RTS Découverte

Dossier

Véritable phénomène de société, les séries télévisées historiques ont la cote. Un succès tel que l'Université de Genève propose, avec "The Historians", des conférences pour expliquer le succès de ces séries inspirées, de près ou de loin, par l'Histoire. Tous les 15 jours, nous vous proposons le décryptage, par les historiens qui animent ces conférences, de quatre séries historiques. Après "Masters of Sex", place à "The Knick". Suivront "The Tudors" et "Kaamelott".

 

[Crédit images: Sony Pictures / HBO Home Entertainment / Showtime Networks / CALT Productions et Dies Irae]

Introduction - L'histoire au service des images

Découverte (16.10.2017) L'univers de The Knick est inspiré de faits et de personnages réels. Comment les concepteurs s'y sont-ils pris pour condenser la réalité historique et la rendre compatible avec les besoins d'une série télévisée? Un décryptage de Philip Rieder et Alexandre Wenger.
  • KNICK EP01 [DR]
    Introduction - L'histoire au service des images 04:06  
    Introduction - L'histoire au service des images L'univers de The Knick est inspiré de faits et de personnages réels. Comment les concepteurs s'y sont-ils pris pour condenser la réalité historique et la rendre compatible avec les besoins d'une série télévisée? Un décryptage de Philip Rieder et Alexandre Wenger. Découverte (16.10.2017)
  • KNICK EP03 1 [DR]
    Le Dr Thackery et son double historique 04:28  
    Le Dr Thackery et son double historique Personnage d'ombre et de lumière, le Dr John Thackery est très largement inspiré d'un grand chirurgien américain du début du XXe siècle, le Dr William Halsted. Jusqu'où la ressemblance entre les deux hommes va-t-elle? Un décryptage de Philip Rieder et Alexandre Wenger. Découverte (16.10.2017)
  • KNICK EP03 [DR]
    La figure de l'ambulancier: entre petite et grande histoire 03:33  
    La figure de l'ambulancier: entre petite et grande histoire Figure négligée dans les livres d'histoire, l'ambulancier apparaît dans The Knick comme un chaînon important du monde hospitalier de l'époque. Sur quelles sources les concepteurs de la série se sont-ils basés pour composer ce personnage haut en couleur? Un décryptage de Philip Rieder et Alexandre Wenger. Découverte (16.10.2017)
  • KNICK EP04 [DR]
    Les mains du chirurgien et l'évolution de la médecine   04:33
    Les mains du chirurgien et l'évolution de la médecine Au début du XXe siècle, la médecine passe d'une chirurgie "boucherie" à une chirurgie "dentelle". Steven Soderberg met en scène cette révolution en focalisant sa caméra sur le travail virtuose des mains des praticiens. Un décryptage de Philip Rieder et Alexandre Wenger. Découverte (16.10.2017)
  • KNICK EP05 [DR]
    L'éthique médicale au début du XXe siècle   04:35
    L'éthique médicale au début du XXe siècle Avec l'invention de la médecine moderne, l'éthique médicale a fait l'objet d'une intense réflexion. Comment les médecins de l'époque ont-ils assumé les responsabilités et les pouvoirs nouveaux qui furent désormais les leurs? Un décryptage de Philip Rieder et Alexandre Wenger. Découverte (16.10.2017)
  • Masters of Sex - Introduction, un décryptage de Delphine Gardey et Sébastien Chauvin [RTS Découverte - La Souris Verte]
    Introduction - Qui furent William Masters et Virginia Johnson? 04:21  
    Introduction - Qui furent William Masters et Virginia Johnson? Qui furent William Masters et Virginia Johnson? En quoi leur approche de la sexualité fut-elle révolutionnaire? Comment s'y sont-ils pris pour étudier le sexe en laboratoire? Un décryptage de Delphine Gardey et Sébastien Chauvin Découverte (02.10.2017)
  • Masters of Sex - L'homosexualité, un décryptage de Delphine Gardey et Sébastien Chauvin [RTS Découverte - La Souris Verte]
    Le regard de Masters et Johnson sur l'homosexualité 04:29  
    Le regard de Masters et Johnson sur l'homosexualité Le regard de Masters et Johnson sur l'homosexualité. La question des thérapies de conversion. L'homosexualité comme aide thérapeutique pour l'hétérosexualité. Un décryptage de Delphine Gardey et Sébastien Chauvin Découverte (02.10.2017)
  • Masters of Sex - Un couple de science, un décryptage de Delphine Gardey et Sébastien Chauvin [RTS Découverte - La Souris Verte]
    Comment la relation de Masters et Johnson évolue-t-elle dans le temps? 04:00  
    Comment la relation de Masters et Johnson évolue-t-elle dans le temps? Comment la relation des chercheurs William Masters et Virginia Johnson a-t-elle évolué dans le temps? En quoi leur rôle était-ils complémentaire? Un décryptage de Delphine Gardey et Sébastien Chauvin Découverte (02.10.2017)
  • GE: la véracité historique des séries télé est analysée à l'Université [RTS]
    La véracité historique des séries télé est analysée à l'Université de Genève 02:31  
    La véracité historique des séries télé est analysée à l'Université de Genève Des historiens donnent des conférences durant lesquelles ils analysent des extraits de séries devant l’auditoire. 19h30 (12.10.2016)
  • "Game of Thrones", saison 6. [HBO]
    Histoire et séries TV, un phénomène de société 25:15  
    Histoire et séries TV, un phénomène de société Véritable phénomène de société, les séries télévisées sont suivies par des millions de téléspectateurs. Parmi elles, les séries historiques se retrouvent parmi les plus prisées. Comment expliquer un tel succès? Que nous dit-il sur lʹévolution des rapports de nos sociétés au passé? La Maison de lʹhistoire et lʹUniversité de Genève propose un cycle de conférence pour décrypter ce phénomène. Nous recevons lʹune de ses organisatrices, Delphine Gardey, professeure dʹhistoire et directrice de lʹinstitut des Etudes genres à Genève. Tribu (29.11.2016)
  • Game of Thrones: ingrédients d'une recette qui marche [RTS]
    "Game of Thrones", ingrédients d'une recette qui marche 02:23  
    "Game of Thrones", ingrédients d'une recette qui marche "Game of Thrones" s'est imposée comme "la" référence au fil des ans. C'est aujourd'hui la plus téléchargée sur Internet. 19h30 (17.07.2017)
  • Des instruments de chirurgie du début du XXe siècle. [lynea - Fotolia]
    Les débuts de la chirurgie moderne dans "The Knick"   23:23
    Les débuts de la chirurgie moderne dans "The Knick" Anne Baecher vous fait remonter le temps jusqu’au début du XXe siècle à travers "The Knick", une série télévisée qui se déroule autour d’un hôpital new-yorkais au début des années 1900. Aude Fauvel, historienne et chercheuse à l’Institut d’histoire de la médecine et de la santé publique de l’Université de Lausanne, réagit à cette production et évoque cette période de l’histoire et l’émergence de la chirurgie moderne. CQFD (13.04.2016)
  • L'affiche de "Masters of Sex". [Showtime]
    La critique de "Masters of sex" dans "La Loi des Séries"   02:12
    La critique de "Masters of sex" dans "La Loi des Séries" Audios divers (20.10.2014)
  • Le château de Windsor, une des résidences de la famille royale d'Angleterre. [Diliff - Wikimedia]
    LʹAngleterre, ses rois, ses reines et les "Tudors"   56:43
    LʹAngleterre, ses rois, ses reines et les "Tudors" Entretiens
    Aujourdʹhui, Jacques Mouriquand sʹentretient avec Liliane Crété, docteur en civilisation et littérature anglo-américaines, spécialiste du protestantisme à l'époque moderne et auteur de nombreux ouvrages, dont " Les Tudors " (Flammarion, 2012).
    En deuxième partie, nous entendrons Marc Roche, correspondant du Monde à Londres et auteur du livre " Elizabeth II - Une vie, un règne " (La Table Ronde, 2012).
    Histoire vivante (30.05.2016)
  • Le rendez-vous santé: la syphilis refait surface [RTS]
    Cinéma et maladies sexuellement transmissibles, le cas de la syphilis   08:20
    Cinéma et maladies sexuellement transmissibles, le cas de la syphilis Les infections sexuellement transmissibles sont en augmentation, pour en parler: Alexandre Wenger, prof. sciences humaines en médecine (UNIGE/UNIFR). 12h45 (07.12.2016)
  • Olivier Christin. [cityu.edu.hk]
    L'historien Olivier Christin invite la BD à l'Université de Neuchâtel   06:45
    L'historien Olivier Christin invite la BD à l'Université de Neuchâtel Olivier Christin, directeur de l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel, a mis sur pied le troisième cycle universitaire "La BD". L'historien y conserve un focus particulier sur les sciences humaines. Ce troisième cycle, dont Olivier Christin est l'initiateur, se décline en trois thèmes développés sur 2013 et 2014: le sexe dans la BD, les animaux et la politique. "La BD" conjugue conférences publiques, expositions et Master class. L'invité du 12h30 (19.12.2013)

Focus

  • Quel est l'apport des séries historiques?

    The Historians est un cycle de conférences de l’Université de Genève sur les séries télévisées historiques. Plus précisément, des universitaires décryptent l’aspect historique de séries comme "Kaamelott", "Masters of Sex" et "The Tudors". Alexandre Wenger, spécialiste de l’histoire de la médecine, est l’un des conférenciers qui va décrypter pour RTS Découverte "The Knick" d’ici quelque temps. Il nous explique le succès des séries historiques ainsi que l’intérêt du grand public pour l’Histoire avec un grand H.

    Une scène de la saison 2 de "The Knick". [RTS/HBO]Une scène de la saison 2 de "The Knick". [RTS/HBO]
    RTS Découverte: Comment expliquer le succès des séries historiques?
    Alexandre Wenger:
    Il y a toujours eu des séries historiques qui ont eu du succès. Depuis le cap de l’an 2000, il y a des séries historiques qui ont une prétention à une forme d’authenticité dans la reconstitution historique et qui ont les moyens de cette prétention. Une série emblématique de ce nouveau mouvement, c’est "Rome", produite par la BBC, avec des moyens phénoménaux, des conseillers académiques qui ont une véritable connaissance du passé. Et ces séries ont des moyens financiers qui parfois égalent ceux des blockbusters. Le succès vient notamment de ça.

    Qu’apprend-on de plus?
    C’est un discours complémentaire au discours académique. La thèse, c’est le travail en première ligne, le chercheur sur le front. Pour ces séries, c’est rare qu’il y ait des recherches originales qui soient menées. En général, les conseillers scientifiques lisent les thèses et en font quelque chose de compatible pour la visualisation du discours dans la série.

    Comment ces séries façonnent-elles notre vision du passé?
    La très grande force de ces séries est d’imposer une imagerie du passé, une visualisation du passé. Dans un péplum des années 60, on voit les messieurs en jupettes, il y a quelque chose d’extrêmement kitsch. On voit le carton-pâte du décor. On a de la peine à entrer complètement là-dedans. On voit la facture, la fabrication, alors qu’aujourd’hui, c’est tellement bien fait qu’on a l’impression d’être dedans.

    Pourquoi l’Histoire est-elle si attractive pour les producteurs?
    Il n’y pas de meilleur réservoir que l’Histoire avec un grand H pour raconter des histoires qui vont captiver les gens. On trouve des histoires de trahison, de sexe, de pouvoir, d’amour, de politique.

    L'intégrale de l'interview est à découvrir ici: Quel est l'apport des séries historiques?

    RTS Découverte