RTS Découverte

Dossier

En 2017, cette semaine un peu spéciale se déroule du 27 au 31 mars. Cette nouvelle édition, la 14e, a pour thème "Toujours connectés"?.

 

La Semaine des médias permet aux élèves de Suisse romande d'analyser des productions et de réaliser des contenus médiatiques: texte, photo, chronique radio, vidéo. Vous trouverez dans ce dossier les émissions réalisées dans le cadre des éditions 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 ainsi que l'accès aux éditions précédentes.

 

[photo: © kusuriuri - Fotolia]

Moteurs, dites-moi ce que je recherche!

La semaine des médias (20.03.2017) Dès 1990, les moteurs de recherche révolutionnent le web en permettant enfin de classer les informations. Google invente, en 1998, un algorithme extrêmement complexe qui, pour la première fois, classe les pages par degré de pertinence, parvenant même à "deviner" nos attentes. Personnalisation à outrance, commercialisation des données, les secrets du financement des moteurs de recherche sont décortiqués.
  • Moteurs, dites-moi ce que je recherche! [RTS]
    Moteurs, dites-moi ce que je recherche! 03:20  
    Moteurs, dites-moi ce que je recherche! Dès 1990, les moteurs de recherche révolutionnent le web en permettant enfin de classer les informations. Google invente, en 1998, un algorithme extrêmement complexe qui, pour la première fois, classe les pages par degré de pertinence, parvenant même à "deviner" nos attentes. Personnalisation à outrance, commercialisation des données, les secrets du financement des moteurs de recherche sont décortiqués. La semaine des médias (20.03.2017)
  • Infos sur Internet: pour le meilleur et pour le pire [RTS]
    Infos sur Internet: pour le meilleur et pour le pire 03:18  
    Infos sur Internet: pour le meilleur et pour le pire Avec le web 2.0 et l'émergence des réseaux sociaux, l'internaute ne se contente plus d'observer le web, il interagit, crée, commente. Chaque internaute devient un fournisseur de contenus. L'émulation suscite une nouvelle mobilisation politique, une conscience écologique, l'émergence de l'économie collaborative mais la médaille a son revers; pluralité des sources, rumeurs, hoax, fakes, théories du complot... qui se propagent presque instantanément. Découverte (20.03.2017)
  • Géolocalisation... t'es où toi? [RTS]
    Géolocalisation... t'es où toi? 03:15  
    Géolocalisation... t'es où toi? C'est la donnée la plus collectée sur les smartphones, car extrêmement riche. Où est l'utilisateur, avec qui, que fait-il, quand? Sous couvert d'applications ludiques qui comptent les pas, indiquent des produits ou services à proximité, observent la santé, c'est un marché opaque gigantesque qui constitue la clé du traçage numérique. Découverte (20.03.2017)
  • Big Data - tous connectés, tous observés! [RTS]
    Big Data - tous connectés, tous observés!   03:21
    Big Data - tous connectés, tous observés! Sur Internet, chaque utilisateur vaut en moyenne 600 francs. Chacune de ces données a un prix et les cyber-acteurs vont consciencieusement les pister, les stocker et les analyser, notamment en les entrecoupant pour dresser des profils de consommateurs d'une précision telle qu'on ne l'a jamais connue historiquement. Et le secteur n'en est encore qu'à ses balbutiements. Découverte (20.03.2017)
  • Au secours, mon frigo m'espionne! [RTS]
    Au secours, mon frigo m'espionne!   03:11
    Au secours, mon frigo m'espionne! L'Internet des objets dessine la future révolution numérique. On compte aujourd'hui presque neuf milliards d'objets connectés, ils seront plus de 50 milliards en 2020, s'immisçant dans chaque recoin de notre sphère privée, de notre voiture sans chauffeur à nos toilettes connectées capables d'analyser notre état de santé. Prétextant nous simplifier le quotidien, ils ont surtout accès à nos données les plus intimes. Découverte (20.03.2017)
  • Internet, histoire d'une révolution [RTS]
    Internet, histoire d'une révolution   03:16
    Internet, histoire d'une révolution De sa création en 1969 à ses projections futures, chronologie d'une invention qui a révolutionné la société. Comment cet outil idéal, s'affranchissant des frontières pour transmettre la connaissance, est-il devenu le plus important marché commercial de l'histoire? Découverte (20.03.2017)
  • Réseaux sociaux, une addiction qui paie [RTS]
    Réseaux sociaux, une addiction qui paie   03:21
    Réseaux sociaux, une addiction qui paie Si c'est gratuit, le produit, c'est vous. Analyse de la monétisation des réseaux sociaux, dont l'utilisateur compose la seule valeur. On estime ainsi que, sur Facebook, chaque membre "vaut" en moyenne 200$, dont chacune des données transmises au réseau sera exploitée financièrement. Ainsi, les réseaux vont tout faire pour fidéliser leurs membres, les rendre toujours plus actifs, toujours plus accros et donc... toujours plus rentables. Découverte (20.03.2017)
  • Jamais sans mon mobile! [RTS]
    Jamais sans mon mobile!   03:15
    Jamais sans mon mobile! Depuis l'iPhone en 2007, le smartphone devient un "complément" de l'être humain, une "prothèse numérique" qui mémorise nos contacts, notre agenda, nos interactions sociales. Ainsi, une nouvelle addiction est identifiée et documentée, la "nomophobie". Plus d'un utilisateur sur dix se dit "dépendant" à son mobile. Découverte (20.03.2017)
  • Une trace qui peut faire tâche: zoom sur la réputation numérique [RTS]
    Une trace qui peut faire tâche: zoom sur la réputation numérique   03:20
    Une trace qui peut faire tâche: zoom sur la réputation numérique Contrairement à l'identité virtuelle, la réputation numérique définit ce que les autres internautes pensent de nous. Difficile voire impossible à maîtriser et à effacer, elle se nourrit de ce que les autres disent, montrent, partagent... Et compose une source d'informations prisée des employeurs. Découverte (20.03.2017)
  • Les gagnants et les perdants du commerce électronique [RTS]
    Les gagnants et les perdants du commerce électronique   03:11
    Les gagnants et les perdants du commerce électronique C'est un secteur en pleine mutation numérique. Qui n'en est qu'à ses débuts. Si seulement 7% des transactions commerciales s'opèrent aujourd'hui sur le net, elles seront deux fois plus nombreuses dans deux ans. Moins cher, plus pratique, le e-commerce optimise la logistique, supprime les points de vente, décentralise. Mais quel est le coût social de cette révolution? Découverte (20.03.2017)
  • La semaine des médias - sur les écrans, je me respecte. [RTS]
    Sur les écrans, je me respecte 13:47  
    Sur les écrans, je me respecte Identité et réputation numérique, sphère privée et publique, droit à l'image, indélébilité d'Internet: comment maîtriser son image sur Internet? Que peut-on dire et montrer?
    Avec Stéphane Koch, journaliste spécialisé dans les questions digitales - expert en sécurité numérique et Grégoire Fatton, enseignant neuchâtelois animant un blog avec sa classe.
    La semaine des médias (07.03.2016)
  • La semaine des médias - 2. Sur les écrans, je respecte les autres. [RTS]
    Sur les écrans, je respecte les autres 13:22  
    Sur les écrans, je respecte les autres Injure, haine, violence, droit à l'image: qu'a-t-on le droit de dire sur Internet? Quelle responsabilité pénale? Et quelles conséquences? Avec Pierre-Olivier Gaudard, commissaire - chef de la division prévention de la criminalité de la Police cantonale vaudoise et Mélanie Baume, inspectrice de la Brigade des mineurs. La semaine des médias (08.03.2016)
  • La semaine des médias - 3. Sur les écrans, je respecte les œuvres. [RTS]
    Je respecte les œuvres 13:19  
    Je respecte les œuvres Droit d'auteur, téléchargement, streaming: à qui – et à quoi - s'appliquent les droits d'auteur? Qu'est-ce qu'une œuvre? Quelles différences légales entre l'utilisation personnelle et la diffusion publique? Avec Vincent Salvadé, Docteur en droit, Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel – Directeur adjoint de la SUISA et David Marchon, photographe professionnel. La semaine des médias (09.03.2016)
  • La semaine des médias - 4. Sur les écrans, je respecte les règles du jeu. [RTS]
    Sur les écrans, je respecte les règles du jeu   13:11
    Sur les écrans, je respecte les règles du jeu Consoles de jeux, jeux en ligne, tablettes et smartphones: à quoi servent les jeux vidéo? Quel encadrement privilégier? Que signifie la réglementation d'âge PEGI et à quoi sert-elle? Comment crée-t-on un jeu pour les enfants?
    Avec Nicolas Akladios, président de Swiss Gamers Network et de la Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA) et Stéphane Donnet, co-fondateur de WitchLake Studio.
    La semaine des médias (10.03.2016)
  • La semaine des médias - 5. Sur les écrans, je respecte l’environnement. [RTS]
    Sur les écrans, je respecte l'environnement   13:14
    Sur les écrans, je respecte l'environnement Stockage des données, obsolescence programmée: pourquoi et comment Internet est-il énergivore? Comment les fabricants nous incitent-ils à changer régulièrement notre matériel informatique? Comment concrètement et simplement avoir une utilisation plus respectueuse de l'environnement?
    Avec Verena Kantere, Maître d'Enseignement et de Recherche - Université de Genève, Centre universitaire d'Informatique et Christophe Inaebnit, administrateur de la Bonne Combine à Lausanne.
    La semaine des médias (11.03.2016)
  • Télévision: les coulisses de l'émission jeunesse "L'Oreille des Kids" [RTS]
    Télévision: les coulisses de l'émission jeunesse "L'Oreille des Kids" 13:21  
    Télévision: les coulisses de l'émission jeunesse "L'Oreille des Kids" Océane se faufile dans les coulisses de l'émission scientifique pour les enfants "L'Oreille des Kids". Chris , son présentateur, l'invite dans son étrange studio virtuel, tout bleu, où le décor sera incrusté en régie. Mais de vrais décors continuent à être créés par les menuisiers de la RTS. Et sont utilisés par exemple sur le plateau de "La Roue de la Chance" où Océane est accueillie par Jean-Marc Richard. La semaine des médias (12.03.2015)
  • Télévision: les coulisses du 19:30 de la RTS [RTS]
    Télévision: les coulisses du 19:30 de la RTS 13:51  
    Télévision: les coulisses du 19:30 de la RTS A la rédaction ACTU de la RTS, Océane suit la journée des équipes du 19:30, dans les pas de son présentateur-star, Darius Rochebin. Entre séances, montage, régie et studio, elle découvre qu'une rédaction entière, et des dizaines de métiers, se cachent derrière le célèbre visage du présentateur. Mais aussi que les images diffusées ne viennent pas toujours d'où elle croit... La semaine des médias (10.03.2015)
  • Lionel Mathis, gymnasien, au micro de Stéphane Gabioud. [RTS]
    "Info? Intox?"… les jeunes et les médias 23:52  
    "Info? Intox?"… les jeunes et les médias "Info? Intox?", c’est le thème choisi pour la 12e édition de la semaine des médias à l’école qui débute le 9 mars 2015. A cette occasion, "CQFD" a décidé de confier son dossier du jour à un jeune collégien: Lionel Mathis. Une façon de questionner les clichés associés aux enfants face à l'information.
    Avec Denis Duboule, professeur de génétique à l’Université de Genève, et Tania Chytil, journaliste productrice responsable de la plateforme RTSdécouverte.
    CQFD (09.03.2015)
  • Presse: les coulisses du quotidien fribourgeois "La Liberté" [RTS]
    Presse: les coulisses du quotidien fribourgeois "La Liberté"   13:38
    Presse: les coulisses du quotidien fribourgeois "La Liberté" Océane suit, à Fribourg, la journée de la journaliste Samanta Palacios qui prépare un article pour le journal du lendemain. Préparation du sujet, reportage sur le terrain, photographies, rédaction de l'article; Océane en suit chaque étape, jusqu'à la mise en page finale du journal et son impression, au milieu de la nuit. La semaine des médias (11.03.2015)
  • Internet: les coulisses du site d'actualités "20minutes.ch" [RTS]
    Internet: les coulisses du site d'actualités "20minutes.ch"   13:13
    Internet: les coulisses du site d'actualités "20minutes.ch" Océane visite la rédaction du site Internet d'actualité le plus visité de Suisse romande, qui informe chaque jour 200'000 personnes. Ici, l'information va vite, très vite : quelques secondes suffisent à publier une information. Le responsable du site, Mathieu Coutaz, veille à ce que les informations en page d'accueil changent toutes les 2 heures. Entre agences de presse et lecteurs-reporters, Océane s'interroge sur les sources des journaliste. La semaine des médias (13.03.2015)
  • Questions d'images [RTS]
    Questions d'images 13:55  
    Questions d'images L'image est toujours une fabrication qui dépend des choix de son auteur. Fixe ou animée, son cadrage, sa mise en scène, sa mise en lumière, peuvent influencer ce qu'elle communique, ou la façon dont nous l'interprétons. Pourquoi et comment? La semaine des médias (31.03.2014)
  • Des sons qui en disent long [RTS]
    Des sons qui en disent long 13:12  
    Des sons qui en disent long Le son - un commentaire mais aussi une musique, un bruit - peut influencer notre perception visuelle. Il peut aussi faire l'objet de manipulations qui orientent notre vision voire notre opinion. Comment? Pourquoi? La semaine des médias (01.04.2014)
  • Image: attention, on retouche! [RTS]
    Image: attention, on retouche! 13:43  
    Image: attention, on retouche! Toutes, absolument toutes les photos largement diffusées sont désormais retouchées. Elles visent essentiellement à "sublimer" la réalité (gens, aliments, habitations, objets, paysages) mais aussi, parfois, à manipuler l'opinion: politiques, décideurs économiques, spectacle, photos d'actualité. Comment et pourquoi? La semaine des médias (02.04.2014)
  • Le grand quiz de la pub pour les kids [RTS]
    Le grand quiz de la pub pour les kids   10:35
    Le grand quiz de la pub pour les kids La semaine des médias (22.04.2013)
  • Affiche de la 10e semaine des médias à l'école. [e-media.ch]
    Semaine des médias à l'école   13:27
    Semaine des médias à l'école 720 classes romandes participent cette année à la semaine des médias à l’école. Un record. Des activités, des réflexions, des visites. Une sensibilisation pédagogique de plus en plus nécessaire dans un environnement médiatique en mutation perpétuelle. Médialogues (20.04.2013)
  • Eliott Cherix, 10 ans, reporter radio en Antarctique. [Cherix]
    Eliott Cherix, 10 ans, reporter radio en Antarctique 12:15  
    Eliott Cherix, 10 ans, reporter radio en Antarctique C'est la dixième édition de la semaine des médias à l'école, une semaine pour éveiller, éduquer les jeunes aux médias. A cette occasion, Eliott Cherix, 10 ans, s'est glissé dans la peau d'un reporter radio. Mais pas n'importe où! Il s'est rendu en Antarctique. Son récit au micro de Sarah Dirren. CQFD (22.04.2013)
  • Semaine des médias 2012 logo [DR]
    Les coulisses de la médiatisation d'un événement 12:01  
    Les coulisses de la médiatisation d'un événement Dans la cadre de la semaine des médias, la RTS propose une série de cinq émissions qui explorent toutes les facettes de la médiatisation d'un grand événement tel que le Festival International de ballons de Château d'Oex. (Médialogues - 27.03.12) Médialogues (27.03.2012)
  • RadioBus est un concept de radio en milieu scolaire, mis en place en Suisse romande. [Foto-Ruhrgebiet - Fotolia]
    Les jeunes impatients 07:44  
    Les jeunes impatients Toujours dans le cadre de la Semaine des médias 2012, les jeunes d’une classe de 6e année nous proposent des chroniques et des expériences qu’ils ont réalisées eux-mêmes. (Impatience - 27.03.12) Impatience (27.03.2012)
  •  [Damien Meyer - AFP]
    Les écoles genevoises initient leurs élèves à la lutte contre la désinformation 02:25  
    Les écoles genevoises initient leurs élèves à la lutte contre la désinformation Depuis quelques années et surtout depuis la campagne présidentielle américaine, les fausses nouvelles ont proliféré. Afin de lutter contre cette désinformation, les écoles genevoises dispensent une heure de cours sur les médias et l'image en dernière année du secondaire I. Le 12h30 (13.01.2017)
  • 3 minutes pour la science : Etienne MOREL [RTS]
    3 mn pour la science - Les utilisateurs de SMS ont une créativité plurilingue 03:44  
    3 mn pour la science - Les utilisateurs de SMS ont une créativité plurilingue Il paraît que les jeunes ne savent plus écrire? Cette thèse va vous démontrer tout le contraire. Les utilisateurs de texto et autres SMS font preuve d'une créativité plurilingue à toute épreuve alors que la plupart d'entre eux n'utilisent pas de langues étrangères dans leur vie professionnelle ou privée. Le court du jour (28.10.2016)
  • Remise des diplômes d'"apprentis hoaxbusters" à cette classe de CM2 de Taninges. [DR]
    Et si l'école apprenait aux enfants à s'informer sur le web? 03:14  
    Et si l'école apprenait aux enfants à s'informer sur le web? Des élèves de 10 ans d'une classe de Haute-Savoie viennent de se voir décerner un diplôme "d'apprentis Hoaxbuster". Soutenu par leur enseignante, ils ont appris, durant plusieurs séances, à s'informer et communiquer sur le web et les réseaux sociaux. Ils ont notamment découvert ce qu'était un hoax, une vraie info, une source ou comment dater une photo publiée sur le web. Sonar (01.07.2015)

Mise en perspective

  • La Semaine des médias en quelques mots

    Qu'est-ce que la semaine des médias? Un projet pédagogique qui s'inscrit dans le cadre des objectifs MITIC du Plan d'études romand qui vise à ouvrir les élèves au monde des médias.

    Les élèves ont la possibilité de visiter les locaux de la RTS, entre autres. [AFP]Les élèves ont la possibilité de visiter les locaux de la RTS, entre autres. [AFP] Les médias de service public, en Suisse romande la Radio Télévision Suisse donc, la presse écrite, les agences de presse ATS et KEYSTONE et les médias audiovisuels, soit les TV et radios régionales, ouvrent leurs portes pendant une semaine aux écoliers et élèves romands.

    Les classes inscrites peuvent se faire livrer gratuitement des journaux, rencontrer des professionnels des médias, visiter des studios, des rédactions, des imprimeries. Ils peuvent jouer aux journalistes et interpeller des journalistes.

    Les activités proposées chaque année pendant la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se développent sur trois axes qui vont de l'analyse de productions médiatiques à la découverte des réalités médiatiques en passant par la réalisation de contenus médiatiques, par classe ou individuellement.

    Suivant leurs disponibilités, des professionnels rencontrent volontiers les classes qui ont préparé des questions ou un projet, sur demande des enseignants. Avec un rythme annuel, la Semaine des médias à l'école en Suisse romande a l'ambition de toucher l'ensemble des élèves de la scolarité obligatoire, mais aussi ceux du post-obligatoire.

    RTSdécouverte

    Source: e-media.ch

Autour de ce thème