RTS Découverte

Dossier

De l'invention du celluloïd à la "banalisation" de la 3D, en passant par la contribution des frères Lumière, l'arrivée du cinéma parlant, en couleur et en cinémascope, RTSdécouverte vous propose de découvrir les grandes innovations techniques du 7ème art. Testez vos connaissances avec notre quiz, revivez les grandes dates de cette évolution et consultez de nombreux sujets diffusés sur la RTS.

 

[Photo: © zvonkodjuric - Fotolia]

La 4D s’invite au cinéma et permet notamment de ressentir des odeurs

19h30 (28.11.2015) Cette nouveauté s’inscrit dans la tendance des cinémas à vouloir proposer toujours plus d’immersion et de spectacle.
  • La 4D s’invite au cinéma et permet notamment de ressentir des odeurs, de l’eau et du vent [RTS]
    La 4D s’invite au cinéma et permet notamment de ressentir des odeurs 02:37  
    La 4D s’invite au cinéma et permet notamment de ressentir des odeurs Cette nouveauté s’inscrit dans la tendance des cinémas à vouloir proposer toujours plus d’immersion et de spectacle. 19h30 (28.11.2015)
  • L'affiche du film "Hunger Games 2", premier film qui sera projeté au cinéma IMAX de Genève. [allocine.fr]
    Le premier cinéma IMAX ouvre ses portes à Genève 06:09  
    Le premier cinéma IMAX ouvre ses portes à Genève Le tout premier cinéma commercial IMAX de Suisse a été présenté à la presse hier 21 novembre 2013, à Pathé Balexert à Genève. Censée augmenter l’immersion du spectateur dans le film qu’il regarde, la salle ouvrira ses portes au public mercredi 27 novembre 2013 avec le film "Hunger Games 2".

    Rafael Wolf y était et a pu interroger le directeur de Pathé romandie, Teodor Teodorescu.
    Vertigo (22.11.2013)
  • Cinéma: les salles multiplex prolifèrent en Suisse romande [DR]
    Les salles multiplex prolifèrent en Suisse romande 02:49  
    Les salles multiplex prolifèrent en Suisse romande L'engouement des romands pour le cinéma encourage l'ouverture de nombreuses salles de projection 19h30 (10.09.2004)
  • Après le cinéma en 3D, voilà le cinéma interactif [http://webpal.co.uk/website-design/many/]
    Après le cinéma en 3D, le cinéma interactif   02:56
    Après le cinéma en 3D, le cinéma interactif Après le cinéma en 3D, voici le cinéma interactif, une nouvelle expérience pour les spectateurs. Un réalisateur anglais tente même le pari de cette interactivité en temps réel. Par Jérôme Zimmermann. Le 12h30 (04.03.2013)
  • La capsule: le cinéma en 3D (1/2) [DR]
    Le cinéma en 3D (1/2)  
    Le cinéma en 3D (1/2) La capsule évoque ce matin le dieu 3D et les procédés pour passer du 2D au 3D. Interview de Philipe Girard, réalisateur de films en relief. Le Journal du matin (21.11.2007)
  • La capsule: le cinéma en 3D (2/2) [DR]
    Le cinéma en 3D (2/2)  
    Le cinéma en 3D (2/2) Après la lanterne magique, le cinéma muet, l'avènement du technicolor, voici l'âge du cinéma en relief. Le progrès du numérique permet la maîtrise artistique de cette nouvelle dimension. Invité: Philippe Gérard, réalisateur de films relief de pour la société 3Dlized en France. Le Journal du matin (22.11.2007)
  • On en parle [RTS]
    Le cinéma en 3D   06:10
    Le cinéma en 3D Frédéric Filippin vous convie à la projection d'un film en trois dimensions.
    La technologie du cinéma 3D fait son apparition dans quelques salles obscures de Suisse romande.
    On en parle (05.05.2009)
  • Pourquoi le Cinémascope a-t-il sauvé le cinéma? [RTS]
    Pourquoi le Cinémascope a-t-il sauvé le cinéma?   08:08
    Pourquoi le Cinémascope a-t-il sauvé le cinéma? Mission: ciné (01.10.2014)
  • Les plans utilisés dans le cinéma [RTS]
    Les plans au cinéma   09:19
    Les plans au cinéma Gros plan sur les plans utilisés dans le cinéma. Mission: ciné (09.02.2013)
  • Tournage d'un film dans la région Rhône-Alpes en France. [RTS]
    Du bruit, on tourne!   53:07
    Du bruit, on tourne! Zoom sur le métier de bruiteur. Le son des images avec André Naudin, bruiteur professionnel. Mordicus (05.01.2001)
  • "Le cinéma français de la nouvelle vague à nos jours" de Jean-Michel Frodon. [Ed. Cahiers du Cinéma]
    L'histoire du cinéma  
    L'histoire du cinéma Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma et auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, raconte dans ce livre l’histoire du cinéma français de ces 50 dernières années, avec ses batailles esthétiques, philosophiques, économiques, politiques, techniques…

    La force de ce « volume » (près de 1200 pages tout de même !) est que Jean-Michel Frodon s’efforce d’y dessiner à la fois les grands mouvements de cette Histoire/histoire et les multiples formes de résistances qui se manifestent, de parler des cinéastes, bien sûr, mais aussi des producteurs, des techniciens, des acteurs (également des acteurs comme corps représentatifs d’une époque)…
    Dare-dare (03.02.2011)
  •  [iko - Fotolia]
    Les difficultés techniques de reproduire les yeux   04:38
    Les difficultés techniques de reproduire les yeux L'informatique a révolutionné les effets spéciaux dans l'industrie du cinéma et celles des jeux vidéo, rendant les personnages toujours plus réalistes. Mais certaines parties du corps humain ne se laissent pas reproduire facilement. C'est le cas des yeux. Des chercheurs de Zurich ont développé une technique permettant de mimer fidèlement l'apparence des yeux. Invité: Pascal Bérard, chercheur à l'EPFZ et chez Disney Research. Corpus (16.06.2015)
  • L'oreille des kids - Chris accompagné de Thibaud du PhysiScope. [RTS]
    La 3D au cinéma 13:27  
    La 3D au cinéma C'est la rentrée pour ODK! Vu la météo capricieuse de cet été, tu en as peut-être profité pour aller au cinéma voir un film en 3D! De plus en plus souvent, les films sont diffusés en 3D et il existe même des téléviseurs 3D. C'est quoi et comment ça marche? Pourquoi faut-il des lunettes spéciales? Les cyclopes peuvent-ils voir en 3D?
    Chris d'ODK et Alex du PhysiScope vont répondre à ces questions et bien d'autres dans ce numéro d'ODK qui ne manquera pas de relief!
    L'oreille des kids (27.08.2014)
  • Les roues qui tournent à l'envers [RTS]
    ODK eplique le phénomène des roues qui tournent à l'envers 11:30  
    ODK eplique le phénomène des roues qui tournent à l'envers Pourquoi dans certains films on a l'impression que les roues tournent à l'envers pas rapport au sens de marche du véhicule? C'est dû à l'effet stroboscopique. Chris d'ODK accompagné de Céline du Scienscope vont nous expliquer comment cela se produit. L'oreille des kids (04.05.2016)
  • Zep, dessinateur et papa de Titeuf, nous parle de la création d'un dessin animé. [RTS]
    Le dessin animé 13:06  
    Le dessin animé On en regarde tous les jours et pourtant! Comment sont faits les dessins animés? Combien de dessins sont nécessaires pour réaliser un épisode de Titeuf? Un dessin animé fonctionne-t-il de la même manière que le cinéma?

    Les explications de Chris d'ODK accompagné de Thibaud du PhysiScope sont détaillées par Zep, le papa de Titeuf!
    L'oreille des kids (21.05.2014)
  • Le cinéaste vaudois Nag Ansorge. [cinematheque.ch]
    Hommage à Nag Ansorge 05:30  
    Hommage à Nag Ansorge Le grand cinéaste d'animation suisse Nag Ernest Ansorge disparaissait le 26 décembre 2013, à l'âge de 88 ans. Avec sa femme, Gisèle, le Vaudois a créé une technique originale de cinéma d'animation à partir de sable de quartz noir. Il avait récemment offert du matériel au cinéma d'Echallens pour préparer une rétrospective.

    Pierre Desponds, de l'Association des amis du cinéma d'Echallens SA (AACE), est au téléphone de Pierre Philippe Cadert.
    Vertigo (07.03.2014)
  • Jean-Luc Godard recevra le prix d'honneur de l'académie du Cinéma Suisse [RTS]
    Un prix d'honneur pour Godard 02:40  
    Un prix d'honneur pour Godard L'année dernière, le réalisateur franco-suisse ne s'était pas déplacé à Cannes pour recevoir le prix spécial du Jury pour son dernier film "Adieu au langage". 19h30 (12.03.2015)
  • Cinéma Suisse: Jacqueline Veuve [RTS]
    Jacqueline Veuve 29:14  
    Jacqueline Veuve Jacqueline Veuve est une figure incontournable du cinéma suisse. Pionnière dans un milieu où les femmes étaient rares, elle a su imposer ses documentaires souvent consacrés aux petites gens. Dans ce portrait, réalisé après sa mort au début 2013, certains de ses collaborateurs s'expriment sur son apport au cinéma suisse et mondial. Les docs (18.11.2013)
  • Cinéma suisse (saison 2): Michael Steiner 10/10 [RTS]
    Michael Steiner   27:16
    Michael Steiner Considéré comme le réalisateur alémanique le plus doué de sa génération, Michael Steiner rencontre de grands succès populaires avec ses fictions. Touche-à-tout, il est capable d'explorer des genres aussi divers que l'actualité politique, la fin de Swissair ("Grounding"), le fantastique et la comédie. Un cinéaste qui ne cesse d'étonner. Les docs (29.08.2013)
  • Cinéma Suisse (saison 2): Jean-Stéphane Bron 9/10 [RTS]
    Jean-Stéphane Bron   26:25
    Jean-Stéphane Bron Curieux et toujours inventif, Jean-Stéphane Bron a abordé des thèmes complexes dans ses documentaires : le fonctionnement du parlement, l'affaire des fiches de la police politique, la crise des subprimes... Autant de succès publics. Chacun de ses films repose sur un dispositif formel radical, comme ce sera le cas dans son prochain documentaire sur Christophe Blocher. Les docs (22.08.2013)
  • Cinéma suisse (saison 2): Lionel Baier 8/10 [RTS]
    Lionel Baier   26:26
    Lionel Baier Cinéaste prolifique, Lionel Baier touche à tout : documentaires, fictions, films expérimentaux. Avec ces réalisations, le spectateur partage le besoin d'urgence du jeune réalisateur. Le besoin de nous raconter des histoires, souvent inspirées de sa vie ou de son environnement. Les docs (15.08.2013)
  • Cinéma suisse (saison 2): Mohammed Soudani [RTS]
    Mohammed Soudani   26:34
    Mohammed Soudani Auteur de fictions et de documentaires, Mohammed Soudani est d'origine algérienne. Arrivé en Suisse en 1971, il ambitionne d'abord de devenir footballeur! Mais sa passion du cinéma l'amène très vite à travailler sur de nombreux films. Une passion qui ne le quittera plus et lui permettra, entre autres, de se plonger dans ses racines, toujours avec une démarche profondément humaine. Les docs (08.08.2013)
  • Cinéma Suisse (saison 2): Andrea Staka 6/10 [RTS]
    Andrea Staka   26:49
    Andrea Staka Originaire d'ex-Yougoslavie, Andrea Staka s'interroge sur l'identité à travers documentaires et fictions. Elle puise son inspiration dans ses racines et se confronte à sa ville d'adoption, Zurich, avec laquelle Staka entretient un rapport d'amour-haine. Un sentiment qui inspire son plus grand succès à ce jour, la fiction « Das Fraülein ». Les docs (01.08.2013)
  • Cinéma Suisse (saison 2): Christian Frei 5/10 [RTS]
    Christian Frei   27:09
    Christian Frei Documentariste de renommée internationale, Christian Frei s'intéresse davantage au monde qu'à la Suisse. Cuba, l'Afghanistan ou le centre spatial russe ont été ses sujets privilégiés, tous traités avec un regard acéré et portés par des personnages dépeints avec finesse. Son film sur les photographes de guerre a été nominé aux Oscars. Les docs (25.07.2013)
  • Cinéma Suisse (saison 2): Bettina Oberli 4/10 [RTS]
    Bettina Oberli   26:31
    Bettina Oberli Auteur de fictions à succès, Bettina Oberli est une valeur sûre du cinéma helvétique. Avec la comédie « Les mamies ne font pas dans la dentelle », elle réalise un carton au box-office helvétique. La cinéaste bernoise sait aussi s'interroger sur des destins plus sombres, révélant une palette cinématographique complète. Les docs (18.07.2013)
  • Cinéma Suisse: Christophe Schaub 3/10 [RTS]
    Christophe Schaub   26:09
    Christophe Schaub La carrière cinématographique de Christophe Schaub se divise en trois périodes. Ses premiers films reflètent les tensions politiques à Zurich au début des années 1980. Puis le cinéaste se passionne pour l'architecture. Depuis quelques années, il est devenu un auteur de fictions à succès, notamment avec la comédie « La disparition de Julia ». Les docs (11.07.2013)
  • Cinéma Suisse: Fernand Melgar 2/10 [RTS]
    Fernand Melgar   26:38
    Fernand Melgar A travers ses documentaires, Fernand Melgar offre un regard particulier sur la Suisse. Profondément humaniste, il interroge notre société sur le droit au suicide, le sort réservé aux immigrés. « Je fais un cinéma engagé mais pas militant, en phase avec la démocratie suisse » aime-t-il répéter. Les docs (04.07.2013)
  • Cinéma suisse: Ursula Meier 1/10 [RTS]
    Ursula Meier   26:35
    Ursula Meier Après la réalisation de documentaires, Ursula Meier brille désormais dans la fiction. Elle y développe des thèmes intimistes, interroge sur les liens familiaux en s'appuyant sur une direction d'acteurs maîtrisée. Reconnue dans de grands festivals internationaux, la cinéaste franco-suisse poursuit sa carrière avec passion. Les docs (27.06.2013)
  • Cinéma Suisse: Jean-Luc Godard 10/10 [RTS]
    Jean-Luc Godard   26:50
    Jean-Luc Godard Cinéaste mondialement reconnu, Jean-Luc Godard n'a cessé de surprendre critiques et cinéphiles par ses démarches sans cesse renouvelées. Volontiers provocateur, mais surtout incroyablement innovateur, il a marqué plusieurs générations de cinéastes. Dans cette oeuvre, Godard se livre à sa manière, sans concession. Les docs (23.08.2012)
  • Cinéma Suisse: Silvio Soldini 9/10 [DR]
    Silvio Soldini   26:59
    Silvio Soldini D'origine suisse et italienne, Silvio Soldini a développé une bonne partie de sa carrière au Tessin. Ses films, souvent des comédies douces-amères, ont su trouver leur public. Sachant s'entourer de comédiens et de techniciens de talent, il poursuit une carrière remarquée. A l'occasion du tournage de son nouveau film, Soldini revient sur son parcours. Les docs (16.08.2012)
  • Cinéma Suisse: Daniel Schmid 8/10 [DR]
    Daniel Schmid   26:57
    Daniel Schmid Décédé en 2006, le cinéaste d'origine grisonne Daniel Schmid, est une figure internationalement reconnue. Après avoir fait ses classes à Berlin, il réalise plusieurs fictions avec son complice Renato Berta, l'un des meilleurs chefs opérateurs. Schmid sait comme nul autre créer un univers particulier et différent dans chacun de ses films, pour constituer une oeuvre cohérente et marquante. Les docs (09.08.2012)
  • Cinéma Suisse: Richard Dindo 5/10 [DR]
    Richard Dindo   25:36
    Richard Dindo Connu surtout pour ses documentaires, Richard Dindo a su recréer de l'intérêt pour ce genre en Suisse. En revenant notamment sur des pages sombres et controversées de l'histoire suisse, Dindo a souvent créé la polémique. Par la suite, il s'est aussi passionné pour le milieu hospitalier ou artistique, constituant une filmographie marquante et éclectique. Les docs (02.08.2012)
  • Le réalisateur Michel Soutter [DR]
    Michel Soutter   26:22
    Michel Soutter Venu du théâtre, Michel Soutter a saisi l'occasion que lui offraient les débuts de la Télévision Suisse Romande pour bifurquer sur la réalisation de films de fiction. Ses scénarios atypiques, profondément poétiques, vont surprendre par leur originalité et lui attirer la complicité d'acteurs reconnus : Jean-Louis Trintignant, Delphine Seyrig, etc. Décryptage de la riche carrière du cinéaste disparu en 1991 grâce à des témoignages bouleversants Les docs (26.07.2012)
  • Xavier Koller (5/10) [DR]
    Xavier Koller   26:41
    Xavier Koller D'abord acteur de théâtre, Xavier Koller va choisir le cinéma quand l'effervescence qui touche ce milieu en Suisse à la fin des années 1960 va le contaminer. Après plusieurs films remarqués de l'autre côté de la Sarine, il va connaître la consécration en 1991 en recevant l'Oscar du meilleur film étranger pour «Voyage vers l'espoir». Depuis, Koller a connu certaines désillusions, mais retrouve cette année le public suisse avec son nouveau film «Dällebach Kari». Les docs (19.07.2012)
  • Cinéma Suisse: Marc Forster 4/10 [DR]
    Marc Forster   26:08
    Marc Forster En réalisant le dernier James Bond, Marc Forster a acquis une stature qu'aucun autre cinéaste suisse n'avait obtenue auparavant à Hollywood. Bourré de talent et infatigable travailleur, Forster a construit une brillante carrière, offrant notamment à Halle Berry le premier Oscar décerné à une actrice de couleur. Retour sur un parcours exemplaire, et très envié! Le doc (12.07.2012)
  • Cinéma Suisse: Claude Goretta 3/10 [DR]
    Claude Goretta   26:22
    Claude Goretta Pionnier du renouveau du cinéma suisse, Claude Goretta a rencontré un beau succès public avec plusieurs de ses films. Son regard tendre sur les femmes et leurs évolutions après les années 1960 est au coeur de son oeuvre. Ses qualités de découvreur de jeunes comédiens comme Isabelle Huppert, Nathalie Baye ou Gérard Depardieu en font un metteur en scène reconnu dans le monde entier. Cinéma Suisse (05.07.2012)
  • Cinéma Suisse: Fredi M. Murer 2/10 [DR]
    Fredi M. Murer   26:13
    Fredi M. Murer Avec beaucoup de sensibilité, Fredi Murer a su conquérir le public avec des thèmes délicats comme l'inceste ou la révolte des jeunes dans les années 1980. S'il affirme défendre toujours une dimension politique ou sociale dans ses films, Murer ne se considère pourtant pas comme un cinéaste engagé. Il est avant tout conteur, et aime se sentir proche des petites gens, pour nous révéler leurs émotions et leurs sentiments. Le doc (28.06.2012)
  • Cinéma Suisse: Alain Tanner [DR]
    Alain Tanner   26:52
    Alain Tanner Cinéaste prolifique, Alain Tanner a marqué plusieurs générations de cinéphiles. Auteur de films politiques à succès dans l'après 68, comme «La salamandre» ou «Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000», il s'est rapidement imposé dans le monde entier avec son regard décalé et provocateur sur la Suisse. Récompensées par de nombreux prix, les fictions de Tanner demeurent des oeuvres de référence. Le doc (21.06.2012)
  • Spécial cinéma : Une belle brochette de stars chez Christian Defaye [RTS]
    Spécial cinéma   06:46
    Spécial cinéma Une belle brochette de stars chez Christian Defaye. Une histoire (17.06.2014)
  • Les Petits Bonheurs: c'est l'histoire d'une séance de cinéma particulière destinée aux malvoyants [DR]
    Une séance de cinéma particulière   02:40
    Une séance de cinéma particulière Les Petits Bonheurs vous conte l'histoire d'une séance de cinéma particulière destinée aux malvoyants. Une fois par mois le dimanche matin, ils ont la possibilité de découvrir un film avec les oreilles, grâce à la magie de l'audiodescription. 19h30 (17.03.2013)
  • 3è édition du Festival du cinéma suisse [DR]
    Tous à Soleure   13:24
    Tous à Soleure Au festival du cinéma de Soleure, toute la profession est là. Profils 68 (29.01.1968)
  • Une invention suisse pour voir le cinéma et la photo en relief. [DR]
    L'image en relief   02:40
    L'image en relief Une invention suisse pour voir le cinéma et la photo en relief. Carrefour (06.02.1961)
  • Pierre-Pascal Rossi à Soleure [DR]
    Pierre-Pascal Rossi à Soleure   03:49
    Pierre-Pascal Rossi à Soleure Interview du comédien Pierre-Pascal Rossi est aux Journées de Soleure. Profils 68 (29.01.1968)
  • L'évolution du cinéma suisse selon François Simon. [DR]
    L'avis de François Simon   01:11
    L'avis de François Simon L'évolution du cinéma suisse selon François Simon. Le cinéma et ses hommes (17.10.1964)
  • Le cinéma suisse n'est pas toujours le reflet de la société. [DR]
    Freddy Buache s'exprime   02:15
    Freddy Buache s'exprime Le cinéma suisse n'est pas toujours le reflet de la société. Le cinéma et ses hommes (17.10.1964)
  • Un charlot, Chaplin ? [RTS]
    Un charlot, Chaplin?   01:31
    Un charlot, Chaplin? C'est en doctor honoris causa que Charlot arrive en Suisse. Récit. Carrefour (29.06.1962)