• L'appareil Lumia 640 XL est disponible en quatre coloris: blanc, noir, orange et cyan. [microsoft.com]04:33

    Point Barre

    Le Lumia 640 XL

    25.04.2015
  • Bruno Sanches (à gauche) et Alex Lutz dans le film "Le talent de mes amis". [Studio Canal]44:41

    Vertigo

    Bruno Sanches et Alex Lutz

    24.04.2015
  • Mémorial du Génocide arménien à Erevan, en Arménie. [Thomas Koerbel - dpa / AFP]55:30

    Détours

    Les Arméniens 100 ans après

    24.04.2015
  • L'avenir du travail en question. [Alexander Potapov - Fotolia]26:11

    Tribu

    Travail & société

    24.04.2015
  • Stéphane Gabioud lance l'émission spéciale en direct de la réplique de la grotte Chauvet, en Ardèche. Avec Jean-Jacques Delannoy, géomorphologue, et Sarah Dirren. [RTS]17:30

    CQFD

    En direct d'une caverne

    24.04.2015
  • Hélène Kosséian. [facebook.com/pages/Hélène-kosséian-Bairamian]53:16

    Le grand entretien

    L'Arménie au cœur de la mémoire

    24.04.2015
  • Le logo du nouvel opérateur téléphonique Salt. présenté le jeudi 23 avril 2015 à Zurich. [Ennio Leanza - Keystone]10:00

    On en parle

    Salt.: Orange en selle

    24.04.2015
  • L'Orchestre de Chambre de Lausanne dans la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski-Moscou lors du Festival Rostropovich, avril 2015. [Véronique Carrot - DR]02:29:22

    Les nouveaux horizons

    Les tournées de l'OCL

    23.04.2015
  • La violoncelliste Ophélie Gaillard. [Caroline Doutre. - opheliegaillard.com]46:34

    Vertigo

    Rencontre avec Ophélie Gaillard

    23.04.2015
  • Vladimir Poutine. [Alexey Nikolsky - AFP]53:24

    Babylone

    Vladimir Poutine, ce détestable méconnu

    23.04.2015
  • Le paludisme se propage par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. [EPA/STEPHEN MORRISON - Keystone]22:54

    CQFD

    La malaria

    23.04.2015
  • L'affiche du film "Avengers 2 L'ère d'Ultron". [DR]26:44

    Vertigo

    Débat cinéma

    22.04.2015
  • La pyramide Nohoch Mul à Cobá. [Stéphane Cosme - RTS]55:42

    Détours

    Le Marseillais et les Mayas

    22.04.2015
  • Gandhi lisant les "Bulletins de guerre", Dandi, Inde, 1930. [Walter Bosshard - Fotostiftung Schweiz, Archiv für Zeitgeschichte (ETH Zürich)]53:21

    Babylone

    Gandhi et l'art de la non-violence

    22.04.2015
retour

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret. [Laurent Bleuze - RTS]

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret, Patrick Chaboudez et Georges Pop
du lundi au vendredi à 07h38

Prospectif et innovant! Chaque matin, un invité présente sa vision sur l'actualité en réponse, notamment, aux émergences et originalités que Patrick Chaboudez et Georges Pop ont dénichées dans la presse alémanique et romande.

C'est aussi l'occasion de découvrir les facettes originales des personnalités qui font l'actualité, leur regard sur le monde et leur réflexion.

Contacter l'émission
  • Pierre Micheletti, médecin humanitaire français

    24 avril 2015
    Durée: 23:30
    Les 28 pays membres de l'Union européenne ont décidé jeudi de tripler leur budget de sauvetage en mer des migrants. Le budget de l'opération Triton est actuellement de 3 millions par mois. Cela va-t-il suffire face à l'ampleur du drame actuel? Pierre Micheletti est professeur associé à Sciences Po Grenoble, ancien président de Médecins du Monde France.
  • Andreas Höfert, Chef économiste chez UBS

    23 avril 2015
    Durée: 21:56
    La zone euro est sur la voie d'une reprise durable. Les économistes en sont convaincus, d'après une enquête publiée mercredi par Reuters. Principal risque pour les perspectives économiques de la zone euro: la possibilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro.
  • Jacques Sémelin, historien français

    22 avril 2015
    Durée: 22:34
    En avril 1915 débutait le génocide des Arméniens par les soldats de l'empire ottoman. Cent ans plus tard, la Turquie refuse toujours de le reconnaître alors que différents pays ont franchi le pas. Pourquoi ces blocages? Pourquoi est-ce si important de donner le nom de "génocide" à cet événement? Historien, spécialiste des génocides, Jacques Sémelin est l'auteur de "Purifier et détruire" aux éditions du Seuil.
  • Etienne Piguet, professeur de géographie à l'Université de Neuchâtel

    21 avril 2015
    Durée: 22:20
    L'Union européenne organise jeudi à Bruxelles un sommet extraordinaire sur le drame des migrants en Méditerranée. Les 28 discuteront de dix propositions d'action. L'Europe se retrouve face à un problème prioritaire et urgent. Un nouveau bateau a sombré lundi dans les eaux internationales avec 300 personnes à bord. Bruxelles a-t-elle vraiment les moyens d'agir? Pour en parler, Etienne Piguet, professeur de géographie humaine à l'Université de Neuchâtel, spécialiste de l'immigration.
  • Dominique Wolton, spécialiste de la communication politique

    20 avril 2015
    Durée: 23:04
    Bien communiquer est devenu une préoccupation majeure des instances politiques. La tendance à se doter de puissants services de communication concerne non seulement la Confédération, mais aussi les cantons. Que penser de ce gonflement du nombre d'attachés de presse et autres porte-paroles? Ce phénomène risque-t-il de porter atteinte à la démocratie? Le point de vue de Dominique Wolton, sociologue, spécialiste de la communication politique et directeur de la revue Hermès.
  • Edmond Isoz, responsable du secteur Compétitions de la Swiss Football League

    17 avril 2015
    Durée: 22:03
    Le football romand est-il condamné à la modestie, sinon à la médiocrité? Le Servette FC, pourtant leader de Challenge League, cherche toujours 6 millions de francs pour éviter la faillite. Plus largement, hormis le FC Sion, les clubs romands n'ont pas été capables, ces dernières années, d'assurer leur place dans l'élite. Y a-t-il une forme de fatalité? Faudra-t-il attendre une génération pour revoir un club romand champion de Suisse? Edmond Isoz est responsable du secteur Compétitions de la Swiss Football League.
  • Solange Ghernaouti, spécialiste en cybersécurité

    16 avril 2015
    Durée: 23:50
  • Monika Rühl, directrice d'Economiesuisse

    15 avril 2015
    Durée: 24:13
    L'acceptation de l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse, mais aussi celle de l'initiative Minder sur les rémunérations abusives, ont contraint la faîtière des grandes entreprises Economiesuisse à une profonde remise en question. Les arguments en faveur de la croissance économique et des bienfaits du libéralisme ne font plus mouche. Le temps où le président d'Economiesuisse était considéré comme le huitième conseiller fédéral semble révolu. La Suisse serait-elle devenue moins libérale? Les milieux économiques vont-ils parvenir à surmonter leurs divergences? L'avis de Monika Rühl, directrice d'Economiesuisse.
  • Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des Affaires étrangères

    14 avril 2015
    Durée: 24:30
    François Hollande viendra mercredi en Suisse pour une visite d'Etat de deux jours. Au menu de ces deux jours, des rencontres avec les autorités fédérales, des visites d'entreprises et de lieux de formation à Zurich et à Lausanne. Après quelques années de crispations, les relations avec la France sont-elles en passe de se détendre durablement? L'analyse du conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).
  • Jean-Marc Rickli, spécialiste de la politique de sécurité

    13 avril 2015
    Durée: 23:34
    L'Arabie Saoudite a rejeté dimanche l'appel lancé par l'Iran à un cessez-le-feu au Yémen. Riyad est ses alliés arabes poursuivent donc leurs raids aériens contre les milices chiites houties qui ont renversé le régime yéménite. Quels risques pour la région? Peut-on parler de guerre naissante entre l'Arabie Saoudite et l'Iran? Jean-Marc Rickli est professeur assistant au département des études de la Défense du King's College de Londres et chercheur associé au Centre de politique de sécurité à Genève.
  • Frédéric Esposito, politologue, spécialiste de cybercriminalité

    10 avril 2015
    Durée: 21:55
    Onze chaînes de télévision sur écran noir pendant plusieurs heures: la cyberattaque qui a frappé jeudi TV5 Monde était d'une ampleur sans précédent. La chaîne a été victime de pirates se réclamant du groupe Etat islamique. Après le djihadisme, le cyberdjihadisme est une nouvelle arme dans la panoplie des terroristes.
  • Jean-Marie Cavada, eurodéputé et journaliste français

    09 avril 2015
    Durée: 23:34
    Homme de télévision bien connu des Romands, aujourd'hui député européen et vice-président du Nouveau centre, le Français Jean-Marie Cavada s'exprime notamment sur la crise interne au sein du Front National et sur la grève qui se poursuit à Radio France.
  • Carine Zuber, programmatrice du Cully Jazz Festival

    08 avril 2015
    Durée: 24:22
    Une page se tourne au Cully Jazz Festival, dont la 33e édition débute vendredi. Programmatrice depuis 16 ans, Carine Zuber passera la main à l'issue du dernier concert. Actuellement directrice du Moods à Zurich, elle est aussi responsable du Bureau des commissions culturelles du canton de Berne depuis 2010.
  • Jean-Christophe Rufin, ancien ambassadeur de France, écrivain

    07 avril 2015
    Durée: 23:02
    Le dernier roman de l'académicien français, "Check-point", sort cette semaine chez Gallimard. Jean-Christophe Rufin évoque à cette occasion l'engagement humanitaire et les mutations de l'aide humanitaire. Il revient également sur la situation extrêmement tendue au Kenya et dans la Corne de l'Afrique. Médecin, ancien vice-président de MSF, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes à responsabilités tels qu'attaché culturel au Brésil, directeur de recherches à l'Institut de relations internationales et stratégiques à Paris. Il est également membre de l'Académie française.
  • Madeleine Gay, oenologue valaisanne

    06 avril 2015
    Durée: 49:54
    Passionnée par les mystères du vin et la richesse du sol, Madeleine Gay propose dès le début sa vision pour développer les vieux cépages indigènes. Déterminée à obtenir de la qualité et intéressée par les spécialités, elle instaure les contrats de culture pour encourager leur plantation. En parallèle, elle commence à exercer son art en vinifiant le produit de ces cépages qu'elle défend depuis toujours.

    Depuis plus de 25 ans, Madeleine Gay se bat pour faire connaître les spécialités autochtones valaisannes. Durant toutes ces années, elle a su concilier sa vision de la viticulture avec les objectifs de qualité du plus grand producteur de vins suisses.
  • Thierry Coville, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l’Iran

    03 avril 2015
    Durée: 19:44
    Thierry Coville est chercheur à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et spécialiste de l'Iran. Il revient sur l'accord-cadre préliminaire sur le nucléaire iranien qui a été conclu jeudi soir à Lausanne. Des progrès suffisants ont été obtenus pour poursuivre les négociations jusqu'à l'échéance du 30 juin et un accord final.
  • Lino Guzzella, président de l'EPFZ

    02 avril 2015
    Durée: 23:17
    A la veille des élections cantonales zurichoises du12 avril, arrêt sur cette métropole qu'est Zurich, et plus particulièrement sur son Ecole polytechnique fédérale (EPFZ), qui doit jouer un rôle clef pour profiler Zurich comme ville de l'innovation par excellence en Europe. La ville prépare l'après-secret bancaire, et cherche désormais à se distancer de cette sempiternelle étiquette de ville de la finance. Plusieurs projets se mettent en place, dont le fameux parc suisse de l'innovation, sur l'ancien aérodrome militaire de Dübendorf.
  • Christophe Darbellay, président du PDC suisse

    31 mars 2015
    Durée: 21:44
    La Suisse renouvellera le Parlement le 18 octobre prochain. La campagne pour les élections fédérales est lancée, les partis sont en ordre de marche et les premières salves ont déjà été tirées. Après les représentants du PLR, du PS et de l'UDC, la rédaction reçoit ce mardi le président du PDC Christophe Darbellay.
  • Michel Onfray, écrivain et philosophe français

    30 mars 2015
    Durée: 24:34
    Le pouvoir socialiste a perdu près de la moitié de ses départements dimanche lors des élections départementales en France. L’opposition UMP rafle quelque 70 exécutifs locaux, tandis que le Front national, malgré un score important, ne décroche aucun département. Michel Onfray, philosophe, écrivain et fondateur de l’Université populaire de Caen, analyse les résultats de ce scrutin.
  • Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC

    27 mars 2015
    Durée: 24:17
    La Suisse renouvellera le Parlement le 18 octobre prochain. La campagne pour les élections fédérales est lancée, les partis sont en ordre de marche et les premières salves ont déjà été tirées. La rédaction reçoit ce vendredi le vice-président de l'UDC Oskar Freysinger.
  • Suzette Sandoz, professeure honoraire de l'Université de Lausanne

    26 mars 2015
    Durée: 23:54
    Le Conseil fédéral est favorable au mariage gay. Le gouvernement propose d'adapter la loi aux évolutions de la famille. Il propose aussi de créer une forme d'union inspirée du pacs français, qui s'adresserait tant aux couples hétéro- qu'homosexuels. La Suisse, plutôt conservatrice sur les questions familiales, est-elle prête à un tel changement?

    Suzette Sandoz est professeure honoraire de l'Université de Lausanne.
  • Jean-Félix Savary, secrétaire général du GREA

    25 mars 2015
    Durée: 22:52
    La publicité pour le tabac doit totalement disparaître, estiment des organisations de prévention de la santé et de protection de la jeunesse. Le projet de Loi sur le tabac prochainement examiné au Parlement ménage trop les cigarettiers, disent-elles. Cet appel intervient alors qu'on a appris lundi que les adolescents fument moins de tabac et boivent moins d'alcool. Quelle stratégie adopter dans la prévention des addictions? Est-ce bien nécessaire d'édicter de nouveaux interdits? Jean-Félix Savary est secrétaire général Groupement romand d'études des addictions (GREA).
  • Anne Nivat, grand reporter, spécialiste de la Russie

    24 mars 2015
    Durée: 22:31
    L'économie russe aux abois, à l'exemple de son industrie automobile. Les ventes s'effondrent, avec un recul de 30% en janvier et février, par rapport à la même période un an plus tôt. Les constructeurs réduisent drastiquement leur cadence de production, mais le gouvernement réagit: le Premier ministre Alexandre Medvedev a annoncé lundi un plan de soutien à l'industrie de 421 millions de francs suisses. Grand reporter indépendante, Anne Nivat est spécialiste notamment de la Russie, où elle séjourne régulièrement.
  • Barbara Romagnan, députée socialiste du Doubs

    23 mars 2015
    Durée: 23:52
    L'UMP est donc sortie vainqueur dimanche en France du premier tour des élections départementales (29,7%), faisant échec au Front national (24,5%). Le PS termine 3e, avec moins de 20% des voix. Pourquoi les Français se sont-ils massivement détournés de la gauche au pouvoir? Barbara Romagnan est députée socialiste du Doubs, docteure en sciences politiques.
  • Christian Levrat, président du PS suisse

    20 mars 2015
    Durée: 25:00
    La Suisse renouvellera le Parlement le 18 octobre prochain. La campagne pour les élections fédérales est lancée, les partis sont en ordre de marche et les premières salves ont déjà été tirées. Après le président du PLR lundi, la rédaction reçoit ce vendredi le président du Parti socialiste suisse, Christian Levrat.
  • Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen

    19 mars 2015
    Durée: 23:28
    Un attentat a coûté la vie à 22 personnes à Tunis. Un commando a pris d'assaut le musée national du musée du Bardo, proche du Parlement tunisien. La plupart des victimes sont des touristes, dont une majorité d'Européens.
  • Antonio Calce, patron de Girard-Perregaux

    18 mars 2015
    Durée: 23:22
    La grand-messe horlogère Baselworld attend dès jeudi quelques 150'000 participants et 1500 marques. Le salon sera dominé par le thème de la montre connectée, déclinée sous toutes ses formes. Le franc fort sera aussi au cœur de la manifestation, même si les exportations horlogère en ce début d'année ne semblent pas en être trop affectées.
  • Philipp Müller, président du PLR suisse

    17 mars 2015
    Durée: 23:52
    La Suisse renouvellera le Parlement le 18 octobre prochain. La campagne pour les élections fédérales est lancée, les partis sont en ordre de marche et les premières salves ont déjà été tirées. Durant ces prochains jours, nous allons recevoir les présidents des quatre principaux partis. Le conseiller national argovien Philipp Müller est président du PLR, 3e parti de Suisse avec 15,1% des voix en 2011.
  • Ardavan Amir-Aslani, spécialiste du Moyen-Orient

    16 mars 2015
    Durée: 23:05
    Après Genève et Montreux, c'est à Lausanne que se retrouvent depuis dimanche John Kerry et Mohammad Javad Zarif. Les chefs des diplomaties américaine et iranienne reprennent les négociations sur le programme nucléaire controversé de Téhéran. Le principe consiste toujours à réclamer à l'Iran de renoncer à la bombe nucléaire, en échange de la levée des sanctions économiques. C'est la dernière ligne droite de ces négociations, puisque la date-butoir est fixée à la fin mars. Ardavan Amir-Aslani est avocat franco-iranien, essayiste, spécialiste du Moyen-Orient, auteur notamment de "Iran-Etats-Unis. Les amis de demain ou l'après-Ahmadinejad".
loadingplus