• Shout Out Louds. [facebook.com/Shoutoutlouds]57:05

    Live Act

    Shout Out Louds

    11.07.2014
  • Ernest Farrar (1885-1918). [DR]29:15

    14-18: petites musiques d'une Grande Guerre

    Stèles et mémoire

    11.07.2014
  • Matthew E. White. [Shawn Brackbill - facebook.com/amatthewewhitejoint#!]57:00

    Live Act

    Matthew E. White en showcase

    10.07.2014
  • Le Brésil à l'honneur dans "Republik Kalakuta". [christophe BOISSON - Fotolia]53:15

    Le grand entretien

    le Brésil à la conquête du monde

    11.07.2014
  • Vue du village de Elm dans le canton de Glaris. [Elisabetha Guenthardt - Keystone]29:18

    Helvetic ou tac

    Elm et ses montagnes magiques

    11.07.2014
  • Leo Tardin. [leotardin.com]47:04

    Vertigo

    Leo Tardin au MJF

    10.07.2014
  • Serge Gainsbourg en 1984. [Philippe Wojazer - AFP]55:06

    Le temps d'un été

    Le majordome de Gainsbourg

    10.07.2014
  • Massimo Furlan. [pierregrosbois.net - massimofurlan.com]47:13

    Vertigo

    Dans la peau de Schwarzenegger

    09.07.2014
  • Bien que le dirigeable fasse figure d'ancêtre, il pourrait bien réapparaître dans le futur. [Michael Rosskothen]01:00:00

    La Planète Bleue

    Le zeppelin du futur

    09.07.2014
  • Le réalisateur Kevin Smith. [Araya Diaz - AFP/Getty Images]21:13

    Matador

    Kevin Smith en interview

    08.07.2014
  • Odile Cornuz. [Augustin Rebetez - odilecornuz.ch]55:45

    Entre les lignes à la Cité

    Rencontre avec Odile Cornuz

    08.07.2014
  • Le photographe François Shaer devant l'affiche de l'exposition "Les autres stars du football". [François Shaer  - DR]35:18

    Vertigo

    "Les autres stars du football"

    08.07.2014
  • Portrait de Khany Hamdaoui. [www.khany.ch]20:29

    On en parle

    Quiz conso avec Khany Hamdaoui

    09.07.2014
  • Sophie Hunger. [Laurent Gilliéron - Keystone]56:49

    Live Act

    Sophie Hunger en live

    07.07.2014
  • Les réseaux WiFi se multiplient près des activités humaines. [Adamjnorth - Fotolia]05:59

    On en parle

    Trucs de geeks

    08.07.2014
retour

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret. [Laurent Bleuze - RTS]

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret, Patrick Chaboudez et Georges Pop
du lundi au vendredi à 07h38

Prospectif et innovant! Chaque matin, un invité présente sa vision sur l'actualité en réponse, notamment, aux émergences et originalités que Patrick Chaboudez et Georges Pop ont dénichées dans la presse alémanique et romande.

C'est aussi l'occasion de découvrir les facettes originales des personnalités qui font l'actualité, leur regard sur le monde et leur réflexion.

Contacter l'émission
  • Catherine Vuillermot, co-auteure du livre "Portrait de l’homme d’affaires en prédateur"

    11 juillet 2014
    Durée: 21:20
    Sommes-nous tous potentiellement des Bill Gates, des Marc Zukerberg ou des Nicolas Hayek ? Catherine Vuillermot est française, historienne, vous co-auteure de «Portrait de l’homme d’affaires en prédateur», paru aux éditions de La Découverte. Dans son livre, elle met à mal l'image du "self made man", qui crée son entreprise dans son garage, et établit un profil de l'homme d'affaire. Ce qui ressort également, c'est que ces gens ont, contrairement à une idée reçue, des capitaux à disposition.
  • Ygal Caspi, ambassadeur d'Israël en Suisse

    10 juillet 2014
    Durée: 23:02
    Depuis son lancement ce lundi par l'armée israélienne, l'opération "Bordure protectrice" contre Gaza, a déjà fait plusieurs dizaines de morts dans les rangs palestiniens. A plusieurs centaines de raids aériens, le Hamas a répondu par de très nombreux tirs de roquettes, partant de plus de 120 sites de lancement. Certaines roquettes ont atteint Tel Aviv. La démonstration de force de part et d'autre est visiblement loin de s'apaiser. Hier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a même annoncé une intensification des opérations. Quelque 40'000 réservistes israéliens ont été rappelé sous les drapeaux. Pour parler de cette situation qui pourrait à nouveau dégénérer en conflit ouvert, Yigal Caspi, ambassadeur d'Israël en Suisse.
  • Martial Saugy, directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage

    09 juillet 2014
    Durée: 21:06
    On connaitra dans quelques heures l'affiche de la finale de la Coupe du monde de football, une compétition qui durant un bon mois aura déchaîné les passions. Jusqu'ici, ce rendez-vous n'a débouché sur aucune affaire de dopage. L'introduction du fameux passeport biologique, désormais aussi au niveau de la FIFA, y serait-il pour quelque chose ou est-ce plutôt, comme l'ont prétendu les mauvaises langues, que le temps entre la récolte au Brésil de l'échantillon de sang et d'urine du joueur et son analyse à Lausanne serait trop long? Le professeur Martial Saugy, l'un des plus grands spécialistes de la question, fait le point sur la lutte contre le dopage dans le football, mais aussi dans tous les sports à l'affiche en ce début d'été.
  • Tony Burgener, directeur de la Chaîne du bonheur

    08 juillet 2014
    Durée: 21:52
    Présence suisse, l'organe de promotion du pays à l'étranger, a publié récemment la récurrence des thématiques liées à la Suisse dans les médias étrangers et la tonalité de cette couverture. Si les clichés ont la vie dure - on apprécie notre nature, nos montres, notre chocolat, notre fromage et on se passionne pour les soubresauts de notre place financière - pas la plus petite évocation par contre de ce qui semblait pourtant constituer l'un de nos fondamentaux: notre tradition humanitaire. Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur, tente de comprendre ce qui apparaît comme une surprenante absence.
  • Stéphane Garelli, économiste, professeur à l'IMD à Lausanne

    07 juillet 2014
    Durée: 21:23
    Air BNB, Blablacar, Uber: l’économie collaborative est en plein boom. Ces start-ups sont valorisées aujourd’hui à des milliards de dollars et questionnent les systèmes économiques établis. Certains observateurs parlent même d’une nouvelle organisation sociale. Que ce soit pour louer son appartement quelques jours, pour faire du co-voiturage, voire pour faire le taxi sur de courts trajets, ces modèles d’économie collaborative se répandent dans des secteurs toujours plus nombreux, avec les polémiques qui vont avec. L'analyse de Stéphane Garelli, professeur d'économie à l'IMD à Lausanne.
  • Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat neuchâtelois

    04 juillet 2014
    Durée: 23:03
    "Les chambres fédérales ont traité l'initiative Ecopop avec une légèreté surprenante". Ces paroles émanent de l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Fernand Cuche. Ecopop veut limiter la croissance annuelle de la population due à l'immigration. La votation est agendée au 30 novembre. Gouvernement et Parlement suisses appellent au rejet de l'initiative. Le texte n’est soutenu que par ses initiants, l’Association écologie et population. Mais au-delà du texte, cette initiative questionne la société de consommation, la façon de vivre de chacun d'entre nous.
  • Monica Frassoni, coprésidente du Parti Vert européen

    03 juillet 2014
    Durée: 21:55
    "Il a pour lui la jeunesse, le culot et la parole", c'est ce que pense de Matteo Renzi la députée libérale française Sylvie Goulard. Mercredi à Bruxelles, le chef du gouvernement italien a présenté les priorités de la présidence européenne dont il a la charge depuis le 1er juillet. Pas encore quadragénaire, devant un nombre de députés eurosceptiques qui n'a jamais été aussi important, Matteo Renzi va-t-il incarner l'espoir de l'Europe? Après l'Italie, la Renzimania va-t-elle emporter l'Europe également? Et avec quelles conséquences? Monica Frassoni est italienne et coprésidente du Parti Vert européen.
  • Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse

    02 juillet 2014
    Durée: 21:58
    Il y a un autre quart de final où figureront les Suisses: ce sera à Wimbledon, Roger Federer et Stanislas Wawrinka joueront l'un contre l'autre aujourd'hui sur les courts de tennis londonniens. Des sportifs qui portent haut les couleurs de la Suisse. Quelle image transmettent-ils à l'étranger? Comment capitaliser sur l'image des sportifs suisses? Eléments de réponses avec Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.
  • Alain Finkielkraut, philosophe et écrivain

    01 juillet 2014
    Durée: 23:25
    Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka, Valon Behrami pour la Suisse, Karim Benzema, Moussa Sissoko, Patrice Evra pour l'équipe de France: autant de joueurs d'origine étrangère qui font parfois le bonheur des sélections nationales de football, alors qu'un quart des Français a voté pour le Front national lors des élections européennes il y a un mois, et que la Suisse a opté pour l'introduction des quotas d'étrangers en février dernier. Alain Finkielkraut est philosophe et écrivain, auteur de "L'identité malheureuse".
  • Denis Torche, responsable du dossier migrations pour Travail.Suisse

    30 juin 2014
    Durée: 21:32
    La rigueur, c'est le maître mot de l'application par le Conseil fédéral de la volonté populaire sortie des urnes le 9 février dernier. Une mise en oeuvre stricte de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, via des contingents, c'est ce qu'a encore rappelé ce samedi Simonetta Sommaruga devant les camarades du PS. Et cette application ne souffrira d'aucune exception, ni pour les frontaliers, ni pour les permis de courte durée. Même si la marge de manoeuvre des Sept Sages est ténue, cette fermeté fait grincer beaucoup de dents. Le syndicaliste Denis Torche est un spécialiste de la question. Il est responsable du dossier migrations pour Travail.Suisse et membre de la commission fédérale des migrations.
  • Michel Jaccard, avocat spécialisé en nouvelles technologies

    27 juin 2014
    Durée: 20:13
    La décision a retenu l'attention de toutes les personnes sensibles à la protection des données: mercredi, la Cour suprême des Etats-Unis a interdit à la police américaine de fouiller, sans autorisation préalable, le contenu des téléphones portables. Même si cette décision ne fait que réaffirmer la protection de la vie privée garantie par la Constitution américaine, elle porte peut-être en germe une atténuation des fameux programmes de surveillance de la NSA. C'est en tout cas le secret espoir des défenseurs des libertés civiles. Michel Jaccard, fondateur de l'étude "id est avocats" à Lausanne, est spécialiste du droit des technologies, des médias et de la propriété intellectuelle.
  • Massimo Furlan, comédien passionné de foot

    26 juin 2014
    Durée: 20:42
    La Suisse est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde après sa victoire 3-0 mercredi soir contre le Honduras. La Suisse poursuit donc sa route dans ce Mondial, contrairement à d'autres vraies grandes nations du foot comme l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, toutes trois éliminées au premier tour. Le comédien et metteur en scène suisse, d'origine italienne, Massimo Furlan, a suivi de très près ces matches. Passionné de football, il a fait deux spectacles hors du commun où seul dans le stade il a rejoué la mythique finale Italie-Allemagne de 1982 et la non moins mythique demi-finale France-Allemagne.
  • Sir Graham Watson, ancien député européen libéral démocrate

    25 juin 2014
    Durée: 20:44
    A moins d'un retournement de dernière minute, l'ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker devrait être désigné cette fin de semaine comme nouveau président de la Commission européenne par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne. Il faut dire que le week-end dernier à Paris, 9 chefs d'Etat et de gouvernement sociaux-démocrates ont apporté par avance leur soutien au Luxembourgeois. Sur le papier, la cause est donc entendue, ce qui n'empêche pas le Premier Ministre britannique David Cameron de continuer à s'opposer avec détermination à l'élection de Jean-Claude Juncker. Sir Graham Watson est ancien député européen libéral démocrate.
  • Jean-René Germanier, conseiller national PLR valaisan

    24 juin 2014
    Durée: 22:21
    Lex Weber, affaire Giroud et éclatement du fameux domaine skiable des 4-Vallées, pour ne parler que des évènements les plus visibles: le Valais n'en finit pas de défrayer la chronique. Ces évènements ne sont pas sans conséquence sur l'image de ce canton en Suisse mais aussi à l'étranger. Malgré de permanents efforts de promotion, le Valais a le chic pour générer des auto-goals qui écornent sa représentation... Conseiller national PLR valaisan depuis 2003, Jean-René Germanier est le patron d'une entreprise viti-vinicole en Valais et siège au sein du conseil consultatif de la Fédération suisse du tourisme.
  • Christian Levrat, président du PS suisse

    23 juin 2014
    Durée: 23:18
    Le veto à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse ne viendra pas de Bruxelles, mais de la Suisse elle-même. C'est la promesse faite par le président du parti socialiste suisse, Christian Levrat. Tout le week-end, les positions ont fusé suite à la proposition du Conseil fédéral d'appliquer de manière stricte l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse du 9 février dernier. Le gouvernement a décidé de réintroduire des contingents de nouveaux résidents étrangers au-delà de tout séjour de quatre mois. Le contingentement s’appliquera aussi aux travailleurs frontaliers.
  • Paul Dietschy, historien des sports

    20 juin 2014
    Durée: 22:48
    La Coupe du monde de football est-elle trop chère? Alors que la Suisse affronte la France ce vendredi soir à Salvador de Bahia, l'opposition continue de donner de la voix contre le Mondial. Des heurts ont éclaté cette semaine à Fortaleza et à Récife. De petites manifestations contre la facture de la Coupe du Monde et pour l'amélioration des services publics, rassemblant en moyenne 200 personnes, ont lieu chaque jour en marge des matches. Faut-il redimensionner la manifestation sportive planétaire? Maître de conférences à l'Université de Franche-Comté et chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po Paris, Paul Dietschy a publié cette année "Histoire du football" en nouvelle édition actualisée chez Tempus Perrin.
  • Frédéric Mitterrand, ancien ministre français de la Culture

    19 juin 2014
    Durée: 23:47
    Culture et identité européenne, couronnement du nouveau roi d'Espagne, intermittents du spectacle: plusieurs sujets sur lesquels Frédéric Mitterrand, ancien ministre français de la Culture et de la Communication, entre 2008 et 2012 sous Nicolas Sarkozy, s'exprime. Neveu d'un autre ancien président de la République française, François Mitterrand, animateur sur France Inter, il est également fin connaisseur de la famille royale espagnole.
  • L'invité de la rédaction Samir Aïta

    18 juin 2014
    Durée: 21:16
    L'Irak à nouveau à feu et à sang. Selon l'ONU, l'offensive djihadiste, lancée le 9 juin, est "une menace vitale pour l'Irak" ainsi "qu'un grave danger pour la région". En une semaine, les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe extrémiste très actif en Syrie, ont pris le contrôle de la deuxième ville d'Irak Mossoul, ainsi que d'une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs à l'est et au nord du pays. Le gouvernement, dominé par les chiites, s'en est vivement pris mardi à l'Arabie saoudite sunnite, l'accusant de financer les groupes insurgés. L'interview de Samir Aïta, président du cercle des économistes arabes, rédacteur en chef du Monde arabe diplomatique.
  • Pierre Maudet, ministre genevois en charge de la Sécurité

    17 juin 2014
    Durée: 21:49
    Accusations de piratage informatique, enquêtes pour fraude alimentaire et malversations fiscales... L'affaire Giroud n'en finit pas de surprendre par ses ramifications. Parmi elles, le hacking reste une arme redoutable, très utilisée. L'an dernier à Genève, des intrusions informatiques avaient été révélées contre l'administration cantonale mais aussi contre des banques genevoises (la fameuse affaire Ilion). Le conseiller d'Etat PLR genevois Pierre Maudet est en charge du département cantonal de la sécurité. Il évoque également le cas Yvan Perrin dans le canton de Neuchâtel et la grève de l'uniforme des policiers à Genève.
  • Ardavan Amir Aslani, spécialiste du Moyen-Orient

    16 juin 2014
    Durée: 20:27
    Un an après l'élection d'Hassan Rohani à la présidence de la République islamique d'Iran, le pays est au carrefour de plusieurs crises: la crise nucléaire d'abord, avec la reprise cette semaine à Vienne des discussions pour tenter d'arriver à un accord final; les crises irakienne et syrienne ensuite, avec le soutien total de l'Iran au gouvernement chiite de Nouri al-Maliki. Le président Hassan Rohani a même déclaré ce week-end qu'une collaboration était possible avec les Etats-Unis pour refouler les insurgés de l'armée islamique en Irak et au Levant.
  • Alexis Roussel, président du Parti pirate suisse

    13 juin 2014
    Durée: 21:06
    Des journalistes espionnés, leurs ordinateurs visités par un hacker, un fonctionnaire des services des renseignements de la Confédération impliqué: l'affaire Dominique Giroud a pris une tournure supplémentaire, quasi cinématographique. L'encaveur valaisan voulait tout savoir des journalistes qui enquêtaient sur son empire.

    Un an après la révélation de l'espionnage planétaire de la NSA américaine par Edward Snowden, la Suisse romande entre avec cette affaire dans l'ère de l'espionnage ciblé. Ce fait n'est pas nouveau, mais il ne peut que se développer, selon Alexis Roussel. Le président du Parti pirate suisse est l'invité de la rédaction.
  • François Crépeau, rapporteur spécial de l'ONU pour les droits des migrants

    12 juin 2014
    Durée: 20:46
    Alors que les migrants de Libye, de Syrie et d'Afrique du Nord continuent d'affluer en Italie sur l'île de Lampedusa, les Etats membres de l'Union européenne n'ont toujours aucune stratégie d'intégration. Le Sud est débordé et tente de gérer le flot comme il peut alors que le Nord ferme les yeux. Jusqu'à quand cela peut-il durer? Quelles solutions pour endiguer le flot de migrants? Et quelles conséquences politiques alors que les partis de la droite populiste européenne surfent sur le thème de l'immigration? Le Canadien François Crépeau, directeur de la chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public et professeur de droit à l'Université McGill à Montréal, est le rapporteur spécial de l'ONU pour les droits des migrants. Il est l'invité de la rédaction.
  • Adolf Ogi, ancien président de la Confédération

    11 juin 2014
    Durée: 22:04
    La Suisse souffre-t-elle d'un problème d'image? A une journée du début de la Coupe du monde de football au Brésil, la Fédération de football (FIFA) est son secrétaire général suisse Sepp Blatter sont sous le feu de la critique. Et ce week-end à Kandersteg, l'ancien président de la Confédération Adolf Ogi a remis en place Nicolas Sarkozy qui tenait des propos peu reluisants sur la Suisse. Adolf Ogi est l'invité de la rédaction. Adolf Ogi est un ancien président de la Confédération, un ancien conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour le sport, le développement et la paix et président du Swiss Economic Forum.
  • Charles Poncet, avocat genevois spécialiste de l'Italie

    10 juin 2014
    Durée: 23:10
    Le vent de réformes qui souffle sur l'Italie va-t-il aérer jusqu'à l'Union européenne? Le 1er juillet, l'Italie prendra la présidence tournante de l'UE. Alors que le scandale de corruption à Venise et à Milan fait des vagues dans toute l'Italie, et que le président du Conseil italien Matteo Renzi a promis de nettoyer les écuries d'Augias, quelle est précisément cette "méthode Renzi". Le Genevois Charles Poncet est avocat, fin connaisseur de l'Italie. Il est l'invité de la rédaction.
  • Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise

    09 juin 2014
    Durée: 26:05
    La Suisse devrait-elle légaliser le cannabis? L'Uruguay a étatisé la production et la vente de cannabis. C'est le premier pays à légaliser le cannabis au niveau national. Aux Etats-Unis, seul l'Etat du Colorado a légalisé cette substance. D'autres pays pourraient leur emboîter le pas, et pourquoi pas la Suisse?
    Olivier Guéniat est chef de la police judiciaire neuchâteloise.
  • Antoine Fleury, historien

    06 juin 2014
    Durée: 21:05
    C'était il y a 70 ans jour pour jour, à l'aube: Américains, Britanniques, Canadiens et Français débarquent sur les plages de Normandie. Ils sont près de 180'000 hommes à participer à l'opération "Overlord". Une opération qui va d'abord libérer la France après quatre ans d'occupation et qui va abattre le Reich allemand en Europe. Ce vendredi, les commémorations du débarquement réunissent les anciens ennemis, mais aussi les nouveaux rivaux. Le président russe et le président ukrainien pourraient se retrouver sur les plages normandes avec le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel. Ces commémorations sont-elles un bon prétexte de rencontres pour les grands de ce monde? Antoine Fleury est professeur émérite d'histoire des relations internationales à l'Université de Genève.
  • Laurent Tissot, professeur d'histoire contemporaine, spécialiste des cartels

    05 juin 2014
    Durée: 19:45
    La Suisse est connue comme îlot de cherté. Comment y remédier? Une loi pour lutter contre les cartels est discutée aujourd'hui jeudi par le Conseil des Etats. Les cartels sont des ententes entre les entreprises pour limiter la concurrence et donc empêcher la baisse des prix. Toutefois, la lutte contre les cartels est loin de faire l'unanimité à Berne. Est-ce à dire que les Suisses sont condamnés à toujours payer plus cher qu'ailleurs leurs biens de consommation? Laurent Tissot est professeur d'histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, spécialiste de l'histoire des cartels.
  • Peter Maurer, président du CICR

    04 juin 2014
    Durée: 21:41
    La tradition humanitaire de la Suisse est-elle toujours à la hauteur de sa réputation? En Syrie, pays qui a connu ce mardi des élections controversées, l'aide du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) va surtout aux partisans de Bachar al-Assad. L'organisation pourrait-elle se permettre de passer outre les autorisations officielles pour faire parvenir son aide y compris aux plusieurs millions d'opposants au régime? L'humanitaire est-il aujourd'hui devenu aujourd'hui plus soumis aux lois de la diplomatie? Président du CICR depuis le 1er juillet 2012, Peter Maurer avait succédé alors à Jakob Kellenberger. Il avait été auparavant secrétaire d'Etat aux affaires étrangères.
  • François Burgat, politologue, spécialiste du monde arabe

    03 juin 2014
    Durée: 21:29
    Au moins 60 personnes ont trouvé la mort lundi en Syrie, à la veille de l'élection présidentielle qui s'ouvre ce mardi. C'est un scrutin à trois candidats que Bachar al-Assad est assuré de remporter. Lundi, les forces gouvernementales ont à nouveau bombardé Alep alors que les zones contrôlées par le régime ont été la cible d'attentats. Le politologue François Burgat, politologue est directeur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence.
  • François-Xavier Putallaz, membre de la Commission nationale d'éthique

    02 juin 2014
    Durée: 21:16
    Pour qui, pour quoi risquer sa vie aujourd'hui? Pour sa famille, pour ses proches mais plus pour son pays. C'est ce qui ressort d'une vaste enquête réalisée par les radios de service public en France, Suisse, Belgique, Canada, Allemagne, Autriche, Pologne, Roumanie et Sénégal. En cette année de commémoration du 100e anniversaire de la Première guerre mondiale, les quelque 20'000 personnes interrogées montrent clairement que l'engagement politique et militant n'est plus ce qu'il était au siècle dernier. A l'heure où de nombreux jeunes Européens s'engagent pour le djihad, ce résultat peut paraître quelque peu paradoxal. Le philosophe François-Xavier Putallaz, est membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine.
loadingplus