A propos

C’est toujours la même question: « qu’est-ce qu’on va voir au cinéma? ». Au cinéma ou à la maison en VOD? Des courts ou des longs métrages? Doc, fiction ou animation? Et si on lisait des bouquins en écoutant des bo de film!

Avec Brazil nouvelle formule, faites le tour de l’actualité du 7ème art. Critiques, thématiques, dossiers, portraits de vedettes, comptes rendus de festival et reportages sur des tournages.

Brazil, LE cinéma sur Couleur3.

Contact

Formulaire de contact
Envoyer un message
Email
Téléphone
+41(0)58 236 15 42
Courrier
Emission BRAZIL
Radio Télévision Suisse
Avenue du Temple 40
Case postale 78
CH - 1010 Lausanne
Oct
LunMarMerJeuVenSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
  1. 21
  2. 22
  3. 23
  4. 24
  5. 25
  1. 26
  1. 27
  2. 28
Programme musical
  • Kasabian Stevie Columbia, 2014 1.
  • Stromae Ta fête Mercury, 2013 2.
  • Rootwords Freedom of speech Kinyama Records, Irascible (dist.), 2014 3.
  • Edward Sharpe & The Magnetic Zeros Home Rough Trade, 2009 4.
  • Kings of Leon Comeback story RCA, Sony (dist.), 2013 5.
  • Me The Band Sleepwalker Lizard King Media, 2014 6.
  • Aretha Franklin Chain of fools EastWest, 1992 7.
  • TV On The Radio Happy Idiot Harvest Records, 2014 8.
  • Elliphant One more SONY MUSIC ENTERTAINMENT, 2014 9.
  • Intenso & Fleo Money un, 2012 10.
  • Film Can you touch me? Les Inrockuptibles, 2004 11.
  • Lorde Yellow flicker beat UMI. Republic, 2014 12.
  • Kendrick Lamar I UMI/ Aftermath/Interscope Records, 2014 13.
  • Cheyenne Catch Hyena's Blues Autoprod, 2014 14.
  • Charlie Winston Lately Atmosphériques, 2014 15.
  • Oscar and the Wolf Princes Play It Again Sam, 2014 16.
  • Beatles Help! Parlophone, 1987 17.
  • Pulled Apart By Horses Lizard Baby Sound Wave Music, 2014 18.
  • Wayne Paul It's just a little too late Mental Groove, 2012 19.
Sujet de l'émission
Kad Merad et Alice Taglioni dans "On a marché sur Bangkok". [ESKWAD - PATHE PRODUCTION - TF1 FILMS PRODUCTION]
Kad Merad et Alice Taglioni dans "On a marché sur Bangkok". [ESKWAD - PATHE PRODUCTION - TF1 FILMS PRODUCTION]
Brazil
Au programme: - On a marché sur Bangkok - Chef - CURE - La vie d'une autre - Gokino: le cinéma à la demande

 

L'affiche de "On a marché sur Bangkok". [Pathé Distribution/TF1 films production ]
L'affiche de "On a marché sur Bangkok". [Pathé Distribution/TF1 films production ]
On a marché sur Bangkok
Pour son 6e long métrage en qualité de réalisateur, Olivier Baroux s’offre un séjour pas triste sous la chaleur et la moiteur de Thaïlande et réhabilite la comédie d’aventure à la française chère aux De Broca ("L’Homme de Rio"), aux Lelouch ("L’Aventure c’est l’aventure"). Baroux aime "La Chèvre" de Monsieur Veber et tous ces films qu’il avait plaisir à regarder le dimanche soir à la télé en famille. Il l’a déjà prouvé par le passé en réalisant "Safari". Pour "On a marché sur Bangkok", exit la savane sud-africaine et vive les décors urbains et naturels thaïlandais loin de l’image carte postale d’un pays que l’on ne connaît que pour ses sublimes plages.

Dans ce décorum, et partant d’un postulat complètement barré proche de la théorie du complot, il catapulte son vieux complice Kad Merad et Alice Taglioni à Bangkok et les charge de retrouver le seul homme au monde à connaître le secret de l’épopée lunaire d’Apollo 11, un fait confidentiel très bien gardé pour éviter aux américains de devenir la risée de la planète. "On nous cache tout, on nous dit rien!", clamait Saint-Dutronc en des temps plus anciens. Et bien comptez sur ce duo hors norme pour percer le mystère et faire éclater la vérité. A moins que Natchu ne s’en mêle. Cette gamine d’une dizaine d’année, orpheline, pourrait bien les détourner de leur mission et les aider à trouver ce qu’ils n’étaient pas venus chercher, l’amour.

"On a marché sur Bangkok", une comédie d’aventure qui tourne au film sur la famille recomposée.

Actuellement en pleine post production de "Entre Amis", Olivier Baroux le scénariste réalisateur a accepté de s’extirper un quart d’heure de son studio pour répondre aux questions de Fifi.

 

L'affiche de "Chef". [Sony Picture]
L'affiche de "Chef". [Sony Picture]
Chef
Voici un film culinaire, pas vraiment 5 étoiles, pas non plus du vite consommer sur le pouce. En fait, Jon Favreau a le bon goût de revisiter une recette déjà bien éprouvée au cinéma, celle du rapport père fils. Sans tout réinventer complètement, le Marc Veyrat du 7e art made in America, Jon Favreau, dissimule le thème sous une épaisse couche de road-movie à bord d’un food truck, une tendance bien dans l’air du temps.

Ce voyage en camionnette entre Miami et la Californie sera non seulement l’occasion pour le chef d’en mettre plein les mirettes aux critiques qui l’ont dégommé sur Twitter, mais surtout, ce mauvais père va se rapprocher de son gentil fiston. Des liens vont se recréer et à la fin du trip, notre homme se sera payé une bonne rédemption aux yeux de son rejeton et de sa femme.

"Chef", un film à prendre comme une métaphore de l’industrie du cinéma actuelle, en panne d’idée, timide et peu encline au risque financier; l’œuvre d’un producteur habitué aux grosses machines façon "Iron Man" et qui, en renouant avec un "petit" film, avec une petite histoire toute "simple", ainsi qu'un budget à taille humaine, a retrouvé le goût de son métier.

A suivre l'entretien du réalisateur acteur principal de "Chef", Jon Favreau. Une interview menée par Cathy Trograncic lors du festival de Deauville en septembre 2014.

 

L'affiche de "CURE - La vie d'une autre". [Pathé]
L'affiche de "CURE - La vie d'une autre". [Pathé]
CURE - La vie d'une autre
Pour son retour au cinéma après huit ans d’absence, Andréa Staka, la réalisatrice de "Das Freuline", Léopard d’or à Locarno en 2006, signe un drame fantastique troublant. De retour en Croatie en 1993 après un court exile en Suisse, la jeune Linda se lie d’amitié avec Eta. Les deux ados se rapprochent, un peu, beaucoup, trop aux yeux de Linda. A la suite d’un accident tragique, Linda, bouffée par la culpabilité, se rapproche de la famille d’Eta. Encouragée par la grand-mère de ce dernier, Linda se prend au jeu d’être Eta. Mais bientôt, elle devra mettre un terme à cette histoire, sans quoi elle pourrait risquer d’y laisser bien des plumes.

Le Prof Y a rencontré Andréa Staka lors de l’édition 2014 du festival de Locarno, une interview à écouter aujourd’hui.

Le logo de Gokino. [gokino.ch]
Le logo de Gokino. [gokino.ch]
Gokino: le cinéma à la demande
Imaginez que vous ayez envie de voir un film au cinéma qui n’est à ce moment pas programmé. Compliqué, pensez-vous. Jusqu’à présent, oui! C’était même mission impossible. Mais ça, c’était avant la naissance de Gokinio. Cette plate-forme de cinéma à la demande devrait révolutionner la manière d’aller en salle sombre. Mieux que la VOD, dont vous connaissez le principe (vous compulsez un catalogue et pour quelques balles, vous pouvez regarder le film choisi dans votre salon), Gokino vous propose de choisir le cinéma, le jour et l’heure de la séance pour voir votre film. Et sans restriction. Sauf si les droits de diffusion sont trop compliqués à obtenir.

Explications du "comment que ça marche cette histoire-là" avec le créateur de la plate-forme Gokino, Thierry Spicher.

Sur le même sujet
Gokino.ch
Les chroniques