RTS Découverte

Dossier

Comment apprend-on une langue? Comment se déroule cet apprentissage? A-t-on toujours appris les langues de la même manière? Quelles sont les méthodes utilisées aujourd'hui? Comment est née l'écriture? Qu'est-ce que la francophonie? La langue anglaise est-elle la langue universelle pour les sciences? Toutes les réponses dans notre dossier avec des experts, des interviews, des exemples et des liens utiles.

 

[crédit photo: © Web Buttons Inc - Fotolia]

Des linguistes anglo-saxons tentent de prédire l’avenir de leur langue

Tout un monde (15.08.2017) A quoi ressemblera notre manière de parler dans 20, 50 ou 100 ans? La question passionne des linguistes de part et d'autre de la Manche.
  • Le Petit Prince comme trait d’union entre différentes cultures [RTS]
    Le Petit Prince comme trait d’union entre différentes cultures   02:57
    Le Petit Prince comme trait d’union entre différentes cultures Un passionné veut le traduire dans plusieurs dialectes suisses. 19h30 (21.02.2017)
  • 3 minutes pour la science : Etienne MOREL [RTS]
    3 mn pour la science - Les utilisateurs de texto ont une créativité plurilingue   03:44
    3 mn pour la science - Les utilisateurs de texto ont une créativité plurilingue Il paraît que les jeunes ne savent plus écrire ? Cette thèse va vous démontrer tout le contraire. Les utilisateurs de texto et autres SMS font preuve d'une créativité plurilingue à toute épreuve alors que la plupart d'entre eux n'utilisent pas de langues étrangères dans leur vie professionnelle ou privée. Le court du jour (28.10.2016)
  •  [Céline Fontannaz - Keystone]
    2016, année de tous les dangers pour les langues en Suisse   02:31
    2016, année de tous les dangers pour les langues en Suisse 2016 sera l’année de tous les dangers pour l’enseignement des langues en Suisse, avec l'abandon probable des cours de français à l'école primaire dans plusieurs cantons alémaniques. Pour la Confédération comme pour les cantons romands, ces décisions menacent la cohésion nationale. Le 12h30 (02.01.2016)
  • La couverture du "Petit lexique des belles erreurs de la langue française (et de Suisse romande)" illustré par Plonk & Replonk. [editionslep.ch]
    "Petit lexique des belles erreurs de la langue française (et de Suisse romande)"   07:36
    "Petit lexique des belles erreurs de la langue française (et de Suisse romande)" Quelle est la différence entre "naguère", "autrefois" et "jadis"? "Ceci dit" ou "cela dit"? "Opposer son veto" ou "mettre son veto"?

    Un quiz mené par Christine Gonzalez.
    Vertigo (30.10.2015)
  •  [Jürgen Fälchle - Fotolia]
    Dans la tête des polyglottes   04:11
    Dans la tête des polyglottes Certaines personnes savent parler 10 ou 20 langues, parfois même plus. Ces polyglottes hors normes intriguent et fascinent. Quelles sont leurs motivations? Invité : Richard Simcott, responsable du département des langues au sein de eModeration. Corpus (03.06.2015)
  • Les personnes qui ont la bosse des langues possèdent-elles un cerveau différent? [gpointstudio - Fotolia]
    Dans le cerveau des bilingues   12:34
    Dans le cerveau des bilingues Antoine Droux se penche sur une recherche menée à l'Université de Fribourg portant sur le cerveau des personnes parlant plusieurs langues. Résultat: le cerveau des personnes bilingues n’a pas une structure différente, mais il adapte ses stratégies en fonction du contexte.
    Décryptage de ce résultat avec Jean-Marie Annoni, qui dirige le Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques de l’Université de Fribourg.
    CQFD (01.07.2014)
  • Des recherches sur les SMS et les messages électroniques qui bousculent l'orthographe sont menées [RTS]
    Des recherches sur les SMS qui bousculent l'orthographe   02:06
    Des recherches sur les SMS qui bousculent l'orthographe Des chercheurs universitaires tentent de se repérer dans la jungle des abréviations et autres écritures phonétiques. 19h30 (06.06.2014)
  • "Babylone" se penche sur le langage. [Feng Yu - Fotolia]
    Le prisme des langues   53:08
    Le prisme des langues Avec Nicolas Tournadre, professeur de linguistique à l’Université de Provence, en direct d'Aix-en-Provence. Linguiste de terrain et polyglotte, Nicolas Tournadre propose dans son ouvrage "Le Prisme des langues" une réflexion générale sur le langage, la diversité des langues et la complexité linguistique, illustrée d'innombrables exemples saisissants. Babylone (15.04.2014)
  • A 17 ans, il parle 20 langues [RTS]
    A 17 ans, il parle 20 langues   03:57
    A 17 ans, il parle 20 langues Timothy Doner est un jeune Américain polyglotte, capable de s'exprimer aisément dans plus de 20 langues différentes. L'actu en vidéo (09.04.2013)
  • Nouvo: les cours de langue sur internet sont très prisés [RTS]
    Les cours de langue sur internet sont très prisés   02:31
    Les cours de langue sur internet sont très prisés Certains sites chinois proposent d'apprendre le mandarin pour 10 francs de l'heure. 19h30 (17.06.2013)
  • Le court du jour [DR]
    De l'importance de la connaissance des langues étrangères   02:50
    De l'importance de la connaissance des langues étrangères Connaître une langue étrangère est primordiale, pour communiquer mais, également, en vue d'une mobilité professionnelle. L'apprentissage d'une nouvelle langue peut être aussi valorisée dans le cadre de son emploi grâce une formation certifiante. Le court du jour (24.04.2012)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    Passage en revue de quelques erreurs communes 03:49  
    Passage en revue de quelques erreurs communes Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: Passage en revue de quelques erreurs communes. On en parle (27.08.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    Quelle est la règle pour utiliser "se" ou "ce"? 03:41  
    Quelle est la règle pour utiliser "se" ou "ce"? Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: Quelle est la règle pour utiliser "se" ou "ce"? On en parle (25.08.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    L’accent, c’est grave! Mais pas tout le temps 03:36  
    L’accent, c’est grave! Mais pas tout le temps Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: L’accent, c’est grave! Mais pas tout le temps. On en parle (20.08.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    Les accents graves et aigus.   03:53
    Les accents graves et aigus. Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: : les accents graves et aigus. On en parle (17.08.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    Le chapeau, c’est important sur les mots   03:47
    Le chapeau, c’est important sur les mots Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: Le chapeau, c’est important sur les mots. Existe-t-il un truc pour savoir qui en porte ou pas? On en parle (13.08.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    Toutes les bêtiseS possibleS et le plus de bêtisE possible   03:12
    Toutes les bêtiseS possibleS et le plus de bêtisE possible Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: toutes les bêtiseS possibleS et imaginableS et le plus de bêtisE possible On en parle (10.08.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    L'accord des adjectifs de nom ou d’adverbe   03:27
    L'accord des adjectifs de nom ou d’adverbe Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: Avec "cher", c’est pas toujours clair! L'accord des adjectifs de nom ou d’adverbe. On en parle (06.08.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    L'accord de "tous" et "leur"   03:44
    L'accord de "tous" et "leur" Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: l'accord de "tous" et "leur". On en parle (03.08.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    L'accord des noms composés   02:57
    L'accord des noms composés Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: l'accord des noms composés. On en parle (30.07.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    Les mots en al, ail, eu et au aiment le X au pluriel, c’est juste?   03:56
    Les mots en al, ail, eu et au aiment le X au pluriel, c’est juste? Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: Les mots en al, ail, eu et au aiment le X au pluriel, c’est juste ? On en parle (27.07.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    Pourquoi les verbes en "uyer" nous posent problème?   03:09
    Pourquoi les verbes en "uyer" nous posent problème? Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: Pourquoi les verbes en "uyer" nous posent problème ? On en parle (23.07.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    Pourquoi les verbes en "oyer" nous posent problème?   03:03
    Pourquoi les verbes en "oyer" nous posent problème? Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: Pourquoi les verbes en "oyer" nous posent problème? On en parle (20.07.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    La conjugaison en mode impératif   03:44
    La conjugaison en mode impératif Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: la conjugaison en mode impératif. On en parle (16.07.2015)
  • Le niveau général d'orthographe ne cesse de baisser. [Richard Villalon - Fotolia]
    Combien de "l" pour conjuguer le verbe "appeler"?   03:41
    Combien de "l" pour conjuguer le verbe "appeler"? Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: combien de "l" pour conjuguer le verbe "appeler"? On en parle (13.07.2015)
  • Les règles orthographiques sous la loupe! [Richard Villalon - Fotolia]
    Exercice de conjugaison avec les terminaisons en "ai" ou "ais"   04:15
    Exercice de conjugaison avec les terminaisons en "ai" ou "ais" Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: exercice de conjugaison avec les terminaisons en "ai" ou "ais". On en parle (09.07.2015)
  • Les règles orthographiques sous la loupe! [Richard Villalon - Fotolia]
    Et si on passait à un accord de "fait"?   03:44
    Et si on passait à un accord de "fait"? Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: et si on passait à un accord de "fait"? On en parle (06.07.2015)
  • Les règles orthographiques sous la loupe! [Richard Villalon - Fotolia]
    L'accord avec l’auxiliaire être... pas aussi simple   03:39
    L'accord avec l’auxiliaire être... pas aussi simple Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: "Il y a toujours accord avec l’auxiliaire être." En fait, ce n’est pas aussi simple... On en parle (02.07.2015)
  • Les règles orthographiques sous la loupe! [Richard Villalon - Fotolia]
    Les accords du participe passé avec les terminaisons en é, er et i   04:07
    Les accords du participe passé avec les terminaisons en é, er et i Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: les accords du participe passé avec les terminaisons en é, er et i. On en parle (29.06.2015)

LES LANGUES LES PLUS PARLÉES DANS LE MONDE

  • Les zones hachurées représentent les pays où la langue officielle est distincte de celle de la majorité de la population. [RTS]Les zones hachurées représentent les pays où la langue officielle est distincte de celle de la majorité de la population. [RTS]

Un pas de côté

  • D'où viennent les expressions animalières?

    "Il y a anguille sous roche", c'est "kif-kif bourricot", "monter sur ses grands chevaux", voilà des expressions françaises où apparaissent à chaque fois des animaux. Mais d'où viennent-elles? Le Muséum d'Histoire naturelle de Neuchâtel y avait consacré une exposition. En voici quelques savoureux exemples.

    Kif-kif bourricot, qui signifie "exactement pareil", vient d'Algérie. [steve estvanik - Fotolia]Kif-kif bourricot, qui signifie "exactement pareil", vient d'Algérie. [steve estvanik - Fotolia]

    Monter sur ses grands chevaux
    Du temps de la chevalerie, les grands chevaux étaient les chevaux de combat. Les chevaliers montaient sur les grands chevaux pour se préparer à la guerre. Aujourd'hui, cela signifie se mettre en colère, parler d'un ton querelleur, hautain, bref se préparer au combat.

    A la queue leu leu
    Marcher à la queue leu leu signifier marcher l'un derrière l’autre, en file indienne. Leu est la forme ancienne du mot loup. Aller à la queue leu leu, c'est donc marcher "queue à queue, comme les loups quand ils s'entresuivent".

    Triple buse
    Une triple buse se dit d'une personne particulièrement sotte et ignorante. Mais comment en est-on arrivé à considérer cet animal comme n'étant pas très malin? Peut-être à cause de Buffon, grand naturaliste du XIXe siècle, qui dit l'oiseau "stupide" et "paresseux"!

    Clouer le bec
    Clouer le bec à quelqu'un, c'est le réduire au silence, le laisser sans réplique. On dit aussi clore le bec, river le bec, rabaisser le caquet... Bref, comme le souligne Babel Bla Bla (voir ci-contre), clouer le bec à quelqu'un, c'est faire taire un interlocuteur agaçant qu'on traiterait volontiers de noms d'oiseaux!

    Il y a anguille sous roche
    Dire qu'il y a anguille sous roche, c'est dire qu'on nous cache des choses mais qu'on sait qu'on nous cache des choses. Or l'anguille est un animal qui mène une existence secrète. Elle se cache la plupart du temps dans la vase, sous des rochers. Et c'est là, dans cette vie cachée, que se trouve l'origine de l'expression.

    Kif-kif bourricot
    Pour dire obstiné comme un âne, les troupes françaises d'Algérie, disaient, à la fin du XIXe siècle, "têtu kif un bourricot" ou "têtu kif-kif un bourricot", kif signifiant, en arabe d'Algérie, "comme". L'expression est arrivée jusqu'en France, se transformant en "kif-kif bourricot". D'abord à connotation raciste, cette expression s'est répandue et popularisée.

    RTSdécouverte

    Source: Petits coqs-à-l'âne, Les animaux dans le langage, Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel et Babel Bla Bla, Parcours @ (voir ci-contre)

Posez vos questions

Questions-Réponses

Voir plus de questions

DOSSIERS SUGGERES