A propos

C’est toujours la même question: « qu’est-ce qu’on va voir au cinéma? ». Au cinéma ou à la maison en VOD? Des courts ou des longs métrages? Doc, fiction ou animation? Et si on lisait des bouquins en écoutant des bo de film!

Avec Brazil nouvelle formule, faites le tour de l’actualité du 7ème art. Critiques, thématiques, dossiers, portraits de vedettes, comptes rendus de festival et reportages sur des tournages.

Brazil, LE cinéma sur Couleur3.

Contact

Formulaire de contact
Envoyer un message
Email
Téléphone
+41(0)58 236 15 42
Courrier
Emission BRAZIL
Radio Télévision Suisse
Avenue du Temple 40
Case postale 78
CH - 1010 Lausanne
Oct
LunMarMerJeuVenSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
  1. 14
  2. 15
  3. 16
  4. 17
  5. 18
  1. 19
  1. 20
  2. 21
Programme musical
  • Jamie T Zombie Virgin, 2014 1.
  • Asaf Avidan Over my head Polydor, 2014 2.
  • Daft Punk Aerodynamic (radio edit) Zomba;Virgin, inconnu 3.
  • The Rambling Wheels Cassius (Versus The World) Irascible, 2014 4.
  • One Republic Counting Stars Interscope, 2014 5.
  • Octave Minds Tap Dance (feat. Chance The Rapper) Boysnoize Records, 2014 6.
  • Kinks Ev'rybody's gonna be happy [= Everybody's going to be happy] Carrere, Castle Communications, 1989 7.
  • Christine and The Queens Saint Claude Because, 2014 8.
  • Tim & Puma Mimi Aquarium white, 2008 9.
  • Alt-J Left Hand Free Infectious, 2014 10.
  • Carnival Youth Octopus LiveRiga, 2014 11.
  • Vance Joy First time Atlantic, 2014 12.
  • Gesaffelstein Pursuit Bromance, 2013 13.
  • Glass Animals Hazey Wolf Tone, 2014 14.
  • U2 The Miracle (of Joey Ramone) Universal, 2014 15.
  • Larytta Something Good (radio edit) Creaked Records, 2014 16.
  • Amy Winehouse You know I'm no good white, 2007 17.
  • Death From Above 1979 Trainwreck 1979 - alan moulder mix (radio version) Caroline, 2014 18.
  • Rocky Wood Blind Hawaii Il Domani Records, 2013 19.
Sujet de l'émission
Liam Neeson dans "Balade entre les tombes". [2014 EUROPACORP – M6 FILMS]
Liam Neeson dans "Balade entre les tombes". [2014 EUROPACORP – M6 FILMS]
Brazil
Au programme: - Balade entre les tombes - Samba - Geronimo - Le Sel de la Terre - Bande de filles - Concours express: "Tortues Ninja"

 

L'affiche du film "Balade entre les tombes". [2014 EUROPACORP – M6 FILMS]
L'affiche du film "Balade entre les tombes". [2014 EUROPACORP – M6 FILMS]
Balade entre les tombes
Depuis qu’il a commis une bévue quand il était alcoolique et en service dans la police, il n’a plus touché le moindre verre et se tient à carreau. Un jour, un trafiquant de drogue frappe à sa porte et lui demande de retrouver les dingos ultra violents qui ont kidnappé et assassiné sa femme. Et voilà que débute dans les bas-fonds de New York une traque aux monstres.

Liam Neeson campe avec brio le détective Scudder imaginé par Lawrence Block dans les années 70. Malgré le fait que le film soit bourré de clichés, à cause justement de ce récit inventé il y a plusieurs décennies et qui allait préfigurer de bien des polars, il règne dans cette "Balade entre les tombes" une ambiance parfaitement angoissante et poisseuse.

A ne pas manquer, les six minutes d’entretien que Rafael Wolf a pu obtenir au festival du Film de Zürich début octobre avec Liam Neeson. Et pour les fans de l’acteur, gagnez par tirage au sort l’affiche du film dédicacée de sa propre main. Brazil@rts.ch pour participer.

 

L'affiche de "Samba". [Gaumont Distribution]
L'affiche de "Samba". [Gaumont Distribution]
Samba
Pour l’après "Intouchables", le duo Olivier Nakache – Eric Tolédano signe une love story entre une fille petite bourgeoise en plein burn-out (Charlotte Gainsbourg) et un clandestin sur le point de se faire expulser de France après dix ans (Omar Sy). "Samba", un film particulièrement drôle malgré la lourdeur du sujet.

A écouter aujourd’hui, la fin de l’entretien enregistré par Fifi avec les réalisateurs scénaristes: le moment d’apprendre comment le réel a nourri la fiction grâce à une opération immersion au cœur d’associations s’occupant de sans-papiers.

 

L'affiche de "Geronimo". [allocine.fr]
L'affiche de "Geronimo". [allocine.fr]
Geronimo
Dans cette farandole signée Tony Gatlif souffle un vent de liberté indescriptible. Le cinéaste dresse le portrait d’une jeunesse en perdition, qui pour se sentir exister, se réfugie dans des valeurs archaïques telles que le crime d’honneur. Comment un gamin d’une vingtaine d’années peut-il en effet vouloir commettre un meurtre pour venger l’honneur de sa famille, soit disant souillée à cause de sa sœur qui refuse de se laisser emprisonner dans un mariage forcé?

Tony Gatlif dépoussière Roméo et Juliette et nous offre en même temps un fabuleux "West Side Story" moderne. On appelle ça "Geronimo".

A suivre les interviews de Céline Sallette, Nailia Harzoune et Rachid Youss enregistrées au lendemain du FFFH de Bienne par Fifi.

 

L'affiche du film "Le Sel de la Terre". [Le Pacte]
L'affiche du film "Le Sel de la Terre". [Le Pacte]
Le Sel de la Terre
Même si la carrière de Wim Wenders bat de l’aile, il a toujours le désir de faire des films. Cette fois encore, il enfile la casquette de documentariste pour suivre Salgado, immense photographe brésilien. Raphaële Bouchet a recueilli les confidences du cinéaste à propos de ce film.

 

Un visuel de "Bande de filles". [Pyramide Distribution ]
Un visuel de "Bande de filles". [Pyramide Distribution ]
Bande de filles
Le cinéma de Céline Sciamma nous touche, nous émeut, nous parle. Il est fragile et solide en même temps. Que ce soit "La Naissance des pieuvres", "Tomboy" et maintenant "Bande de filles", à chaque fois le regard porté est juste. C’est d’autant plus flagrant ici avec "Bande de filles", un survival banlieusard. On peut effectivement le comparer à un film de genre ou la seule loi qui vaille pour ne pas crever est celle du talion. Mais bien que le film se déroule en banlieue, cette jungle violente avec ses éléments dominants et ses maillons faibles, il ne faut pas le réduire à ça, un film de banlieue.

Céline Sciamma se sert juste de ce décorum hyper cinégénique pour soulever une question plus essentielle. Dans ce contexte rude, âpre, ou le port de la robe, de la jupe, du rouge à lèvre, sont tacitement interdits, comment vivre sa féminité quand on est une adolescente? Comment se construire? Sur quelles fondations? Selon quels modèles? Qu’est-ce qui fait qu’on va prendre la bonne ou la mauvaise voie, que l’on va s’arrêter à temps, ou pas?

Céline Sciamma s’appuie pour répondre sur une bande de filles aussi remarquables que redoutables, non professionnelles mais promises à un brillant avenir dans le cinéma. Elles sont d’une fraîcheur absolue. Les quelques mecs du film ne sont pas mal non plus! Résultat, le film est traversé par une énergie folle et transpire de réalisme, même s’il s’agit d’une fiction.

Vous pourrez en juger dès le 26 octobre 2014, date de sortie de "Bande de filles" en salle. Pour vous y préparer, écouter l’interview de Céline Sciamma enregistrée par Fifi au Festival de Cannes, sur une plage bruyante de la Quinzaine des Réalisateurs.

 

L'affiche du film "Ninja Turtles". [Paramount Pictures France]
L'affiche du film "Ninja Turtles". [Paramount Pictures France]
Concours express: "Tortues Ninja"
Pour fêter le retour sur grand écran des reptiles "carapacés’" super balaises, "Brazil" vous offre, non pas des parts de pizza mais, un skateboard avec roues clignotantes, des découpes pizza noirs et verts, des casques audio et des objets griffés Teenage Mutant Tortue Ninja. Pour tenter votre chance au tirage au sort, il suffit de donner le nom des quatre tortues masquées à l’adresse Brazil@rts.ch.

 

Les chroniques