Publié

Le prix et le poids des statistiques à la télévision

En football, les statistiques servent à mieux comprendre et analyser le jeu des équipes et les performances des footballeurs. Mais elles ont un coût financier important. Le point avec Philippe Von Burg, commentateur sportif à la RTS.

"Commenter un match de football à la télévision avec l'aide ou non de statistiques n'est pas forcément le résultat d'un choix éditorial. Certaines chaînes de télévision ont les moyens de s'offrir ce "plus", d'autres pas. Car les statistiques ont un coût financier non négligeable. Et pour rendre des statistiques intéressantes à l'antenne, il faut aussi engager des moyens techniques et graphiques importants.

A la RTS par exemple, un journaliste sportif est mobilisé pour commenter un match de football. Sur les chaînes qui ont à disposition d'importants moyens pour le football, comme Canal + ou beIN Sports, plusieurs personnes œuvrent pour épauler le commentateur, dont celles dédiées aux statistiques ou à la mise en ligne graphique de ces chiffres.

A la RTS, les commentateurs se préparent avant les matches, récoltant des informations statistiques sur les joueurs et les matches précédents, ce qui leur permet aussi de se concentrer sur ce qui se passe sur le terrain, sur l'ambiance dans le stade et sur les à-côtés auxquels les téléspectateurs n'ont pas forcément accès devant leur téléviseur.

Il est indéniable que les statistiques aident à la compréhension et à l'analyse du match, avec par exemple des indications sur le temps de possession de balle. Mais pour moi, parfois, trop de statistiques tuent les statistiques. Tout est une question de juste milieu. Au fond, les statistiques peuvent s'avérer plus intéressantes pour le débriefing post-match des équipes que pour les commentateurs et les téléspectateurs."

Propos recueillis par RTS Découverte

Publié