RTS Découverte

Dossier

Les MOOCs, soit les "Massive Open Online Courses", connaissent un succès grandissant auprès des étudiants. Mais que sont au juste ces "cours en ligne ouverts et massifs", des cours universitaires gratuits diffusés sur internet? A quoi servent-ils? A qui sont-ils destinés? Pourquoi un tel succès? Eléments de réponse dans notre dossier.

 

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Qu'est-ce qu'un MOOC?

Découverte (17.03.2016) Pablo Achard, initiateur du programme MOOCs à l'UNIGE, répond aux questions de Tania Chytil
  • Nouvo [DR]
    Les MOOCs ou l'université à portée de clic 02:12  
    Les MOOCs ou l'université à portée de clic Suivre des cours universitaires de Stanford, Harvard ou de l’EPFL depuis chez soi, c’est la révolution initiée par les MOOCs, des cours gratuits en ligne accessibles à tous. Un mouvement lancé en Californie. Nouvo (10.12.2012)
  • Suivre un cours universitaire depuis son canapé est possible grâce aux MOOCs. [Picture-Factory - Fotolia]
    Les MOOCs… ou se former en ligne avec 100'000 autres 11:10  
    Les MOOCs… ou se former en ligne avec 100'000 autres Plus besoin de prendre le vélo, le bus ou la voiture pour aller à la Fac. Vous pouvez aujourd’hui rester tranquillement assis chez vous, allumer votre ordinateur et suivre, avec quelques dizaines de milliers d’autres étudiants à travers le monde, un enseignement en ligne.
    Le point sur la fièvre des cours universitaires en ligne qui atteint la Suisse avec Pierre Dillenbourg, professeur en technologies de formation à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), directeur du Centre d’Education Digitale, l’usine à MOOC, de l’EPFL.
    CQFD (11.09.2013)
  • Etudier sur Internet, une nouvelle tendance venue des USA. [treenabeena - Fotolia]
    Cours gratuits dans les Hautes Ecoles 06:20  
    Cours gratuits dans les Hautes Ecoles Les plus grandes universités du monde offrent désormais certains de leurs cours gratuitement sur internet. Une tendance qui a débuté aux Etats-Unis et qui arrive maintenant en Suisse et qui ne cesse de se développer.Le point sur cette évolution avec Philippe Girard. Intervenants: Patrick Jeerman, directeur exécutif du centre pour l’éducation à l’ère digitale de l'EPFL, et Pablo Achard, adjoint au rectorat à l’université de Genève et responsable du projet MOOCs. Un sujet préparé par Didier Bonvin. Le Journal du samedi (01.06.2013)
  • Logo Les matinales d'Espace 2 [RTS]
    Les questions qui se posent suite à l'avènement des MOOCs   06:09
    Les questions qui se posent suite à l'avènement des MOOCs Dès cet automne, l’Université de Genève propose quatre cours en ligne ouverts et massifs (MOOCs, pour Massive Open on line Courses) sur la plate-forme Coursera, parmi lesquels "Calvin-Histoire et réception d’une Réforme". Ces cours en ligne vont-ils révolutionner l’enseignement académique? Une chronique de Nicole Duparc. Les matinales d'Espace 2 (25.09.2013)
  • Suivre un cours universitaire depuis son canapé est possible grâce aux MOOCs. [Picture-Factory - Fotolia]
    Les MOOCs débarquent! Révolution en vue? 53:29  
    Les MOOCs débarquent! Révolution en vue? Diffusion mondiale, individualisation des cursus et élargissement des personnes ciblées: les MOOCs (cours en ligne gratuit ouvert à tous) annoncent-ils une révolution de grande ampleur du système éducatif? En Suisse, Universités et hautes écoles proposent désormais ces cours d'un nouveau genre, qui permettent à tous de bénéficier de l'enseignement des meilleurs chercheurs sans bouger de son canapé! Babylone (10.08.2015)
  • Suivre des cours universitaires à distance est désormais possible grâce aux MOOCs. [bonninturina - Fotolia]
    Le faiseur de MOOCs 11:00  
    Le faiseur de MOOCs L’enseignement en ligne représente une véritable révolution dans l’enseignement du savoir. Les universités sont de plus en plus nombreuses à mettre sur pied des cours vidéo découpés en plusieurs épisodes ; en épisodes, oui, comme les séries. Ces cours s’appellent des MOOCs et sont à la disposition de tous gratuitement.

    Avec Dominique Belin, professeur de biologie et chercheur l’Université de Genève.
    Médialogues (30.05.2015)
  •  [EPFL]
    Les MOOCs vont-ils révolutionner l'enseignement à l'Université? 12:10  
    Les MOOCs vont-ils révolutionner l'enseignement à l'Université? Les cours en ligne gratuits et ouverts à tous - les MOOCs, acronyme pour "Massive open online courses" - ont pris un énorme essor dans les grandes universités. Ils sont nés aux Etats-Unis, en Europe c'est l'EPFL qui est numéro un dans ce domaine, avec 750'000 inscrits. Outil de savoir autant que de marketing pour les grandes universités, qu'apportent concrètement les Moocs pour ceux qui les suivent? Interview de Pierre Dillenbourg, professeur et directeur du centre pour l'éducation à l'ère digitale à l'EPFL. Forum (25.12.2014)
  • Suivre un cours universitaire depuis son canapé est possible grâce aux MOOCs. [Picture-Factory - Fotolia]
    La révolution MOOCS   11:56
    La révolution MOOCS Les Massive Open Online Courses (MOOCS), des cours universitaires réalisés par les grandes universités du monde entier et diffusés à travers le web sous forme de vidéo connaissent un succès incroyable. Coursera, qui est l’un des deux plus grand diffuseurs, enregistre 20'000 nouveaux étudiants par jour. Et on est au tout début du processus puisque cette offre a vraiment commencé en 2012.
    Bilan et avenir de l’enseignement en ligne avec Patrick Aebischer, le président de l’EPFL où se tient jusqu’à mercredi le deuxième MOOC European Stakeholders Summit. Un sujet préparé par Bastien Confino.
    CQFD (11.02.2014)
  • Suivre des cours universitaires à distance est désormais possible grâce aux MOOCs. [bonninturina - Fotolia]
    Comment les cours massifs en ligne vont changer l'éducation   25:43
    Comment les cours massifs en ligne vont changer l'éducation Ils portent un étrange acronyme anglais: les MOOCs pour Massive open online courses ou, en français, les Cours ouverts et massifs en ligne. Les premières tentatives ont eu lieu il y a deux ans à peine et il n'est pas impossible que ce système révolutionne totalement notre manière d'imaginer l'enseignement supérieur - voire pourquoi pas l'enseignement tout court. Tribu (25.09.2014)
  • Patrick Aebischer, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). [Magali Girardin - DR]
    Les cours en ligne, l'avenir des universités?   09:00
    Les cours en ligne, l'avenir des universités? Le président de l’EPFL Patrick Aebischer a annoncé prendre un congé sabbatique afin de se consacrer aux MOOCs, à savoir l'enseignement en ligne massif. L'objectif est de permettre à des milliers d'étudiants de suivre les cours de l'EPFL à distance. Les MOOCs se présentent de plus en plus comme l'avenir de l'enseignement. Est-ce si vital pour les universités? Le débat entre Pierre Dillenbourg, professeur à l'EPFL et directeur du Craft, le centre de recherche et d'appui pour la formation et ses technologies, et Emmanuel Sylvestre, conseiller pédagogique au centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne. Forum (23.11.2012)
  • Luc Ferry. [Miguel Medina - AFP]
    Quand le coach prend la place de l'enseignant 08:02  
    Quand le coach prend la place de l'enseignant L'enseignant n'est plus un maître, mais un coach. Christoph Ott est le directeur opérationnel de l'American School de Leysin, une école privée qui teste des concepts pédagogiques novateurs. Parmi ces concepts, celui de "flipped classroom", les classes inversées où l'apprentissage se fait à la maison et les devoirs en classe. La classe qui devient un lieu de débat, de réflexion, mais qui n'est plus nécessairement le lieu où l'on acquiert des connaissances, puisque ces connaissances sont disponibles sur Internet. Est-ce l'école de l'avenir? En tout cas, cette méthode promet de faire débat. L'interview de Christoph Ott, directeur opérationnel de l'American School de Leysin et le débat entre Luc Ferry, écrivain, philosophe, ancien ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche sous le gouvernement de Raffarin et de Fathi Derder, conseiller national PLR. Forum (18.11.2012)

Focus

  • Les MOOC's, c'est quoi?

    Avec l'avènement des MOOC's, une révolution de l'enseignement semble se dessiner. Les cours sur internet pourraient supplanter les cours en classe. Mais comment se présentent ces cours? Quand ont-ils débuté? A qui s'adressent-ils? Quel est leur fonctionnement? Réponse avec FUTUREMAG, une émission d'Arte.

    Ouverts à tous, les cours sont généralement gratuits. [© momius - Fotolia]Ouverts à tous, les cours sont généralement gratuits. [© momius - Fotolia]
    Mettre à la portée de tous, gratuitement et sur internet, des cours d'universités prestigieuses, voilà le but des MOOCs. Tout a commencé en 2011 avec les universités américaines de Harvard et de Stanford ainsi que le MIT, explique FUTUREMAG, une émission d'ARTE (voir ci-dessous). L'année suivante, 5 millions d'étudiants avaient déjà suivi un MOOC.

    Le terme MOOC est un acronyme* anglais. Le M signifie "massive". Ce qui veut dire que le nombre de participants aux cours est illimité. O signifie "open". En anglais, open veut dire ouvert. Les cours sont donc ouverts à tous les internautes, quel que soit leur âge, leur nationalité ou leur niveau d'études. En général, les cours sont gratuits. Le second O signifie "online", soit en ligne en français. L'ensemble des cours se tiennent sur internet. Enfin, le C signifie "course", soit cours. Ce sont de vrais cours qui affichent des objectifs pédagogiques, comme les cours classiques qui se donnent dans les universités.

    La durée d'un MOOC est fixe. Un MOOC dure entre 5 et 9 semaines. Durant ce laps de temps, les étudiants du monde entier peuvent échanger, partager et s'entraider sur les forums et les réseaux sociaux. Ces interactions constituent la nouveauté de ce système pédagogique.

    Chaque semaine, des vidéos, des quiz ou encore, entre autres, des textes sont mis en ligne. Ils composent le contenu du cours. Ils sont hébergés sur une plateforme dédiée aux MOOCs, comme Coursera ou edX. Ces plateformes sont conçues pour pouvoir faire face à l'important trafic généré par ces cours. Pour accéder au MOOC de son choix, l'étudiant doit simplement s'inscrire sur la plateforme. Avec certains MOOCs, il a même la possibilité de valider ses acquis par un certificat.

    Source: "Apprendre avec les MOOCs", FUTUREMAG, 16 novembre 2015

    * Un acronyme est un mot formé des initiales ou des éléments initiaux de plusieurs mots éventuellement composés se prononçant comme un mot normal.