A propos

C’est toujours la même question: « qu’est-ce qu’on va voir au cinéma? ». Au cinéma ou à la maison en VOD? Des courts ou des longs métrages? Doc, fiction ou animation? Et si on lisait des bouquins en écoutant des bo de film!

Avec Brazil nouvelle formule, faites le tour de l’actualité du 7ème art. Critiques, thématiques, dossiers, portraits de vedettes, comptes rendus de festival et reportages sur des tournages.

Brazil, LE cinéma sur Couleur3.

Contact

Formulaire de contact
Envoyer un message
Email
Téléphone
+41(0)58 236 15 42
Courrier
Emission BRAZIL
Radio Télévision Suisse
Avenue du Temple 40
Case postale 78
CH - 1010 Lausanne
Fev
LunMarMerJeuVenSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272801
  1. 27
  2. 28
  3. 29
  4. 30
  5. 31
  1. 01
  1. 02
  2. 03
11:00 01 févr. 2015
S'abonner au podcast 13:00
Logo Brazil [RTS]

Brazil

Yves Demay, Philippe Congiusti et Raphaële Bouchet
du 22 décembre 2014 au 4 janvier 2015
le dimanche de 11h00 à 13h00
Sujet de l'émission
La famille suédoise de "Snow Therapy", au moment de l'avalanche qui va tout bouleverser. [EPA/Keystone]
La famille suédoise de "Snow Therapy", au moment de l'avalanche qui va tout bouleverser. [EPA/Keystone]
Brazil
Au programme: - "Loin Des Hommes" de David Oelhoffen - "Snow Therapy" de Ruben Ostlund - "Les Moomins sur la Riviera" de Xavier Picard

 

L'affiche du film "Loin Des Hommes" de David Oelhoffen. [Pathé Distribution]
L'affiche du film "Loin Des Hommes" de David Oelhoffen. [Pathé Distribution]
"Loin Des Hommes" de David Oelhoffen
Avec Viggo Mortensen et Reda Kateb. "Loin Des Hommes" évoque la question de l'engagement politique, l'engagement ou non dans un conflit qui n'est pas forcément le sien. David Oelhoffen et Reda Kateb reviennent sur ces thèmes dans des entretiens qu'ils ont accordés à Fifi.

Dans ce western adapté d'une nouvelle de Camus, "L'Hôte", Daru, un maître d'école, enseigne le français dans un bled algérien reculé. Respecté de ses élèves, il refuse de partir malgré la menace qui est encore loin. C'est que les rebelles réclament leur indépendance et que l'armée française entend bien les faire plier. Un jour, on lui amène un prisonnier qu'il doit escorter à Tinguit, pour son procès. Le maître refuse cette tâche ingrate et offre l'hospitalité à cet homme. Par la force des choses, Daru devra malgré tout s’exécuter et conduire Mohamed coute que coute. Au cours de ce voyage à haut risque, les deux hommes vont apprendre à se connaître.

Avec une économie de dialogue, soutenu par une réalisation des plus sobres, David Oelhoffen réussit le pari de réaliser un western dans un décorum grandiose, l’action se situant dans un paysage aride, sur l’Atlas. Dans cette histoire, les hommes ont la gâchette facile. Ils sont surtout soumis à un dilemme moral.

 

L'affiche du film "Snow Therapy" de Ruben Ostlund. [Bac Films / DistriB Films]
L'affiche du film "Snow Therapy" de Ruben Ostlund. [Bac Films / DistriB Films]
"Snow Therapy" de Ruben Ostlund
Une réflexion délirante et horripilante sur le couple, la famille, l'amour, l'ego, la lâcheté avec des dialogues terrifiants de drôlerie et un spécimen de salopard comme on en croise rarement au cinéma. À écouter, le point phone que Rafael Wolf a enregistré avec Ruben Ostlund, réalisateur de ce petit chef-d'œuvre.

Dans cette perle nordique, on est en France dans une station de ski en plein hiver, au plus fort de la saison. Une famille père, mère et leurs deux enfants viennent décompresser 6 jours à la montagne. Objectif du séjour, faire en sorte que le papa trop absorbé par son job décroche enfin et se rapproche de ses enfants.

Alors qu'ils sont en train de manger, ils sont témoins d'une avalanche monstrueuse qui s'arrête pile sur la terrasse, à 1 mètre d'eux tout au plus. Dans la panique, le mari prend ses gants, son bonnet, son iPhone, et au lieu d'aider sa femme et ses gamins, il se tire comme une grosse merde pour sauver sa peau. Sa femme reste plantée comme une dinde pour protéger ses oies.

Lorsque le calme revient, chacun reprend sa place à table. Sauf que cet événement et la réaction du type vont avoir de fâcheuses conséquences sur la famille.

 

Affiche du film - Les Moomins sur la Riviera. [© 2014 Handle Productions Oy & Pictak Cie © Moonmins Characters]
Affiche du film - Les Moomins sur la Riviera. [© 2014 Handle Productions Oy & Pictak Cie © Moonmins Characters]
"Les Moomins sur la Riviera" de Xavier Picard
Xavier Picard réalise un travail de fou furieux, un film d'animation entièrement dessiné à la main, avec une palette de couleurs sublime et surtout, un vrai fond au service de la forme. "Les Moomins sur la Riviera", un film avec pas mal d'humour et surtout une belle morale: la richesse du cœur est préférable à celle du porte-monnaie. Xavier Picard a œuvré pendant 4 ans pour que ce film magnifique voie le jour. Fifi l'a intercepté.

Dans cette aventure, la famille excentrique des Moomins, héros inventé au siècle dernier par Tove Janson, déserte sa vallée paisible pour rejoindre un endroit prisé, la Riviera. Là, les Moomins vont découvrir un monde qui leur était jusque-là inconnu, fait de manières, de strass, de paillettes, de cocktails coincés. Les Moomins, ces originaux, font office de curiosité. Mais malgré leur décalage, ils vont plus ou moins s’intégrer dans ce décor avant finalement de se rendre compte que ce monde surfait, superficiel n’est finalement pas pour eux.

 

Les chroniques