Intercités [RTS]

InterCités

Le 23 avril 1964, lors de l’inauguration de l'A1, le conseiller d'Etat genevois François Peyrot revenait dans son allocution sur les difficultés qui ont jalonné la naissance de l’autoroute: vote contre le tracé, ralentissement des travaux au Vengeron, notamment en raison du déboisement nécessaire. Aujourd'hui, la première autoroute de Suisse pose toujours problème, pour des raisons d’explosion du trafic surtout. Les bouchons sont légion, notamment entre le Vengeron et Nyon. Quant à Morges, la ville paie sûrement le plus lourd tribu en se voyant coupée en deux par ce que certains appellent "la balafre" autoroutière. Si c’était à refaire, les ingénieurs construiraient certainement directement deux fois trois voies, en partie souterraines, permettant ainsi de contourner Morges. Invité : Olivier Français, conseiller municipal lausannois en charge des routes et de la mobilité, conseiller national PLR et ingénieur EPFL.
50 ans de l'autoroute A1, des erreurs ont-elles été commises?