RTS Découverte

Dossier

De la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges, en 1791, au mouvement Femen, la lutte contre les discriminations faites aux femmes n'a jamais cessé. Ce dossier vous invite à vous plonger dans ce combat séculaire au travers d'émissions récentes ou anciennes de la RTS, d'un lexique des notions féministes, de différents liens informatifs, d'une bibliographie sélective et d'un quiz historique.

[photo: © Sergey Nivens - Fotolia]

Voile et féminisme

Tribu (21.03.2017) La question du voile divise les féministes comme elle divise la gauche. Le voile est-il forcément une atteinte à lʹémancipation de la femme et le symbole dʹoppression patriarcale ? Nous en discutons avec Hanane Karimi, sociologue, féministe et musulmane.
  • Le voile est-il forcément une atteinte à lʹémancipation de la femme et le symbole dʹoppression patriarcale? [tanyushik - Fotolia]
    Voile et féminisme 26:34  
    Voile et féminisme La question du voile divise les féministes comme elle divise la gauche. Le voile est-il forcément une atteinte à lʹémancipation de la femme et le symbole dʹoppression patriarcale ? Nous en discutons avec Hanane Karimi, sociologue, féministe et musulmane. Tribu (21.03.2017)
  • La lutte des féministes alémaniques reprend de la vigueur [RTS]
    La lutte des féministes alémaniques reprend de la vigueur 02:36  
    La lutte des féministes alémaniques reprend de la vigueur Des femmes de toutes la Suisse sont attendues demain à Zurich pour une grande manifestation. 19h30 (17.03.2017)
  • Journée internationale des droits des femmes: 40 ans de lutte [RTS]
    Journée internationale des femmes: 40 ans de lutte 02:20  
    Journée internationale des femmes: 40 ans de lutte Des manifestations ont eu lieu sous toutes les latitudes, pour des causes diverses, y compris en Suisse. 19h30 (08.03.2017)
  • Les femmes dans les médias [RTS]
    Les femmes dans les médias   02:04
    Les femmes dans les médias Stéphanie Pahud Vidéo (07.03.2017)
  • Journée int. de la femme: le commentaire de Fanny Zuercher depuis Berne [RTS]
    Journée des femmes: le commentaire de Fanny Zuercher depuis Berne   01:23
    Journée des femmes: le commentaire de Fanny Zuercher depuis Berne 12h45 (08.03.2017)
  • "Babylone" s'intéresse à nos sexualités. [Mykola Velychko - Fotolia]
    Sexe positif   53:25
    Sexe positif En marge du Festival des sexualités 2014, interrogation autour du mouvement "Sexe positif", appelé aussi Féminisme pro-sexe.

    Un reportage à l'Espace Jean Tinguely-Nicky de St-Phalle à Fribourg avec Caroline Schuster-Cordone, docteur en histoire de l’art et conservatrice au Musée d’art et d’histoire de Fribourg.
    Babylone (03.03.2014)
  • Couverture de "Tu vois le genre? Débats féministes contemporains", Martine Chaponnière et Silvia Ricci Lempen. [Editions d'en Bas]
    Etat des lieux des pensées féministes contemporaines   53:00
    Etat des lieux des pensées féministes contemporaines La Fondation Emilie Gourd célèbre, le samedi 10 novembre 2012, le 100ème anniversaire du journal Le Mouvement féministe suisse, devenu l’émiliE. Martine Chaponnière, chercheuse et spécialiste en études genre et Silvia Ricci Lempen, philosophe et écrivaine publient, à cette occasion, le livre "Tu vois le genre? Débats féministes contemporains" nous racontent, en direct, dans l’émission "Babylone". Un entretien de Laurence Froidevaux Babylone (07.11.2012)
  • Journée de la femme: beaucoup de femmes considèrent le débat pour l'égalité des sexes comme dépassé [DR]
    Beaucoup de femmes considèrent le débat pour l'égalité comme dépassé   02:28
    Beaucoup de femmes considèrent le débat pour l'égalité comme dépassé Cette journée est l'occasion d'interroger les femmes d'aujourd'hui sur la condition féminine et l'égalité des sexes, défendues par les mouvements féministes. 19h30 (08.03.2011)
  • A 19 ans, Célia Burnand a des convictions qu'elle partage avec l'association Feminista. [DR]
    L'avenir du féminisme est-il assuré?   03:39
    L'avenir du féminisme est-il assuré? Après des années de progrès et d'émancipation, les femmes s'interrogent. Y a-t-il une essence féminine? Ou faut-il se battre pour l'universalité des droits? Le droit à l'avortement, à l'égalité, l'éligibilité, les plus jeunes les vivent comme des acquis. Oubliant les combats nécessaires, oubliant que ces droits, parfois durement acquis, sont récents. Donc fragiles. Etre féministe a-t-elle encore un sens pour les jeunes femmes? La différence des sexes est-elle un enjeu? Comment faire la part entre égalité et différence? Invitée: Célia Burnand, étudiante en lettres, membre de l'Association Feminista. Le Café philo (12.03.2010)
  • La couverture d'"Une vie de meuf". [Osez le féminisme ! Editions JBZ]
    "Vie de meuf"   06:42
    "Vie de meuf" "La plupart des messages que l'on trouve sur le blog "vie de meuf" sont drôles (...) Au début, on rit franchement (...) Puis à force de les parcourir, on rit jaune (...) A la fin, on ne rit parfois plus du tout" : ces quelques lignes, on les trouve dans l'introduction du livre "vie de meuf", qui vient de paraître aux éditions JBZ et compagnie. Un livre écrit à l'initiative du collectif français "Osez le féminisme", dont Basma Fadhloun est l'une des ferventes militantes. Son interview. L'invité du 12h30 (15.06.2011)
  • Mercedes Erra au Forum des femmes à Deauville en 2009. [Mychele Daniau - AFP]
    Women's Forum, quand le féminisme se réinvente   12:32
    Women's Forum, quand le féminisme se réinvente Trois jours durant et jusqu'à vendredi soir, les femmes les plus influentes du monde sont réunies à Deauville, au chevet de la crise, pour participer au 8e Women's Forum, un Forum de Davos au féminin. 1430 participantes en provenance de 84 pays se réunissent pour parler de l'économie mondiale et promouvoir l'avancement des femmes à des postes de direction dans les entreprises. Ces femmes influentes du monde entier poursuivent - à leur manière - le combat des féministes. Mais les femmes n'ont pas toujours la même vision. Débat entre Mercedes Erra, membre fondateur du Women's Forum et présidente exécutive de Euro RSCG Worldwide, Carla del Pozzo, directrice de Philanthropica consulting, et Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale socialiste. Forum (11.10.2012)
  • La deuxième marche des salopes aura lieu à Genève [RTS]
    La deuxième marche des salopes aura lieu à Genève   02:19
    La deuxième marche des salopes aura lieu à Genève Il s'agit d'un mouvement féministe global qui dénonce les violences sexuelles faites aux femmes. Couleurs locales (11.10.2013)
  • Des membres de Femen en Italie. [Antonio Calanni - AP Photo - Keystone]
    Les Femen servent-elles le féminisme?   26:24
    Les Femen servent-elles le féminisme? On les appelle les activistes aux seins nus. Couronnées de fleurs et en talons aiguilles, elles interviennent telles des guerrières, là où elles estiment les droits des femmes baffoués. Les Femen, nées en Ukraine en 2008, font toujours plus de bruit. Et si leurs actions contre Silvio Berlusconi ou Dominique Strauss-Kahn ont pu être saluées, leurs dernières interventions suscitent beaucoup de questions. Notamment lorsqu'elles se sont déshabillées dans la nef de Notre-Dame de Paris pour fêter le départ de Benoît XVI en février dernier, ou plus récemment lorsqu'elles ont aspergé d'eau l'archevêque belge André Léonard. Alors les Femen servent-elles le féminisme ? En Ligne Directe (25.04.2013)
  • Forum [RTS]
    Le féminisme ukrainien à seins nus sert-il la cause des femmes?   03:03
    Le féminisme ukrainien à seins nus sert-il la cause des femmes? Le Club 44 de la Chaux-de-Fonds accueille ce samedi soir les féministes Ukrainiennes du groupe FEMEN, connues pour leurs manifestations seins nus. Enlever le haut et faire valoir ses atouts: une méthode-choc qui rappelle les événements de 68 et qui éveille l'intérêt. Sur le vif : Salika Wenger, conseillère municipale de la ville de Genève et marraine de la section "Ni putes, ni soumises". Forum (27.10.2011)
  • NE: pour débuter leur tournée européenne, les féministes ukrainiennes du mouvement "Femen" sont à La Chaux-de-Fonds [DR]
    Des "Femen" à La Chaux-de-Fonds   02:17
    Des "Femen" à La Chaux-de-Fonds Pour commencer leur tournée européenne, les féministes ukrainiennes "Femen" ont répondu à une invitation du Club 44, où elles iront présenter leur mouvement à La Chaux-de-Fonds. Couleurs locales (28.10.2011)
  • Dénoncé par les associations féministes, l'usage du terme "Mademoiselle" reste très courant en Suisse [DR]
    Contre "Mademoiselle"   02:15
    Contre "Mademoiselle" En France, plusieurs associations féministes lancent aujourd'hui une campagne contre l'emploi du Mademoiselle dans les documents administratifs. En Suisse, l'usage de ce terme est banni de toute correspondance en français de l'administration fédérale. 19h30 (27.09.2011)
  • Patricia Roux, Nouvelles Questions Féministes - Réaction de Pierre Ménard sur les pensions alimentaires [DR]
    Garde partagée et finances   06:43
    Garde partagée et finances Patricia Roux, sociologue et rédactrice en chef de la revue "Nouvelles Questions Féministes", interroge le statut financier de la garde partagée des enfants lors d'une séparation. Réaction de Pierre Ménard, de l'association "Pères pour toujours". Infrarouge (21.11.2006)
  • Journée internationale de la femme: gros plan sur les féministes des temps modernes [DR]
    Gros plan sur les féministes des temps modernes   02:12
    Gros plan sur les féministes des temps modernes Ce huit mars est la journée internationale de la femme. De nombreux sites internet et blogs féministes remportent un franc succès. Ils jouent notamment sur l'humour et l'ironie. 19h30 (08.03.2012)
  • RSVP: invitée Barbara Perriard, secrétaire des femmes radicales. Après le 10 décembre les femmes bourgeoises re réveillent et découvrent le féminisme militant. [DR]
    Radicales et militantes   13:21
    Radicales et militantes Après le 10 décembre 2003 les femmes bourgeoises se réveillent et découvrent le féminisme militant. Avec Barbara Perriard, secrétaire des femmes radicales. Mise au Point (25.01.2004)
  • De plus en plus de femmes jeunes et diplômées choisissent de rester au foyer. Un coup dur pour le féminisme [DR]
    Entre manager et ménagère   10:52
    Entre manager et ménagère De plus en plus de femmes jeunes et diplômées choisissent de rester au foyer. Un coup dur pour le féminisme. Mise au Point (01.12.2002)
  • La revue "Nouvelles Questions féministes" revient. Interview de Patricia Roux, co-rédactrice de "Nouvelles Questions féministes" [DR]
    La revue "Nouvelles Questions féministes" revient   03:21
    La revue "Nouvelles Questions féministes" revient Interview de Patricia Roux, co-rédactrice de "Nouvelles Questions féministes". 12h45 (29.09.2002)
  • Les femmes sont-elles des dirigeantes comme les autres? [UMB-O - Fotolia]
    Quand les femmes prennent le pouvoir (1/5) 25:57  
    Quand les femmes prennent le pouvoir (1/5) Apprendre le pouvoir.
    Le parcours des femmes et des hommes dans les entreprises n’est pas identique et la manière d’envisager une carrière non plus. Les femmes auraient des freins intérieurs que les hommes ignorent, et vice versa.
    L’association Pacte à Lausanne a mis sur pied une formation destinée aux femmes cadres. Pour les aider à booster leur carrière et à briser le fameux plafond de verre.
    "Vacarme" a suivi un de ces cours et a rencontré Anita, une des participantes. A 35 ans, elle est cheffe de service dans une grande banque de Suisse romande et mère d’une fille de presque 4 ans.
    Vacarme (07.09.2015)
  • Les femmes sont-elles des dirigeantes comme les autres? [UMB-O - Fotolia]
    Quand les femmes prennent le pouvoir (2/5) 26:51  
    Quand les femmes prennent le pouvoir (2/5) Femme-quota.
    Manon Schick a commencé comme stagiaire bénévole au sein de la section suisse d’Amnesty International. Elle est aujourd’hui la directrice générale de cette grosse machine qui compte près de 2000 militants, 51 salariés, une dizaine de stagiaires et des bénévoles répartis entre le siège principal à Berne et les bureaux régionaux de Genève, Lugano et Zurich.
    A 40 ans, Manon Schick n’a pas honte d’être une "femme-quota". Le système a été mis en place par Amnesty pour obtenir un meilleur équilibre au sein de ses organes dirigeants.
    La discrimination positive est-elle une solution? Ce n’est pas l’avis du responsable RH de la Vaudoise Assurance.
    Vacarme (08.09.2015)
  • Les femmes sont-elles des dirigeantes comme les autres? [UMB-O - Fotolia]
    Quand les femmes prennent le pouvoir (3/5) 25:54  
    Quand les femmes prennent le pouvoir (3/5) Celle qui dirige à la baguette.
    Elle tient sa baguette dans un gant de velours. La Française Claire Gibault est une des rares femmes cheffes d’orchestre à avoir acquis une renommée internationale. Elles sont très peu à pratiquer ce métier et encore moins nombreuses à percer. Durant la saison 2013-14, seuls 17 concerts ont été dirigés par des femmes dans les différentes salles de l’Hexagone.
    Claire Gibault, qui a fondé son propre orchestre en 2011, le Paris Mozart Orchestra, témoigne de son parcours et des freins rencontrés hier comme aujourd’hui dans un univers dominé par les hommes.
    Vacarme (09.09.2015)
  • Les femmes sont-elles des dirigeantes comme les autres? [UMB-O - Fotolia]
    Quand les femmes prennent le pouvoir (4/5)   25:30
    Quand les femmes prennent le pouvoir (4/5) Managers, pas ménagères !
    Dans l’économie privée, certaines entreprises mènent une politique active de promotion des carrières féminines. A la clé, flexibilité des horaires et du temps de travail. La mixité - vue comme un facteur de prospérité - est visée aux différents niveaux de la pyramide hiérarchique. Mais ici pas question de quotas, c’est la loi du mérite et des objectifs à atteindre qui domine.
    Susan Betito Vandewalle, 36 ans et mère de deux enfants, est la directrice générale de la section suisse d’Eli Lilly, la dixième plus grande entreprise pharmaceutique au monde.
    Lors des rencontres entre les dirigeants de la pharma en Suisse, elle est bien seule à représenter le sexe féminin. Mais dans les locaux de la multinationale basée à Genève, les femmes sont omniprésentes et même majoritaires au sein de la direction.
    Vacarme (10.09.2015)
  • Les femmes sont-elles des dirigeantes comme les autres? [UMB-O - Fotolia]
    Quand les femmes prennent le pouvoir (5/5)   25:06
    Quand les femmes prennent le pouvoir (5/5) Des femmes au plus haut niveau.
    Heidi Tagliavini est un nom très connu dans le monde diplomatique. Ambassadeur suisse, elle a mené sa carrière principalement dans les pays de l’ex-Union soviétique et s’est illustrée dernièrement dans le rôle majeur qu’elle a joué lors des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine. A son retour en Suisse, elle témoigne de son statut de femme dans ce contexte particulier de la diplomatie internationale.
    Nous entendons également le témoignage de Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération à deux reprises, qui malgré son statut de première femme du pays n’a pas été épargnée par les discriminations. En Suisse comme ailleurs.
    Vacarme (11.09.2015)
  • Gabrielle Nanchen. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
    Entretien avec Gabrielle Nanchen  
    Entretien avec Gabrielle Nanchen Petite et grande histoire du droit de vote des femmes avec Gabrielle Nanchen, politicienne, pionnière du féminisme et écrivaine.
    Le suffrage féminin en Suisse est introduit au niveau fédéral après la votation du 7 février 1971.
    Rien n'est joué (16.02.2011)
  • Benoîte Groult [Charles Sigel - RTS]
    Entretien avec Benoîte Groult 116:12  
    Entretien avec Benoîte Groult A l'occasion de la réédition de son essai "Le féminisme au masculin" (1977) et la sortie en poche de son autobiographie "Mon évasion", "Comme il vous plaira" reçoit l'écrivaine Benoîte Groult. Comme il vous plaira (26.06.2011)
  • Vers un nouveau féminisme? [DR]
    Le regard de Belinda Cannone   15:14
    Le regard de Belinda Cannone Dans cet épisode de "Haute définition", Manuela Salvi reçoit Belinda Cannone. Dans son essai "La tentation de Pénélope", la romancière, essayiste et maître de conférences tente de proposer un nouveau regard sur l'émancipation des femmes, en dépassant les préjugés des hommes, mais également celui des femmes. Haute définition (21.03.2010)
  • L'avortement reste une pratique toujours illégale en Irlande [RTS]
    L'avortement reste une pratique toujours illégale en Irlande 03:21  
    L'avortement reste une pratique toujours illégale en Irlande Chaque jour, des Irlandaises se rendent au Royaume-Uni pour avorter ; elles et d'autres espèrent que la situation changera. 19h30 (07.03.2017)
  • Malek Chebel. [RTS]
    Islam et féminisme, c'est possible 23:16  
    Islam et féminisme, c'est possible A la faveur des révolutions arabes, des femmes n'ont pas hésité à descendre dans la rue pour revendiquer l'égalité des droits. Le féminisme est-il compatible avec l'islam? Avec Malek Chebel La religion alévie, tribale et communautaire à l'origine, se décline aujourd'hui aussi dans les villes et hors de Turquie. Faut pas croire (16.11.2013)
  • Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste. [Alessandro Della Bella - Keystone]
    Femen en Tunisie 08:06  
    Femen en Tunisie Mercredi, la justice tunisienne a condamné à quatre mois de prison trois militantes européennes de Femen. Elles avaient manifesté seins nus, le mois dernier à Tunis, pour protester contre le gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda et pour demander la remise en liberté d'une jeune Tunisienne membre de leur groupe, Amina. Que penser de leur action? Interviews de Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, et Fawzia Al-Ashmawi, présidente du Forum européen des femmes musulmanes. Forum (13.06.2013)
  • Israël: à Jérusalem, le Mur des Lamentations a été le théâtre de heurts entre féministes et ultra-orthodoxes [RTS]
    Militantes en Israël   01:13
    Militantes en Israël A Jérusalem, le Mur des Lamentations a été le théâtre de heurts entre féministes et ultra-orthodoxes. Les militantes manifestaient pour réclamer la création d'une zone de prière mixte. 12h45 (10.05.2013)
  • Couverture du livre "Le contrat de défiance", Michela Marzano. [éd. grasset]
    Sois belle et vends-toi? Basta!   53:23
    Sois belle et vends-toi? Basta! Le réveil du féminisme italien. Du Duce au Cavaliere: quelles similitudes pour les femmes? Babylone (17.05.2011)
  • Iran: les femmes ont pris une part importante dans la campagne électorale [DR]
    Le féminisme iranien donne de la voix   02:12
    Le féminisme iranien donne de la voix Les mouvements féministes iraniens appuient bien sûr les candidats de l'opposition. Un million d'iraniennes ont en outre signé une pétition demandant l'égalité des droits entre hommes et femmes. 19h30 (11.06.2009)
  •  [DR]
    Des femmes dans l’histoire 29:12  
    Des femmes dans l’histoire Elles ont été missionnaires, richissimes donatrices, esclaves, moniales, reines, mystiques, intellectuelles, femmes d’autorité ou de service. Parcourant, avec l’ouvrage monumental de l’historienne et ancienne politicienne Elisabeth Dufourcq, vingt siècles d’un christianisme patriarcal, nous découvrons que derrière chaque homme se cachent des dizaines de femmes souvent oubliées. A vue d'esprit (29.08.2011)
  •  [Roger Viollet - DR]
    De la théologie féministe à l’étude des genres (1/2) 30:03  
    De la théologie féministe à l’étude des genres (1/2) La théologienne Michèle Bolli nous invite à parcourir, en deux épisodes, l’histoire de la théologie féministe de ses balbutiements au sortir de la seconde guerre mondiale à son apogée dans les années 1970 - 1980. L’étude des comportements de Jésus à l’égard des femmes se complète d’un travail approfondi sur le langage religieux pour construire un argumentaire solide à même de questionner le christianisme en profondeur. A vue d'esprit (30.08.2011)
  •  [Sergey Nvns - Fotolia]
    De la théologie féministe à l’étude des genres (2/2) 29:56  
    De la théologie féministe à l’étude des genres (2/2) Depuis l’irruption de la théologie féministe, catholique d’abord réformée ensuite, l’héritage chrétien se pense autrement. Revisitant les textes fondateurs à la recherche de l’histoire oubliée, de nombreuses femmes ont infléchi le travail des théologiens, questionné la doctrine des Eglises, fortifié la prière des croyantes.

    Toujours en compagnie de la théologienne Michèle Bolli, nous évoquons ce second volet de l’histoire des théologies féministes.
    A vue d'esprit (31.08.2011)
  • Logo rts player [RTS]
    Le MLF et les curés   29:22
    Le MLF et les curés L’histoire du féminisme suisse naît, dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec la préoccupation croissante des femmes chrétiennes pour la morale en péril. Protestantisme et catholicisme se distingueront fortement dans leurs engagements pour la cause des femmes, leur accès aux études, le droit de vote et l’égalité dans tous les domaines.

    En compagnie de l’historienne Elisabeth Joris et de la théologienne Michèle Bolli, nous revenons sur un siècle de combat féministe dans lequel les groupes de femmes confessionnelles ont joué un rôle majeur.
    A vue d'esprit (01.09.2011)
  • Logo rts player [RTS]
    Itinéraire d’une prophétesse   30:16
    Itinéraire d’une prophétesse Avant de prêcher dans l’Eglise catholique, Marie-Josèphe Lachat a occupé le premier poste du bureau de l’égalité du Jura. De son combat féministe, jamais renié, à la position de responsabilité qu’elle occupe actuellement au sein de son diocèse, son itinéraire est singulier. Bien que militante et parfois frustrée, celle qui aurait voulu devenir prêtre reste solidaire d’une institution qui ne l’écoute pas. Elle se dit donc volontiers prophétesse et n’hésite pas à renvoyer son Eglise à ce qu’elle qualifie de "péché". A vue d'esprit (02.09.2011)
  • Jusqu’où les sexes biologiques déterminent-ils les "sexes sociaux"? [tiero - Fotolia]
    Le genre idéal 29:08  
    Le genre idéal Genre et développement, le malentendu (5/5) A vue d'esprit (23.11.2012)
  • Les chercheurs du département de psychologie de l’université de Fribourg Pascal Gygax et Sayaka Sato. [unifr]
    Une étude démontre le lien étroit entre langage et pensée 01:52  
    Une étude démontre le lien étroit entre langage et pensée Une équipe de chercheurs de l'université de Fribourg publie une étude, en collaboration avec une université norvégienne, qui prouve l'hypothèse du lien étroit entre langue et système de pensée. Etre bilingue, permettrait donc de se représenter le monde de deux manières différentes. La représentation du genre, notamment, peut varier. Par Delphine Gendre. Audio de l'info (01.11.2012)
  • Détail de "La matrice de la race". [éd.la découverte] [éd.la découverte]
    La matrice de la race 53:13  
    La matrice de la race Le sexisme et le racisme s’appuient sur une même logique de domination.La philosophe Elsa Dorlin éclaire les liens entre les problématiques de genre, l'histoire du racisme et les études post-coloniales.Un grand entretien de Laurence Difélix Babylone (08.07.2011)

Coup de projecteur

  • Petit lexique du féminisme

    Découvrez les principales notions associées aux études genre, ainsi que leur interprétation dans une vision féministe.

    Le féminisme vise l'égalité entre les êtres humains, sans discriminations (sexe, nationalité, sexualité, revenus, etc.). [Fotolia]Le féminisme vise l'égalité entre les êtres humains, sans discriminations (sexe, nationalité, sexualité, revenus, etc.). [Fotolia]  

    Sexe

    Marqueur de la différence biologique, physique, entre femmes et hommes.

    Les études genre sont très critiques par rapport à cette définition générale du sexe et estiment que ce dernier n'est pas aussi naturel qu'on le croit. Notre société fait comme si il y avait "une" différence fondamentale, alors qu'il y a beaucoup de différences entre les femmes entre elles, et les hommes entre eux d'un point de vue biologique et physique. D'autre part, il faut relever l'existence d'un troisième sexe: l'intersexe. Celui-ci correspond à une variation biologique du développement et concernerait un enfant sur 1000, dans nos sociétés, dont la configuration mâle ou femelle n'est pas nette.

    Genre (rapports sociaux de sexe)

    Le genre est l'organisation sociale des relations entre femmes et hommes. Par exemple: femmes et hommes ne font pas les mêmes métiers, les femmes prennent plus en charge le quotidien familial.

    Cette organisation semble naturelle, mais elle repose sur des choix faits par la société qui placent généralement les hommes dans des positions plus avantageuses (salaire, postes clés en économie, en politique, etc.)

    Etudes genre

    Les études genre s'intéressent à la manière dont le genre se superpose au sexe (biologique). C'est-à-dire comment ladite différence des sexes justifie les inégalités entre femmes et hommes. Elles s'intéressent à la construction du masculin et du féminin, par exemple à la socialisation des enfants, pour voir comment ces frontières peuvent être dépassées pour que les femmes et les hommes soient des êtres humains égaux.

    Sexisme

    Le sexisme est une idéologie, comme le racisme, qui considère que les femmes sont des êtres inférieurs aux hommes. Les femmes font l'objet de moins de considération et subissent beaucoup plus de stéréotypes négatifs que les hommes. Le travail qu'elles font (par exemple ménager) a moins de valeur que celui fait par les hommes. Cette idéologie entretient l'idée que les femmes doivent être d'abord de bonnes épouses et de bonnes mères, ce qui ne facilite pas leur droit à l'autonomie.

    Division sexuelle du travail

    La division sexuelle du travail est la division entre le travail dit "reproductif" (fait gratuitement, généralement par les femmes: ménage, enfants, soins aux parents, etc.) et le travail productif qui lui est payé et confère un statut social. Or, en particulier en Suisse, une majorité des femmes ont un emploi à temps partiel et sont donc moins bien placées sur le marché de l'emploi que les hommes. Comme les femmes font le travail gratuit et sont souvent à temps partiel, elles sont moins reconnues socialement que les hommes.

    Patriarcat

    Initialement le patriarcat fait référence à l'autorité du père au sein de la famille.

    Dans le cadre des études genre, "genre", "rapports sociaux de sexe" et "patriarcat" sont utilisés très fréquemment dans le même sens. C'est-à-dire en termes de système social qui divise et hiérarchise les hommes et les femmes. Le patriarcat est une forme d'organisation sociale dans laquelle les hommes ont le pouvoir dans tous les domaines.

    Matriarcat

    Fait référence à une société dans laquelle les femmes détiendraient le pouvoir dans tous les domaines. Dans la réalité, une telle société n'a jamais existé. En revanche des sociétés matrilinéaires existent à travers le monde, c'est-à-dire des sociétés dans lesquelles les enfants ont le nom de la mère ou dans lesquelles la terre est donnée aux femmes, mais elles n'ont pas le pouvoir dans d'autres domaines.

    Intersexionalité

    L'intersexionalité est une théorie qui émane du Black Feminism (mouvement et théorie féministe mis en place par des afro-américaines). Elle s'intéresse aux effets cumulés ou croisés du sexisme, du racisme, de l'homophobie et du classism (l'appartenance à une classe sociale). Exemple: une femme noire et pauvre partage-t-elle plus de choses avec une femme blanche et riche ou un homme noir et pauvre? Cette approche permet de prendre en compte l'ensemble des critères selon lesquels les personnes sont catégorisées et les inégalités qui en résultent.

    Féminisme

    Fait référence à des mouvements et des théories dont, dans les deux cas, l'objectif premier a toujours été et reste de transformer le monde. Initialement les féminismes ont surtout lutté contre les discriminations vécues pas les femmes. Aujourd'hui ils s'engagent contre tous types de discriminations (nationalité, sexualité, petits salaires, etc.)

    Masculinisme

    Mouvement principalement constitué d'hommes qui estiment que notre société, avec le féminisme, en a trop fait pour les femmes et qu'il s'agit maintenant de redonner aux hommes la place et le poids qu'ils estiment avoir perdu (ex: l'autorité paternelle).

    RTSdécouverte, avec le concours de Patricia Roux, professeure associée à l'Université de Lausanne

Les archives de la RTS

Bibliographie sélective

  • Quelques ouvrages de référence de la littérature féministe