RTS Découverte

Coup d'oeil

"Like Animals", une œuvre de Brynjar Sigurdarson

Tous les mois, RTS Découverte vous propose, petits et grands, de découvrir une œuvre du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, du Musée de l'Elysée ou du mudac – musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, des institutions vaudoises appelées à se regrouper pour former le futur quartier culturel lausannois Plateforme10. En ce mois de février 2017, le mudac vous présente "Like Animals", une œuvre de Brynjar Sigurdarson, un designer islandais.
Brynjar Sigurdarson - ECAL. "Like Animals", 2011. Fourrure de renard, bois, cuir et plastique. 70 x 50 x 34 cm. Exemplaire unique. Travail de diplôme. [Atelier numérique - Ville de Lausanne]Brynjar Sigurdarson - ECAL. "Like Animals", 2011. Fourrure de renard, bois, cuir et plastique. 70 x 50 x 34 cm. Exemplaire unique. Travail de diplôme. [Atelier numérique - Ville de Lausanne]

Voici "Like Animals", un sac à dos créé par Brynjar Sigurdarson. L’univers de ce dernier est imprégné de son Islande natale: les techniques de pêche et les ports de son pays constituent la principale source de ses recherches formelles. Les traditions  et coutumes locales, les mythes et légendes accompagnent et guident le designer dans sa pratique.

Le sac à dos "Like Animals" est fabriqué à partir de chutes de fourrure de renard argenté, cousues de manière à ressembler à un animal réel. La structure interne du sac est composée de bois et de mousse ainsi que d’une tête de mannequin en polyuréthane.

Brynjar Sigurdarson a créé ici des accessoires pour un personnage imaginaire qui chasserait dans les forêts. Cette créature se rendrait dans un endroit précis dans la forêt avec son sac à dos fait de brides de cuir assemblées recréant une bête, enlèverait les sangles et les disposerait de telle manière à attirer d’autres animaux pour les chasser. L'objet est né de l’imagination foisonnante du designer qui puise dans son vaste répertoire mythologique islandais.

RTS Découverte - mudac

Dossiers suggérés

Brève biographie

Brynjar Sigurdarson est né en 1986 en Islande. Il est diplômé de l'Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en design industriel. Depuis 2011, il travaille dans son atelier à Berlin en association avec Veronika Sedlmair des techniques aussi diverses que le dessin, la photographie, la vidéo, le son ou encore le design d’objet. Il a été lauréat du Prix fédéral de Design en 2015 et a collaboré pour de prestigieuses institutions comme la Galerie Kreo de Paris, le CIRVA (Centre international du verre et arts plastiques) à Marseille ou encore la Manufacture de Sèvres.