RTS Découverte

Dossier

A l'occasion de la sortie du jeu "SwapTales: Léon!", RTS Découverte vous propose de vous plonger dans ce dossier consacré à la lecture. La lecture, c'est lire et savoir lire. Et pour savoir lire, il faut avoir appris à lire, à décrypter des symboles, à les assembler pour en faire des mots, des phrases, du sens. Comment apprend-on à lire? Qu'est-ce que l'illettrisme? Le point ici avec Bernard Schneuwly, professeur de didactique des langues à l'Université de Genève. Retrouvez aussi des émissions de la RTS, des archives et des liens consacrés au thème de la lecture.

 

[Crédit photo: Cirodelia - Fotolia]

Christine Pompéï évoque le dernier tome de sa série à succès "Les Enquêtes de Maëlys"

12h45 (27.06.2017)
  • 3 minutes pour la science :  Léonie TOUA [RTS]
    3 minutes pour la science - La transmission orale   03:46
    3 minutes pour la science - La transmission orale Il était une fois ... un système scolaire qui laisse davantage de place à la transmission orale. Sans passer par l'écrit, le récit des histoires aurait des vertus encore méconnues. C'est ici précisément le pari de cette thèse qui s'intéresse à la mécanique du conte, le plaisir et le rêve, comme autant d'éléments pour faire progresser les élèves et mieux les aider à trouver leur place dans la société. Le court du jour (17.10.2016)
  • L'affiche de la Nuit du conte 2015. [jm-arole.ch/Nuit%20du%20conte.htm]
    La Nuit du conte   03:00
    La Nuit du conte La Nuit du conte qui se déroule habituellement en Suisse et en Francophonie la deuxième semaine de novembre propose cette année le thème "Sorcière et Chats Noirs". Brigitte Praplan, responsable du bureau romand de l'Institut Suisse Jeunesse et Média (ISJM), nous donne toutes les informations pour ne surtout pas manquer une soirée à savourer des histoires à se faire peur au coin du feu. Go ! (13.11.2015)
  • Lire délire 2015. [RTS]
    La lecture chez les adolescents   01:30
    La lecture chez les adolescents Lire Délire (31.05.2011)
  • Françoise Nyssen. [© Marc Melki]
    La littérature contre la fermeture des esprits?   15:27
    La littérature contre la fermeture des esprits? "Il ne faut pas faire de concessions face au pouvoir totalitaire" a lancé Svetlana Alexievitch lors de la remise du Prix Nobel de littérature à Oslo le 10 décembre 2015. Les Editions Actes Sud sont fières de l’éditer. Invitée: Françoise Nyssen, présidente des Editions Actes Sud, en rediffusion. Haute définition (15.05.2016)
  • Une bonne histoire du soir pour les enfants est celle qui finit bien pour le héros. [Monkey Business - Fotolia]
    L'histoire du soir pour les enfants   06:16
    L'histoire du soir pour les enfants Zoom sur l’importance de l’histoire qu’on raconte à son enfant, le soir avant de s’endormir. Plus qu’un rituel, c’est un moment qui semble très important dans le développement et l’éducation de l’enfant. Henri Buxant a voulu savoir comment faire pour choisir une bonne histoire et s'il fallait absolument que celle-ci se termine bien. Les conseils de Brigitte Praplan, responsable du bureau romande de l’Institut Jeunesse Suisse et Médias. Le Journal du samedi (30.03.2013)
  • Les bibliothèques sont à l'honneur dans les "Métissages 13.0". [Manuart  - Fotolia]
    Une petite histoire des bibliothèques   57:07
    Une petite histoire des bibliothèques Qu'elles datent de l'Antiquité, du Moyen-Age, de la Renaissance, qu'elles soient dans votre salon ou dans une université, les bibliothèques sont à l'honneur! On retrace leur histoire, elles qui sont nées du grec biblio (livre) et de thékê (place), entre le rayon mix et celui des archives. Métissages 13.0 (12.06.2014)
  • "La Chèvre de Monsieur Seguin" illustré par Adrienne Barman. [RTS]
    "La Chèvre de Monsieur Seguin" 05:37  
    "La Chèvre de Monsieur Seguin" Une plongée dans les livres et l'univers des tout-petits en humour et en poésie. Dans chaque épisode de "La tête dans les histoires", un nouveau titre est à découvrir avec les classes enfantines du collège de Montoie. L'histoire est lue par un comédien, racontée et commentée par les enfants alors que certaines illustrations sont animées. La tête dans les histoires (25.09.2015)
  • "Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache" de Hélène Rice & Ronan Badel. [RTS]
    "Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache" 05:00  
    "Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache" Une plongée dans les livres et l'univers des tout-petits en humour et en poésie. Dans chaque épisode un nouveau titre est à découvrir avec les classes enfantines du collège de Montoie. L'histoire est lue par un comédien, racontée et commentée par les enfants alors que certaines illustrations sont animées. La tête dans les histoires (08.09.2015)
  • "Mes parents sont marteaux" de Philippe Besnier & Lynda Corazza. [RTS]
    "Mes parents sont marteaux" de Philippe Besnier & Lynda Corazza 05:16  
    "Mes parents sont marteaux" de Philippe Besnier & Lynda Corazza Que se passe-t-il si l’on prend toutes les expressions au pied de la lettre? La moindre journée devient le théâtre d’aventures surréalistes et les repas de famille tournent à la scène de ménage! La tête dans les histoires (28.09.2015)
  • "La tournée de Facteur Souris" de Marianne Dubuc. [RTS]
    "La tournée de Facteur Souris" de Marianne Dubuc   05:10
    "La tournée de Facteur Souris" de Marianne Dubuc En suivant la tournée de facteur souris, tu vas découvrir les habitats si rigolos des animaux! La tête dans les histoires (22.09.2015)
  • "Adieu Chaussette" de Benjamin Chaud. [RTS]
    "Adieu Chaussette" de Benjamin Chaud   05:29
    "Adieu Chaussette" de Benjamin Chaud "Je ne peux pas continuer à avoir un lapin comme meilleur copain: je ne suis plus un bébé". Voilà ce que se dit un jeune garçon à propos de son "lapin buffle", qu’il nomme chaussette. Il décide donc de l’abandonner dans la forêt. Mais aura-t-il le coeur de s’en séparer? La tête dans les histoires (21.09.2015)
  • Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles Bachelet. [RTS]
    "Le chevalier de ventre-à-terre" de Gilles Bachelet   05:15
    "Le chevalier de ventre-à-terre" de Gilles Bachelet Une plongée dans les livres et l'univers des tout-petits en humour et en poésie. Dans chaque épisode un nouveau titre est à découvrir avec les classes enfantines du collège de Montoie. L'histoire est lue par un comédien, racontée et commentée par les enfants alors que certaines illustrations sont animées. La tête dans les histoires (17.09.2015)
  • La Tarte aux fées de Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo. [RTS]
    "La Tarte aux fées" de Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo   04:54
    "La Tarte aux fées" de Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo Une plongée dans les livres et l'univers des tout-petits en humour et en poésie. Dans chaque épisode un nouveau titre est à découvrir avec les classes enfantines du collège de Montoie. L'histoire est lue par un comédien, racontée et commentée par les enfants alors que certaines illustrations sont animées. La tête dans les histoires (15.09.2015)
  • "Le chat d’Elsa" Alice Brière-Haquet & Magali Le Huche. [RTS]
    "Le chat d'Elsa" d'Alice Brière-Haquet & Magali Le Huche   04:35
    "Le chat d'Elsa" d'Alice Brière-Haquet & Magali Le Huche Une plongée dans les livres et l'univers des tout-petits en humour et en poésie. Dans chaque épisode un nouveau titre est à découvrir avec les classes enfantines du collège de Montoie. L'histoire est lue par un comédien, racontée et commentée par les enfants alors que certaines illustrations sont animées. La tête dans les histoires (14.09.2015)
  • "Le bazar de Crabtree" de Jon et Tucker Nichols. [RTS]
    "Le bazar de Crabtree" de Jon et Tucker Nichols   05:29
    "Le bazar de Crabtree" de Jon et Tucker Nichols Une plongée dans les livres et l'univers des tout-petits en humour et en poésie. Dans chaque épisode un nouveau titre est à découvrir avec les classes enfantines du collège de Montoie. L'histoire est lue par un comédien, racontée et commentée par les enfants alors que certaines illustrations sont animées. La tête dans les histoires (11.09.2015)
  • Jura: l'Association pour la promotion de la lecture organise la distribution de livres aux enfants de familles démunies [DR]
    Distribution de livres aux enfants de familles démunies 02:17  
    Distribution de livres aux enfants de familles démunies L'Association pour la promotion de la lecture du Jura distribue des livres aux enfants de familles démunies. Dans les bibliothèques du canton et dans plusieurs librairies, on pourra jusqu'à fin décembre acheter ou déposer des ouvrages pour des enfants de 0 à 15 ans. Les livres offerts devront absolument être neufs. 12h45 (06.11.2008)
  • Hommage à la lecture et l'écriture sur la place de la Riponne (Lausanne) pour la journée mondiale du livre et du droit d'auteur [DR]
    Hommage à la lecture et l'écriture pour la journée mondiale du livre 01:48  
    Hommage à la lecture et l'écriture pour la journée mondiale du livre Des comédiens ont lu publiquement des textes, dont certains écrits par des personnes souffrant d'illettrisme en phase d'apprentissage. 19h30 (23.04.2006)
  • Jura: certains enfants sont mis trop tard au contact de la lecture [DR]
    Dans le Jura, certains enfants sont mis trop tard au contact de la lecture 01:49  
    Dans le Jura, certains enfants sont mis trop tard au contact de la lecture Dans le canton du Jura, un programme de promotion de la lecture est sur pied depuis une année. Premier constat : tous les enfants ne sont pas égaux face à la lecture. Certains découvrent les livres trop tardivement. Couleurs locales (26.09.2005)
  • "Qu'en lira-t-on?" c’est le titre de cette exposition intrigante à voir au Mudac. [Schacher Delphine - facebook.com/mudac.design.museum]
    Qu'en lira-t-on?, une exposition du Mudac à Lausanne   05:46
    Qu'en lira-t-on?, une exposition du Mudac à Lausanne Un musée de Design et d'arts appliqués qui s'intéresse à la lecture, ça pourrait donner une série de livres plus beaux et plus novateurs les uns que les autres… au lieu de ça, le Mudac, à Lausanne, a décidé de n'en montrer aucun. "Qu'en lira-t-on?" c’est le titre de cette exposition intrigante, qu'on visite avec Danaé Panchaud, au micro d'Isabelle Carceles.

    À voir jusqu'au 21 août 2016.
    Les matinales d'Espace 2 (21.06.2016)
  • Ni lire ni écrire [RTS]
    Près de 15% d’adultes en Suisse ont des difficultés de lecture et d’écriture 13:07  
    Près de 15% d’adultes en Suisse ont des difficultés de lecture et d’écriture Près de 15% d’adultes en Suisse ont des difficultés de lecture et d’écriture. Trois d’entre eux ont accepté de témoigner. Reportage. Mise au Point (31.01.2016)
  • Lire reste une activité difficile pour de nombreuses personnes en Suisse. [Olly - Fotolia]
    L'illettrisme est un problème aggravé par les nouvelles technologies 08:21  
    L'illettrisme est un problème aggravé par les nouvelles technologies Alors que les cantons sont tenus par la Confédération de lutter plus efficacement contre l'illettrisme, il est difficile de savoir combien de ressortissants suisses sont touchés par ce phénomène. Les évaluations en la matière sont anciennes et le sujet est toujours tabou dans notre société. Pourtant avec l'avènement des technologies de l'information et de la communication, lire et écrire est plus que jamais incontournable. Interview de Samuel Bendahan, président de l'Association Lire et Ecrire. InterCités (03.03.2016)
  • André Reithebuch, Mister Suisse 2009, brise un tabou en avouant être illettré [DR]
    André Reithebuch, Mister Suisse 2009, brise un tabou en avouant être illettré 01:42  
    André Reithebuch, Mister Suisse 2009, brise un tabou en avouant être illettré Un Suisse sur sept est concerné par ce problème, soit 800'000 personnes. L'Association Lire et Écrire contribue à donner une réponse à l'illettrisme. L'avoeu de Mister Suisse pourrait aider à briser un tabou. 19h30 (02.06.2009)
  • L'Association Lire & Ecrire a tiré la sonnette d'alarme. [Olly - Fotolia]
    L'illettrisme est encore beaucoup trop élevé en Suisse   00:46
    L'illettrisme est encore beaucoup trop élevé en Suisse Pas moins de 800'000 personnes sont en situation d'illettrisme en Suisse, soit un citoyen sur six. A l'occasion de sa journée annuelle mardi à Berne, l'Association Lire & Ecrire a tiré la sonnette d'alarme. Seul 1% des personnes concernées accèdent à des cours pour se mettre à jour. La secrétaire générale de Lire & Ecrire pour la Suisse romande, Brigitte Pythoud, appelle les autorités à réagir pour mieux lutter contre l'illettrisme. Son interview. Audio de l'info (29.01.2014)
  • Lire, une activité difficile pour 800 000 personnes en Suisse. [Olly - Fotolia]
    Lire et écrire, une évidence?   25:31
    Lire et écrire, une évidence? Selon l’association "Lire et écrire", 800'000 personnes en Suisse ne maîtriseraient pas la lecture et l'écriture. Le phénomène de l'illettrisme n’est donc pas anodin et on peut s’interroger sur les causes de ce problème. Qui sont les personnes illettrées et quelles sont les conséquences de cette méconnaissance dans leur vie? Comment font-elles face à la complexité croissante de notre société sans savoir suffisamment lire et écrire? Comment les aider? Quelle réalité sociale se cache derrière ce phénomène? Tribu (23.10.2014)
  • Lire, une activité difficile pour 800 000 personnes en Suisse. [Olly - Fotolia]
    Zoom sur l'illettrisme en Suisse   06:23
    Zoom sur l'illettrisme en Suisse En Suisse, 800 000 personnes sont illettrées. Ce sont les chiffres de l’association romande "Lire et écrire" qui milite pour la prise en charge de ce qu’il est convenu d’appeler un handicap. Le point sur la définition de l'illettrisme et les difficultés rencontrées par les personnes qui en souffrent avec Ada Marra, présidente de l’association "Lire et écrire", invitée par Sophie Proust et Philippe Girard. Le Journal du samedi (17.11.2012)
  • L'illettrisme coûterait un milliard de francs par an selon la Fédération suisse "Lire et Ecrire" [DR]
    L'illettrisme coûterait un milliard de francs par an   02:44
    L'illettrisme coûterait un milliard de francs par an Selon un rapport de la Fédération, plus de 600'000 personnes en Suisse sont touchées par l'illettrisme. Ces personnes, partiellement ou totalement incapables de lire et d'écrire, sont particulièrement susceptibles de se retrouver au chômage, ce qui engendre des coûts très importants. Couleurs locales (12.04.2007)
  • La conseillère nationale Ada Marra, présidente sortante de l'Association "Lire et écrire". [Gaetan Bally - Keystone]
    L'Association "Lire et écrire" fête ses 25 ans   07:50
    L'Association "Lire et écrire" fête ses 25 ans L'Association "Lire et écrire" a soufflé ses 25 bougies samedi à Lausanne. L'occasion de revenir sur ce quart de siècle d'un combat contre l'illettrisme, une réalité qui marginalise celles et ceux qui maîtrisent peu ou pas ces connaissances. A cause d'un parcours de vie tourmenté, Thierry ne savait pas lire et écrire correctement. Cela n'est plus le cas désormais, grâce à l'Association "Lire et écrire". Le reportage de Michel Eymann. Invitée: Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD) et présidente sortante de l'Association "Lire et écrire". InterCités (02.12.2013)
  • Analphabétisme en Suisse: interview Chris Parson, Président "Lire et écrire", Lausanne [DR]
    Le point sur l'analphabétisme en Suisse   02:18
    Le point sur l'analphabétisme en Suisse Avec Chris Parson, président de l'association "Lire et écrire". Couleurs locales (08.09.2005)
  • VD/ Des centaines de milliers de personnes sont concernées par l'illettrisme en Suisse [RTS]
    Des centaines de milliers d'illettrés en Suisse   06:37
    Des centaines de milliers d'illettrés en Suisse Des centaines de milliers de personnes sont concernées par l'illettrisme en Suisse. Il s'agit d'une vraie souffrance et d'un réel handicap au quotidien. Couleurs locales (09.09.2013)
  • L'illettrisme reste un phénomène inquiétant en Suisse, comme vient de le montrer un récent colloque à Berne [DR]
    L'illettrisme, un phénomène inquiétant en Suisse   02:28
    L'illettrisme, un phénomène inquiétant en Suisse L'illettrisme reste un phénomène inquiétant en Suisse, comme le montre un colloque à Berne. Dans le canton de Neuchâtel par exemple, 11% des jeunes qui quittent l'école obligatoire sont incapables de lire un texte simple. 12h45 (05.11.2012)
  • L'illettrisme mine le quotidien de nombreux citoyens suisses [DR]
    L'illettrisme mine le quotidien de nombreux citoyens suisses   02:26
    L'illettrisme mine le quotidien de nombreux citoyens suisses 19h30 (11.05.2005)
  • L'illettrisme toujours plus fréquent chez les jeunes. Des centaines d'élèves ne savent pas le français en sortant de l'école. [DR]
    L'illettrisme toujours plus fréquent chez les jeunes   11:52
    L'illettrisme toujours plus fréquent chez les jeunes Des centaines d'élèves ne savent pas le français en sortant de l'école Mise au Point (15.02.2004)
  • L'office fédéral de la culture lance une campagne contre l'illettrisme [DR]
    L'office fédéral de la culture lance une campagne contre l'illettrisme   03:39
    L'office fédéral de la culture lance une campagne contre l'illettrisme 19h30 (10.06.2002)
  • L'association "Lire et Ecrire" lutte contre l'analphabétisme en Suisse [DR]
    L'association "Lire et Ecrire" lutte contre l'analphabétisme en Suisse   01:40
    L'association "Lire et Ecrire" lutte contre l'analphabétisme en Suisse En marge de la journée mondiale de l'alphabétisation, l'association veut sensibiliser la population au problème de l'illetrisme qui touche 500'000 personnes en Suisse. Couleurs locales (08.09.2005)

Une application pour jouer avec les mots

  • "SwapTales: Léon!", lire tout en s'amusant!

    SwapTales: Léon! est un jeu d'aventure et de réflexion sur tablette qui permet aux petits et aux grands de jouer avec les mots et de transformer le destin de Léon, un petit garçon, en échangeant les mots de son histoire.

    Image Leon [Witty Wings - Plug In Digital Label]Image Leon [Witty Wings - Plug In Digital Label]

    Inspiré du modèle des "livres dont vous êtes le héros", ce conte urbain et interactif plonge les joueurs dans le monde de Léon, un petit garçon intrépide qui veut grandir et vite! Avec l'aide des joueurs, il échappe à la surveillance de sa baby-sitter et se retrouve embarqué dans une folle escapade nocturne.

    Des énigmes trépidantes et des situations cocasses

    Le but du jeu est d'explorer les multiples possibilités qui s'offrent à Léon et de résoudre des énigmes en échangeant judicieusement les mots pour aider Léon à progresser dans son aventure.

    Agrémenté de 62 pages dessinées à la main, ce gameplay permet aux joueurs, qu'ils soient petits ou grands, de résoudre des énigmes d'un genre nouveau, de jouer sur le sens des mots tout en créant des situations rigolotes ou inédites et de tester trente fins différentes à l'aventure du petit Léon.

    Un jeu pour petits et grands

    SwapTales: Léon!, un jeu conçu pour réunir les générations. [Witty Wings - Plug In Digital Label]SwapTales: Léon!, un jeu conçu pour réunir les générations. [Witty Wings - Plug In Digital Label]  

    En mode solo ou à deux, on peut y jouer en français, en anglais, en allemand, en espagnol ou encore en italien. Ce gameplay a été pensé pour réunir les générations. Sa conception a été élaborée de manière à intéresser à la fois les petits et les grands.

    SwapTales: Léon!, le jeu qui donne envie de lire tout en s'amusant et en créant des histoires cocasses et trépidantes! A découvrir en cliquant ici! Payant, le jeu est disponible sur iPad. Il est à télécharger en cliquant ici! Il sera disponible sur Android au mois de novembre.

    >> Pour avoir un avant-goût du jeu, une petite bande annonce:

     

Sur le web