• Maxime Mellina. [Maxime Mellina.]06:36

    Namasté

    Maxime Mellina

    27.05.2015
  • La rente invalidité en question. [shocky - Fotolia]53:10

    Babylone

    Le juge, l'expert et l'invalide

    27.05.2015
  • Wikipédia aurait déjà reçu une cinquantaine de demandes de retrait de contenus. [Lionel Bonaventure - AFP]10:02

    CQFD

    Des "robots" derrière Wikipédia

    27.05.2015
  • "Tribu" fait le point sur la peine de mort. [alain wacquier - Fotolia]25:32

    Tribu

    La peine de mort

    26.05.2015
  • Certaines huiles essentielles contiennent des molécules très puissantes. [lily - Fotolia]30:47

    CQFD

    Les huiles essentielles

    26.05.2015
  • Séléctionner le service Cloud approprié à ses besoin n'est pas simple. [Aleksandr Bedrin - DR]15:45

    On en parle

    Comment utiliser les logiciels libres (5/10)

    26.05.2015
  • Marc Michel-Amadry. [Vinciane Verguethen - DR]43:47

    Vertigo

    Marc Michel-Amadry

    25.05.2015
  • Nouveau-né [mathom - Fotolia]26:32

    Tribu

    Lieux d'accouchement

    25.05.2015
  • La migraine, une maladie encore mal comprise. [Fotowerk - Fotolia]21:56

    CQFD

    La chirurgie au secours des migraineux

    25.05.2015
  • Il n'est plus question de faire des grillades sur les pelouses lausannoises. [Alice Slee - Fotolia]06:27

    On en parle

    Les grils jetables dans le viseur

    25.05.2015
  • Jacques Audiard a reçu la Palme d'or à Cannes pour son film "Dheepan". Il pose avec les acteurs sri lankais Kalieaswari Srinivasan (à gauche) et Jesuthasan Antonythasan. [Bertrand Langlois - AFP]04:15

    Les matinales d'Espace 2

    La Palme d'or

    25.05.2015
  • Jean-Louis Servan-Schreiber [Delphine Houdemond - RTS]56:05

    Pour un oui, pour un son

    Jean-Louis Servan-Schreiber

    24.05.2015
  • Jean-Paul Belmondo dans le film "Le professionnel" de Georges Lautner. [Cerito - Studio Canal / Collection Christophel  /AFP]53:01

    Travelling

    "Le professionnel"

    24.05.2015
retour

InterCités

InterCités. [RTS]

InterCités

du lundi au vendredi à 6h20

Intercités est le magazine de la Suisse en mouvement, en quête des changements signifiants qui s’opèrent sur l’ensemble du territoire. Via le réseau de correspondants régionaux de RTSinfo radio, retrouvez les personnalités du tissu urbain et régional qui façonnent le changement ou enrichissent le quotidien.

Une démarche qui se veut curieuse, qui dépasse les intérêts locaux, qu’il s’agisse de réformes dans la gestion, de processus politiques, d’innovations, ou de projets originaux et visionnaires.

Contacter l'émission
  • Saint-Gall propose des textes officiels en langage simplifié

    27 mai 2015
    Durée: 08:53
    La langue facile à comprendre, c'est une langue en soi, codifiée, définie, simplifiée, censée faciliter l'accès de l'écrit à l'ensemble de la population. Le canton de Saint-Gall est la première administration de Suisse à avoir publié un texte en langue facile à comprendre. Invitée: Doriane Gangloff, formatrice pour adultes, membre du comité de ASA Handicap-Mental et spécialiste de la langue facile à comprendre.
  • Comment faire face au risque suicidaire?

    26 mai 2015
    Durée: 10:07
    L’un des objectifs du Canton de Neuchâtel en matière de santé mentale est de "faire face au risque suicidaire". Le canton détient l’un des taux les plus élevés de Suisse et l’ambition est de former cette année une centaine de professionnels - personnel soignant, ambulanciers et employés des écoles - à mieux prévenir ce fléau. Sous l’égide du Centre neuchâtelois de psychiatrie et sur la base d’une formation mise en place dans le canton de Vaud, ils apprendront à mieux cerner les idées suicidaires des personnes, ainsi qu'à mieux percevoir la très fine frontière qui sépare prévention et invitation au passage à l’acte.

    Invité: Yves Dorogi, infirmier spécialiste clinique au CHUV.
  • Des badges pour lutter contre le travail au noir sur les chantiers

    22 mai 2015
    Durée: 09:09
    Dans le canton de Vaud, patrons et syndicats ont décidé conjointement de renforcer la lutte contre le dumping salarial et la concurrence déloyale en mettant sur pied un système de badge de chantier.

    Invité: Pietro Carobbio, responsable du secteur construction auprès d'Unia Vaud.
  • Roms, Yéniches et gens du voyage: qui sont-ils réellement?

    21 mai 2015
    Durée: 09:25
    Ce jeudi, l'Exécutif de la ville de Lausanne va se prononcer sur une prolongation du séjour d'une quinzaine de Yéniches sur un terrain communal, dans les hauts du chef-lieu vaudois. Cette communauté est facile à confondre avec les Roms, sans parler des tsiganes, gitans et autres manouches, communément appelés les gens du voyage.

    Invitée: Pierrette Roulet-Grin, députée et ancienne médiatrice vaudoise des gens du voyage.
  • Le patrimoine archéologique suisse, laissé-pour-compte de la croissance?

    20 mai 2015
    Durée: 09:37
    Notre patrimoine archéologique serait-il le laissé-pour-compte de la croissance? Alors qu'Avenches s'apprête à célébrer ses 2000 ans en grande pompe, d'autres sites sont menacés ou délaissés par les autorités. En cause: la diminution des moyens alloués par les autorités et des constructions toujours plus profondes.

    Invité: Laurent Flütsch, directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy.
  • Le "bar des langues" pour rafraîchir ses connaissances linguistiques autour d'un verre

    19 mai 2015
    Durée: 06:17
    Vous allez devoir participer à un congrès professionnel à l’automne. On y parlera anglais, une langue que vous avez apprise, il y a quelques années, durant vos études, mais que vous n’avez plus guère pratiquée hormis durant vos vacances en Floride. Ou alors votre allemand est devenu hésitant au fil des ans. Et hésitant est un faible mot. Ou bien vous avez quitté votre Italie natale il y a des lustres et vous avez peur d’être ridicule en parlant la langue de votre famille lors du mariage de votre cousin Marcello, à Turin, cet été. Alors le "bar des langues" peut voler à votre secours.
  • Le projet des Stades de Bienne fait la fierté de la ville

    18 mai 2015
    Durée: 09:26
    Bienne va bientôt inaugurer un complexe géant, le plus grand de Suisse, comprenant patinoire, stade de football, halle de curling, salles culturelles et commerces. Le projet brille joyeusement en cette période d'austérité budgétaire pour la ville. Pour les Biennois, si attachés à leur ville, c'est un objet de fierté.

    Invité: David Gaffino, historien.
  • La bourse aux matériaux minéraux, une alternative pour les déchets de chantier

    15 mai 2015
    Durée: 06:41
    Une bourse aux matériaux inertes de chantier devrait voir le jour prochainement dans le canton du Jura. L'occasion de se pencher sur la valorisation de ce type de matériaux, une problématique qui touche l’ensemble des entreprises de construction. On estime aujourd’hui que les matériaux d’excavation représentent chaque année entre 30 et 40 millions de m3 en Suisse. Si une majorité est aujourd’hui stockée en décharge avec des nuisances considérables pour l’environnement, une partie non négligeable pourrait être recyclée et réutilisée. Et c’est précisément là que le projet jurassien rejoint ce qui se fait déjà depuis quelques années dans le canton de Vaud.
  • La S-Bahn zurichoise fête 25 ans de réussite

    13 mai 2015
    Durée: 09:45
    La S-Bahn zurichoise a 25 ans cette année. Ce réseau ferroviaire régional est un modèle de réussite qui a révolutionné les transports publics dans toute la Suisse. Le RER zurichois a aussi suscité bien des jalousies. La vision de l'époque, tout comme le financement du projet, étaient inédits.

    Invité: Michel Béguelin, ancien conseiller aux Etats socialiste vaudois (1999-2007), ancien conseiller national et ancien cheminot.
  • Devenir garde suisse au Vatican séduit toujours

    12 mai 2015
    Durée: 06:36
    32 nouveaux gardes suisses ont juré la semaine dernière à Rome de donner leur vie pour le pape François. Leur cérémonie d'assermentation a toujours lieu le 6 mai, le jour du sac de la ville et du Vatican en 1527. Lors de cet événement, les gardes suisses avaient aidé le pape Clément 7 à fuir. Cette garde pontificale a plus de 500 ans et séduit toujours.
  • Quel blason adopter lors de la fusion de communes?

    11 mai 2015
    Durée: 09:08
    Pas une année ne passe sans que de nouvelles communes ne voient le jour en Suisse romande, résultat des fusions administratives. Ce processus est parfois douloureux et toujours délicat - en particulier en ce qui concerne les armoiries ou blasons, ces emblèmes qui caractérisent une ville ou un village. Générer une nouvelle identité visuelle qui respecte les codes, à partir de plusieurs blasons, n'est pas un jeu d'enfant, d'autant que les citoyens ont tendance à privilégier l'esthétique à l'historique.

    Invité: Eric Nusslé, spécialiste des armoiries et président de la fondation Archives vivantes.
  • Les normes de construction "Minergie" recrutent des partenaires

    08 mai 2015
    Durée: 09:03
    Les normes de construction économique "Minergie" ont naguère joué un rôle précurseur. Elles sont actuellement intégrées de plus en plus dans les lois et règlements.

    Invité: Pierre Chuard, ingénieur à Lausanne et à Fribourg.
  • Le club lausannois la "Dolce Vita" fête ses 30 ans

    07 mai 2015
    Durée: 10:29
    Fruit de la contestation contre l'austérité des nuits lausannoises, la Dolce Vita, c'était l'odeur de la cigarette, le goût âcre de la bière, la sensation collante des nuits plongées dans les pogos. En 15 ans d'existence, le club a organisé plus de 500 concerts. Mais il a fermé ses portes en 1999.
  • Ringier Romandie centralise les rédactions de trois journaux

    06 mai 2015
    Durée: 06:18
    C'est une première en Suisse romande, le groupe de presse Ringier Romandie a lancé lundi à Lausanne une rédaction commune au Temps, à l'Hebdo et au magazine Edelweiss.
  • Commencer les cours plus tard pour délester les transports publics?

    05 mai 2015
    Durée: 06:59
    Berne a une idée pour délester les transports publics le matin à l'heure de pointe: retarder le début des cours dans les lycées. Il suffirait que les étudiants commencent une heure plus tard pour lisser la fréquentation. Des expériences similaires, ailleurs en Suisse et en France surtout, ont donné des résultats. Pour le gouvernement bernois, c'est une bonne option.

    Invité: Christophe Jemelin, spécialiste de la mobilité, responsable du développement de l'offre aux Transports publics lausannois.
  • Le "jobsharing" pour surmonter le manque de main-d'œuvre qualifiée

    04 mai 2015
    Durée: 09:10
    C'est ce lundi 4 mai que se tient à Fribourg le premier colloque dédié au partage d'emploi. Signe des temps, le "jobsharing" pourrait en effet être l'une des solutions pour surmonter le manque de main-d'œuvre qualifiée dont la Suisse risque de souffrir après le 9 février.

    Invitées: Anne de Chambrier et Irenka Krone-Germann, initiatrices de ce colloque et co-directrices de l'Association Part-time Optimisation (PTO).
  • Les téléphones portables sont-ils vraiment utiles en cas de sauvetage?

    01 mai 2015
    Durée: 05:49
    Au même titre que la crème solaire ou le pique-nique, les téléphones portables font partie intégrante de notre équipement. S’ils aident le randonneur à se guider et le navigateur à estimer la force du vent, le mobile peut représenter une fausse sécurité.
  • Le succès du concept des boîtes d'échanges d'objets en Suisse romande

    30 avril 2015
    Durée: 09:00
    La boîte d'échanges d'objets est un nouvel élément du mobilier urbain qui fleurit dans plusieurs villes romandes. C'est un lieu de troc qui ressemble souvent à une caissette à journaux, sur le trottoir. Des passants peuvent laisser un objet ou emporter ceux qui sont dedans. Après une phase test, la ville de Genève a décidé d'en installer 27.

    Invité: Dan Acher, fondateur du Happy City Lab.
  • Comment assurer la transmission de son entreprise?

    29 avril 2015
    Durée: 06:48
    Transmettre son entreprise et réussir sa succession étaient des sujets abordés, il y a quelques jours lors d’une rencontre thématique qui s'est déroulée à Conthey (VS), à l’initiative de PME Relais Valais.
  • La construction de télécabines de plus en plus tendance dans les villes suisses

    28 avril 2015
    Durée: 09:30
    La région de Morges a présenté un projet de téléphérique urbain. Une cabine de 35 places pour relier la gare CFF à la commune voisine de Tolochenaz. Un mode de transport par les airs que ne connait pas encore la Suisse urbaine.

    Invité: Jean-Christophe Birchler, ingénieur en mobilité et spécialiste des métrocâbles.
  • Des ateliers réservés aux femmes pour les encourager à entrer en politique

    27 avril 2015
    Durée: 09:36
    À une année des élections communales, le bureau de l'égalité vaudois propose des ateliers réservés aux femmes pour les encourager à se lancer dans la course.
  • Un café-deuil réservé aux hommes à Neuchâtel

    24 avril 2015
    Durée: 07:43
    Le deuil a-t-il un genre? L'association Vivre son deuil se pose la question. Elle organise pour la première fois en Suisse romande des cafés-deuil réservés aux hommes. D'habitude ouvertes à tous, ces rencontres invitent les personnes endeuillées à témoigner de leur expérience de la mort. Depuis une dizaine d'années, si les lieux de rendez-vous sont différents, le modèle reste le même: tout le monde est le bienvenu, personne n'est obligé de parler et nul besoin de s'inscrire afin de respecter l'anonymat des participants. Mais cette fois, la séance, à Neuchâtel, s'adressait à Monsieur uniquement.
  • Le bus-exposition "Genève à la rencontre des Suisses" commence son périple

    23 avril 2015
    Durée: 09:46
    Le bus-exposition de la ville de Genève a entamé cette semaine son périple dans les cantons, à l'occasion des 200 ans de l'entrée de Genève dans la Confédération. La caravane est à Bienne ce jeudi. Mardi, elle a fait halte à Thoune, première étape de Suisse alémanique "profonde".

    Invité: Ivan Pictet, président de la Fondation pour Genève et initiateur de la démarche.
  • Pour combattre le franc fort les agriculteurs renforcent la qualité de leur offre

    22 avril 2015
    Durée: 05:24
    L’agriculture suisse produit aujourd’hui 55% de ce que la population mange dans notre pays, le solde étant des produits étrangers souvent moins chers. Face au franc fort et à un tourisme alimentaire qui s’est intensifié, les producteurs et les grands chefs de la cuisine gastronomique ont décidé d’agir en renforçant encore la qualité de leur offre.
  • Les coupes budgétaires menacent des institutions sociales et culturelles à Bienne

    21 avril 2015
    Durée: 07:51
    Les villes de Suisse grandissent, mais leurs porte-monnaie rétrécissent. C’est particulièrement vrai pour Bienne, dont le parlement est appelé à se pencher mercredi sur un paquet de mesures d’économie qui menace des dizaines d’institutions sociales et culturelles. Depuis quelques semaines, on ne parle plus que de hausses d’impôts et de baisses des prestations.
  • La nouvelle politique agricole en question dans le Jura

    20 avril 2015
    Durée: 07:43
    La nouvelle politique agricole démotive les agriculteurs et tue l’esprit d’entreprise. Dans le Jura, le monde paysan s’est mobilisé pour proposer au Conseil fédéral de retoucher sa politique afin d’éviter que sa situation continue à se péjorer. Une rencontre est d’ailleurs prévue ce vendredi à Berne avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman qui gère ce dossier. En cause notamment, la nouvelle méthode de distribution des paiements directs.

    Invité: Michel Darbellay, directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture
  • Comment mettre en avant une région peu connue des touristes?

    17 avril 2015
    Durée: 08:04
    Comment vendre une région peu connue pour ses attraits touristiques? A Ogens, dans le Gros-de-Vaud, Marie et Renaud De Goumoëns et leurs 4 jeunes enfants ont quitté Hong Kong pour revenir dans le village d'origine de Marie afin d'y créer un hébergement original: 3 cabanes construites dans les arbres et une roulotte.

    Invité: Vincent Mercier, responsable d'Echallens région tourisme.
  • Les petits villages sont-ils en voie de disparition en Suisse?

    16 avril 2015
    Durée: 09:08
    Le village de Jaun (Bellegarde en français) est un endroit préservé au coeur de la Haute Gruyère. Avec ses beaux chalets de bois et ses montagnes, il a de quoi faire rêver les citadins. Pourtant, la commune, qui compte 680 habitants, craint pour son avenir. Le nombre de villageois est en baisse constante depuis des années.

    Invité: Lucien Barras, architecte, président de l'Association "Altitude 1400".
  • Les agriculteurs suisses doivent montrer qu'ils existent pour pouvoir survivre

    15 avril 2015
    Durée: 06:09
    L’agriculture suisse traverse une période difficile. Entre la chute permanente du nombre d’exploitations, sauf celles dévolues au bio et la pression sur les prix la situation du marché est jugée préoccupante.
  • La culture pour relancer les villes

    14 avril 2015
    Durée: 09:45
    Les comptes de la plupart des communes de Suisse sont dans le rouge. Dès lors, investir des centaines de millions de francs, qui plus est dans la culture, n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Et pourtant, certaines villes, à l’instar de Lugano, se lancent ce défi. Lugano va prochainement inaugurer un centre culturel digne des plus grandes capitales européennes, le Lugano Arts et Culture (LAC).

    Invitée: Giovanna Masoni Brenni, vice-syndique de Lugano et cheffe du Département du territoire et de la culture de Lugano.
loadingplus