• Une mygale pour compagne. [Leon Neal - AFP]22:25

    On en parle

    Une mygale à la maison

    20.10.2014
  • Marc [RTS]07:17

    Namasté

    Douche froide pour Marc Bonnant

    20.10.2014
  • Le Pape François durant le Synode des familles, Vatican le 6 octobre 2014. [Andreas Solaro - AFP]27:39

    Hautes fréquences

    La famille selon François

    19.10.2014
  • Certaines personnes ne naissent pas dans le "bon" corps. [Ottoflick - Fotolia]29:03

    CQFD

    Tout sur la réassignation sexuelle

    20.10.2014
  • La tour Eiffel illuminée. [Manuel Cohen - EQ]56:24

    Monumental

    La tour Eiffel fête ses 125 ans!

    19.10.2014
  • Comment être sûr de trouver l'amour véritable? [Africa Studio - Fotolia]56:19

    Egosystème

    Comment faire la bonne rencontre?

    18.10.2014
  • Sophie Bouvier Ausländer. [Olivia Fahmy - DR]55:15

    La tête à l'envers

    Rencontre avec Sophie Bouvier Ausländer

    18.10.2014
  • De nombreuses voix divergent quant à la richesse des ressources de l'Etat islamique. [Mustafa Tauseef - AFP]59:51

    La Planète Bleue

    Les ressources de l'Etat islamique (EI)

    18.10.2014
  • Coup d’État en Égypte: explications de Hasni Abidi, Directeur du centre de recherche du monde arabe et méditerranéen [RTS]22:59

    Médialogues

    Rencontre avec Hasni Albini

    18.10.2014
  • Planche extraite de "La lune est blanche", d'Emmanuel et François Lepage. [Futuropolis]03:15

    Supersonic

    "La lune est blanche", par les frères Lepage

    17.10.2014
  • Philippe Gloaguen à Istanbul. [DR]56:03

    Entre nous soit dit

    Un routard à Genève

    17.10.2014
  • L'affiche de "Still the Water". [Haut et Court]56:07

    Zone critique

    Zone critique cinéma

    17.10.2014
  • L'une des photos de la série "Jogging". [Sacha Goldberger - sachabada.com]03:13

    Happy Culture

    Une séance de jogging avant/après

    16.10.2014
  • L'écrivain Gauz, auteur de "Debout payé". [Editions Le nouvel Attila]47:29

    Vertigo

    Gauz, le phénomène de la rentrée littéraire

    16.10.2014
retour

Le 12h30

Natacha Van Cutsem. [Philippe Christin - RTS]

Le 12h30

Natacha Van Cutsem et Karine Vasarino
du lundi au dimanche de 12h30 à 13h00

Le 12h30, c'est le grand rendez-vous d'information de la mi-journée.

L'actualité dominante y est traitée, en privilégiant la forme du reportage et du témoignage pour illustrer les sujets forts du moment.

Le 12h30 développe aussi les sujets de société et l’actualité culturelle : expositions, littérature, concerts, nouvelles technologies, mode, sexualité, santé ou cinéma.

Contacter l'émission
  • L'invité du 12h30

    "La lutte des places" selon Vincent de Gaulejac

    20 octobre 2014
    Durée: 06:09
    Vincent de Gaulejac, sociologue clinicien, évoque un phénomène social nouveau dans son livre: "La lutte des places", publié aux Editions Desclée de Brouwer. "On n'existe plus" est une plainte caractéristique de toutes les personnes qui ont le sentiment d’avoir perdu leur place dans la société. Ce phénomène de désinsertion sociale touche de plus en plus de personnes.
    Quelles sont ses pistes pour sortir de cet engrenage?
  • Industriels et orpailleurs maliens se disputent l'exploitation du précieux métal

    20 octobre 2014
    Durée: 02:20
    Ces derniers mois, les conflits entre industriels et orpailleurs se multiplient au Mali, provoquant parfois des interventions musclées des forces de l’ordre. Le pays est le troisième producteur d’or d’Afrique et le précieux minerai y est exploité par des sites industriels, mais aussi par des mineurs artisanaux qui pratiquent ce que l’on appelle l’orpaillage.

    Le reportage du correspondant de RTSinfo David Baché à Kangaba, dans le sud-ouest du pays, l’une des principales zones d’orpaillage au Mali.
  • Avant les Swiss Indoors, Roger Federer s’est entraîné sur terre battue

    20 octobre 2014
    Durée: 01:59
    Ce lundi marque le coup d'envoi du tournoi de tennis de Bâle. Rafael Nadal jouera dans la soirée, tandis que Roger Federer entrera en lice mercredi. Le numéro deux mondial, en pleine forme après son succès à Shanghai, a décidé la semaine dernière de s’entraîner trois jours sur terre battue, de façon à préparer au mieux la finale de la Coupe Davis face à la France, qui aura lieu dans un mois. Cette initiative a provoqué de nombreuses réactions côté français. Par Hervé Borsier.
  • Roland Imboden n'est plus le directeur général de Swiss-Ski

    20 octobre 2014
    Durée: 01:43
    Roland Imboden abandonne le directorat de Swiss-Ski, ainsi que l'a annoncé la Fédération ce lundi matin dans un communiqué, en précisant que cette séparation s'est faite "d'un commun accord". Par Sandra Zimmerli.
  • La démission de deux ministres japonaises plonge Shinzo Abe dans la tourmente

    20 octobre 2014
    Durée: 01:30
    C'est un coup dur pour le Premier ministre japonais Shinzo Abe: deux des cinq femmes qu'il avait nommées dans son gouvernement à des places importantes démissionnent, deux mois seulement après leur entrée en fonction. Yuko Obuchi, la ministre en charge du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie part pour avoir utilisé, à des fins personnelles, des fonds réservés à ses activités politiques. La ministre de la Justice Midori Matsushima s'en va pour avoir violé le code électoral. Les trois autres femmes ministres encore membres du gouvernement sont au centre de polémiques gênantes. Le Premier ministre Shinzo Abe, qui avait fait entrer un nombre record de femmes dans un gouvernement depuis la fin de la guerre, a été contraint de s'excuser publiquement de ses choix. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
  • Le concordat contre le hooliganisme fait débat à Berne

    20 octobre 2014
    Durée: 01:30
    Le concordat contre le hooliganisme est-il vraiment utile? Le débat est relancé à Berne après les débordements en marge du match entre Young Boys et le FC Bâle, qui ont fait quatre blessés samedi. Pour les uns, il faut appliquer plus strictement la nouvelle législation, par exemple en faisant jouer des matchs à huis clos. Berne a d'ailleurs déjà renoncé à la finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, d'autres voix s'élèvent contre ces durcissements qui attiseraient la colère des supporters. Par Alexandra Richard.
  • La Grande-Bretagne envisage d'instaurer des quotas de travailleurs européens

    20 octobre 2014
    Durée: 02:06
    La Grande-Bretagne songe de plus en plus à introduire des contingents pour les travailleurs européens. David Cameron menacerait de limiter le nombre de permis délivrés chaque année aux travailleurs européens peu qualifiés. L'objectif du Premier ministre serait de passer sous la barre des 100'000 nouveaux arrivants par an, du moins selon le Sunday Times de dimanche qui citait des sources gouvernementales. La Grande-Bretagne deviendra-t-elle la meilleure alliée de la Suisse dans ses négociations avec l'Union européenne (UE), pour appliquer l'initiative contre l'immigration de masse? Par Coralie Claude.
  • Les armes larguées par les USA à Kobané seront d'une "grande aide" aux Kurdes

    20 octobre 2014
    Durée: 04:52
    Selon un porte-parole kurde, les armes larguées par l'armée américaine seront d'une "grande aide" aux combattants kurdes syriens qui affrontent les djihadistes du groupe Etat islamique: dimanche soir et pour la première fois, les Etats-Unis ont parachuté des armes et des munitions à Kobané, ville kurde syrienne qui résiste depuis le 6 octobre à l'assaut des djihadistes. L'interview d'Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à l'Ecole nationale d'administration (ENA) et à Sciences-Po Paris.
  • Suisse Tourisme annonce une hausse de son investissement marketing cet hiver

    20 octobre 2014
    Durée: 03:52
    Suisse Tourisme veut attirer des clients cet hiver. Près de 20 millions de francs ont été inscrits au budget, trois millions de plus que pour l'hiver dernier. L'opération de séduction a été présentée ce lundi matin à Lausanne. Elle a pour but de maintenir le nombre de nuitées au niveau de celui de la saison 2013-2014. Ce matin, l'institut économique BAKBasel a aussi publié sa prévision optimiste pour l'hiver prochain, avec une hausse prévue des nuitées de 2%. L'interview de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.
  • Présenté par Natacha Van Cutsem

    20 octobre 2014
    Durée: 30:00
  • Haute définition

    Faut-il numériser le monde?

    19 octobre 2014
    Durée: 15:37
  • Le Bernois Thomas Lüthi prend la 2e place au Grand Prix d'Australie en Moto2

    19 octobre 2014
    Durée: 01:37
    Thomas Lüthi confirme à Phillip Island. Le Bernois, vainqueur la semaine passée au Japon, a pris la deuxième place ce dimanche matin du Grand Prix d'Australie en Moto2. Il n'a été battu que par l'Espagnol Maverick Vinales. Bonne performance également de Dominique Aegerter, huitième. Thomas Lüthi termine la saison sur les chapeaux de roue, après des débuts difficiles. Comment l'expliquer? L'interview de Vincent Braillard, consultant à la RTS.
  • Le parti d'extrême droite Aube Dorée poursuivi par les autorités grecques

    19 octobre 2014
    Durée: 01:17
    L'offensive des autorités grecques contre le parti d'extrême droite Aube Dorée est sévère. Un procureur ordonne le renvoi devant le tribunal de plusieurs dizaines de membres du parti, dont des députés à la suite de l'assassinat d'un musicien l'année dernière. Un membre du mouvement néonazi avait avoué le crime. Athènes, Angélique Kourounis.
  • Les violences se poursuivent dans le quartier de Mong Kok, à Hong Kong

    19 octobre 2014
    Durée: 01:34
    De nouvelles violences ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Hong Kong. Dans le quartier de Mong Kok, la police tente depuis plusieurs jours de libérer quelques axes clés pour la circulation, des voies qui sont systématiquement réoccupées par les manifestants prodémocratie. Ce dimanche matin, la violence policière est mise en cause par plusieurs témoins des scènes de la nuit, alors que le bilan officiel des autorités parle seulement d’une épaule démise côté police et de trois blessés du côté des manifestants. Par la correspondante de RTSinfo à Hong Kong, Florence de Changy.
  • L'Ukraine et la Russie ont trouvé un accord sur le prix du gaz

    19 octobre 2014
    Durée: 02:15
    Le président ukrainien Petro Porochenko confirme qu'un accord a été trouvé avec Moscou sur le prix du gaz russe. Sur fond de crise, il n'y avait plus d'importations depuis le mois de juin. Le gaz russe sera donc de retour en Ukraine avant l'hiver. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
  • Nouveau cas de dumping salarial dans une ancienne régie fédérale

    19 octobre 2014
    Durée: 01:22
    Le Sonntagsblick révèle un nouveau cas de dumping salarial dans une ancienne régie fédérale. Après un chantier des CFF à Zurich, voici le centre de tri postal de Härkingen, dans le canton de Soleure. Des Allemands employés dans l'agrandissement du système de tris des paquets étaient payés moins de 7 francs de l'heure. Par Maurice Doucas.
  • Un vaccin expérimental contre le virus Ebola sera testé à Genève

    19 octobre 2014
    Durée: 01:19
    Un vaccin expérimental contre Ebola sera bientôt testé à Genève. Lundi, le gouvernement canadien enverra les premières doses à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces flacons seront stockés aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), en attendant des essais cliniques. Par Jordan Davis.
  • Présenté par Simon Corthay

    19 octobre 2014
    Durée: 29:59
  • Quinze minutes

    Tunisie: le retour des Bénalistes

    18 octobre 2014
    Durée: 15:12
    Sidi Bouzid: un jeune marchand de légumes ambulant s’immole… et la Tunisie s’embrase. Manifestations et grève générale provoquent le départ du président Ben Ali. Moins de quatre ans après le début de la révolution tunisienne, les bénalistes sont candidats aux élections. Le plus surprenant, c'est qu'après avoir été chassés par la population, ils ont aujourd'hui toutes leurs chances.

    Un reportage de Maurine Mercier, réalisé par Sylvain Michel.
  • Les macarons Ladurée en surproduction à Enney (FR)

    18 octobre 2014
    Durée: 01:19
    La manufacture de macarons Ladurée, qui se trouve à Enney (FR), cesse toute activité durant le mois de novembre à cause d'une surproduction, de son produit phare, selon le journal La Liberté de ce samedi. Il faut dire que les macarons sont une denrée vite périssable et qu'il est impossible de les stocker longtemps. La quarantaine de personnes qui s'emploient à fabriquer ces produits de luxe se retrouve donc au repos forcé. Par Maurice Doucas.
  • Moscou, exception à l'isolement international de la Russie

    18 octobre 2014
    Durée: 02:10
    Alors que la Russie s’isole sur la scène internationale et que les conservateurs à l’intérieur du pays souhaitent préserver la Russie de l’influence occidentale, la ville de Moscou fait figure d’exception. Ces jours-ci se tient le premier forum international de la culture. C'est l'occasion pour les autorités de la capitale de montrer leur attachement à une politique culturelle cosmopolite et résolument contemporaine. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
  • Le Territoire du Nord en Australie aura un registre public des pédophiles

    18 octobre 2014
    Durée: 01:00
    La province du Territoire du Nord de l'Australie vient d'adopter une nouvelle loi contre la pédophilie. Comme dans certains états américains, les photos des pédophiles condamnés, leur nom et la zone dans laquelle ils habitent seront en accès libre sur internet dès le début de l'année prochaine. Dans le Territoire du Nord, le registre regroupera 200 personnes. Par la correspondante de RTSinfo à Melbourne, Laurence Arthur.
  • Kiev et Moscou pourraient régler leur contentieux gazier dans les prochains jours

    18 octobre 2014
    Durée: 01:22
    Kiev et Moscou se sont entendus sur les bases d'un accord sur leur contentieux gazier, vendredi à Milan, en marge d'un sommet Europe Asie. Un accord définitif pourrait voir le jour mardi prochain. Mais la rencontre n'a pas permis de trouver le moyen de faire taire les armes dans l'est de l'Ukraine. C'est davantage à un bras de fer politique qu'à la recherche d'une solution de sortie de crise auquel nous venons d'assister. Par le correspondant de RTSinfo à Kiey, Jean-Claude Galli.
  • La Confédération veut rendre obligatoire la distribution de seringues stériles en prison

    18 octobre 2014
    Durée: 01:12
    La Confédération songe à obliger les prisons à distribuer des seringues stériles aux détenus toxicomanes. Ce qui jusqu'ici n'était qu'une recommandation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pourrait devenir obligatoire pour prévenir les maladies transmissibles. Mais selon le Tages Anzeiger, plusieurs cantons, consultés sur le nouveau projet de règlement, sont réticents. Par Alexandra Richard.
  • Les employés d'ONG infectés par Ebola pris en charge par les HUG

    18 octobre 2014
    Durée: 01:04
    Alors que la lutte contre l'épidémie d'Ebola continue en Afrique de l'Ouest, le rapatriement des employés d'ONG potentiellement contaminés devient un enjeu de plus en plus important. En Suisse, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont en première ligne grâce aux accords qui les lient à plusieurs organisations actives sur le terrain. Par Jordan Davis.
  • Sans surprise, le PLR recommande un triple "non" pour les votations du 30 novembre

    18 octobre 2014
    Durée: 01:44
    Le Parti libéral-radical est réuni en congrès ce samedi à Berne. Sans surprise, les membres du parti ont recommandé un triple "non" le 30 novembre prochain. Pour le PLR, ce sera "non" à Ecopop, "non" à l'abolition des forfaits fiscaux et "non" à l'initiative sur l'or. Ce qui étonne en revanche, c’est le ton du discours de Philipp Müller. Par Pietro Bugnon.
  • Présenté par Simon Corthay

    18 octobre 2014
    Durée: 30:00
  • "Miss Swiss Most Beautiful", un concours qui se veut différent

    17 octobre 2014
    Durée: 02:08
    La polémique enfle en ville de Berne après l'élection samedi dernier de Miss Suisse. La police cantonale bernoise a ordonné une enquête pour juger les agissements de ses membres, qui ont interpellé sans ménagement plusieurs protestataires, dont des mineurs. Ceux-ci avaient manifesté contre un événement qu'ils jugent sexiste et dégradant alors que d'autres estiment qu'un concours de beauté est indigne de la place fédérale. Ce samedi à Bienne, le concours "Miss Swiss Most Beautiful" se veut différent. Le sera-t-il vraiment? Par Alain Arnaud.
  • L'invité du 12h30

    Patrick Gilliéron Lopreno, photographe suisse

    17 octobre 2014
    Durée: 05:38
    Par le passé, Patrick Gilliéron Lopreno a consacré des reportages au milieu carcéral. Le tout dernier livre du photographe suisse, "Monastères" (Editions Labord et Fides), propose 78 clichés pris dans quatre monastères romands. Le focus est à nouveau mis sur des lieux fermés, même si cette fois il s'agit d'un enfermement volontaire, une vie menée dans la solitude. Patrick Gilliéron Lopreno a dû instaurer un climat de confiance pour accéder à des espaces privés des moines ou des religieuses.
  • Fin des restrictions sur les joueurs pour les clubs suisses de volleyball?

    17 octobre 2014
    Durée: 02:02
    Le championnat suisse de volleyball débute ce samedi avec une nouveauté. Il ne devrait plus y avoir de restriction concernant le nombre de joueurs étrangers alignés durant un match, suite à une plainte de quatre clubs et d'une joueuse. Légalement, tous les joueurs ou joueuses d'une équipe pourraient provenir de l'Union Européenne. La Fédération a pourtant conservé l'obligation d'inscrire sur la feuille de match trois joueurs formés localement. Le directeur de la fédération, Werner Augsburger, a tout de même confiance, car peu de club sont concernés. Son interview.
loadingplus