RTS Découverte

Coup d'oeil

"Crash", une œuvre de Vincent Kohler

Tous les mois, RTSdécouverte vous propose, petits et grands, de découvrir une œuvre du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, du Musée de l'Elysée ou du mudac - Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, des institutions vaudoises appelées à se regrouper pour former le futur quartier culturel lausannois Plateforme10. En ce mois de décembre 2016, le mudac vous présente "Crash", une œuvre de Vincent Kohler.
"Crash", une cymbale faite à la main, alliage de métaux, partition, de Vincent Kohler (2014). Edition de 125 ex + 5 AP. Composition musicale de Julian Sartorius. Edité par la Société Suisse de Gravure, SGG. Collection mudac [SGG - mudac]"Crash", une cymbale faite à la main, alliage de métaux, partition, de Vincent Kohler (2014). Edition de 125 ex + 5 AP. Composition musicale de Julian Sartorius. Edité par la Société Suisse de Gravure, SGG. Collection mudac [SGG - mudac]

Voici "Crash", une cymbale faite à la main d'un diamètre de 36 cm conçue par l'artiste suisse Vincent Kohler. Le travail de Vincent Kohler tisse, depuis de nombreuses années, des liens avec le monde de la musique qu'il convoque volontiers pour l'associer de manière fructueuse avec celui des arts visuels. "Crash" est une véritable cymbale réalisée de manière artisanale. L'artiste s’est offert les compétences de l'un des meilleurs producteurs traditionnels de cymbales, la maison Mehmet à Istanbul.

Jouant habilement avec le classicisme des motifs en bandeaux concentriques, l'artiste oriente l’interprétation de l'objet sur une iconographie faisant référence à un autre usage, celui de la cible. Ce clin d'œil lui permet ainsi de basculer avec astuce dans le répertoire de l'art pop, minimal et aussi contemporain en évoquant les œuvres de Jasper Johns, Kenneth Noland ou encore Ugo Rondinone.

Autre double lecture: les motifs sont bien gravés dans le métal, comme le sont les lignes d'un dessin pratiqué au burin dans la gravure traditionnelle. Vincent Kohler nous fait ainsi franchir une nouvelle étape dans ce jeu des rôles: la matrice en métal est ici l'œuvre finale et sa traduction ne sera pas celle d’une impression sur un support papier mais un morceau de musique qui peut être joué à partir des lignes gravées de manière concentriques.

RTS Découverte - mudac

Dossiers suggérés

Portrait de Vincent Kohler

Diplômé de l'ECAL en 2001, Vincent Kohler a commencé sa pratique de la sculpture et de la peinture en créant notamment des animaux fantasmagoriques, comme un monstre en patates.

Ces expériences l’ont amené ensuite à imaginer des sculptures inspirées d'objets existants mais transformés et détournés de leur fonction originale, auxquels il ajoute mouvement ou autres artifices (parquet hanté, montagne fumante, radis géants, …). Il développe un vocabulaire artistique multiforme entre sculpture, peinture et vidéo.

Actuellement membre du collectif Abc, il a été membre du collectif PAC. Il a enseigné la batterie, formé le groupe rock Kunst et publié "Bricopolis", un livre d’artistes pour les enfants. Depuis 2004, il enseigne à la Haute école d’art et de design à Genève.