RTS Découverte

Dossier

Le glamour est le reflet d'une époque et d'un style, ceux du Hollywood des années 1930 à 1960 environ. Employé aujourd'hui à toutes les sauces, notamment dans l'industrie du luxe, il reste pourtant un concept assez flou. Existe-t-il encore? Qui en sont les icônes? Réponses ici, grâce à nos spécialistes.

 

[photo: © studiogriffon.com - Fotolia]

Qu'est-ce que le glamour?

Découverte (10.05.2011) Eva Saro, Fondation images et société
  • Affiche du colloque "Une autre voix, un autre texte" [unil.ch]
    Doublage et sous-titrages au cinéma 52:58  
    Doublage et sous-titrages au cinéma Une autre voix, un autre texte. Histoire des pratiques de traduction au cinéma. Avec Alain Boillat, Professeur ordinaire à l UNIL, section d'histoire et esthétique du cinéma. Babylone (07.05.2013)
  • Brad Pitt est la nouvelle égérie du célèbre parfum de Chanel. [chanel.coom]
    La femme de demain est un homme 04:03  
    La femme de demain est un homme La nouvelle égérie du célèbre parfum Chanel n° 5 est… un homme. Après Marilyn Monroe, Carole Bouquet ou encore Nicole Kidman, Brad Pitt incarne désormais l’image de la fragrance la plus vendue au monde. Au-delà du coup marketing, que dit ce choix de la représentation des corps? Corpus (16.10.2012)
  • Dossier: les blondes font-elles vendre ? avec James Aymon [DR]
    Les blondes font-elles vendre? 10:45  
    Les blondes font-elles vendre? La plastique d'une femme peut-elle influencer de manière décisive un acte d'achat? Les blondes font-elles mieux vendre que les brunes? - TTC (30.05.11 - 10:45 min.) TTC (30.05.2011)
  • 8. Décryptage de trois photos glamour. [DR]
    Trois images décryptées   03:04
    Trois images décryptées Laurence Rieux, maquilleuse à la RTS, explique comment on peut être glamour malgré un collier vieillot et des lunettes à la Nana Mouskouri. - Découverte (10.05.11 - 03:04 min.) Découverte (10.05.2011)
  • Chapitre perso : «shooting» [DR]
    "Mon shooting perso"   15:28
    "Mon shooting perso" Ils et surtout elles sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d'un professionnel de la photo pour se constituer un "book". - Scènes de ménage (16.12.09 - 15:28 min.) Scènes de ménage (16.12.2009)

Mise en perspective

  • Qu'est-ce que le glamour?

    Le glamour, ce charme sophistiqué des stars du cinéma et du show business, remonte aux débuts du cinéma hollywoodien dans les années 30. C'est surtout une histoire de séduction et de beauté intemporelle.

    Le glamour se réfère au rêve, comme le note Eva Saro, de la Fondation images et société, qui décrypte les images. Le glamour est le reflet d'un monde beau, sans douleur, sans souci.

    Chaque époque a son propre style glamour. Le glamour hollywoodien de la première moitié du XXe siècle est représenté par les photos en noir et blanc d'actrices sublimes comme Greta Garbo ou Marlene Dietrich et plus plus tard, Audrey Hepburn.

    Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany's". [Paramount pictures]Audrey Hepburn dans "Breakfast at Tiffany's". [Paramount pictures] Aujourd'hui, le glamour est représenté par des femmes très plastiques, voire irréelles. Ceux qui incarnent le glamour au XXIe siècle sont toujours en premier lieu les acteurs, mais ce sont aussi les monarques et les sportifs de haut niveau.

    L'une des problématiques liées au glamour est que les modèles d'aujourd'hui sont impossibles à imiter. Mais leurs photos sont retouchées... Et les icônes de la mode ne ressemblent pas à leurs photos dans la vraie vie. 

    Or, les lectrices de magazine - et aussi dans une moindre mesure les lecteurs - rêvent de pouvoir ressembler à leurs idoles glamour. Et achètent les produits vantés par les stars dans les publicités.

    Toutefois, le glamour continue de faire rêver et de fasciner.

    RTSdécouverte

DOSSIERS SUGGERES