• "Le Baiser" par Gustav Klimt. [Wikipédia]29:14

    Imaginaire

    Contes grivois de Maupassant

    30.09.2014
  • Frédéric Maire est le directeur de la Cinémathèque suisse. [Dominic Favre - Keystone]55:54

    Entre nous soit dit

    Monsieur cinéma

    30.09.2014
  • La méditation est largement étudiée par la science. [Agsandrew - Fotolia]16:29

    CQFD

    La méditation et le cerveau

    01.10.2014
  • Ariane Dayer, rédactrice en chef du Matin Dimanche. [RTS]06:00

    Namasté

    Douche froide pour Ariane Dayer

    01.10.2014
  • Selon l’OFAC, entre 6000 et 8000 personnes pilotent des drones en Suisse. [Tyler Olson - Fotolia]11:34

    On en parle

    Les drones civils

    30.09.2014
  • Recherche sur le cerveau au Human Brain Project. [Human Brain Project]14:32

    CQFD

    Human Brain Project

    30.09.2014
  • L'acteur Baptiste Gilliéron dans les studios de Couleur 3. [RTS]05:22

    Namasté

    Avec Baptiste Gilliéron

    30.09.2014
  • Le nouveau player "diy.fm" [RTS]05:25

    On en parle

    Le nouveau player diy.fm

    29.09.2014
  • Le grand collisionneur de hadrons du CERN. [CERN Photo - Keystone]25:46

    CQFD

    Le CERN fête ses 60 ans

    29.09.2014
  • Nicolas Sarkozy, au cours de son interview télévisée sur France 2, ce dimanche 21 septembre 2014. [AFP / France 2]08:40

    Les matinales d'Espace 2

    Si le discours de Sarkozy était une chanson…

    29.09.2014
  • Les jeux de loteries génèrent chaque année d'importants bénéfices. [Jean-Christophe Bott - Keystone]26:01

    Tribu

    Les loteries

    29.09.2014
  • Toto Morand dans les studios de Couleur 3. [RTS]05:40

    Namasté

    Douche froide pour Toto Morand

    29.09.2014
  • Homme dans la nuit. [andreiuc88 - Fotolia]01:56:15

    Le labo

    Se perdre en forêt avec Schumann

    28.09.2014
  • Le banc serpentin du parc Güell à Barcelone. [unclepodger - Fotolia]52:57

    Babylone

    S'asseoir en ville

    29.09.2014
  • Pascal Vandenberghe à "L'Agence", le 28 septembre 2014. [Jennifer Toth  - RTS]01:26:13

    L'Agence

    Pascal Vandenberghe, patron de Payot

    28.09.2014
retour

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret. [Laurent Bleuze - RTS]

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret, Patrick Chaboudez et Georges Pop
du lundi au vendredi à 07h38

Prospectif et innovant! Chaque matin, un invité présente sa vision sur l'actualité en réponse, notamment, aux émergences et originalités que Patrick Chaboudez et Georges Pop ont dénichées dans la presse alémanique et romande.

C'est aussi l'occasion de découvrir les facettes originales des personnalités qui font l'actualité, leur regard sur le monde et leur réflexion.

Contacter l'émission
  • Ghassan Schbley, expert du Moyen-Orient à Washington

    02 octobre 2014
    Durée: 21:44
    En Syrie, les bombardements américains ne suffisent pas à freiner les djihadistes de l’Etat islamique, qui continuent à progresser dans certaines régions. Les islamistes assiègent toujours en ce moment la ville kurde de Kobané, à la frontière avec la Turquie. À Washington, le Pentagone appelle à la patience et admet que les frappes aériennes ne suffiront pas à vaincre les djihadistes. Ghassan Schbley est expert du Moyen-Orient pour le think tank CNA à Washington, ancien collaborateur de RAND Corporation et ancien expert de l’ONU sur le Soudan et sur le financement du terrorisme.
  • Jean-Pierre Lehmann, professeur d'économie politique internationale à l'IMD

    01 octobre 2014
    Durée: 22:33
    Les protestataires l'ont juré: ils occuperont le centre de la ville de Hong Kong tant qu'ils n'auront pas obtenu certaines réformes en faveur de la démocratie. Aujourd'hui, jour de la fête nationale chinoise, la tension risque de monter encore d'un cran. La "révolution des parapluies" pourrait-elle forcer la Chine à plier? Jean-Pierre Lehmann est professeur d'économie politique internationale à l'IMD (International Institute for Mangement Development) à Lausanne.
  • Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion

    30 septembre 2014
    Durée: 24:10
    Quelle réponse peut donner la religion à la crise irako-syrienne? Alors que l'Europe fait face sur son sol aux cellules liées au groupe Etat islamique, les évêques suisses n'excluent pas le recours aux armes pour protéger les minorités chrétiennes en Irak et en Syrie. En Suisse, comment contrer les extrémismes? Que faire pour les chrétiens d'Orient, chassés de leurs terres? Monseigneur Jean-Marie Lovey est le nouvel évêque de Sion. Il a été ordonné dimanche.
  • Mauro Poggia, ministre genevois en charge de la Santé

    29 septembre 2014
    Durée: 23:06
    Une caisse unique des cantons occidentaux de Suisse, est-ce possible? Dimanche, ce n'est pas un röstigraben auquel on a assisté sur la caisse publique, puisque les cantons bilingues de Berne et Fribourg n'en veulent pas. Mais Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura y sont favorables. La mise en place d'une caisse publique, en concurrence avec d'autres caisses maladie, est-elle une entreprise viable? Le conseiller d'Etat MCG genevois Mauro Poggia est en charge du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS).
  • Luc Recordon, conseiller aux Etats écologiste

    26 septembre 2014
    Durée: 23:47
    La Suisse est-elle menacée par le terrorisme islamique? A-t-on les moyens d’y faire face? Nos services de renseignements sont-ils suffisamment efficaces ou la Suisse fait elle preuve de naïveté? Ces questions brûlent les lèvres des parlementaires depuis la révélation de l’arrestation de trois Irakiens soupçonnés de fomenter un attentat terroriste sur territoire helvétique. L'affaire rebondit à Berne avec l’audition du procureur de la Confédération Michael Lauber par les parlementaires chargés de surveiller la sécurité de l’Etat. Le Vert vaudois Luc Recordon est membre de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats.
  • Khaled Roumo, écrivain franco-syrien

    25 septembre 2014
    Durée: 22:29
    Les Etats-Unis et leurs alliés ont annoncé avoir mené cinq frappes contre l'Etat islamique (EI) dans la nuit de mercredi à jeudi en Irak et en Syrie, au cours desquelles ils ont détruit plusieurs véhicules de l'EI, des positions de combat et une cache d'armes. En Europe, une majorité de musulmans tentent de se dissocier de ce groupe armé. Y parviennent-ils? En font-ils assez pour s'en distinguer? Khaled Roumo, écrivain franco-syrien, spécialisé dans le dialogue interculturel, rêve des Etats-Unis d'Orient.
  • Laurent Kaiser, responsable du laboratoire de virologie des HUG

    24 septembre 2014
    Durée: 22:22
    20'000 personnes infectées par Ebola: si rien n'est fait pour renforcer les mesures de contrôle de l'épidémie, c'est ce qui va arriver d'ici début novembre en Afrique de l'ouest, selon l'Organisation mondiale de la santé qui lancé cet avertissement mardi. De son côté, le centre américain pour le contrôle des maladies estime que sans endiguement, il pourrait y avoir entre un demi-million et un million et demi de cas d'Ebola au Libéria et en Sierra Leone d'ici janvier prochain. Alors que le nombre de morts depuis le début de l'année arrive à la barre des 3000, alors que le taux de létalité s'élève à plus de deux cas sur trois et que le Libéria craint de retomber dans la guerre civile à cause des répercussions économiques et politiques d'Ebola, l'OMS prévient: si rien ne change, il n'y aura pas des centaines, mais des milliers de morts chaque semaine. Le professeur Laurent Kaiser est chef du Service des maladies infectieuses et responsable du laboratoire de virologie des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG). Il était récemment au Libéria.
  • Xavier Oberson, avocat fiscaliste, professeur de droit fiscal à l'université de Genève

    23 septembre 2014
    Durée: 22:36
    La Suisse comme terre d'asile des multinationales, c'est bientôt fini. L'Europe ne pourra plus accuser la Suisse d'attirer les entreprises internationales avec des taux préférentiels. Eveline Widmer-Schlumpf a présenté lundi les grandes lignes de sa réforme de la fiscalité des entreprises, un projet qui va encore passer par le Parlement, mais qui devrait passer la rampe. La solution du gouvernement, c'est d'abaisser le taux des entreprises suisses au même niveau que celui pratiqué pour les multinationales. Avec cette proposition, a-t-on enfin trouvé la paix fiscale avec l'Europe? Xavier Oberson est avocat fiscaliste, professeur de droit fiscal à l'université de Genève.
  • Martin Beniston, climatologue

    22 septembre 2014
    Durée: 23:40
    Une nouvelle dynamique pour le climat? C'est en tout cas le secret espoir de Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l'ONU réunit demain à New York plus de 120 chefs d'Etat et une centaine de patrons de multinationales pour un sommet sur le climat. Il n'y aura pas de négociation de la convention cadre sur les changements climatiques, mais une idée forte, celle que la lutte contre changement climatique et la croissance économique peuvent aller de pair. Poudre aux yeux ou véritable amorce de changement? Martin Beniston est climatologue, directeur de l'institut des sciences de l'environnement à l'Université de Genève et ancien membre du GIEC.
  • Denis MacShane, ancien député travailliste britannique

    19 septembre 2014
    Durée: 20:56
    Les résultats encore partiels du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse après dépouillement de plus de 60%des bulletins laissaient augurer tôt vendredi matin une victoire du non et confirmaient une participation massive à hauteur de l'enjeu historique. Après dépouillement de 23 des 32 circonscriptions, correspondant à 58,7% des bulletins exprimés, le non arrivait en tête à 54% devant le oui à 46%. L'ancien député travailliste britannique Denis MacShane a été ministre des Affaires européennes dans le gouvernement Blair.
  • Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC

    18 septembre 2014
    Durée: 21:52
    Après des années de navette entre les deux chambres, le durcissement de la Loi sur les cartels a été définitivement enterré mercredi par le Conseil national. Ce projet était pourtant considéré comme une arme majeure contre l'îlot de cherté suisse. Malgré un combat quasi permanent, les lobbies de consommateurs n'arrivent-ils pas à se faire entendre sous la Coupole fédérale? Mathieu Fleury est secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
  • Daniel de Roulet, écrivain et essayiste

    17 septembre 2014
    Durée: 20:43
    A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu des Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch ou Hugo Loetscher, sans parler de Maurice Chappaz, une génération critique d'artistes qui a provoqué la controverse. Après les années 1960 et 70 marquées par les initiatives xénophobes, le mouvement antinucléaire et pacifiste, les esprits critiques ont surtout brillé par leur absence. Beaucoup d'intellectuels se sont alors repliés ou sont partis à l'étranger. Mais depuis peu, les artistes donnent à nouveau de la voix. Partie visible de cet iceberg, le groupe Arts et Politique qui, à quelques longs mois du 500e anniversaire de la bataille de Marignan, s'en prend d'avance, avec véhémence, à la récupération politique de cet évènement. Mais est-ce bien le rôle de l'artiste? L'écrivain et essayiste Daniel de Roulet est l'un des créateurs de ce mouvement.
  • Alain Duhamel, journaliste politique et essayiste

    16 septembre 2014
    Durée: 20:30
    Dans quelques heures, le Premier ministre français Manuel Valls engagera la responsabilité de son nouveau gouvernement devant l'Assemblée nationale. Si, en avril dernier, la précédente composition gouvernementale avait largement obtenu l'aval du Parlement, les graves tensions apparues depuis, avec notamment le départ des ministres récalcitrants, rendent cette fois l'issue du vote plus incertain. D'autant que le président n'a jamais été aussi bas dans les sondages, avec 13%de popularité. L'occasion de se pencher sur la situation de notre voisin français, en pleine crise de confiance. Le journaliste politique et essayiste Alain Duhamel est l'un plus fins connaisseurs de la vie politique française. Il vient de publier "Une histoire personnelle de la Ve République" (Editions Plon).
  • Dusan Sidjanski, politologue

    15 septembre 2014
    Durée: 23:07
    Les velléités indépendantistes essaiment en Europe. Jeudi, l'Ecosse votera sur son la question de son indépendance. La semaine passée, c'était la Catalogne qui manifestait sa volonté de sortir de l'Espagne, dans la perspective du référendum du mois de novembre. Cette semaine, le parlement catalan pourrait d'ailleurs voter la base légale pour réaliser ce vote. Dès lors, comment poursuivre sur la voie de l'Europe des nations? Ne devrait-on pas plutôt passer à une Europe des régions? Professeur émérite de la Faculté des sciences économiques et sociales et de l'Institut européen de l'Université de Genève, Dusan Sidjanski est le fondateur de son Département de science politique. Il est également président d’honneur du Centre européen de la culture.
  • Jean-Paul Rouiller, directeur du centre d'analyse du terrorisme GCTAT

    12 septembre 2014
    Durée: 22:40
    Quelle est la capacité de résistance de l'Etat islamique? Après l'annonce mercredi de Barack Obama, d'intervenir partout où il sera nécessaire pour contrer l'Etat islamique, l'Allemagne et la Grande Bretagne ont annoncé jeudi que leurs pays ne vont pas participer à des frappes aériennes en Syrie. Moscou, de son côté, estime que des frappes américaines en Syrie sans l'aval de l'ONU constitueraient une violation grossière du droit international. Dans ces conditions, le président américain, qui s'est donné l'objectif d'éradiquer l'Etat islamique, y arrivera-t-il? Jean-Paul Rouiller est le directeur du centre d'analyse du terrorisme GCTAT.
  • Harvey Feigenbaum, politologue

    11 septembre 2014
    Durée: 23:14
    Le président américain Barack Obama a fait part mercredi soir de sa stratégie pour contrer les djihadistes de l'Etat islamique. "Notre objectif est clair: nous allons affaiblir, et finalement détruire, l'EI via une stratégie antiterroriste globale et soutenue", a déclaré le président américain. "Je n'hésiterai pas à agir contre l'EI en Syrie, comme en Irak", via une "campagne systématique de frappes aériennes, a-t-il poursuivi sans donner d'indication de calendrier. Le politologue démocrate Harvey Feigenbaum est professeur à l'université George Washington", à Washington.
  • François Longchamp, président du Conseil d'Etat genevois

    10 septembre 2014
    Durée: 22:24
    "Un comportement de sale gamine", selon les propos d'un conseiller d'Etat répondant à une députée, des appels à la démission tous azimuts, c'est la réalité de la politique genevoise sur les réseaux sociaux. Avec ces exemples, difficile de trouver du personnel politique, et surtout de le garder. Selon une étude de l'université de Berne, les cantons romands sont ceux qui renouvellent le plus leurs députés, Genève en tête avec plus de deux tiers des députés qui changent d'une élection à l'autre. Interview du président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp.
  • Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'Université de Genève

    09 septembre 2014
    Durée: 21:44
    C'était le premier acte lundi à Bâle de la potentielle qualification de l'équipe de Suisse pour l'Euro 2016. L'équipe a été partiellement remaniée, avec un nouvel entraîneur, Vladimir Petkovic, à sa tête. Cet entraîneur pourrait l'accompagner jusqu'en France en 2016, voire jusqu'à la Coupe du monde qui devrait avoir lieu en Russie en 2018. Alors que l'Union européenne a décidé lundi d'introduire de nouvelles sanctions, un document de travail de l'UE aurait soumis la possibilité de boycotter la Coupe du monde en Russie. Cette menace pourrait entrer en vigueur selon l'évolution du conflit en Ukraine. Henry Peter est professeur de droit des affaires à l'Université de Genève, spécialisé en droit bancaire et financier et également enseignant en droit du sport.
  • Michael Moller, directeur ad intérim de l'Office des Nations Unies à Genève

    08 septembre 2014
    Durée: 21:10
    Inactive sur la Syrie et dans de nombreux autres conflits, l'Organisation des Nations Unies est une fois de plus au centre des critiques. Une réprobation qui n'est certes pas nouvelle. Mais les attaques sont aujourd'hui particulièrement incisives. Quelles en sont les raisons, que peut faire Genève dans ce processus? On se pose cette question alors que le président de la Confédération Didier Burkhalter sera ce lundi soir au Palais des Nations pour recevoir le prix de la Fondation pour Genève. Didier Burkhalter sera honoré pour sa politique qui a placé la Cité de Calvin au cœur de la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral. Michael Moller, directeur général ad intérim de l'Office des Nations Unies à Genève.
  • Gilbert Sinoué, écrivain, spécialiste du Proche-Orient

    05 septembre 2014
    Durée: 21:27
    A défaut de pacification, on pensait qu'un certain retour au calme s'était installé en Egypte. Or en l'espace de deux jours, des attentats ont coûté la vie à 12 policiers dans la péninsule du Sinaï. Revendiqués par des groupes islamistes, ils viennent rappeler que les tensions y restent vives malgré l'installation du maréchal al-Sissi à la tête du pays. L'écrivain franco-égyptien Gilbert Sinoué, chrétien de coeur et de culture qui se souvient avec nostalgie du temps d'une Egypte multiculturelle et multiconfessionnelle, est de passage en Suisse Romande pour "Le Livre sur les quais", salon des auteurs qui se tient cette fin de semaine à Morges. Il y présente son dernier roman consacré à un visage méconnu de Gandhi.
  • Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan

    04 septembre 2014
    Durée: 20:51
    Des effectifs réduits de 180'000 à 100'000 hommes, des écoles de recrues ramenées à 18 semaines et des cours de répétition qui ne dureront plus que deux semaines. Le Conseil fédéral a présenté mercredi son projet de réforme de l'armée. Effectifs allégés et instruction raccourcie, mais l'enveloppe financière reste d'importance: un budget de 4 milliards et 875 millions de francs par an pour ces prochaines années. Un Conseil fédéral qui confirme de surcroît sa volonté de disposer d'un nouvel avion de combat d'ici 2025 au plus tard. Voilà pour l'essentiel du projet qui va devoir maintenant être avalisé par le Parlement. Jean René Fournier est conseiller aux Etats PDC valaisan, membre de la Commission de politique de sécurité de la Chambre des cantons.
  • Andreas Gross, président du groupe socialiste du Conseil de l'Europe

    03 septembre 2014
    Durée: 21:18
    "Il n'y a pas de solution militaire" à la crise ukrainienne: c'est le secrétaire général des Nations unies qui l'a dit solennellement ce mardi. Ban Ki-moon a mis en garde les Occidentaux contre les périls d'une escalade armée pour faire face à l'implication russe en Ukraine, renforcée par les propos avérés d'un Vladimir Poutine qui - dans une conversation avec le président sortant de la Commission européenne José Manuel Barroso - qu'il pouvait prendre Kiev en deux semaines. Il n'en fallait pas davantage pour que l'OTAN discute d'un renforcement de sa présence dans l'Est de l'Europe. Face à ce début d'escalade, le dialogue pour une solution politique de la crise reste-t-il le chemin le plus sûr? Conseiller national socialiste zurichois, Andreas Gross est également président du groupe socialiste du Conseil de l'Europe. A ce titre, il a dirigé à deux reprises des missions d'observation en Ukraine.
  • Blaise Carron, secrétaire syndical d'UNIA Valais

    02 septembre 2014
    Durée: 20:02
    Un marché intérieur dynamique, soutenu par la consommation et le secteur du bâtiment: les entreprises exportatrices ont repris du poil de la bête. Il n'en faut pas davantage pour qu'à l'aube des négociations, les syndicats revendiquent une hausse substantielle des salaires pour l'année prochaine. Une progression qui doit en tous cas être supérieure à l'inflation prévue de 0,6 % et que certains estiment, à l'image de Travail Suisse, devoir atteindre les 2%. Blaise Carron est le secrétaire syndical d'UNIA Valais.
  • Alain Berset, conseiller fédéral en charge du Département de l'Intérieur

    01 septembre 2014
    Durée: 22:00
    Le 28 septembre, peuple et canton se prononceront sur l'initiative de la gauche pour une caisse publique. Objectif du texte: retirer l'assurance maladie de base à la soixantaine de caisses privées qui occupent ce marché actuellement pour la confier à une seule institution de droit public composée d'agences cantonales. Ce seraient ces agences qui fixeraient les primes selon le canton. Le conseiller fédéral Alain Berset, socialiste, est opposé à cette initiative.
  • Alain Délétroz, membre du think tank espagnol Fride

    29 août 2014
    Durée: 22:30
    C'est un haut responsable de l'OTAN qui l'affirme: plus d'un millier de soldats combattent actuellement en Ukraine. On parle désormais d'invasion russe dans ce pays, mais Moscou dément la présence de troupes de l'autre côté de la frontière. Et ce n'est pas le seul conflit qui inquiète: au Proche-Orient, la lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique en Syrie et en Irak est féroce. Tous ces conflits semblent prendre de l'ampleur et s'étendre. Alain Délétroz est membre du think tank espagnol Fride.
  • Tariq Ramadan, islamologue

    28 août 2014
    Durée: 22:58
    L'aviation irakienne a commencé à bombarder les djihadistes de l'Etat islamique qui assiègent la ville turcomane chiite d'Amerli, où les habitants manquent d'eau, de vivres et craignent d'être massacrés. Selon les Nations Unies qui s'en sont inquiétées mercredi, le califat autoproclamé mène dans les régions qu'il contrôle un "nettoyage ethnique et religieux". Montée en puissance du califat, massacres des chrétiens d'Orient, reprise du conflit israélo-palestinien... Plus qu'à un choc des empires, assistons-nous à un choc des civilisations? Tariq Ramadan est professeur universitaire de sciences et d'études islamiques à Londres.
  • Michel Onfray, philosophe, écrivain et créateur de l'Université populaire de Caen

    27 août 2014
    Durée: 23:41
    Crise politique, crise de régime ou simple psychodrame. Quoiqu'il soit, la France a depuis mardi soir un nouveau gouvernement susceptible de constituer autour du premier ministre Manuel Valls, une équipe en cohérence avec les orientations présidentielles. Au-delà de ce credo officiel, comment comprendre ces changements, comment en évaluer la possible portée sur la vie des Français et par ricochet, celle de l'Europe? Les réponses du philosophe Michel Onfray.
  • Ernst Buschor, ancien chef du département zurichois de l'Instruction publique

    26 août 2014
    Durée: 19:44
    Depuis que le parlement thurgovien a décidé, à la mi-août, de supprimer l'enseignement du français à l'école primaire où n'y seront donnés plus que des cours d'allemand et d'anglais, les esprits s'échauffent de part et d'autre de la Sarine autour de l'enseignement du français dans les cantons alémaniques. Les promoteurs d'un apprentissage plus tardif jurent la main sur le cœur qu'il ne faut surtout pas y voir une attaque contre les Romands. Une légion de politiques, romands surtout, mais alémaniques aussi ainsi que les conseillers fédéraux dans leur quasi-majorité, de Doris Leuthard à Ueli Maurer en passant par Johann Schneider Amman, Alain Berset et Didier Burkhalter, tous attachés au français, rétorquent qu'il en va de la cohésion nationale. Ernst Buschor est l'ancien chef du département zurichois de l'Instruction publique.
  • Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois

    25 août 2014
    Durée: 22:04
    Le 28 septembre prochain, peuple et cantons sont appelés à se prononcer sur l'initiative de la gauche pour une caisse publique. L'initiative vise à retirer l'assurance maladie de base aux 61 caisses privées actuelles pour la confier à une seule institution de droit public, comprenant des agences cantonales, voire intercantonales. Ce sont ces dernières qui seraient appelées à fixer par canton des primes calculées selon les coûts de l'assurance-maladie du canton. Le conseiller d'Etat socialiste Pierre-Yves Maillard, chef du département vaudois de la santé, est l'un des plus ardents défenseurs de la caisse unique. Il est l'invité de la rédaction.
  • Romain Goupil, cinéaste français

    22 août 2014
    Durée: 20:40
    En 2002 et 2003, Romain Goupil avait défrayé la chronique en étant seul ou presque en Europe à apporter un soutien inconditionnel à une intervention armée en Irak. Cette position lui avait valu les quolibets de tous et même de ses amis. Le cinéaste français, qui a en plus de trente ans d'engagement public et qui a autant appris à donner des coups qu'à en recevoir, persiste et signe. Il en appelle aujourd'hui à une large intervention contre l'Etat islamique qui sévit en Syrie et en Irak.
loadingplus