• Le chanteur français Bénabar. [Kenzo Tribouillard - AFP]55:54

    Entre nous soit dit

    Bénabar, chanteur du quotidien

    26.01.2015
  • Julien Donzé,  auteur de la chaîne YouTube "Legrandjd", dans "La douche froide". [RTS]06:23

    Namasté

    Julien Donzé

    26.01.2015
  • Trois générations. [Barabas Attila - Fotolia]26:13

    Tribu

    Vivre ensemble, jeunes et vieux

    26.01.2015
  • Comment ménager les ressources de la planète? [Giovanni M. Tamponi  - Fotolia]53:22

    Babylone

    Le geste citoyen aujourd'hui

    26.01.2015
  • Les babouins vivent en groupes hiérarchisés. [Pietro D'Antonio - Fotolia]11:26

    CQFD

    Le babouin, un animal social

    26.01.2015
  • Vincent Arlettaz, économiste et analyste financier, à "L'Agence", le 25 janvier 2015. [Jean-Marc Nyfeler - RTS]01:25:49

    L'Agence

    Vincent Arlettaz

    25.01.2015
  • Moncef Genoud. [moncefgenoud.com]55:15

    La tête à l'envers

    Moncef Genoud

    24.01.2015
  • Laurent Gounelle. [facebook.com/LaurentGounelle.PageOfficielle]56:32

    Egosystème

    Un homme heureux

    24.01.2015
  • Le logo du festival international de la bande dessinée. [DR]03:59

    Supersonic

    Angoulême, festival de la bande dessinée

    23.01.2015
  • Journées de Soleure 2015. [Fotolia - © M.Gove]01:29:15

    Vertigo

    Les Journées de Soleure

    23.01.2015
  • Boris Cyrulnik. [Eric Feferberg - AFP]53:18

    Le grand entretien

    Boris Cyrulnik

    23.01.2015
  • Cristina Cordula, mannequin et animatrice TV. [Kenzo Tribouillard - AFP]55:45

    Entre nous soit dit

    Cristina Cordula, l'éternel féminin

    23.01.2015
  • Ce n'est pas toujours facile pour une maman de voir ses enfants quitter la maison. [Burger / Phanie - AFP]25:54

    Tribu

    Le syndrome du nid vide

    23.01.2015
  • La couverture des "Arnaqueurs", de Jim Thompson. [Rivages/noir]01:00:00

    Cortex

    Femme fatale

    23.01.2015
  • Brigitte Jolles-Haeberli, chirurgienne spécialiste de la prothétique du genou et de la hanche, professeure Unil-Epfl, et directrice du Swiss biomotion lab du Chuv. [Sébastien Blanc - RTS]35:02

    CQFD

    Rencontre avec Brigitte Jolles-Haeberli

    23.01.2015
  • Le guide des sentiers-raquettes en Suisse romande coûte 50 francs. [Coco - Fotolia]06:27

    On en parle

    50 francs pour un guide, c’est pas du racket

    23.01.2015
retour

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret. [Laurent Bleuze - RTS]

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret, Patrick Chaboudez et Georges Pop
du lundi au vendredi à 07h38

Prospectif et innovant! Chaque matin, un invité présente sa vision sur l'actualité en réponse, notamment, aux émergences et originalités que Patrick Chaboudez et Georges Pop ont dénichées dans la presse alémanique et romande.

C'est aussi l'occasion de découvrir les facettes originales des personnalités qui font l'actualité, leur regard sur le monde et leur réflexion.

Contacter l'émission
  • Pascal Broulis ministre vaudois PLR des Finances et d'origine grecque

    26 janvier 2015
    Durée: 20:34
    La victoire historique de Syriza, le parti de la gauche radicale anti-austérité, a recueilli plus de 36% des suffrages lors des élections législatives grecques de dimanche. Ce scrutin est crucial pour la Grèce et pour l'Europe y compris pour la Suisse, puisque cela pourrait affaiblir davantage l'euro face au franc suisse, ou en tout cas maintenir plus longtemps la parité entre les deux monnaies, avec des conséquences néfastes pour l'économie suisse et pour les finances publiques.

    Pour en parler Pascal Broulis ministre PLR vaudois des Finances d'origine grecque.
  • Nicolas Bouzou, économiste et essayiste français

    23 janvier 2015
    Durée: 21:21
    La Banque centrale européenne est passée à l'offensive jeudi. La BCE va racheter en masse de la dette publique et privée, entre mars prochain et septembre 2016. Mais cette politique monétaire ne suffira pas. Le président de la BCE Mario Draghi a appelé les gouvernants européens à favoriser la reprise, en soutenant les investissements. Est-ce que l'Europe a franchi une étape clé pour la reprise de son économie? Est-ce que cette nouvelle est bonne pour la Suisse?
  • Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat socialiste genevoise

    22 janvier 2015
    Durée: 23:06
    A Genève, l'atmosphère est tendue. Le vote du budget 2015, le mois dernier, a cristallisé les tensions entre les autorités cantonales et la fonction publique. Le corps enseignant est particulièrement mobilisé contre la baisse des ressources dans l'instruction publique. Des maîtres du secondaire font la grève des notes, tandis que ceux du primaire s'apprêtent à débrayer pour la seconde fois. Anne Emery-Torracinta est conseillère d'Etat socialiste en charge de l'Instruction publique, de la Culture et du Sport.
  • Le regard du moine bouddhiste Matthieu Ricard sur le WEF

    21 janvier 2015
    Durée: 22:40
    Le Forum économique mondial de Davos ouvre ses portes mercredi, et dure jusqu'à samedi. Le premier orateur de cette 45e édition du WEF, en fin de matinée, sera le président du Conseil italien, Matteo Renzi. Ils seront nombreux, leaders politiques et économiques, à faire le voyage dans la station grisonne. Les discussions et débats auront pour fil rouge "le nouveau contexte mondial". Quelles voies d'avenir possibles, dans un monde en mutation, face aux défis économiques, politiques et sécuritaires? Matthieu Ricard est moine bouddhiste, photographe et docteur en génétique cellulaire. Il est l'auteur de nombreux livres, et notamment de "Plaidoyer pour l'altruisme".
  • Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste

    20 janvier 2015
    Durée: 22:33
    Le monde continue de s'embraser, bientôt deux semaines après les attentats de Charlie Hebdo à Paris. Une énorme manifestation hostile à l'hebdomadaire satirique a encore eu lieu lundi en Tchétchénie. D'autres ont eu lieu en Iran, dans la bande de Gaza, en Afghanistan, au Pakistan, où des drapeaux français ont été brûlés. Des musulmans sont en colère contre la Une du magazine, qui montre un Mahomet pleurant, surmonté de ce titre: "Tout est pardonné". Apparemment, ce n'est pas le cas. Comment reconstruire l'avenir, dans un contexte de tension très forte entre communautés? Boris Cyrulnik, psychiatre, psychanalyste et éthologue, est le père de la notion de résilience.
  • Andreas Koopmann, président du CA de Georg Fischer

    19 janvier 2015
    Durée: 22:32
    Quatre jours après la tempête provoquée par la décision soudaine de la BNS d'en finir avec le taux plancher du franc suisse, comment l'industrie va-t-elle s'adapter à cette décision? Quid du climat social désormais entre patrons et employés? Andreas Koopmann préside le conseil d'administration du groupe industriel Georg Fischer, basé à Schaffhouse. Il est également vice-président du conseil d'administration de Nestlé et membre du conseil d'administration du Crédit Suisse.
  • Aldo Ferrari, membre du comité directeur d'Unia

    16 janvier 2015
    Durée: 20:35
    La Banque Nationale Suisse (BNS) abandonne le taux plancher de un franc vingt pour un euro. Elle l'a fait savoir hier. Et les réactions à cette annonce inattendue ont été immédiates. Beaucoup ont exprimé leur stupeur, leur colère même face à cette décision. Côté syndical, Unia s'était engagé pour le maintien d'un taux plancher.
  • Marc-Antoine Pérouse de Montclos, spécialiste en géopolitique

    15 janvier 2015
    Durée: 22:16
    Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur la France, le Nigéria a lui aussi connu ces derniers jours une série d'attaques sans précédent, perpétrées par le groupe terroriste islamiste Boko Haram. Cette offensive est décrite comme l'attaque la plus meurtrière en cinq années d'insurrection survenue dans le Nord-Est du pays. On parle de plusieurs milliers de victimes dans cette région qui fait frontière avec le Tchad, le Cameroun et le Niger. Marc-Antoine Pérouse de Montclos est chercheur à l'Institut français de recherche pour le développement.
  • Arnaud Danjean, député européen de l'UMP française

    14 janvier 2015
    Durée: 22:07
    Ce dimanche, l'Europe politique a apporté une réponse symbolique aux attentats qui ont frappé la France en participant à la gigantesque marche contre la terreur. Transposer cette solidarité de l'Union européenne en actes concrets contre le terrorisme s'annonce nettement plus délicat, la lutte pour la sécurité relevant surtout des compétences nationales. Arnaud Danjean est député européen UMP, il présidait il y a encore peu la sous-commission sécurité et défense (SEDE) du Parlement européen.
  • Philippe Gonzalez, spécialiste de la religion dans l'espace public

    13 janvier 2015
    Durée: 22:25
    Le prochain numéro de Charlie Hebdo, à paraître mercredi, comportera évidemment, souligne l'avocat de l'hebdomadaire, des caricatures de Mahomet - comme il contiendra aussi des moqueries sur les religions. Au nom de la liberté d'expression, la sensibilité de certains va donc à nouveau heurtée. L'occasion de s'arrêter sur cette notion de sacré et des conséquences que cette remise en cause du sacré peut provoquer. Sociologue et spécialiste de la religion dans l'espace public, Philippe Gonzalez est maître assistant à l'Université de Lausanne.
  • Metin Arditi, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco

    12 janvier 2015
    Durée: 22:00
    Retour sur une semaine qui a mis les valeurs humanistes de l'Europe à très rude épreuve, au lendemain d'une marche silencieuse sans précédent au coeur de Paris pour fustiger la terreur. L'écrivain, scientifique et homme d'affaires genevois Metin Arditi est aussi l'ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco.
  • Jean-Marie Etter, directeur général de la Fondation Hirondelle

    09 janvier 2015
    Durée: 22:06
    Charb, Cabu, Wolinski, Tignous ont payé de leur vie leur attachement indéfectible à l'une des premières libertés politiques des Droits de l'homme. Au-delà de la rédaction de Charlie Hebdo, cette lutte pour la liberté d'expression, ils sont des milliers à la mener au quotidien, partout dans le monde. Jean-Marie Etter est le directeur général de la Fondation Hirondelle, qui fête ses 20 ans cette année, apporte son soutien - principalement en Afrique - aux médias indépendants des pays en guerre ou en conflit violent.
  • Antonio Hodgers, magistrat Vert en charge de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE)

    07 janvier 2015
    Durée: 22:42
    Genève est parti pour une nouvelle guerre du logement. Depuis 2007 et le fameux accord sur le logement scellé par le libéral Mark Muller, les fronts semblaient pacifiés. Mais Genève ne parvient toujours pas à augmenter la moyenne de logements construits chaque année. L'interview d'Antonio Hodgers magistrat Vert en charge de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) à Genève.
  • Manon Schick, directrice de la section suisse d’Amnesty International

    06 janvier 2015
    Durée: 21:08
    Débordé par 1,5 million de réfugiés syriens, le Liban a décidé d’imposer des visas à cette population qui tente de fuir la guerre. En Suisse, des voix s’élèvent pour accueillir plus de ces réfugiés. L’interview de Manon Schick, directrice d’Amnesty International en Suisse.
  • Gabriel Galice, président de la Fondation GIPRI

    05 janvier 2015
    Durée: 21:14
    L'Ukraine, la Syrie, le désespoir des migrants, Ebola: les crises sont nombreuses à travers le monde. Et pourtant, plusieurs spécialistes affirment que la situation mondiale, dans sa globalité, affiche de nombreux signes très positifs. Sans occulter les nombreux drames qui se déroulent en ce moment, le journal britannique The Telegraph affirmait même il y a quelques jours, chiffres à l'appui, qu'à l'échelle mondiale, l'année 2014 a été sous plusieurs aspects une des meilleures de l'histoire. Gabriel Galice, président du GIPRI, l'Institut international de recherches pour la paix à Genève, analyse la situation.
  • L'ancien conseiller fédéral Arnold Koller

    02 janvier 2015
    Durée: 20:18
  • Arlette-Elsa Emch, ancienne membre de la direction du Swatch Group

    01 janvier 2015
    Durée: 26:11
    Qu'est-ce qui unit les citoyens suisses? Qu'est-ce qui les divise? Le lien confédéral a subi quelques soubresauts en 2014. Le "röstigraben" a partiellement ressurgi à l'occasion de la votation du 9 février sur l'immigration. Et certains cantons alémaniques songent sérieusement à reléguer l'enseignement du français à l'école secondaire. Femme de lettre et de communication, Arlette-Elsa Emch a été membre de la direction générale du Swatch Group. Elle est actuellement la directrice d'un bureau de conseil, notamment en haute joaillerie.
  • Arlette-Elsa Emch, ancienne membre de la direction du Swatch Group

    01 janvier 2015
    Durée: 07:30
    Qu'est-ce qui unit les citoyens suisses? Qu'est-ce qui les divise? Le lien confédéral a subi quelques soubresauts en 2014. Le "röstigraben" a partiellement ressurgi à l'occasion de la votation du 9 février sur l'immigration. Et certains cantons alémaniques songent sérieusement à reléguer l'enseignement du français à l'école secondaire.

    Femme de lettre et de communication, Arlette-Elsa Emch a été membre de la direction générale du Swatch Group. Elle est actuellement la directrice d'un bureau de conseil, notamment en haute joaillerie.
  • Andrea Fazioli, écrivain tessinois

    31 décembre 2014
    Durée: 21:02
    Né en 1978, Andrea Fazioli est un auteur de polars qui vit à Bellinzone. Il a étudié les Lettres françaises et italiennes à l'Université de Zurich. Ses romans dont la renommée dépasse les frontières nationales ont pour décor principal son canton d'origine, le Tessin. Un seul a été traduit en français: "Vengeance d'orfèvre", paru en 2014 aux éditions Plaisir de lire.
  • Dominique Dirlewanger, historien

    30 décembre 2014
    Durée: 21:37
    Qu'est-ce qui unit les citoyens suisses? Qu'est-ce qui les divise? Le lien confédéral a subi quelques soubresauts en 2014. Le "röstigraben" a partiellement ressurgi à l'occasion de la votation du 9 février sur l'immigration. Et certains cantons alémaniques songent sérieusement à reléguer l'enseignement du français à l'école secondaire. Le Lausannois Dominique Dirlewanger est historien, auteur du livre "Les Suisses: lignes de vie d'un peuple", paru en septembre aux Ateliers Henry Dougier.
  • François Chappuis, ex-ambassadeur de Suisse en Israël

    29 décembre 2014
    Durée: 20:28
    Qu'est-ce qui unit les citoyens suisses? Qu'est-ce qui les divise ? Le lien confédéral a subi quelques soubresauts en 2014. Le "röstigraben" a partiellement ressurgi à l'occasion de la votation du 9 février sur l'immigration. Et certains cantons alémaniques songent sérieusement à reléguer l'enseignement du français à l'école secondaire. L'ancien ambassadeur de Suisse en Israël, François Chappuis, apporte son éclairage quant à la cohésion de la Suisse.
  • Maxime Morand, consultant en ressources humaines et éthicien

    26 décembre 2014
    Durée: 18:49
    Qu’est-ce qui fait un bon leader ? Maxime Morand y répond à sa manière avec son dernier ouvrage, "Petit guide du leadership provoc’acteur selon Jésus-Christ" (Favre). Il y aborde la question du leadership à travers les écrits de l'Evangile. Ancien directeur des ressources humaines chez Lombard Odier, théologien de formation, Maxime Morand est aujourd'hui consultant en ressources humaines et éthicien.
  • Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur

    25 décembre 2014
    Durée: 23:49
    Le directeur de la Chaîne du Bonheur évoque les collectes actuelles de la fondation, à destination de l'étranger, mais aussi de la Suisse.
  • Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur

    25 décembre 2014
    Durée: 13:28
    Cela fera exactement 10 ans ce jeudi - c'était le 26 décembre 2004 - qu'un tsunami dévastait les côtes de Thaïlande, du Sri Lanka, d’Indonésie et d’Inde, provoquant la mort de plus de 230'000 personnes. Les conséquences ont été désastreuses pour 13 pays, avec 15 millions de victimes et 2 millions de sans-abri. La catastrophe a déclenché un élan de solidarité planétaire sans précédent. 300 millions de francs de dons ont été collectés en Suisse, dont 227,7 millions par la seule Chaîne du Bonheur.
  • Pascal Corminboeuf, ancien conseiller d’Etat fribourgeois

    24 décembre 2014
    Durée: 23:03
    La sécurité et la souveraineté alimentaires agitent partis politiques et organisations paysannes. Le contenu de nos assiettes fait l'objet de pas moins de quatre initiatives populaires qui pourraient nous amener aux urnes durant les deux ans à venir. La dernière en date, et qui en même pas trois mois a déjà recueilli près de 40'000 signatures, émane du syndicat paysan Uniterre. Cette démarche est soutenue par l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois indépendant Pascal Corminboeuf.
  • Hasni Abidi, directeur du centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen

    23 décembre 2014
    Durée: 22:03
    La Tunisie a depuis lundi soir un nouveau président. Le leader de Nida Tounès - l'appel de la Tunisie - Béji Caïd Essebsi, 88 ans, l'a emporté face au président sortant, Moncef Marzouki. Une élection qui intervient quelques semaines à peine avant la commémoration - le 14 janvier prochain - du 4ème anniversaire de la fuite de l'ex-président Ben Ali et de son entourage vers l'Arabie saoudite. Hasni Abidi est chargé de cours au Global Institute, directeur du centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen.
  • Marc Laperrouza, spécialiste de la Chine et des pays émergents

    22 décembre 2014
    Durée: 22:17
    Ce que Mao rêvait d'atteindre, mais en vain, l'actuel numéro un chinois Xi Jinping est en passe de le réaliser: faire de la Chine le premier pays du monde. Sur le seul plan du produit intérieur brut mesuré en termes de parité du pouvoir d'achat, l'objectif sera atteint à la fin de cette année. Pour la première fois depuis la fin du 19e siècle, la Chine aura détrôné les Etats-Unis. Mais à quel prix et pour quelle durée? Marc Laperrouza est chargé de cours à l'EPFL et à l'UNIL, spécialiste de la Chine et des pays émergents.
  • Philippe Gillet, vice-président de l'EPFL

    19 décembre 2014
    Durée: 22:48
    Avec l'inauguration vendredi à Sion d'Energypolis, la première concrétisation du pôle valaisan de l'EPFL, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne poursuit son mouvement de décentralisation avec des antennes à Neuchâtel, Fribourg, Genève et le Valais. Est-ce une manière de poser de sérieux jalons dans le mano à mano qui l'oppose à l'EPFZ sur le dossier du futur parc national d'innovation, de définitivement prendre le leadership face aux HES et aux Universités ou plus simplement de diversifier ses sources de financement? Réponse du vice-président de l'EPFL Philippe Gillet.
  • Didier Billion, directeur-adjoint de l'institut IRIS

    18 décembre 2014
    Durée: 23:27
    Les derniers jours ont été marqués en Turquie par une vague d'arrestations chez les opposants au président Erdogan. 27 personnes ont été interpellées, principalement des journalistes travaillant pour un journal de l'opposition. La Turquie est-elle victime d'une dérive autoritaire du pouvoir? Quelles conséquences sur le jeu politique international? Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à paris, Didier Billion est spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient.
  • Claude Smadja, patron du cabinet de conseil Smadja & Smadja

    17 décembre 2014
    Durée: 20:00
    Un commando taliban lourdement armé a attaqué une école pour enfants de militaires, mardi à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. Selon un bilan encore provisoire, l'assaut aurait fait au moins 130 morts - en majorité des écoliers - ainsi que de nombreux blessés. L'attaque a aussitôt été revendiquée par le TTP, le principal groupe rebelle islamiste du pays.

    Claude Smadja est expert en relations internationales, ancien directeur du WEF de Davos, à la tête d'un cabinet de conseil stratégique.
loadingplus