A propos

C’est toujours la même question: "qu’est-ce qu’on va voir au cinéma?". Au cinéma ou à la maison en VOD? Des courts ou des longs métrages? Doc, fiction ou animation? Et si on lisait des bouquins en écoutant des BO de films!

Avec "Brazil" nouvelle formule, faites le tour de l’actualité du 7e art. Critiques, thématiques, dossiers, portraits de vedettes, compte-rendus de festival et reportages sur des tournages.

"Brazil", LE cinéma sur Couleur 3.

Brazil - Détails

Contact

Formulaire de contact
Envoyer un message
Email
Téléphone
+41(0)58 236 15 42
Courrier
Emission BRAZIL
Radio Télévision Suisse
Avenue du Temple 40
Case postale 78
CH - 1010 Lausanne
Sept
LunMarMerJeuVenSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829300102
  1. 20
  2. 21
  3. 22
  4. 23
  5. 24
  1. 25
  1. 26
  2. 27
Les chroniques
  • L'affiche du film "L'économie du couple" de Joachim Lafosse. [Jacques-Henri Brockart et Olivier Brockart]
    L'affiche du film "L'économie du couple" de Joachim Lafosse. [Jacques-Henri Brockart et Olivier Brockart]
    Bienvenue dans la maison d'un couple en pleine tourmente. Tourné essentiellement en huis clos, le spectateur est le témoin dʹune bataille rangée entre un homme et une femme qui sʹaiment sans doute encore un peu, mais que le quotidien a fini par user, au point de se séparer. Seulement, les choses se passent dans la douleur, les cris, les humiliations, les reproches, les coups en douce.

    Joachim Lafosse dissèque le temps d'un film les rapports homme femme dans ce quʹils ont de plus rude, avec une rare justesse. Usant de plans-séquences, découpant très peu chacune des scènes, il offre une partition dʹenfer à tous ses comédiens, adultes comme enfants. Début septembre 2016, Rafael Wolf a pu sʹentretenir avec le cinéaste, de quoi revenir sur les caractéristiques de son cinéma.

    Sournoise, Marie tient les cordons de la bourse et met la pression sur Boris, qui lui, au chômage, dépend complètement de sa femme. Par fierté, et parce quʹil estime aussi être dans son bon droit, il ne veut pas décamper tant qu'elle ne lui lâchera pas la moitié de la valeur de la maison, leur maison, celle quʹil a contribué à agrandir, embellir, et dont le prix a augmenté au fil des années. Comme elle refuse dʹaccéder à sa demande, le conflit sʹenlise, la situation invivable sʹéternise et la cohabitation devient insupportable pour tout le monde, surtout pour leurs deux petites filles. De toute façon, en pareil cas, ce sont toujours les enfants qui trinquent. Il faudra justement un drame qui aurait pu virer à la tragédie pour que le couple redevienne adulte et cesse cette guerre inutile.

  • Valérian et Laureline, une série BD créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mezières. [Dargaud]
    Valérian et Laureline, une série BD créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mezières. [Dargaud]
    Le 21 juillet 2017, le nouveau film de Luc Besson atterrira sur la planète cinéma. Dʹici là, vous nʹaurez pas fini dʹentendre parler de ce space opera au budget colossal, le plus énorme de toute lʹhistoire du 7e Art hexagonal.

    Dans ce "Brazil", il sera question du film, mais surtout de la genèse de la bande dessinée et des nombreuses caractéristiques de cette aventure entamée en 1967. Fifi a rencontré en marge du festival BD-FIL à Lausanne la légende vivante Jean-Claude Mézières. Il est venu dédicacer le volume 1 de lʹintégrale des aventures de Valérian et Laureline. Dʹici au 21 juillet 2017, les éditions Dargaud inonderont le marché de la BD avec 6 autres volumes, des éditions complétées par des images du tournage et des entretiens croisés avec les deux créateurs et Luc Besson.

    Luc Besson est habitué aux films chers. En 1997 déjà, il réalisait et produisait "Le cinquième élément" et marquait lʹhistoire des investisseurs dans le cinéma français avec cet agréable divertissement à 75 millions dʹeuros. Le créateur d'EuropaCorp est habitué à manipuler les grosses liasses puisque dans le top 10 des films made in France les plus coûteux trônent en très bonne place les trois épisodes de sa série animée "Arthur et les Minimoys" avec à chaque fois plus de 60 millions dʹeuros. Il a également cramé sa carte bleue avec sa version de "Jeanne dʹArc" a plus de 50 millions dʹeuros!

    En 2017, il explosera tout les records, faisant de "Valérian et la Cité des mille planètes", ce film à 197 millions dʹeuros, le long métrage français le plus coûteux de tous les temps. Le vieil adage est respecté: quand on aime, on ne joue pas les Harpagons! Depuis sa tendre enfance, il a mordu à la série parue initialement dans "Pilote" et est devenu au fil des albums publiés chez Dargaud un fan inconditionnel de cette saga imaginée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Ce film à effets spéciaux sʹannonce redoutable, avec des sauts dans le temps et lʹespace sur Galaxity et bien au-delà, des engins du cosmos pris dans un tourbillon dʹaction, des héros qui bastonnent dʹhorribles monstres effrayants, héros qui nʹoublieront pas leur statut dʹhumain avec son cortège dʹamour et de bons sentiments.

    Créant pour lʹoccasion un scénario nouveau, sʹinspirant malgré tout de quelques éléments piochés au hasard de la vingtaine dʹépisodes que compte le BD, Luc Besson devrait ravir les fans autant que les néophytes avec ce qui pourrait devenir un concurrent sévère à "Star Wars". A eux seuls, Christin et Mézières ont influencé au cours des cinq dernières décennies, pléthores de dessinateurs et de réalisateurs de film de SF avec leur saga Valérian! Le chevalier Mézières, mieux quʹun Jedi, pas vachard pour autant, nʹa jamais sombré du côté obscur de la force en se lançant dans un procès sans fin, préférant publier une planche en 1983 avec la princesse Leia, Luke Skywalker, Valérian et Laureline attablés dans un bar intergalactique en train de discuter.