• Le groupe Kill It Kid en interview avec Claire Mudry. [RTS]17:37

    pl3in le poste

    Kill It Kid en interview

    23.10.2014
  • Denis Dubourdieu en pleine dégustation. [www.denisdubourdieu.fr/ ]33:56

    CQFD

    Rencontre avec le "pape du blanc"

    24.10.2014
  • Jacques Rupnik. [Mehdi Fedouach - AFP]21:48

    Le Journal du matin

    Ukraine: vers des élections "imparfaites"

    24.10.2014
  • L'utilisation d'un kit mains-libres ne met pas forcément à l'abri d'une amende. [Sergey Peterman - Fotolia]07:41

    On en parle

    Téléphoner en voiture

    24.10.2014
  • A lire [edgecreative - fotolia.com]55:57

    Zone critique

    Zone critique littérature

    24.10.2014
  • Lire, une activité difficile pour 800 000 personnes en Suisse. [Olly - Fotolia]25:31

    Tribu

    Lire et écrire, une évidence?

    23.10.2014
  • Vieillir à la maison: le souhait de la grande majorité des aînés. [jamiehooper - Fotolia]54:03

    Babylone

    L'architecte a-t-il une grand-mère?

    23.10.2014
  • Le gouvernement américain a demandé un moratoire sur les études qui visent à rendre des virus plus dangereux pour l'homme. [Sebastien Bozon - AFP]04:30

    Le Journal du matin

    La fin des "Frankenvirus"?

    23.10.2014
  • Y'akoto était en showcase dans "pl3in le poste". [facebook.com/yakototruth]12:24

    pl3in le poste

    Y'akoto en showcase

    22.10.2014
  • Christoph Merki au saxophone, Patrick Sommer à la contrebasse, Daniel Schenker à la trompette et Andi Wettstein à la batterie. [Anne Bichsel - RTS]01:17:15

    JazzZ

    Concert du Klaus König 5tet

    22.10.2014
  • Quelle est la place des grands-parents dans la famille aujourd'hui? [shock - Fotolia]25:38

    Tribu

    Les nouveaux grands-parents

    22.10.2014
  • Thierry Wegmüller dans les studios de Couleur 3. [RTS]07:03

    Namasté

    Thierry Wegmüller

    22.10.2014
retour

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret. [Laurent Bleuze - RTS]

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret, Patrick Chaboudez et Georges Pop
du lundi au vendredi à 07h38

Prospectif et innovant! Chaque matin, un invité présente sa vision sur l'actualité en réponse, notamment, aux émergences et originalités que Patrick Chaboudez et Georges Pop ont dénichées dans la presse alémanique et romande.

C'est aussi l'occasion de découvrir les facettes originales des personnalités qui font l'actualité, leur regard sur le monde et leur réflexion.

Contacter l'émission
  • L'Ukraine sous l'oeil du politologue français Jacques Rupnik

    24 octobre 2014
    Durée: 21:48
    Le président ukrainien pro-occidental Petro Porochenko, élu en mai après la chute du régime pro-russe, a convoqué des législatives anticipées ce dimanche pour consolider son pouvoir et renouveler l'Assemblée où siègent les ex-alliés de Viktor Ianoukovitch. Ces élections devraient donner aux forces pro-occidentales une majorité sans précédent, dont Petro Porocheko espère profiter pour consolider son pouvoir et ramener la paix dans l'Est séparatiste. Pour rappel, le conflit armé en Ukraine a fait plus de 3700 morts en six mois. Jacques Rupnik, politologue français spécialiste de l'Europe centrale et orientale, publiera à la fin du mois "Géopolitique de la démocratisation". Son analyse.
  • Suren Erkman, professeur d'écologie industrielle à l'Université de Lausanne

    23 octobre 2014
    Durée: 21:16
    Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles afin de trouver un accord sur leur projet de réduction, d'ici 2030, de 40% des gaz à effet de serre. Un objectif pour le moins ambitieux auquel s'ajoute une part des énergies renouvelables, portée à 27% de la consommation et des économies d'énergie de 30%. A un peu plus d'un an de la conférence mondiale de Paris sur le climat, les Européens se veulent offensifs. Ont-ils vraiment les moyens d'aller au-delà des déclarations d'intention? Eléments de réponse avec Suren Erkman, professeur d'écologie industrielle à l'université de Lausanne.
  • Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse

    22 octobre 2014
    Durée: 20:53
    Les agglomérations sont dans l'angle mort de la politique suisse. C'est le constat dressé par le Parti socialiste (PS) qui a défini un plan d'action pour redynamiser les banlieues. Ce plan sera soumis à l'Assemblée des délégués du PS samedi à Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne. Le parti veut augmenter la qualité de vie dans les agglomérations. Il propose d'augmenter la mainmise des communes sur les zones à bâtir, de créer plus de logements sociaux, d'augmenter la mixité sociale ou le nombre d'espaces publics: parcs, places de jeux, marchés. Les agglomérations devraient aussi disposer de plus de pouvoir de décision. Il s'agit là d'une sorte de 4e échelon démocratique en Suisse. Christian Levrat est le président du Parti socialiste suisse.
  • Frank A. Meyer, journaliste, membre de la direction de Ringier

    21 octobre 2014
    Durée: 22:05
    Après les chemins de fer ce week-end, l'Allemagne doit faire face depuis à la grève de la compagnie aérienne Lufthansa. Menés en pleines vacances scolaires, ces débrayages sont loin d'être passés inaperçus outre-Rhin. Ces grèves sont-elles annonciatrices d'une économie allemande qui, après avoir fait figure de modèle, présenterait les premiers signes d'essoufflement. Pour en parler, le journaliste Frank A. Meyer, chroniqueur suisse réputé qui vit depuis dix ans à Berlin.
  • Christine Pedotti, rédactrice en chef de la revue "Témoignage Chrétien"

    20 octobre 2014
    Durée: 22:45
    C'est un gros rétropédalage pour l'Eglise catholique: le synode extraordinaire a donné lieu ce week-end à un texte consensuel au sujet des divorcés remariés et à l'accueil des homosexuels dans l'Eglise. Alors que lundi un texte bien plus audacieux était publié, l'Eglise catholique a pris en compte pour sa synthèse les réticences des évêques les plus conservateurs et n'intègre finalement aucun accord sur les cas des divorcés et des homosexuels. Alors, habile coup d'attente du pape ou cinglant désaveu? Christine Pedotti, ancienne rédactrice en chef de la revue "Témoignage Chrétien".
  • Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'action sociale

    17 octobre 2014
    Durée: 21:49
    Les bénéficiaires de l'aide sociale sont de plus en plus nombreux. Les chiffres des cantons sont en augmentation. Au niveau suisse, 250'000 personnes étaient au bénéfice de l'aide sociale en 2012, représentant 3% de la population. Depuis 5 ans, leur nombre augmente de plusieurs milliers chaque année. Un thème qui préoccupe: l'UDC zurichoise tient vendredi une conférence de presse sur le sujet, alors que le canton de Berne organise un classement sur la gestion de l'aide sociale par les communes. Jusqu'où pourra-t-on soutenir les bénéficiaires de l'aide sociale? Lesquels la méritent? Au delà des chiffres, l'aide sociale n'est-elle pas tout simplement synonyme de solidarité? Ou s'achète-t-on ainsi une paix sociale? Pierre-Yves Maillard est ministre vaudois de la santé, chef du département de l'action sociale dans le canton de Vaud, socialiste.
  • Alexandre Vautravers, expert des questions militaires

    16 octobre 2014
    Durée: 21:56
    La ville kurde syrienne de Kobané est devenue le symbole de la résistance à l'EI. La coalition internationale a intensifié ses frappes sur le groupe Etat islamique ces dernières 48 heures. Cette stratégie militaire occidentale fonctionne-t-elle vraiment? Alexandre Vautravers, expert des questions militaires, est rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et professeur de relations internationales à l'Université Webster à Genève.
  • Alessandro Pelizzari, président de la Communauté genevoise d'action syndicale

    15 octobre 2014
    Durée: 22:19
    Les syndicats s'opposent à un taux d'intérêt identiques pour les entreprises multinationales et les entreprises suisses. Ils renoncent à s'appuyer sur ces bénéfices pour réclamer des hausses de salaire. Au lendemain de l'accord qui met un terme au conflit fiscal entre l'Europe et la Suisse, et après le vote du 9 février qui met un cadre aux accords de libre circulation, comment les syndicats comptent-ils négocier les salaires? Sur quels leviers s'appuyer? Alessandro Pelizzari est président de la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS), secrétaire régional du syndicat UNIA.
  • Patrick Zylberman, professeur d'Histoire de la santé à l'EHESP

    14 octobre 2014
    Durée: 22:16
    Tout le monde parle d'Ebola. En Afrique de l'Ouest, le virus a fait à ce jour plus de 4'000 victimes, selon l'OMS. La situation est dramatique notamment au Liberia, où les personnels de santé menacent de durcir leur grève pour obtenir le versement de primes de risque. En Occident, seuls quelques rares cas ont été confirmés à ce jour, à Madrid et Dallas. L'accent est mis sur les mesures de préparation dans les hôpitaux ainsi que sur les mesures de prévention, par exemple dans certains aéroports. Rien à voir avec la tragédie qui se déroule en Afrique, donc, mais il existe une forme d'inquiétude dans la population. Cette inquiétude est-elle justifiée? Comment l'expliquer? Patrick Zylberman est professeur d'Histoire de la santé à l'École des hautes études en santé publique (EHESP), à Paris.
  • Charles Adams, avocat d'affaires internationales à Genève

    13 octobre 2014
    Durée: 21:06
    Ouverture demain à Fort Lauderdale en Floride du procès de Raoul Weil. L'ex-responsable des activités de gestion de fortune d’UBS à l’échelle mondiale est accusé par la justice américaine d'avoir aidé des milliers d'Américains à frauder le fisc. On en parle avec un observateur averti des relations économiques et financières entre la Suisse et les Etats-Unis. Charles Adams est avocat d'affaires internationales à Genève, membre du PDC.
  • Edwy Plenel, cofondateur du site Mediapart

    10 octobre 2014
    Durée: 22:10
    Luttons contre la banalisation de l'islamophobie est le cri lancé par le patron de Mediapart. Le journaliste français Edwy Plenel vient de faire paraître un ouvrage intitulé "pour les musulmans". Un appel à rompre avec la désignation de l'islam comme bouc émissaire de quasi tous les maux actuels. Une démarche qui à l'heure où plus de 3000 jeunes européens ont rejoint les rangs des aspirants au djihad en Syrie comme en Irak provoque évidemment le débat. L'interview d'Edwy Plenel.
  • Etienne Piguet, spécialiste de la politique migratoire

    09 octobre 2014
    Durée: 22:04
    Comment maîtriser le flux de migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie? Près d'une année après la tragédie de Lampedusa, qui a fait 366 morts, et alors que le nombre de réfugiés est loin de fléchir, les ministres européens de l'Intérieur se réunissent ce jeudi à Luxembourg pour tenter de redéfinir la politique d'immigration de l'Union européenne. La cheffe du Département fédéral de la justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga participe également à la réunion. Pour parler de cette délicate question, le plaisir de recevoir ce matin Etienne Piguet, Professeur de géographie humaine à l'Université de Neuchâtel et vice-président de la Commission fédérale des migrations, Etienne Piguet observe depuis plus de 20 ans les flux et les politiques migratoires.
  • Dominique Biedermann, directeur sortant de la fondation Ethos

    08 octobre 2014
    Durée: 20:23
    Soutenue par le peuple en mars de l'année dernière, l'initiative de Thomas Minder contre les rémunérations abusives n'a de loin pas résolu l'entier de la problématique en Suisse. De nombreuses entreprises continuent à pratiquer des salaires mirobolants en contournant allègrement l'esprit de règles pourtant dûment acceptées par le peuple et les cantons. En matière de bonne gouvernance d'entreprises, il reste bien du pain sur la planche. Actuel directeur de la fondation Ethos, Dominique Biedermann prendra la présidence de la fondation genevoise en juin 2015. Il sera remplacé à son poste actuel par l'actuel directeur adjoint Vincent Kaufmann. La Fondation Ethos regroupe plus de 140 caisses de pension et de fondations d'utilité publique suisses. Elle promeut l'investissement socialement responsable et un environnement socio-économique stable et prospère.
  • Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan

    07 octobre 2014
    Durée: 21:54
    Le référendum contre la construction d'un second tube au tunnel routier du Gothard ne sera qu'une simple formalité à en croire les socialistes, les Verts et les Verts libéraux et de nombreuses associations qui vont officiellement les rejoindre ce mardi. En quelques semaines seulement, les 50'000 signatures nécessaires à son aboutissement devraient être réunies. Le conseiller national valaisan socialiste Mathias Reynard est membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture et membre du comité de l'initiative des Alpes.
  • Rony Brauman, médecin, ancien président de MSF

    06 octobre 2014
    Durée: 22:34
    Deux crises humanitaires et sanitaires secouent le monde aujourd’hui: le Moyen-Orient et l’afflux de réfugiés qui fuient la Syrie ou l'Irak et trouvent refuge dans les Etats voisins, au risque de les déstabiliser. Il y a aussi l’épidémie de fièvre Ebola, partie de quelques foyers en Afrique et qui s’y répand, avec de graves conséquences pour la santé mais aussi pour l’économie de ces pays fragiles. Médecin de formation, essayiste, professeur à l’Institut d’étude des sciences politiques de Paris, Roni Brauman a longtemps présidé Médecins sans Frontières (MSF).
  • François Bellanger, spécialiste des mouvements religieux

    03 octobre 2014
    Durée: 21:25
    Le drame de l'Ordre du temple solaire avait lieu il y a 20 ans. Des dizaines de corps étaient retrouvés dans les décombres de maisons calcinées, à Cheiry (FR), Salvan (VS) et au Québec. La Suisse romande est en état de choc et le débat sur les dérives sectaires s'imposent. Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui? Que fait actuellement la Suisse face aux sectes? La problématique n'est plus au centre de l'actualité. Depuis le 11 septembre 2001, en particulier, les peurs de l'Occident s'alimentent à d'autres sources. L'islamisme radical, en particulier, est considéré comme le nouveau danger. Mais ne faut-il pas voir dans ces appels au djihad une forme de dérive sectaire? François Bellanger, avocat et professeur à l'université de Genève, est le président-fondateur du Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC).
  • Ghassan Schbley, expert du Moyen-Orient à Washington

    02 octobre 2014
    Durée: 21:44
    En Syrie, les bombardements américains ne suffisent pas à freiner les djihadistes de l’Etat islamique, qui continuent à progresser dans certaines régions. Les islamistes assiègent toujours en ce moment la ville kurde de Kobané, à la frontière avec la Turquie. À Washington, le Pentagone appelle à la patience et admet que les frappes aériennes ne suffiront pas à vaincre les djihadistes. Ghassan Schbley est expert du Moyen-Orient pour le think tank CNA à Washington, ancien collaborateur de RAND Corporation et ancien expert de l’ONU sur le Soudan et sur le financement du terrorisme.
  • Jean-Pierre Lehmann, professeur d'économie politique internationale à l'IMD

    01 octobre 2014
    Durée: 22:33
    Les protestataires l'ont juré: ils occuperont le centre de la ville de Hong Kong tant qu'ils n'auront pas obtenu certaines réformes en faveur de la démocratie. Aujourd'hui, jour de la fête nationale chinoise, la tension risque de monter encore d'un cran. La "révolution des parapluies" pourrait-elle forcer la Chine à plier? Jean-Pierre Lehmann est professeur d'économie politique internationale à l'IMD (International Institute for Mangement Development) à Lausanne.
  • Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion

    30 septembre 2014
    Durée: 24:10
    Quelle réponse peut donner la religion à la crise irako-syrienne? Alors que l'Europe fait face sur son sol aux cellules liées au groupe Etat islamique, les évêques suisses n'excluent pas le recours aux armes pour protéger les minorités chrétiennes en Irak et en Syrie. En Suisse, comment contrer les extrémismes? Que faire pour les chrétiens d'Orient, chassés de leurs terres? Monseigneur Jean-Marie Lovey est le nouvel évêque de Sion. Il a été ordonné dimanche.
  • Mauro Poggia, ministre genevois en charge de la Santé

    29 septembre 2014
    Durée: 23:06
    Une caisse unique des cantons occidentaux de Suisse, est-ce possible? Dimanche, ce n'est pas un röstigraben auquel on a assisté sur la caisse publique, puisque les cantons bilingues de Berne et Fribourg n'en veulent pas. Mais Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura y sont favorables. La mise en place d'une caisse publique, en concurrence avec d'autres caisses maladie, est-elle une entreprise viable? Le conseiller d'Etat MCG genevois Mauro Poggia est en charge du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS).
  • Luc Recordon, conseiller aux Etats écologiste

    26 septembre 2014
    Durée: 23:47
    La Suisse est-elle menacée par le terrorisme islamique? A-t-on les moyens d’y faire face? Nos services de renseignements sont-ils suffisamment efficaces ou la Suisse fait elle preuve de naïveté? Ces questions brûlent les lèvres des parlementaires depuis la révélation de l’arrestation de trois Irakiens soupçonnés de fomenter un attentat terroriste sur territoire helvétique. L'affaire rebondit à Berne avec l’audition du procureur de la Confédération Michael Lauber par les parlementaires chargés de surveiller la sécurité de l’Etat. Le Vert vaudois Luc Recordon est membre de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats.
  • Khaled Roumo, écrivain franco-syrien

    25 septembre 2014
    Durée: 22:29
    Les Etats-Unis et leurs alliés ont annoncé avoir mené cinq frappes contre l'Etat islamique (EI) dans la nuit de mercredi à jeudi en Irak et en Syrie, au cours desquelles ils ont détruit plusieurs véhicules de l'EI, des positions de combat et une cache d'armes. En Europe, une majorité de musulmans tentent de se dissocier de ce groupe armé. Y parviennent-ils? En font-ils assez pour s'en distinguer? Khaled Roumo, écrivain franco-syrien, spécialisé dans le dialogue interculturel, rêve des Etats-Unis d'Orient.
  • Laurent Kaiser, responsable du laboratoire de virologie des HUG

    24 septembre 2014
    Durée: 22:22
    20'000 personnes infectées par Ebola: si rien n'est fait pour renforcer les mesures de contrôle de l'épidémie, c'est ce qui va arriver d'ici début novembre en Afrique de l'ouest, selon l'Organisation mondiale de la santé qui lancé cet avertissement mardi. De son côté, le centre américain pour le contrôle des maladies estime que sans endiguement, il pourrait y avoir entre un demi-million et un million et demi de cas d'Ebola au Libéria et en Sierra Leone d'ici janvier prochain. Alors que le nombre de morts depuis le début de l'année arrive à la barre des 3000, alors que le taux de létalité s'élève à plus de deux cas sur trois et que le Libéria craint de retomber dans la guerre civile à cause des répercussions économiques et politiques d'Ebola, l'OMS prévient: si rien ne change, il n'y aura pas des centaines, mais des milliers de morts chaque semaine. Le professeur Laurent Kaiser est chef du Service des maladies infectieuses et responsable du laboratoire de virologie des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG). Il était récemment au Libéria.
  • Xavier Oberson, avocat fiscaliste, professeur de droit fiscal à l'université de Genève

    23 septembre 2014
    Durée: 22:36
    La Suisse comme terre d'asile des multinationales, c'est bientôt fini. L'Europe ne pourra plus accuser la Suisse d'attirer les entreprises internationales avec des taux préférentiels. Eveline Widmer-Schlumpf a présenté lundi les grandes lignes de sa réforme de la fiscalité des entreprises, un projet qui va encore passer par le Parlement, mais qui devrait passer la rampe. La solution du gouvernement, c'est d'abaisser le taux des entreprises suisses au même niveau que celui pratiqué pour les multinationales. Avec cette proposition, a-t-on enfin trouvé la paix fiscale avec l'Europe? Xavier Oberson est avocat fiscaliste, professeur de droit fiscal à l'université de Genève.
  • Martin Beniston, climatologue

    22 septembre 2014
    Durée: 23:40
    Une nouvelle dynamique pour le climat? C'est en tout cas le secret espoir de Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l'ONU réunit demain à New York plus de 120 chefs d'Etat et une centaine de patrons de multinationales pour un sommet sur le climat. Il n'y aura pas de négociation de la convention cadre sur les changements climatiques, mais une idée forte, celle que la lutte contre changement climatique et la croissance économique peuvent aller de pair. Poudre aux yeux ou véritable amorce de changement? Martin Beniston est climatologue, directeur de l'institut des sciences de l'environnement à l'Université de Genève et ancien membre du GIEC.
  • Denis MacShane, ancien député travailliste britannique

    19 septembre 2014
    Durée: 20:56
    Les résultats encore partiels du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse après dépouillement de plus de 60%des bulletins laissaient augurer tôt vendredi matin une victoire du non et confirmaient une participation massive à hauteur de l'enjeu historique. Après dépouillement de 23 des 32 circonscriptions, correspondant à 58,7% des bulletins exprimés, le non arrivait en tête à 54% devant le oui à 46%. L'ancien député travailliste britannique Denis MacShane a été ministre des Affaires européennes dans le gouvernement Blair.
  • Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC

    18 septembre 2014
    Durée: 21:52
    Après des années de navette entre les deux chambres, le durcissement de la Loi sur les cartels a été définitivement enterré mercredi par le Conseil national. Ce projet était pourtant considéré comme une arme majeure contre l'îlot de cherté suisse. Malgré un combat quasi permanent, les lobbies de consommateurs n'arrivent-ils pas à se faire entendre sous la Coupole fédérale? Mathieu Fleury est secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
  • Daniel de Roulet, écrivain et essayiste

    17 septembre 2014
    Durée: 20:43
    A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu des Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch ou Hugo Loetscher, sans parler de Maurice Chappaz, une génération critique d'artistes qui a provoqué la controverse. Après les années 1960 et 70 marquées par les initiatives xénophobes, le mouvement antinucléaire et pacifiste, les esprits critiques ont surtout brillé par leur absence. Beaucoup d'intellectuels se sont alors repliés ou sont partis à l'étranger. Mais depuis peu, les artistes donnent à nouveau de la voix. Partie visible de cet iceberg, le groupe Arts et Politique qui, à quelques longs mois du 500e anniversaire de la bataille de Marignan, s'en prend d'avance, avec véhémence, à la récupération politique de cet évènement. Mais est-ce bien le rôle de l'artiste? L'écrivain et essayiste Daniel de Roulet est l'un des créateurs de ce mouvement.
  • Alain Duhamel, journaliste politique et essayiste

    16 septembre 2014
    Durée: 20:30
    Dans quelques heures, le Premier ministre français Manuel Valls engagera la responsabilité de son nouveau gouvernement devant l'Assemblée nationale. Si, en avril dernier, la précédente composition gouvernementale avait largement obtenu l'aval du Parlement, les graves tensions apparues depuis, avec notamment le départ des ministres récalcitrants, rendent cette fois l'issue du vote plus incertain. D'autant que le président n'a jamais été aussi bas dans les sondages, avec 13%de popularité. L'occasion de se pencher sur la situation de notre voisin français, en pleine crise de confiance. Le journaliste politique et essayiste Alain Duhamel est l'un plus fins connaisseurs de la vie politique française. Il vient de publier "Une histoire personnelle de la Ve République" (Editions Plon).
  • Dusan Sidjanski, politologue

    15 septembre 2014
    Durée: 23:07
    Les velléités indépendantistes essaiment en Europe. Jeudi, l'Ecosse votera sur son la question de son indépendance. La semaine passée, c'était la Catalogne qui manifestait sa volonté de sortir de l'Espagne, dans la perspective du référendum du mois de novembre. Cette semaine, le parlement catalan pourrait d'ailleurs voter la base légale pour réaliser ce vote. Dès lors, comment poursuivre sur la voie de l'Europe des nations? Ne devrait-on pas plutôt passer à une Europe des régions? Professeur émérite de la Faculté des sciences économiques et sociales et de l'Institut européen de l'Université de Genève, Dusan Sidjanski est le fondateur de son Département de science politique. Il est également président d’honneur du Centre européen de la culture.
loadingplus