• Un visuel du film "The Hateful Eight". [DR]56:22

    Cortex

    Western

    04.09.2015
  • "Zone critique" à Livres sur les quais à Morges, ce 4 septembre 2015. [RTS]55:45

    Zone critique

    Critiques littéraires

    04.09.2015
  • Des migrants à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. [Valdrin Xhemaj - Keystone]25:43

    Tribu

    La migration

    04.09.2015
  • L'écrivain Charles Dantzig. [Jean-François Paga - Grasset]43:24

    Vertigo

    Charles Dantzig

    03.09.2015
  • L'artiste américain Brian Kane a loué des espaces publicitaires pour les remplir d'images d'éléments naturels. [DR]03:29

    Happy Culture

    Healing Tools

    02.09.2015
  • Le bonheur est lié au "flux" et peut donc aussi se trouver au travail! [mai414 - Fotolia]53:13

    Babylone

    Le bonheur au travail

    03.09.2015
  • Le logo des Ladies nights de Pathé. [Pathé]05:29

    Vertigo

    Soirée filles au ciné

    02.09.2015
  • Sylvie Berti-Rossi, secrétaire générale du Livre sur les quais. [Sylvain Michel - DR]55:43

    Entre nous soit dit

    Sylvie Berti Rossi

    02.09.2015
  • Dan Deacon est un trublion touche-à-tout de la scène électronique nord-américaine, véritable showman post-moderne. [Marc Bertolazzi - RTS]13:18

    pl3in le poste

    Dan Deacon

    01.09.2015
  • La cantatrice Cecilia Bartoli. [Urs Flueeler - Keystone]21:52

    Magma

    Rencontre avec Cecilia Bartoli

    02.09.2015
  • La pratique régulière d'un sport ne suffit pas à compenser les méfaits de la position assise prolongée. [diego cervo - fotolia]23:10

    On en parle

    Les heures supplémentaires

    02.09.2015
  • L'atoll de Fanning. [Marc Decrey - RTS]56:07

    Détours

    Robinson de lʹatoll perdu

    01.09.2015
  • Hélène Darroze dans les cuisines de son restaurant de Paris. [Patrick Kovarik - AFP]55:50

    Entre nous soit dit

    Hélène Darroze, la meilleure chef !

    01.09.2015
  • La réalisatrice Elena Hazanov. [Andreï Fedechko - DR]56:40

    Vertigo

    Rencontre avec la réalisatrice Elena Hazanov

    01.09.2015
  • De plus en plus de gens choisissent de travailler en freelance dans des espaces de Coworking. [Kzenon - Fotolia]53:18

    Babylone

    Enquête sur les nouveaux lieux de conception et de collaboration qui ont vu le jour aux USA.

    01.09.2015
retour

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret. [Laurent Bleuze - RTS]

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret, Patrick Chaboudez et Georges Pop
du lundi au vendredi à 07h38

Prospectif et innovant! Chaque matin, un invité présente sa vision sur l'actualité en réponse, notamment, aux émergences et originalités que Patrick Chaboudez et Georges Pop ont dénichées dans la presse alémanique et romande.

C'est aussi l'occasion de découvrir les facettes originales des personnalités qui font l'actualité, leur regard sur le monde et leur réflexion.

Contacter l'émission
  • Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC

    04 septembre 2015
    Durée: 21:59
    A quelques semaines des élections fédérales, "Face aux Partis" donne la parole aux représentants de tous les partis présents sous la Coupole. Ce vendredi, Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC.
  • Philippe Thalmann, professeur en économie de l'environnement

    03 septembre 2015
    Durée: 19:28
    A moins de 90 jours de la grande conférence de l'ONU sur le Climat qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre, la pression monte. Réunis depuis lundi à Bonn, les négociateurs des 195 Etats associés à la convention ont jusqu'à vendredi soir pour tenter de s'accorder sur la pérennité d'un futur accord et la hausse des contributions étatiques. Afin d'éviter les erreurs de Copenhague, il faut impérativement qu'un clair mandat de négociation soit fixé avant le sommet de Paris. Professeur en économie de l'environnement de l'EPFL, Philippe Thalmann est membre du collège d'experts scientifiques sur le changement climatique pour conseiller Doris Leuthard sur la question.
  • Adèle Thorens, coprésidente des Verts

    02 septembre 2015
    Durée: 20:30
    A quelques semaines des élections fédérales, "Face aux Partis" donne la parole aux représentants de tous les partis présents sous la Coupole. Ce mercredi, Adèle Thorens, coprésidente des Verts.
  • Christophe Darbellay, président du Parti démocrate-chrétien

    01 septembre 2015
    Durée: 22:31
    A quelques semaines des élections fédérales, "Face aux Partis" donne la parole aux représentants de tous les partis présents sous la Coupole. Ce mardi, Christophe Darbellay, président du PDC.
  • Christian Levrat, président du Parti socialiste

    31 août 2015
    Durée: 22:42
    A quelques semaines des élections fédérales, "Face aux Partis" donne la parole aux représentants de tous les partis présents sous la Coupole. Ce lundi, Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse.
  • Frank A. Meyer, journaliste, membre de la direction de Ringier

    28 août 2015
    Durée: 23:07
    Dans une semaine jour pour jour, la chancelière allemande Angela Merkel sera en Suisse pour une visite de travail. Compte-tenu des excellentes relations entre Berne et Berlin, la Suisse compte secrètement sur l'aide de son grand voisin pour amadouer Bruxelles sur la délicate question du bilatéralisme. Mais elle aurait visiblement tort de se bercer de trop d'illusions. C'est le point de vue de l'éditorialiste alémanique Franck A. Meyer, qui a pris ses quartiers depuis plusieurs années à Berlin.
  • Didier Sornette, spécialiste des risques entrepreneuriaux

    27 août 2015
    Durée: 21:45
    Le franc suisse est un minerai précieux comme l'or ou le platine, il faut donc le gérer comme le pétrole de la Norvège ou de la Péninsule arabique via un fonds souverain suisse. C'est la thèse avancée par Didier Sornette, professeur à la chaire de risques entrepreneuriaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), professeur de finance au Swiss Finance Institute. Il estime qu'une fois créé, ce "bazooka" permettra à la Banque nationale et à la Suisse de lutter efficacement contre le fléau du franc fort.
  • Martine Kurth, secrétaire générale de l'ARTIAS

    26 août 2015
    Durée: 22:37
    Contrairement à une idée reçue, le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse n'est pas en augmentation mais se contente d'évoluer en parallèle à la croissance de la population. C'est ce qui ressort d'une étude effectuée par la Haute Ecole spécialisée de Berne et l'Initiative des villes pour la politique sociale. Les chercheurs constatent par contre une augmentation de la durée moyenne de la perception de l'aide sociale. En moins de 10 ans on est passé de 36 à 40 mois. Peut-on dès lors se passer d'une révision de la politique de l'aide sociale que de nombreux politiciens appellent de leurs vœux? Martine Kurth est secrétaire générale de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS).
  • Manon Schick, directrice d'Amnesty International Suisse

    25 août 2015
    Durée: 23:00
    Mise à nouveau en difficulté par des milliers de migrants qui rejoignent la Macédoine et la Serbie en direction de l'Europe occidentale, l'Union européenne tente tant bien que mal de trouver une solution à la crise. Mardi, Angela Merkel et François Hollande ont tenté de dessiner une politique migratoire européenne commune qui, après l'échec d'une répartition entre les Etats, vise désormais à responsabiliser le sud de l'Europe, où les migrants arrivent en masse. Est-ce vraiment la solution? Et la Suisse est-elle susceptible d'apporter ne serait que partiellement sa contribution à ce qui prend de plus en plus des allures de débâcle?
  • Christophe Büchi, ancien correspondant de la NZZ en Suisse romande

    24 août 2015
    Durée: 22:44
    Y a-t-il encore assez de passion pour préserver le ménage helvétique? Cette question un brin provocatrice, c'est Christophe Büchi, ancien correspondant de la NZZ en Suisse romande qui l'a posée dans un ouvrage paru à la fin de ce printemps. Une question qui, alors que s'amorce la campagne pour les élections fédérales de cet automne, ne semble pas animer outre mesure les partis politiques. Est-ce à dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, à commencer par la question du multilinguisme, pilier de la grande idée suisse? Ancien correspondant de la NZZ en Suisse romande, Christophe Büchi est l'auteur de "Mariage de raison. Romands et Alémaniques: une histoire suisse", aux Editions Zoé.
  • Dorothée Schmid, chercheuse à l'IFRI, spécialiste de la Turquie

    21 août 2015
    Durée: 22:58
    C'est désormais une quasi-certitude: il n'y aura pas de gouvernement de coalition en Turquie d'ici la date butoir de ce dimanche. Le président Recep Tayyip Erdogan va dès lors, comme il en caresse le projet, dissoudre le parlement et convoquer de nouvelles élections législatives qui pourraient avoir lieu le 22 novembre. Assiste-t-on en Turquie à une prise de pouvoir qui ne dit pas vraiment son nom, à un coup d'Etat sans tambours ni trompettes? Chercheuse à l'Institut français des relations internationales (IFRI), Dorothée Schmid est spécialiste de la Turquie.
  • Josef Zisyadis, ancien conseiller national vaudois du parti ouvrier et populaire

    20 août 2015
    Durée: 22:44
    Le Parlement allemand et les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé mercredi le déblocage d'une première tranche de l'aide à la Grèce. Malgré cette étape franchie, le pays n'est de loin pas tiré d'affaire. A quelques heures d'un vraisemblable vote de confiance du parlement grec au gouvernement Tsipras, Josef Zisyadis, ancien conseiller national vaudois du parti ouvrier et populaire, livre son regard sur la situation.
  • Antoine Hubert, administrateur-délégué d'Aevis Victoria

    19 août 2015
    Durée: 23:32
    Quelle Santé voulons-nous ces prochaines années? Quels rapports doivent entretenir le privé et le public? Ce sont des questions aigües notamment à Neuchâtel ou s'affrontent actuellement le groupe médical Genolier et le Conseil d'Etat neuchâtelois. Ce dernier refuse pour l'heure que le groupe des cliniques privées élargisse son champ d'action à d'autres spécialités que l'orthopédie, la néphrologie et l'ophtalmologie. Antoine Hubert est administrateur d'Aevis Victoria, holding dont fait partie le groupe Genolier, deuxième plus grand groupe de cliniques privées en Suisse.
  • Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise

    18 août 2015
    Durée: 23:11
    Les cambriolages sont en recul mais encore trop nombreux aux yeux des forces de police. A Neuchâtel, troisième canton de Suisse le plus touché, la police a décidé de lancer une vaste campagne de prévention qui associe en un réseau de partenaires tous les acteurs concernés par le problème, des gérants d'immeubles aux assureurs en passant par les architectes. Le criminologue Olivier Guéniat est chef de la police judiciaire neuchâteloise.
  • Christian de Boissieu, professeur en économie

    17 août 2015
    Durée: 23:57
    La semaine dernière, la Chine a fait trembler les places financières mondiales la semaine dernière. Par trois fois, la banque centrale chinoise a réduit le taux de référence du yuan face au dollar, une façon pour Pékin de dévaluer sa monnaie en plusieurs étapes. Le yuan a ainsi connu sa plus forte dépréciation depuis une dizaine d'années. Cette politique va-t-elle mener à ce qu'on appelle une guerre des monnaies? Faut-il craindre que d'autres pays, à leur tour, déprécient leur monnaie nationale? Professeur à Paris-1 Sorbonne, Christian de Boissieu a été président délégué du Conseil français d'Analyse Economique auprès du Premier ministre.
  • Laurent Haug, fondateur des conférences LIFT sur l'innovation et la technologie

    14 août 2015
    Durée: 22:30
    L'irruption d'Uber révolutionne les pratiques, sans compter qu'elle remet fondamentalement en question la concurrence et le cadre législatif. On appelle parfois ça l'ubérisation de l'économie. Quels en sont les risques? Et les chances? L'avis de Laurent Haug, investisseur spécialisé dans les nouvelles technologies.
  • Slobodan Despot, directeur des éditions Xenia, écrivain

    13 août 2015
    Durée: 23:18
    L'Europe se crispe face aux flux ininterrompus de migrants. Cette crispation se ressent dans le débat politique, mais aussi dans la population. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont virulents, émotionnels et parfois outranciers. Les dérapages ne sont pas rares. Est-on face à un phénomène inquiétant? Ou est-ce le revers de la liberté d'expression? L'avis d'un grand défenseur de la liberté d'expression, Slobodan Despot.
  • Yvan Droz, anthropologue, enseignant à l'IHEID à Genève

    12 août 2015
    Durée: 24:07
    Le nombre d'exploitations agricoles continue de baisser en Suisse. D'après une statistique de l'OFS publiée mardi, il y en avait 2% de moins en 2014, par rapport à 2013. Les professions d'agriculteurs et d'éleveurs sont en mal de reconnaissance en Suisse, mais aussi à l'étranger. Pour en parler Yvan Droz, anthropologue, enseignant à l'Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève.
  • Stéphane Garelli, professeur à l'IMD

    11 août 2015
    Durée: 22:52
    L'automne est la rentrée des partenaires sociaux. Il s'agit de négocier les salaires de l'an prochain. La thématique du franc fort s'invite à la table des négociations cette année. Va-t-il réduire à néant les espoirs de progression salariale?
  • Gérard Chaliand, expert en géopolitique

    10 août 2015
    Durée: 25:22
    Deux mois après les élections législatives, la Turquie n'a toujours pas de gouvernement. Mais surtout, le président Recep Tayyip Erdogan a allumé deux feux simultanément, en déclenchant des opérations contre les rebelles kurdes du PKK et les combattants du groupe terroriste Etat islamique. Les alliés d'Ankara sont partagés: satisfaits de voir la Turquie participer aux frappes contre l'Etat islamique, mais inquiets de voir le président Erdogan relancer le conflit avec les Kurdes. Gérard Chaliand est expert en géopolitique, spécialiste des conflits armés.
  • Marie-Claude Morand, ancienne directrice des Musées cantonaux valaisans

    07 août 2015
    Durée: 21:40
    Voilà 200 ans que le Valais fait cause commune avec la Confédération. Cet anniversaire est officiellement célébré ce vendredi et demain dans les rues de Sion. Le Valais, vingtième canton à avoir rejoint la Suisse, plutôt à contre-coeur, s'est souvent caractérisé par son côté frondeur. Ce n'est pas Marie-Claude Morand, ancienne directrice des Musées cantonaux valaisans, qui dira le contraire.
  • Marie-Claude Morand, ancienne directrice des Musées cantonaux valaisans

    07 août 2015
    Durée: 21:40
    Voilà 200 ans que le Valais fait cause commune avec la Confédération. Cet anniversaire est officiellement célébré ce vendredi et demain dans les rues de Sion. Le Valais, vingtième canton à avoir rejoint la Suisse, plutôt à contre-coeur, s'est souvent caractérisé par son côté frondeur. Ce n'est pas Marie-Claude Morand, ancienne directrice des Musées cantonaux valaisans, qui dira le contraire.
  • Bernhard Pulver, directeur bernois de l'Instruction publique

    06 août 2015
    Durée: 24:36
    Le lundi 9 août marque la rentrée scolaire pour neuf cantons alémaniques, dont Berne. Un monde scolaire d'outre-Sarine toujours dans l'expectative de l'introduction du plan d'étude 21 qui doit harmoniser l'enseignement. Ce "Lehrplan 21", qui malgré les étapes franchies, compte toujours de nombreux détracteurs. Le point avec Bernhard Pulver, conseiller d'Etat Vert bernois.
  • Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival international du film de Locarno

    05 août 2015
    Durée: 25:52
    Le septième art à l'honneur dès ce mercredi à Locarno avec le coup d'envoi du 68e Festival international du film. La manifestation, fidèle à ses habitudes, fait un subtil mélange entre avant-première, rétrospectives et incontournables polémiques. Ce cocktail nous ferait presque oublier que Locarno c'est aussi une compétition officielle qu'on dit d'ailleurs plutôt solide cette année. C'est ce qu'explique le directeur artistique du festival, Carlo Chatrian.
  • Marc Laperrouza, chargé de cours à l'EPFL et à l'Unil, spécialiste de la Chine

    04 août 2015
    Durée: 23:23
    C'est une grande première dans les annales olympiques. Une ville s'est vue attribuer à la fois des Jeux d'été et des Jeux d'hiver: Pékin organisera les Jeux de 2022, après ceux de 2008. Entre ces deux dates, les temps auront beaucoup changé pour la Chine, qui est entrée dans une zone de stagnation, après avoir connu il y a quelques années des perspectives de croissance absolue, explique Marc Laperrouza, chargé de cours à l'EPFL et à l'Université de Lausanne, spécialiste de la Chine.
  • Chiara Simoneschi Cortesi, conseillère nationale PDC tessinoise

    03 août 2015
    Durée: 22:50
    Depuis que le Tessin exige de tous les immigrés et travailleurs frontaliers qui veulent venir sur son territoire un extrait du casier judiciaire, les tensions sont fortes entre Rome et Bellinzone. L'avis de Chiara Simoneschi Cortesi, ancienne présidente de la chambre du peuple.
  • Alexandre Vautravers, professeur de relations internationales

    31 juillet 2015
    Durée: 25:05
    Il y a 40 ans, le 1er août 1975, les 35 chefs d'Etat et de gouvernement des pays européens ainsi que des Etats-Unis et du Canada, réunis à Helsinki, signaient l'Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, point culminant de la période de détente entre les blocs idéologiques de l'Est et de l'Ouest. Que reste-t-il de ce qui fût à l'époque un véritable tournant historique? La réponse d'Alexandre Vautravers, professeur de relations internationales.
  • Philippe Leuba, chef du département vaudois de l'économie et des sports

    30 juillet 2015
    Durée: 23:34
    Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba est depuis de longs mois de toutes les grandes rencontres internationales du sport pour promouvoir la candidature de Lausanne pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Il est à Kuala Lumpur pour la dernière ligne droite, le choix de la ville hôte devant être décidé vendredi dans la capitale malaisienne.
  • Dominique de Buman, président de la fédération suisse du tourisme

    29 juillet 2015
    Durée: 22:56
    Malgré un soleil au zénith ces dernières semaines, la saison estivale s'annonce difficile pour le tourisme suisse. La faute au franc fort? Ou n'y a-t-il pas aussi des raisons structurelles? Les réponses de Dominique de Buman, président de la fédération suisse du tourisme et conseiller national PDC fribourgeois.
  • Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères

    28 juillet 2015
    Durée: 23:35
    Le 14 juillet dernier, après de très longs mois de négociations, Téhéran acceptait de réduire ses capacités nucléaires dites sensibles en échange d'une levée progressive des sanctions internationales. Un accord passé à Vienne entre les grandes puissances, dont les Etats-Unis et l'Iran. Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, était sur place.
loadingplus