La surutilisation des antibiotiques les rend de plus en plus inefficaces. [AFP - Garo/Phanie]

Trop d'antibiotiques tuent l'antibiotique

Mourir d'une pneumonie, de la tuberculose, d’une infection urinaire sévère: des scénarii qui reviennent en force au 21ème siècle après avoir disparu au milieu du siècle dernier. En cause, des antibiotiques inefficaces face aux bactéries devenues multi-résistantes. Des millions de personnes sont menacées dans le monde (25'000 morts par an rien qu'en Europe) et pourtant cette pandémie silencieuse reste encore méconnue.

La résistance des bactéries, phénomène naturel dans le monde du vivant, prend une ampleur inédite avec la surutilisation des antibiotiques aussi bien en médecine humaine qu'animale. Les experts redoutent une ère post-antibiotiques dans laquelle des infections banales pourront s’avérer fatales et les opérations hospitalières comme les greffes ou les chimiothérapies, par exemple, juste impossibles. Deux invités réagissent à des extraits de reportages diffusés durant la semaine.

Deux invités réagissent à des extraits de reportages diffusés durant la semaine:

Dr. Virginie Masserey, Cheffe de la section vaccination et mesures de contrôles à l'Office fédéral de la santé publique.

Dr. Sylvie Briand, Directrice du département pandémies et épidémies à l’Organisation Mondiale de la Santé.
Trop d'antibiotiques tuent l'antibiotique