La Neo Soul

La musique, c’est souvent une affaire de mode. Et tout le monde sait qu’une mode se propage beaucoup mieux, quand on lui trouve un nom, et des figures de proue.

Scroll

Motown Records

Exit le modèle du gangsta rap, exit les fesses, les dollars et le crack, la Neo Soul, préfère laisser ce bling bling de côté pour favoriser une nouvelle mouture du conscious rap et du Black Is Beautiful.

Kedar Massenburg va revitaliser un label qui tente le tout pour le tout dans un ultime revival du genre qui a fait sa légende. C’est un parti pris que ne vont pas particulièrement apprécier de nombreux artistes, peu désireux de se faire mettre dans des catégories. Agaçante, mais efficace, cette étiquette de Neo Soul va s’appliquer autant à Idia Arie, qu’à Lauryn Hill, Maxwell, Jill Scott, John Legend ou Raphael Saadiq, et rester dans les esprits comme un moment de répit musical dans une fin de millénaire plutôt agitée …

 

Motown Records.
Audioguide - Publié le 17 avril 2017

A Atlanta, particulièrement, on pense que le rap peut se décliner différemment, et parler d’autre chose que de la vie de gangsta – des problèmes de société par exemple, d’éducation, d’écologie et de respect des anciens. Ce rap afro-centrique et positif, qu’on appellera rap conscient, s’affiche officiellement en 92-93 avec le collectif Arrested Development.

 

La chanteuse Lauryn Hill durant le Amnesty International Concert le 5 février 2014 à New York.
Audioguide - Publié le 18 avril 2017
 

Les origines

Chez Arrested Development, et chez les Fugees, autre groupe de concious rap qui émerge en à l’encontre du gangsta rap, on retrouve déjà ce qui fera la recette de base de la Neo Soul: un retour aux racines de la culture noire, une production plus sobre, et un héritage qui descend en droite ligne de Nina Simone ou Stevie Wonder.

Kedar Massenburg

 

 

 

Quand Motown est vendue à Universal en 1988, Kedar Massenburg, son futur directeur, a 24 ans. Dix ans plus tard, il accomplira la dure mission de retourner grâce à la Neo Soul le destin financier de la maison-mère de la Soul Music.

Massenburg fait preuve d’une grande agressivité dans les affaires "j'entendais parler de groupes par le bouche à oreille, le buzz de la rue. Et puis j'allais à leur rencontre, un peu comme un agent de joueur va superviser un joueur. je bousculais..."

 

C’est une femme qui va valoir à Massenburg d’être l’homme du renouveau de la soul. Erykah Badu – est l’une des premières artistes signées sur Kedar Entertainement en 1995. A nouveau, il sait qu’il faut frapper un grand coup au bon moment pour se faire remarquer: lors des Soul Train Awards en 1996, il parvient à écouler dans la soirée 1000 exemplaires de On & On, premier single de la future First Lady of Neo Soul. "Quand j’ai entendu les basses du titres passer devant moi dans la radio d’une voiture ce même soir, j’ai su que j’avais la bonne méthode."

 

Erykah Badu.
Audioguide - Publié le 19 avril 2017
 

Une nouvelle philosophie

C’est vrai que ce mot – Soul – est rassurant. Il renvoie immédiatement à une image d’authenticité, de profondeur. Il possède une dimension organique, qui dépasse la musique. La "soul"peut-être un art de vivre: on peut manger soul – s’habiller soul.

 

The Soulquarians.
Audioguide - Publié le 20 avril 2017
 

Exemple typique de la philosophie Neo Soul, le collectif The Soulquarians, composé de Questlove, D’Angelo, Bilal, Erykah Badu, Common, Mos Def et Q-Tip, qui forme une sorte d’équipe de choc de la production neo-soul.

Les années 2000

 

L'éclatement d'une bulle

Trop de succès, trop de pression, trop d’enfermement et la mainmise des maisons de disques ne font pas bon ménage avec la vision de créativité indépendante que revendiquent la plupart des artistes de ce mouvement.

 

Un dilemme que Questlove, le batteur des Roots confirme : "Je pense – dit-il – que la pression nous a tous pris par surprise. Certains d’entre nous ont réalisé les disques les plus fous de leur carrière à ce moment."

Aujourd’hui, quasi tous les artistes qui ont marqué cette période rejettent d’ailleurs ce nom Neo Soul, qui représente pour eux une emprise de l’industrie sur leur art, et tentait de les réduire à des produits.

 Tyler Lewis, du site PopMatters explique à ce propos que les majors, qui déjà à cette époque avait des difficultés à gérer certains artistes blacks, n’avaient aucune idée de ce qu’elles devaient faire avec tous ces talents qui refusaient en bloc des campagnes marketing coûteuses destinées à les faire percer.

Le comeback de la Soul se fera au Royaume-Uni, grâce à une autre femme, Amy Winehouse, qui avec Back To Black en 2006 remet le son de la soul Classique au goût du jour. Pas grand-chose à voir avec la Neo Soul de dix ans auparavant, si ce n’est qu’on dira de ces nouvelles chanteuses que sont Duffy, Amy et Adèle, des représentantes de la Neo Neo Soul.

 

 

Depuis, je ne vous apprends rien, la Soul est partout.

Interprétée par des artistes moins "compliqués" qu’à l’époque de la Neo Soul. C’est plus efficace, mais nettement moins novateur. L’industrie est contente.

La chanteuse Adele à son arrivée à la 59e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles.
Audioguide - Publié le 21 avril 2017