RTS Découverte

Coup d'oeil

Portrait des années 1940 tiré par Suzi Pilet, photographe

Tous les mois, RTSdécouverte vous propose, petits et grands, de découvrir une œuvre du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, du Musée de l'Elysée ou du Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne - le mudac -, des institutions vaudoises appelées à se regrouper pour former le futur quartier culturel lausannois Plateforme10. En ce mois de janvier 2017, le Musée de l’Elysée vous présente un portrait monochrome réalisé par la photographe suisse Suzi Pilet.
Suzi Pilet, sans titre, années 1940. Dimensions: 28,8 x 23.2 cm. Epreuve gélatino-argentique. [Suzi Pilet-ADSP - Musée de l’Elysée, Lausanne ]Suzi Pilet, sans titre, années 1940. Dimensions: 28,8 x 23.2 cm. Epreuve gélatino-argentique. [Suzi Pilet-ADSP - Musée de l’Elysée, Lausanne ]

Voici un cliché de Suzi Pilet, qui a fêté ses 100 ans en 2016. Datée des années 1940 environ, cette photographie sans titre de 28,8 x 23,2 cm est un portrait monochrome, d’une belle teinte sépia, obtenu par la superposition de deux prises de vue au moins. On y voit un homme portant un chapeau et un plan d’eau entre des cailloux. On peut également distinguer des éléments végétaux dans l’image.

Suzi Pilet joue avec les images pour obtenir un portrait rêveur, comme une apparition dans une flaque d’eau. Est-ce l’homme au chapeau qui voit les petites merveilles du monde? Est-ce que l’eau évoque son monde intérieur, ses pensées, ou indique-t-elle que, comme un reflet, le premier souffle de vent peut faire disparaître l'homme au chapeau?

Pour en savoir plus, lire la version longue: Portrait des années 1940 tiré par Suzi Pilet, photographe

RTSdécouverte / Musée de L’Elysée

Dossiers suggérés