A propos

C’est toujours la même question: "qu’est-ce qu’on va voir au cinéma?". Au cinéma ou à la maison en VOD? Des courts ou des longs métrages? Doc, fiction ou animation? Et si on lisait des bouquins en écoutant des BO de films!

Avec "Brazil" nouvelle formule, faites le tour de l’actualité du 7e art. Critiques, thématiques, dossiers, portraits de vedettes, compte-rendus de festival et reportages sur des tournages.

"Brazil", LE cinéma sur Couleur 3.

Contact

Formulaire de contact
Envoyer un message
Email
Téléphone
+41(0)58 236 15 42
Courrier
Emission BRAZIL
Radio Télévision Suisse
Avenue du Temple 40
Case postale 78
CH - 1010 Lausanne
Mai
LunMarMerJeuVenSaDi
25262728293001
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
  1. 26
  2. 27
  3. 28
  4. 29
  5. 30
  1. 01
  1. 02
  2. 03
Programme musical
  • Kraked Unit Coup de pédale à Manhattan Believe Recordings, 2013 1.
  • Gideon Bensen Talk Talk Universal, 2016 2.
  • Len Sander Another Man Mouthwatering Records, 2016 3.
  • Bosco Rogers French Kiss Bleepmachine, 2015 4.
  • Cassius Action (Feat. Cat Power & Mike D.) Couleur 3 Edit Interscope, 2016 5.
  • DNCE Cake by the Ocean Republic, 2016 6.
  • Coathangers Make It Right Suicide Squeeze Records, 2016 7.
  • Lipka Change Evidence Music, 2015 8.
  • Fat White Family Whitest Boy On The Beach (Radio Edit) Without Consent, 2016 9.
  • Royal Blood Where Are You Now? Atlantic, 2016 10.
  • Primal Scream Where the Light Gets In Columbia, 2016 11.
  • Lyrics Born Chest Wide Open (feat. David Shaw) Mobile Home, 2015 12.
  • Mark Kelly One Fine Day UN, 2016 13.
  • riton Rinse & Repeat Feat. Kah-Lo (Radio Edit) Riton Time, 2016 14.
  • Spring King Rectifier Island Record, Universal, 2016 15.
  • Naughty By Nature O.P.P. Eastwest, 1991 16.
  • Bones Pretty Waste UN, 2015 17.
  • Shit Too Old To Die Young UN, 2015 18.
Les chroniques
  • Un visuel du film "Un homme à la hauteur". [Gaumont]
    Un visuel du film "Un homme à la hauteur". [Gaumont]
    On anticipe lʹune des sorties cinéma de la semaine prochaine avec cette nouvelle comédie de Laurent Tirard, réalisateur qui aime les concepts.
    Souvenez-vous par exemple de "Jean Philippe", comédie où Fabrice Luchini, fan de Johnny Halliday, plongeait dans un monde parallèle où Johnny nʹavait rien de lʹidole des jeunes mais était tenancier dʹun bowling. Désormais, il a transformé le bellâtre Jean Dujardin en nain de 1m36 dans "Un homme à la hauteur".

    Raphaële Bouchet a croisé Virginie Efira et Jean Dujardin pour évoquer cette petite comédie romantique.

    Malgré sa petitesse, l'architecte joué par Jean Dujardin masque son handicap, si lʹon peut parler de handicap, par un sens de lʹhumour hors norme et une gentillesse sans faille. Ce type qui a réussi sa vie est pourtant malheureux lorsquʹil sʹagit de garder une femme à ses côtés. Alors, lorsque le destin le met sur la route dʹune belle avocate à la ramasse sentimentalement, il va mettre les bouchées doubles pour ne pas la perdre. Encore faudra-t-il quʹelle supporte le regard et le jugement des autres. Parce quʹévidemment, dans un monde ultra normé, il nʹest pas évident quʹune femme si élégante et distinguée puisse sʹamouracher un petit homme.

    "Un homme à la hauteur", une comédie romantique qui entend tordre le coup à certains clichés, notamment au quand dira-t-on. Ceci dit, passé le cap de lʹétonnement, lorsque le mini Jean dujardin apparaît lʹécran pour la première fois, on trouve un peu le temps long.

     

  • L'affiche du film "Adopte un veuf". [SND]
    L'affiche du film "Adopte un veuf". [SND]
    Un vieux jeune veuf, triste, replié sur lui-même, bouffé par le spleen et la mélancolie, accueille chez lui, à la suite dʹun malentendu, une jeune tornade, étudiante, à la rue. A la recherche dʹune colocation, elle pète lʹincruste chez ce vieil homme en tirant sur la corde sensible et en le culpabilisant s'il ne lui offre pas l'hospitalité au moins pour une nuit. Une cuite plus tard, il se retrouver avec 2 autres colocataires, un avocat en pleine séparation et une infirmière de nuit timide.

    Fifi a pu intercepter le cinéaste François Désagnat par téléphone lors de sa campagne de promo du film.

    Dans ce film, André Dussolier qui joue ce veuf solitaire sans descendance se retrouve, mine de rien, à la tête dʹune famille, ses trois colocataires pouvant en effet être assimiler à degrands enfants qu'il héberge.

    Bien écrit, bien dosé, bien joué, bien rythmé, "Adopte un veuf" est le second film de François Désagnat, réalisateur qui a fait ses armes sur le Morning Live de M6 il y a quelques années. Il a déjà tâter du cinéma en réalisant "La Beuze" et les "11 commandements".

     

  • L'affiche du film "Dégradé". [Le Pacte]
    L'affiche du film "Dégradé". [Le Pacte]
    Ce premier film de Tarzan et Arab Nasser a été dévoilé en 2015 au festival de Cannes à la Semaine de la Critique. Il met en scène une actrice connue sous nos latitude, Hiam Abbass, plus une dizaine dʹautres dont la plupart nʹavaient jamais gouté au cinéma. En sʹinspirant de leur vie quotidienne à Gaza, et en reprenant à leur compte un fait divers survenu en 2007, ils signent un film qui montrent parfaitement le quotidien des gazaouïs. Pourtant, "Dégradé" se déroule à huis clos dans un salon de coiffure. Autant dire, un coup de maître!

    A suivre, l'interview menée par Raphaële Bouchet auprès de Hiam Abbass.

    En 2007, une opération "Libérez le lion" est lancée. Le gouvernement islamiste en place, le Hamas, lance en effet une manoeuvre militaire dʹenvergure contre une des familles armées les plus influentes de Gaza. Cette famille avait volé le lion du zoo et lʹexhibait afin dʹétaler son pouvoir et son insoumission. Le Hamas décide de la neutraliser en utilisant le lion comme prétexte. Lʹassaut se conclut dans un bain de sang.

    Tarzan et Arab Nasser ont juste injecté un élément fictif dans ce fait réel, le salon de coiffure, planté en face de la maison de cette famille. A lʹintérieur, il y a une douzaine de femmes, bloquées, obligées de rester calfeutrées en attendant la fin de lʹaffrontement. Elles nʹont pas le même âge et appartiennent à des catégories sociales différentes. La seule chose qui les unit, cʹest quʹici, elles ont le droit de parler librement, de raconter leurs vies, leurs peurs ou de dire leurs opinions politiques. Une mise à nue impossible dans lʹespace public.

    À travers les yeux de ces femmes, "Dégradé" dessine le portrait de toute une société et pose surtout la seule question qui vaille en pareil cas: comment une population entière peut-elle se construire un futur quand elle vit sur un territoire piégé entre une occupation militaire et des divisions internes meurtrière?