessinateurs talentueux. Dans le trois pièces où se concocte le journal, le sérieux côtoie le rire et l’esprit critique.
    Vacarme (10.02.2015)
  • Le rire parle à l’esprit autant qu’au corps. [Nagel's Blickwinkel - Fotolia]
    Rire est-il un droit de l’homme? (3/5) 26:09  
    Rire est-il un droit de l’homme? (3/5) Le droit d'en rire.
    En matière de liberté d’expression, l’humour autorise une marge de manœuvre plus grande. Mais la loi pose des limites pour interdire les messages de haine et d’atteinte à la personne. L’avocat Charles Poncet revient sur quelques procès et sur la jurisprudence suisse à ce sujet. La censure préventive n’a pas sa place en Suisse, raison pour laquelle Dieudonné M’bala M’bala a pu donner son spectacle dernièrement à Lausanne et à Fontainemelon. A la fin de la représentation, l’avocat Michel Rossinelli constate que la loi antiraciste n’a pas été transgressée. 
    Vacarme (11.02.2015)
  • Le rire parle à l’esprit autant qu’au corps. [Nagel's Blickwinkel - Fotolia]
    Rire est-il un droit de l’homme? (4/5)   26:16
    Rire est-il un droit de l’homme? (4/5) Caricaturistes d'ailleurs.
    "Dans les situations de détresse, l’humour peut sauver et aider les gens à communiquer" affirme le caricaturiste palestino-syrien Hani Abbas. Refugié en Suisse, il continue de poster ses caricatures sur le net pour dénoncer la guerre en Syrie. Au Théâtre St-Gervais de Genève où ses dessins sont exposés jusqu’au 11 mars 2015, des jeunes du Collège Nicolas-Bouvier l’interrogent sur ses dessins mais aussi sur les caricatures de "Charlie".
    Avec Metin Arditi, écrivain d’origine turque qui promeut le dialogue interculturel entre Israéliens et Palestiniens, "Vacarme" interroge le pouvoir du rire.
    Vacarme (12.02.2015)
  • Le rire parle à l’esprit autant qu’au corps. [Nagel's Blickwinkel - Fotolia]
    Rire est-il un droit de l’homme? (5/5)   25:52
    Rire est-il un droit de l’homme? (5/5) Rire de nos différences.
    Avec son jean et sa casquette à l’envers, D'jal se moque de tout le monde. Portugais, Pakistanais, musulmans, Suisses, chacun en prend pour son grade. Et le public le plébiscite en France, en Suisse, comme dans les pays d’Afrique de l’ouest et du Maghreb où il tourne...
    Issu du Jamel Comedy Club, l’humoriste fait naître un rire qui va droit au cœur. Il se défend d’œuvrer sur le terrain politique. Pourtant, son humour est porteur d’un message d’humanisme. 
    Vacarme (13.02.2015)
  • Jean-Marie Etter. [Ph. Benjamin Litsani - Radio Okapi]
    Où en est la liberté d'expression un an après l'attentat contre Charlie Hebdo? 22:56  
    Où en est la liberté d'expression un an après l'attentat contre Charlie Hebdo? Cela fera exactement un an jeudi 7 janvier que la rédaction de Charlie Hebdo était la cible d'une sanglante attaque islamiste. L'attentat a coûté la vie à 11 personnes liées de près ou de loin au journal satirique et a eu un retentissement considérable en France comme à l'étranger. Un an après, où en est la précieuse liberté d'expression? Est-ce toujours un modèle minoritaire essentiellement occidental?

    Le journaliste Jean-Marie Etter est directeur de la Fondation Hirondelle qui, depuis plus de 20 ans, oeuvre pour la création de médias indépendants dans les zones de conflits.
    L'Invité de la rédaction (05.01.2016)
  • L'objectif clairement assumé est d'inculquer aux jeunes l'"esprit Charlie". [Thierry Thorel - Citizenside/AFP]
    La rentrée française marquée par l'introduction de cours de morale 01:49  
    La rentrée française marquée par l'introduction de cours de morale Le Journal du matin (02.09.2015)
  • Patrick Nussbaum. [RTS]
    L'attentat contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d'expression 06:05  
    L'attentat contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d'expression "Je préfère mourir debout que vivre à genoux": c'est ce que Stéphane Charbonnier, dit Charb, tué lors de la tuerie à Charlie Hebdo, avait déclaré après l'incendie criminel dans les locaux du journal en 2011. Cet attentat est une attaque directe contre la liberté d'expression, l'un des fondements de la démocratie. L'interview de Patrick Nussbaum, rédacteur en chef de RTS radio. Forum (07.01.2015)
  • Le caricaturiste danois Kurt Westergaard. [Johanes Eisele - Reuters]
    Interview de Kurt Westergaard, à l'origine de l'affaire des caricatures de Mahomet 01:28  
    Interview de Kurt Westergaard, à l'origine de l'affaire des caricatures de Mahomet Kurt Westergaard est le caricaturiste danois qui avait représenté Mahomet coiffé d’un turban en forme de bombe pour le quotidien Jyllands-Posten en 2005. C’était le début de l’affaire des caricatures. C’est la voix tremblante que le dessinateur danois partage son émotion. Il se dit horrifié de ce qu’il s’est passé dans les bureaux de Charlie Hebdo à Paris et encourage ses collègues journalistes à ne pas céder à la peur. Son interview. Le Journal du matin (09.01.2015)
  • Caricatures de Mahomet: le directeur de Charlie Hebdo relaxé [DR]
    Caricatures de Mahomet: le directeur de Charlie Hebdo relaxé 01:54  
    Caricatures de Mahomet: le directeur de Charlie Hebdo relaxé Le tribunal de grande instance de Paris a prononcé la relaxe du directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val. Celui-ci était poursuivi pour "injures raciales" par deux organisations musulmanes après la publication en 2006 des caricatures de Mahomet. Le juge a estimé que "les limites admissibles de la liberté d'expression n'ont pas été dépassées". 19h30 (22.03.2007)
  • Islam/caricatures: Charlie Hebdo fait de la résistance [DR]
    Islam/caricatures: Charlie Hebdo fait de la résistance 02:05  
    Islam/caricatures: Charlie Hebdo fait de la résistance Le journal satirique français a décidé de se battre pour la liberté d'expression en publiant l'intégralité des dessins de presse à l'origine de la colère du monde musulman. Entre coup de pub et position militante, ce choix éditorial a rencontré un franc succès en termes de ventes 19h30 (08.02.2006)
  • François-Xavier Putallaz. [DR]
    Caricatures: faut-il "protéger" les religions au détriment de nos libertés?   11:24
    Caricatures: faut-il "protéger" les religions au détriment de nos libertés? Musulmans, chrétiens, juifs: autant d'alliés objectifs pour réclamer une protection des religions contre le blasphème ou la diffamation. Les caricatures de Mahomet ont révélé un front uni des grandes religions. Leurs exigences peuvent-elles mettre en péril notre liberté d'expression, nos libertés de sociétés laïques? Au lendemain du cas "Charlie Hebdo", la question se pose. Débat entre François-Xavier Putallaz, professeur catholique de philosophie à l'Université de Fribourg, et Yves Scheller, président de la Coordination laïque genevoise. Forum (20.09.2012)
  • La police a pris position devant les bureaux de Charlie Hebdo. [Fred Dufour - AFP]
    Caricatures de Mahomet: le débat sur la liberté d'expression relancé en France   17:23
    Caricatures de Mahomet: le débat sur la liberté d'expression relancé en France Une plainte a été déposée dans la journée au parquet de Paris, au nom d'une association, contre Charlie Hebdo pour "provocation à la haine". Cette action fait suite à la publication par l'hebdomadaire de caricatures du prophète Mahomet. Alors que Paris a pris des mesures de sécurité dans une vingtaine de ses représentations à l'étranger, le débat est lancé dans l'Hexagone entre défense de la liberté d'expression et condamnation d'un "excès" - dans un contexte de violences provoquées par le film islamophobe d'un obscure réalisateur américain. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens, avec un débat entre Zineb el Rhazoui, journaliste franco-marocaine qui collabore à Charlie Hebdo, le dessinateur Patrick Chappatte et Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM). Forum (19.09.2012)
  • Frédéric Maire. [Dominic Favre - Keystone]
    Sony Pictures aurait cédé au chantage de pirates informatiques nord-coréens   08:26
    Sony Pictures aurait cédé au chantage de pirates informatiques nord-coréens Le studio de cinéma Sony Pictures est accusé d'avoir cédé au chantage d'un groupe de pirates apparemment téléguidés par la Corée du Nord. Suite à des menaces d'attentat, le groupe a décidé d'interdire la sortie en salles de la comédie "The Interview", qui met en scène la mort du dictateur nord-coréen. L'interview de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse et réalisateur. Forum (18.12.2014)
  • Après l'annulation de l'exploitation en salles aux Etats-Unis, la sortie de "The Interview" est aussi compromise sur le marché international, en vidéo à la demande ou en DVD. [Kevork Djansezian - Reuters]
    Sony cède à la menace et ne sortira pas "L’Interview qui tue"   01:32
    Sony cède à la menace et ne sortira pas "L’Interview qui tue" Sony a annulé la sortie de "L’Interview qui tue", une comédie déjantée qui imaginait l’assassinat du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Le gouvernement américain a déclaré avoir suffisamment de preuve pour affirmer que c’est la Corée du Nord qui se trouve à l’origine des attaques informatiques. Le 12h30 (18.12.2014)
  • L'entrée des studios Sony Pictures à Los Angeles. [Sony Pictures/AFP]
    Le groupe Sony Pictures victime d'importantes attaques informatiques   02:23
    Le groupe Sony Pictures victime d'importantes attaques informatiques "L'interview qui tue", une comédie satirique américaine de fin d'année sur l'assassinat Du leader nord-coréen Kim Jong-un, a provoqué des attaques informatiques sans précédent sur le groupe Sony Pictures depuis deux semaines. Forum (10.12.2014)

Editorial

  • Caricatures sans frontières

    Le manifeste pour la liberté d'expression de Xavier Colin.

    La caricature du dessinateur de BFM TV. [BFM TV]La caricature du dessinateur de BFM TV. [BFM TV]

    On connaît - et  on apprécie - Médecins Sans  Frontières.

    On écoute - et on respecte - Reporters Sans Frontières.

    Il est  temps de créer  - et de défendre - Caricatures Sans Frontières.

    Car il ne doit pas y avoir de frontières pour les caricaturistes. Ni frontières, ni limites, ni restrictions, ni censures.

    C'est la spécificité même du caricaturiste de  "grossir le trait", de souligner - en les exagérant - les travers d'une situation, d'une institution ou d'une personne.

    C'est le talent du caricaturiste de faire passer, d'un trait de crayon, un message  d'illustration, d'explication, voire même de suggestion.

    C'est à ce titre que le dessinateur de presse, quelles que soient ses convictions ou les lignes éditoriales des médias pour lesquels il oeuvre,  diffère notablement de ses confrères, en ce qu'il a le droit  (le devoir?),  de ne pas s'en tenir aux seuls faits, mais bien plutôt de laisser libre cours à ses sens de l'interprétation et de l'extrapolation.

    Poser la sempiternelle question: "Y a-t-il, pour ces dessinateurs, une ligne rouge à ne pas franchir?" relève donc de la méconnaissance et de l'hypocrisie. Cette liberté-là est entière; elle est durable; elle est incontestable; elle est,  principe des principes,  la garantie formelle d'une indépendance éditoriale.

    Ces libertés, les journalistes de Charlie Hebdo en ont toujours usé! Ô combien!

    Et alors?

    Que l'on sache, nul, en République, n'a jamais été contraint de se procurer, de lire et d’approuver Charlie Hebdo!

    La liberté du magazine était de savoir vendre.

    Celle des mécontents, des aigris ou des indifférents était de pouvoir ne pas acheter.

    Voilà pourquoi, sur le plan des principes journalistiques, il n'y a pas lieu d'ouvrir - une nouvelle et inutile fois - ce débat sur une possible limitation du droit des caricaturistes à déformer les traits de leurs "victimes",  pour mieux les dénoncer.

    Pas de frontières, ni dans le temps, ni dans l'espace, et encore moins dans les esprits, pour nos confrères de plume. Pas de limites, ni religieuses, ni politiques, pour nos amis du stylo.

    Il faut le rappeler. A dessein. Pardon, à dessin!

    Xavier Colin, producteur et journaliste, Geopolitis, RTS

Hommage des dessinateurs de presse après l'attaque contre Charlie Hebdo

  •  

DOSSIERS SUGGERES