RTS Découverte

Dossier

Qu'est-ce que le patrimoine mondial de l'Unesco? A quoi sert-il et que faut-il faire pour obtenir ce label d'excellence? Pour le savoir, nous nous sommes adressés à deux spécialistes et avons pris l'exemple de La Chaux-de-Fonds, la métropole horlogère du Jura qui a demandé son inscription au patrimoine mondial. Une ville qui, vu sa situtation géographique, n'aurait jamais dû voir le jour...

 

[photo: Martin Ruetschi - Keystone]

La fabrique globale du patrimoine immatériel

Versus-penser (12.01.2017) La fête des Vignerons de Vevey vient d'obtenir son inscription sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l'Unesco. A part le Carnaval de Bâle ou le yodel , d'autres traditions helvétiques -plus surprenantes - étaient nominées, telle la gestion du risque d'avalanches ou encore le design graphique suisse. Que recouvre, en somme, l'appellation patrimoine immatériel et que signifie la place croissante accordée aux aspects immatériels par l'Unesco?
La standardisation des critères se traduit-il par l'émergence d'un culturellement correct mondial?
Avec, en direct, Ellen Hertz, professeure à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel
Le patrimoine culturel immatériel en Suisse: une tradition vivante, Ellen Hertz, Florence Graezer Bideau et Walter Leimgruber, éditions PPUR, Collection Le Savoir Suisse
Par Nicole Duparc
  • Le logo du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. [Unesco]
    La fabrique globale du patrimoine immatériel 34:36  
    La fabrique globale du patrimoine immatériel La fête des Vignerons de Vevey vient d'obtenir son inscription sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l'Unesco. A part le Carnaval de Bâle ou le yodel , d'autres traditions helvétiques -plus surprenantes - étaient nominées, telle la gestion du risque d'avalanches ou encore le design graphique suisse. Que recouvre, en somme, l'appellation patrimoine immatériel et que signifie la place croissante accordée aux aspects immatériels par l'Unesco?
    La standardisation des critères se traduit-il par l'émergence d'un culturellement correct mondial?
    Avec, en direct, Ellen Hertz, professeure à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel
    Le patrimoine culturel immatériel en Suisse: une tradition vivante, Ellen Hertz, Florence Graezer Bideau et Walter Leimgruber, éditions PPUR, Collection Le Savoir Suisse
    Par Nicole Duparc
    Versus-penser (12.01.2017)
  • Le Corbusier entre au patrimoine mondial de l'UNESCO [RTS]
    Le Corbusier entre au patrimoine mondial de l'Unesco 01:22  
    Le Corbusier entre au patrimoine mondial de l'Unesco 17 sites de l’architecte ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial. 19h30 (17.07.2016)
  • Patrick Moser. [Alexander Harbaugh, 2016 - DR]
    La Villa Le Lac du Corbusier classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco 46:50  
    La Villa Le Lac du Corbusier classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco Patrick Moser est historien d'art et muséologue, mais il est surtout le conservateur d'un bijou d'ingéniosité et de fonctionnalisme: La Villa "Le Lac" Le Corbusier à Corseaux, qui vient tout juste d'être classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une exposition est à voir jusqu'au 28 août 2016, l'occasion de découvrir la Villa "Le Lac".

    Patrick Moser est l'invité de Christine Gonzalez.
    Vertigo (18.07.2016)

Quelques oeuvres de l'architecte Le Corbusier

  • A l'occasion de l'inscription de l'oeuvre architecturale du Franco-Suisse Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, coup de projecteur sur quelques-unes de ses réalisations.

Mise en perspective

  • "Un don du passé pour l'avenir"

    L'Unesco s'est donné pour mission de préserver le patrimoine naturel et culturel de la planète. Pour ce faire, l'institution onusienne a adopté en 1972 la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

    Le Locle est inscrit au patrimoine mondial depuis 2009. [Gaetan Bally - Keystone]Le Locle est inscrit au patrimoine mondial depuis 2009. [Gaetan Bally - Keystone]

    "Le patrimoine est l'héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d'inspiration. Ce sont nos pierres de touche, nos points de référence, les éléments de notre identité". C'est en ces termes que l'Unesco définit le patrimoine mondial.

    L'organisme culturel de l'ONU note encore que ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial, c'est son application universelle: "les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés."

    RTSdécouverte

    Source: UNESCO