• Combattants kurdes entrant dans la ville de Qamishli, au nord de la Syrie, après l'avoir reprise à Daech. [Delil Souleiman - DR]53:08

    Babylone

    La question kurde à l'heure de Daech

    01.07.2015
  • L'affiche de l'exposition "Violences" du Musée de la main de Lausanne. [Musée de la main]25:40

    CQFD

    La violence exposée

    01.07.2015
  • Philippe Theytaz [Julien Theytaz - RTS]55:38

    Et la vie va...

    Le jour où j'ai pensé que j'allais mourir

    30.06.2015
  • Des passagers marchent devant le terminal 1 de l'aéroport de Genève. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]06:07

    On en parle

    Un vol sur cinq en retard

    01.07.2015
  • Platon méditant sur l'immortalité devant Socrate, un papillon, un crâne, et un pavot, vers 400 avant J.C. gravure du 19e siècle. [Bianchetti - Leemage / AFP]26:16

    Philo in vivo

    Platon redonne le goût de la Vérité

    30.06.2015
  • Le tourisme d'achat a fait pression sur les distributeurs suisses, qui ont dû répercuter plus largement la baisse de l'euro. [Antonio Gravante - Fotolia]08:22

    On en parle

    Monitoring de l'euro: les prix baissent

    30.06.2015
  • Affiche de l'exposition "Violences". [museedelamain.ch]53:10

    Babylone

    Violences!

    30.06.2015
  • Clavier du piano. [litts  - Fotolia]02:29:00

    L'été des festivals

    Festival International de Bergen

    29.06.2015
  • La couverture de "Ric Hochet: Rip Ric". [Le Lombard]03:00

    Matador

    "Rip Ric" de Van Liemt et Zidrou

    29.06.2015
  • Héraclite (vers 540-vers 480 avant J.-C.), philosophe grec. Gravure d'Hippolyte Pauquet (XIXème siècle), d'après Lespagnolet. [AFP]26:28

    Philo in vivo

    Héraclite aide à se connaître

    29.06.2015
  • La peau humaine peut se greffer. [Schankz - Fotolia]13:41

    CQFD

    Une journée pour la sclérodermie

    29.06.2015
  • Claude Nobs sur scène avec ZZ Top, le 20 juillet 2003. [Fabrice Coffrini - Keystone]53:09

    Babylone

    Des archives qui swinguent!

    29.06.2015
  • Corey Taylor. [facebook.com/TheCoreyTaylor]01:56:49

    Krakoukass

    Slipknot en interview

    28.06.2015
  • Le vieux port de Marseille. [Gardel Bertrand - hemis.fr]56:36

    Monumental

    Marseille

    28.06.2015
retour

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret. [Laurent Bleuze - RTS]

L'invité de la rédaction

Simon Matthey-Doret, Patrick Chaboudez et Georges Pop
du lundi au vendredi à 07h38

Prospectif et innovant! Chaque matin, un invité présente sa vision sur l'actualité en réponse, notamment, aux émergences et originalités que Patrick Chaboudez et Georges Pop ont dénichées dans la presse alémanique et romande.

C'est aussi l'occasion de découvrir les facettes originales des personnalités qui font l'actualité, leur regard sur le monde et leur réflexion.

Contacter l'émission
  • Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran

    01 juillet 2015
    Durée: 22:10
    Le nucléaire iranien est l'autre grand dossier brûlant du moment aux côtés de la Grèce. Et là aussi, la date butoir du 30 juin fixée pour un accord a été dépassée. Après un marathon diplomatique de plus de 20 mois, les puissances du groupe 5+1 et l'Iran se donnent jusqu'au 7 juillet pour parvenir à un accord global. Y parviendra-t-on? Spécialiste de l'Iran, Thierry Coville est chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
  • Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors

    30 juin 2015
    Durée: 23:28
    La semaine s’annonce explosive dans la zone euro. Impensable il y a encore quelques jours, le scénario d’une sortie grecque de l’union monétaire est désormais dans tous les esprits. Pour tenter d'éviter cette issue, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker n'a pas hésité lundi à appeler les Grecs à un vote pro-européen lors du référendum de dimanche prochain. Yves Bertoncini est directeur de l'institut Jacques Delors, à Paris.
  • Luzius Wasescha, ancien ambassadeur suisse auprès de l'OMC

    29 juin 2015
    Durée: 20:27
    L'heure de vérité a bel et bien sonné pour la Grèce. Avec l'annonce surprise du Premier ministre grec Alexis Tsipras d'un référendum sur la poursuite ou non d'un plan d'aide européen et des réformes qui l'accompagne, on voit mal ce qui pourrait encore sauver des négociations - formellement rompues - entre Athènes et ses créanciers. Ancien ambassadeur suisse auprès de l'OMC, Luzius Wasescha croit pourtant que tout reste encore possible.
  • Thierry Carrel, directeur de la chirurgie cardiovasculaire de l’Hôpital de l’Ile à Berne

    25 juin 2015
    Durée: 24:46
    Dès le 1er janvier prochain, les hôpitaux publics de la région de Berne vont fusionner avec l'Hôpital de l'Ile pour former l'Insel Gruppe AG. La nouvelle entité emploiera plus de 10'000 personnes. Cette fusion historique entre un hôpital universitaire et des hôpitaux de soins régionaux constitue une grande première suisse, mais est-elle susceptible de devenir le modèle d'avenir?
  • Roger de Weck, directeur général de la SSR

    24 juin 2015
    Durée: 22:51
    Le "oui" de justesse le 14 juin dernier lors de la votation concernant la Loi sur la radio-télévision (LRTV) n'a de loin pas calmé les ardeurs des détracteurs de la SSR. Il n'y a pas un jour, depuis ce scrutin populaire, sans une remise en cause du mandat de service public développé par la Société suisse de radiodiffusion et télévision.
  • Pierre Vimont, diplomate français

    23 juin 2015
    Durée: 24:00
    De la crise grecque au conflit en Ukraine, en passant par la menace terroriste ou la pression migratoire, les difficultés s'accumulent aux portes de l'Europe mais aussi en son sein. L'Union européenne, censée coordonner la politique du continent, a-t-elle les moyens suffisants pour faire face à ces crises? Ambassadeur de France auprès de l’UE puis aux Etats-Unis, puis directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin à l’époque du différend franco-américain sur la guerre en Irak, Pierre Vimont a été jusqu'à récemment bras droit de la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
  • Jean-Pierre Lehmann, professeur spécialisé dans l'économie de l'Asie

    22 juin 2015
    Durée: 23:29
    La croissance de l’économie chinoise a fortement ralenti - à l’échelle de la Chine - au premier trimestre, s’établissant à 7% sur un an. C’est la plus basse croissance enregistrée pour un premier trimestre depuis 2009 et les débuts de la crise financière mondiale. Un chiffre à faire pâlir d’envie n’importe quel pays européen, mais à faire trembler les dirigeants chinois. Le chômage, synonyme d’instabilité politique, est la hantise du gouvernement. Jean-Pierre Lehmann est professeur émérite à l’International Institute for Management Development (IMD) à Lausanne et professeur visitant à la Faculté de commerce et d'économie de l'Université de Hong-Kong, spécialisé dans l'économie de l'Asie.
  • François Gabella, patron de LEM international, fabricant de capteurs électroniques

    19 juin 2015
    Durée: 22:28
    Cinq mois après l'abolition du taux plancher, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi le maintien de sa politique monétaire. Ce statut quo n'est pas du goût de tous, à commencer par les syndicats qui parlent de passivité inacceptable de la BNS. Il n'empêche qu'au sein de l'industrie d'exportation, on reconnaît qu'il n'y avait pas d'autre issue. C'est notamment le point de vue de François Gabella, patron de LEM international, fabricant de capteurs électroniques.
  • Jacques Pilet, journaliste et consultant

    18 juin 2015
    Durée: 22:04
    La votation de dimanche dernier concernant la nouvelle Loi sur la radio-télévision (LRTV) n'a de loin pas calmé les ardeurs des détracteurs de la SSR. Même si leurs motivations sont multiples, on sait désormais que la très courte victoire de ce 14 juin n'épargnera pas l'audiovisuel public d'un large débat sur son mandat. Fin connaisseur de la question, le journaliste Jacques Pilet est consultant éditorial pour Ringier.
  • Cédric Tille, professeur d'économie à l'IHEID

    17 juin 2015
    Durée: 23:07
    Pour la Grèce, l'heure de vérité a cette fois sonné. Plus que jamais au bord du gouffre, Athènes doit, d'ici au 30 juin au plus tard, avoir remboursé près de 1,6 milliard d'euros au FMI et parallèlement payer ses fonctionnaires et retraités. Si le gouvernement Tsipras persiste à privilégier ses engagements internes, rien ne dit qu'il sera alors en mesure de répondre à sa première obligation. Dans un pareil cas, Athènes se retrouverait en défaut de paiement. Cédric Tille est professeur d'économie à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
  • François Crépeau, rapporteur de l'ONU sur les droits de l'homme des migrants

    16 juin 2015
    Durée: 24:05
    Il faut définitivement cesser de criminaliser l'immigration clandestine en traitant la question sous le seul angle de la sécurité. C'est le message que le Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme des migrants va tenter de faire passer mercredi auprès des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles. François Crépeau y présentera son rapport sur la politique migratoire européenne.
  • Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois

    15 juin 2015
    Durée: 24:07
    Au lendemain de la votation sur la LRTV, avec un score très serré - 3696 voix de différence - les débats sur le devenir du service public en général et dans l'audio-visuel en particulier vont reprendre de plus belle. Comment le définir aujourd'hui, quelle mission lui donner, quelles contraintes lui imposer? L'avis de Pierre-Yves Maillard, président du gouvernement vaudois, conseiller d'Etat socialiste chargé du Département de la santé et de l'action sociale.
  • Laurent Kurth, ministre neuchâtelois de la Santé

    12 juin 2015
    Durée: 24:50
    Les hôpitaux publics suisses sont sous pression. Ils sont soumis à très forte concurrence de la part de groupes privés comme Hirslanden ou Aevis (cliniques Genolier). L'administrateur-délégué d'Aevis Antoine Hubert appelle les politiques à rendre les hôpitaux publics indépendants du pouvoir politique, gage selon lui de meilleure efficience. En charge des Finances et de la Santé, le conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois Laurent Kurth lui répond.
  • Alain Duhamel, journaliste, écrivain

    11 juin 2015
    Durée: 23:28
    Il y a 200 ans, Napoléon perdait une bataille et tous ses rêves de grandeur, à Waterloo. Cette guerre, suivie par le Congrès de Vienne, a dessiné l'Europe que nous connaissons aujourd'hui. Waterloo est aussi une bataille mythique et sa reconstitution, dans une semaine, promet d'accueillir des milliers de spectateurs dans la plaine wallonne. Fascination pour Waterloo, fascination pour Napoléon… Comment ce haut fait historique résonne-t-il dans notre Europe du 21e siècle? Journaliste et écrivain, Alain Duhamel est passionné de Napoléon.
  • Yannick Jadot, eurodéputé vert français

    10 juin 2015
    Durée: 23:42
    L'Union européenne et les Etats-Unis négocient actuellement un accord de libre-échange transatlantique. Cet accord fait l’objet d’un vif débat en Europe. Ses partisans soutiennent qu’il doperait le commerce, l’investissement et l’emploi. Ses détracteurs dénoncent l’opacité des négociations, craignent qu’il ne favorise les multinationales au détriment des Etats et ne porte atteinte aux normes écologiques et sociales européennes. Parmi ces voix critiques figure l'eurodéputé vert français Yannick Jadot, vice-président de la commission de commerce international du Parlement européen.
  • Charles Juillard, ministre jurassien des Finances

    09 juin 2015
    Durée: 23:06
    Dans le Jura, l'abandon du taux plancher par la BNS, il y a près de six mois, n'a pour l'instant pas eu d'effet significatif sur l'emploi et l'économie jurassiens. Particulièrement tournée vers l'exportation, son économie est pourtant censée être particulièrement exposée aux conséquences de la force du franc. Or elle résiste bien. Est-ce la démonstration que l'économie suisse pourra faire face sans trop de dégâts?
  • Francis Perrin, président de Stratégies et politiques énergétiques (SPE)

    08 juin 2015
    Durée: 23:38
    Les questions énergétiques demeurent brûlantes. On l'a vu ce week-end à la réunion du G7 en Bavière, où le président François Hollande a insisté sur la nécessité de trouver un accord sur le climat en fin d'année à Paris. Et vendredi dernier, c'est l'OPEP qui se réunissait. Le cartel des producteurs de pétrole maintient sa production à un niveau inchangé, quitte à faire baisser les cours du brut et à rendre, par ricochet, les énergies propres moins intéressantes. Francis Perrin est président de Stratégies et politiques énergétiques (SPE), un éditeur de revues spécialisées.
  • Michel Graf, expert en addictions et en projets de santé publique

    05 juin 2015
    Durée: 20:43
    Des substances plus pures et plus fortement dosées synonymes d'intoxications plus élevées - innovation technique et concurrence sur le marché obligent - et une consommation accrue du cannabis: ce sont là les deux temps forts du rapport que vient de publier l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Cette tendance, identique à celle observée en Suisse, est loin de faciliter une lutte contre toutes les addictions. En matière d'alcool et de tabac, la pression économique est loin de s'être atténuée. L'interview de Michel Graf, expert en addictions et en projets de santé publique.
  • Michel Graf, expert en addictions et en projets de santé publique

    05 juin 2015
    Durée: 20:43
    Des substances plus pures et plus fortement dosées synonymes d'intoxications plus élevées - innovation technique et concurrence sur le marché obligent - et une consommation accrue du cannabis: ce sont là les deux temps forts du rapport que vient de publier l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Cette tendance, identique à celle observée en Suisse, est loin de faciliter une lutte contre toutes les addictions. En matière d'alcool et de tabac, la pression économique est loin de s'être atténuée. L'interview de Michel Graf, expert en addictions et en projets de santé publique.
  • Ahmet Insel, économiste et sociologue turc

    04 juin 2015
    Durée: 24:05
    Le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis treize ans se présente en favori mais affaibli aux élections législatives de dimanche en Turquie, dont le président Recep Tayyip Erdogan veut profiter pour perpétuer son règne contesté sur le pays. Economiste et sociologue, Ahmet Insel est l'auteur de "La Nouvelle Turquie d’Erdogan" (éditions La Découverte).
  • Jean Christophe Schwaab, conseiller national PS vaudois

    02 juin 2015
    Durée: 24:02
    Peuple et cantons sont appelés à se prononcer le 14 juin sur l'initiative "imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS". Le texte propose d’introduire un impôt fédéral sur les successions et les donations supérieures à deux millions de francs. Le conseiller national socialiste vaudois Jean Christophe Schwaab défend l'initiative.
  • Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois

    01 juin 2015
    Durée: 24:59
    Peuple et cantons sont appelés à se prononcer le 14 juin sur l'initiative "imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS". Le texte propose d’introduire un impôt fédéral sur les successions et les donations supérieures à deux millions de francs. Le conseiller national PLR vaudois défend la position du gouvernement et de la majorité bourgeoise du Parlement, opposés au texte.
  • Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois

    29 mai 2015
    Durée: 23:37
    Quelles conséquences les opérations de justice de mercredi auront-elles sur la gouvernance de la FIFA et par ricochet sur les fédérations internationales sportives, dont beaucoup se trouvent en Suisse? Pour en parler, Philippe Leuba, chef du département vaudois de l'économie et du sport, ancien arbitre international de football.
  • Claude Stricker, directeur de l'académie internationale des techniques du sport

    28 mai 2015
    Durée: 24:00
    A 2 jours de l'élection de son futur président, la Fédération internationale de football a été très fortement ébranlée mercredi. Arrestations de nombreux hauts responsables de l'organisation, accusations de corruption, perquisitions et soupçons de blanchiment d'argent: les opérations, menées conjointement par la justice new-yorkaise et le Ministère public suisse de la Confédération, ont mis l'institution mondiale du football en totale ébullition.
  • Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat neuchâtelois (Verts)

    27 mai 2015
    Durée: 22:51
    Ils sont plusieurs milliers de par le monde à avoir manifesté en fin de semaine dernière contre Monsanto et d'autres multinationales qui produisent OGM et pesticides. Ces citoyens sont descendus dans la rue pour condamner un modèle agricole "accro" à la chimie et aux manipulations du vivant. S'en prendre aux organismes génétiquement modifiés, est-ce une mode ou une vraie préoccupation pour le maintien d'une alimentation saine pour tous? Ancien conseiller d'Etat neuchâtelois, le Vert Fernand Cuche a aussi été secrétaire général de l'Union des producteurs suisses.
  • André Liebich, professeur honoraire en histoire et politiques internationales à l'IHEID

    26 mai 2015
    Durée: 22:51
    La Tchétchénie, pion indispensable au pouvoir russe ou nouvel électron libre du Caucase? 20 ans après une guerre qui a fait plus de 150'000 morts, le torchon brûle à nouveau entre Moscou et la petite république caucasienne et musulmane pacifiée par la terreur et mise en coupe réglée par Ramzan Kadyrov, Tchétchène pourtant inféodé à Poutine. L'interview d'André Liebich, professeur honoraire en histoire et politiques internationales à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève.
  • Le 12h30

    Roselyne Bachelot signe "La petite fille de la Vème"

    25 mai 2015
    Durée: 05:10
    Députée du Maine et Loire, ministre de l’Ecologie sous Chirac, ministre de la Santé, des Sports puis des Solidarités sous la présidence de Nicolas Sarcozy, Roselyne Bachelot quitte la scène politique en 2012.

    L'ex-ministre vient de publier "La petite fille de la Vème" chez Flammarion, un livre de souvenirs et d'anecdotes sur une vie consacrée à la politique. Une histoire intimement liée aussi au combat des femmes, puisque le sexisme en politique est le fil rouge du récit de cette "petite fille".
  • Roland Campiche, fondateur de l'Observatoire des religions en Suisse (2/2)

    25 mai 2015
    Durée: 30:08
    Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l'âge de la retraite? C'est un indispensable selon le sociologue Roland Campiche. Le fondateur de l'Observatoire des religions rappelle qu'il y a aujourd'hui plus d'un million et demi de Suisses retraités qui sont les piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays. Cette population d'importance a soif de nouveaux besoins de formation. L'interview de Roland Campiche.
  • Roland Campiche, fondateur de l'Observatoire des religions en Suisse (1/2)

    25 mai 2015
    Durée: 15:38
    Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l'âge de la retraite? C'est un indispensable selon le sociologue Roland Campiche. Le fondateur de l'Observatoire des religions rappelle qu'il y a aujourd'hui plus d'un million et demi de Suisses retraités qui sont les piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays. Cette population d'importance a soif de nouveaux besoins de formation. L'interview de Roland Campiche.
  • Georges Prévélakis, représentant de la Grèce auprès de l'OCDE

    22 mai 2015
    Durée: 22:36
    L'heure de vérité a sonné pour la dette grecque. Alors que s'ouvre le sommet européen de Riga, Athènes a joué cartes sur table en précisant qu'elle ne pourrait pas payer le 5 juin prochain l'échéance de 302 millions d'euros qu'elle doit au Fonds monétaire international (FMI). L’interminable négociation entre le gouvernement Tsipras et ses créanciers (FMI, BCE et Commission européenne) est donc entrée dans sa phase finale. Quelle en sera l'issue? Professeur, spécialiste franco-grec de géopolitique, Georges Prévélakis est également représentant de la Grèce auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
loadingplus