Alfred Hitchcock.

Les Oiseaux, The Birds - Alfred Hitchock - 1963

Aujourd’hui dans Travelling, vous allez assister à des vols d’oiseaux hargneux et agressifs, des mouettes, des corneilles, des corbeaux, des freux, des bouvreuils s’attaquant à des humains, semant le chaos en quelques coups de becs, de plumes et de serres.

Et puis, vous apprendrez comment Alfred Hitchcock se prend d’une passion destructrice pour son actrice Tippi Hedren et la modèle, à l’écran comme à la vie, comme son héros l’avait fait dans un de ses précédents films, Vertigo.
Sur notre écran sonore, vous verrez s’animer des centaines d’oiseaux à l’écran, vous entendrez leurs cris, et les hurlements des habitants de Bodega Bay.
Vous l’avez peut-être déjà compris, nous regardons ensemble, à travers les volets clos pour éviter les vols désordonnés et les coups de becs assassins, les Oiseaux, The Birds, un film d’Alfred Hitchcock sorti en 1963.

Un film d’épouvante, sans fin véritable, montrant la puissance animale, la destruction par la nature de nos faux-semblants et de nos vernis sociaux.
Film culte s’il en est, les Oiseaux a flanqué la frousse à des générations de spectateurs.
Son tournage difficile avec des vrais oiseaux, son actrice au bord de la crise de nerf, en font un délice de cinéphile.
Travelling vous propose de nous faire un nid dans le cinéma dans Sir Alfred Hitchcock, nous l’écouterons nous parler de son cinéma, nous écouterons aussi ce qu’en dit Tippi Hedren son actrice, nous vous raconterons l’histoire du tournage.

Sur ce sujet:

- SPOTO, Donald, La Face cachée d’un génie : la vraie vie d’Alfred Hitchcock, Albin Michel 1989

- MCGILLIGAN, Patrick, Alfred Hitchcock : une vie d’ombre et de lumière, Institut Lumière/Acte Sud, 2011

- KROHN, Bill, Hitchcock au travail, Cahiers du cinéma
Les Oiseaux, The Birds - Alfred Hitchock - 1963