La sélection pour le Prix RTS littérature ados 2019

Prix RTS Littérature Ados 209

Publié le 06 juillet 2018 - Modifié le 06 juillet 2018

Sélection 2019

Les cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2019.

  • L’aube sera grandiose

    Anne-Laure Bondoux

    L'aube sera grandiose, un livre d'Anne-Laure Bondoux sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2019.
    L'aube sera grandiose, un livre d'Anne-Laure Bondoux sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2019. [Gallimard Jeunesse - RTS]

    Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

  • Une caravane en hiver

    Benoît Séverac

    Une caravane en hiver, un livre de Benoît Séverac sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2019.
    Une caravane en hiver, un livre de Benoît Séverac sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2019. [Syros - RTS]

    Arthur est en voiture lorsqu’il assiste à l’agression d’un garçon de son âge, à un feu rouge. Poussé par son instinct, il va à sa rencontre. Ce garçon, c’est Adnan, un réfugié syrien. Il vit dans une caravane au milieu d’un terrain vague avec sa mère, qui lui a appris à garder la tête haute en toute situation. Entre Arthur et Adnan va naître une amitié qui résistera à l’incompréhension des adultes. Une amitié qui poussera les parents d’Arthur à aider, eux aussi, Adnan et sa mère. Une amitié qui va tous les faire basculer dans une aventure digne d’un roman d’espionnage.

  • Le mot d’Abel

    Véronique Petit

    Le mot d'Abel, un livre de Véronique Petit sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2019.
    Le mot d'Abel, un livre de Véronique Petit sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2019. [Rageot - RTS]

    Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir… Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège! Qui a pu commettre un tel crime?

  • Dans l’ourlet de nos jupes

    Florence Cadier

    Dans l'ourlet de nos jupes, un livre de Florence Cadier sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2019.
    Dans l'ourlet de nos jupes, un livre de Florence Cadier sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2019. [Talents Hauts - RTS]

    1914. Lille vit sous le feu des bombardements. Refusant de subir l’occupation allemande sans agir, Adèle, seize ans, s’engage comme infirmière auprès des soldats évacués du front. Mais cela ne lui suffit pas et, grâce à son ami Albert, elle intègre le réseau d’espionnage mené par Louise de B. Elle a pour mission de faire passer, cachés dans l’ourlet de ses jupes, de précieux documents aux Anglais et à l’état-major français.

  • Uppercut

    Ahmed Kalouaz

    Uppercut, un livre d'Ahmed Kalouaz sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2019.
    Uppercut, un livre d'Ahmed Kalouaz sélectionné pour le Prix RTS Littérature Ados 2019. [Rouergue - RTS]

    Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour. Un beau portrait d'adolescent à la dérive trouvant enfin à canaliser sa violence.

  • En collaboration avec l’Association Romande de Littérature pour l’Enfance (Arole) et la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP)