Publié

Quelques peuples du Sahel

Trois femmes Peuls. Selon le langage utilisé, ce groupe ethnique est aussi appelé Fula, Fulani, Fulbe, Fulaw. [Brice Blondel for HDPTCAR]
Trois femmes Peuls. Selon le langage utilisé, ce groupe ethnique est aussi appelé Fula, Fulani, Fulbe, Fulaw. - [Brice Blondel for HDPTCAR]
Dans cette immense région désertique qui s'étend de l'Atlantique à la mer Rouge cohabitent de très nombreux peuples. Sur une terre où les précipitations ne permettent pas les cultures, la plupart sont des bergers nomades.

Bambaras

Leur nom signifie "ceux qui ont refusé de se soumettre". C’est le groupe ethnique le plus important du Mali. Principalement implantés dans la partie sud du pays, les Bambaras sont aussi présents en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal.

Peuls

Les Peuls sont traditionnellement des pasteurs de la région sahélo-saharienne qui se répartissent dans une quinzaine de pays, en Afrique de l'Ouest, mais également au Tchad, en République centrafricaine et au Soudan. Nomades à l'origine, beaucoup se sont sédentarisés.

Songhaïs

Les Songhaïs sont un peuple de la vallée du fleuve Niger vivant principalement du travail de la terre et de l'artisanat. Ils constituent une minorité ethnique du Mali et du Niger. L'Empire songhaï a connu un rayonnement important à la fin du XVe siècle et au début du XVIe.

Toucouleurs

Les Toucouleurs sont une population de langue peule, en Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le nord du Sénégal (où ils représentent 26 % de la population dans la vallée du fleuve Sénégal), en Mauritanie et au Mali. Même s'ils sont souvent présentés comme un groupe ethnique, il ne s'agit pas, selon l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ, d'une ethnie, mais plutôt "d'un ensemble culturel assez homogène (islamisé et foulaphone, c'est-à-dire parlant peul)".

Toubous

Les Toubous sont une ethnie pratiquant le pastoralisme et nomadisant dans le Sahara oriental. Leur territoire est centré sur le nord du Tchad mais déborde sur le sud de la Libye et le nord-est du Niger.

Dogons

Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l'Ouest. Leur population totale au Mali est estimée à 700 000 personnes. Ils occupent la région, nommée Pays Dogon, qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger. Quelques Dogons sont installés dans le nord du Burkina Faso, d'autres se sont installés en Côte d'Ivoire.

Sérères

Les Sérères sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent au centre-ouest du Sénégal, du sud de la région de Dakar jusqu'à la frontière gambienne. Ils forment, en nombre, la troisième ethnie du Sénégal, après les Wolofs et les Peuls; environ un Sénégalais sur six est d'origine sérère. Quelques groupes sérères sont également présents en Gambie et en Mauritanie.

Bororos

Les Bororos sont un sous-groupe du peuple peul. Ils sont traditionnellement des éleveurs nomades et des marchands, dont les migrations les mènent du sud du Niger, au nord du Nigeria, dans le nord-est du Cameroun, au sud-ouest du Tchad et dans les régions occidentales de la République centrafricaine. Depuis quelques années ils pénètrent également au Congo-Kinshasa dans les régions du Bas-Uele et du Haut-Uele, frontalières de la Centrafrique et du Soudan.

Source: Wikipédia

Publié

Touaregs

Les Touaregs sont un peuple de Berbères nomades vivant dans le Sahara central, l’Algérie, la Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et Burkina Faso. Ce sont les descendants des premiers habitants de l'Afrique du Nord. Les Touaregs sont souvent appelés par les occidentaux, les "hommes bleus", d’après la couleur de leur chèche. Teinte avec de l’indigo, elle décolore sur la peau avec le temps.

Ces populations sont confrontées à des formes d’assimilation culturelle et linguistique, à une marginalisation économique et politique qui les ont conduites à la lutte armée dans les années 1990. Beaucoup ont abandonné le nomadisme pour se fixer dans les grandes villes en bordure du Sahara, comme Tamanrasset en Algérie ou Agadez au Niger.

Wolofs

Les Wolofs constituent une ethnie vivant au Sénégal où ils représentent près de la moitié de la population (43.3 %) et arrivent en troisième position en Gambie avec 16 % des habitants et constituent environ 9% de la population mauritanienne. Ils sont aussi présents au Mali, en Europe et en Amérique du Nord, où la diaspora sénégalaise est bien implantée. Leur langue est le wolof et ils sont presque tous musulmans.