Publié le 31 janvier 2017

"Like Animals", une œuvre de Brynjar Sigurdarson

Brynjar Sigurdarson - ECAL. "Like Animals", 2011. Fourrure de renard, bois, cuir et plastique. 70 x 50 x 34 cm. Exemplaire unique. Travail de diplôme.
Brynjar Sigurdarson - ECAL. "Like Animals", 2011. Fourrure de renard, bois, cuir et plastique. 70 x 50 x 34 cm. Exemplaire unique. Travail de diplôme. [Atelier numérique - Ville de Lausanne]
<div style="text-align: justify;">Tous les mois, RTS Découverte vous propose, petits et grands, de découvrir une œuvre du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, du Musée de l'Elysée ou du mudac - musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, des institutions vaudoises appelées à se regrouper pour former le futur quartier culturel lausannois Plateforme10. En ce mois de février 2017, le mudac vous présente "Like Animals", une œuvre de Brynjar Sigurdarson, un designer islandais.</div style="text-align: justify;">

Voici "Like Animals", un sac à dos créé par Brynjar Sigurdarson. Il est fabriqué à partir de chutes de fourrure de renard argenté, cousues de façon à ressembler à un animal réel. La structure du sac est composée de bois, de mousse et d’une tête de mannequin en polyuréthane.

Brynjar Sigurdarson a créé ce sac à dos en pensant à un personnage imaginaire qui chasserait dans les forêts. Ce dernier se servirait de ce sac qui ressemble à un animal pour attirer et piéger d’autres animaux. Le designer, qui a une imagination foisonnante, puise son inspiration dans la mythologie islandaise.

Pour en savoir plus, lire La version longue.

RTS Découverte - mudac

Publié le 31 janvier 2017

Portrait de Vincent Kohler

Diplômé de l'ECAL en 2001, Vincent Kohler a commencé sa pratique de la sculpture et de la peinture en créant notamment des animaux fantasmagoriques, comme un monstre en patates.

Ces expériences l’ont amené ensuite à imaginer des sculptures inspirées d'objets existants mais transformés et détournés de leur fonction originale, auxquels il ajoute mouvement ou autres artifices (parquet hanté, montagne fumante, radis géants, …). Il développe un vocabulaire artistique multiforme entre sculpture, peinture et vidéo.

Actuellement membre du collectif Abc, il a été membre du collectif PAC. Il a enseigné la batterie, formé le groupe rock Kunst et publié "Bricopolis", un livre d’artistes pour les enfants. Depuis 2004, il enseigne à la Haute école d’art et de design à Genève.